Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour A tous ,

Voilà mon soucis qui paraîtra je l' espere simple pour vous astram confirmé.

J'ai acheté récemment une monture équatorial EQ3 (bonne affaire via solde) .

Et je veux y fixer mon 127/1500 Skywatcher précédemment fixer sur une monture goto via fixation (rail vixen) .

le soucis et le suivant si je fixe ma platine vixen les vis fournis sont trop courte, j'ai bien des vis un peux plus longue mais la tête étant plus épaisse je raye la monture et il faut forcer et je n'arrive toujours pas au bout. Si je fixe par le dessus la platine alors là se sont les vis platine vers le tube qui sont trop courte . Auriez vous une solution pour fixer ces éléments ensemble ?

5aa5826f8950b_photo1(1).JPG.81c47c74eea50172bd1f4d38f4e6df56.JPG

5aa5826f9d868_photo2(1).JPG.862ded82caf795fd0816f41922957dd3.JPG

merci par avance de vos retour d' expérience ou de vos avis .

Posté
Salut

Une solution peut être, c' est d' utiliser des vis a tête fraisée : http://www.bricovis.fr/2012/SousDom.php#GR

Ce qui me gène un peu dans ce montage, c' est que le tube ne peut pas coulisser pour faire l' équilibrage, l' idéal serait de fixer une queue d' aronde femelle sur la monture, dans ce style : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=29&brand=41&prod=3277

Merci pour ce conseil .... mais je ne trouve pas les dimension de la Queue d'aronde femelle type Vixen est ce standard ?

Posté
Merci pour ce conseil .... mais je ne trouve pas les dimension de la Queue d'aronde femelle type Vixen est ce standard ?

je viens de contacter le clef des étoile et cette pièce n'ira pas je dois fabriquer un prés support en alu avant afin de fixer une queue d' arronde par la suite j'ai une autre idée .

fabriquer une plaque en alu et venir y fixer le support initiale de la monture goto avec un écrou ce qui me permettra de conserver le coulissement du tube ... si ça marche je posterais la photo à l'issue peut être que cela donneras des idée à d'autre

Posté
C' est l' entraxe des trous de la monture qui ne permet pas de fixer la queue d' aronde femelle ?

Non non, l'écart entre les vis est bon . Seulement. Si je fixe avec les vis fournis par le dessous les vis ne sont pas assez longue . Si j en prend des un peu plus longue la tête est légèrement plus épaisse et devis de ce fait est si l'on insiste on peu abîmer le filetage. Fixer par dessus ... Non sinon les têtes des vis empêche le tube de coller à la glissière . Je pense vraiment devoir faire une pièce moi même j' ai cherche toute l après midi sur des sites divers est varié mais jamais bien aussi documenter que webastro :-) .

Posté (modifié)

Je pense que l' on ne s' est pas bien compris au sujet de l' entraxe des trous de la monture pour fixer la queue d' aronde femelle, je parlais de ça : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=29&brand=41&prod=3277

Et toi tu me parles de la queue d' aronde mâle du tube si j' ai bien compris, c' est ça ?

Dans l' immédiat, tu peux essayer de meuler les têtes des vis pour réduire l' épaisseur, voir si ça passe

Modifié par jeap
Posté
Je pense que l' on ne s' est pas bien compris au sujet de l' entraxe des trous de la monture pour fixer la queue d' aronde femelle, je parlais de ça : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=29&brand=41&prod=3277

Et toi tu me parles de la queue d' aronde mâle du tube si j' ai

bien compris, c' est ça ?

Dans l' immédiat, tu peux essayer de meuler les têtes des vis pour réduire l' épaisseur, voir si ça passe

Je viens de lire ton post , effectivement concernant la pièce que tu ma envoye c est bien l entraxe qui ne correspond pas .

Je vais tenté de faire une plaque d adaptation en Alu . Je cogite

Merci en tout cas .

Posté
Peut être avec cette queue d' aronde, qui avec ses trous oblongs pourrait s' adapter a ton entraxe : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4531_Starway-Prismenklemme-Vixen-GP-Level---Flaechenklemmung-150mm.html

re, bien vu je vais me renseigner sur cette pièce , elle peut effectivement peut être faire l'affaire , merci du tuyau .

Posté (modifié)

attachment.php?attachmentid=22362&d=1358603109

Je crains que cette EQ3 colle plutôt à ce qu'on appelle une EQ2.

La roue de motorisation qu'on voie en bas à droite et la largeur de l'axe me semblent plus proche d'une EQ2 que d'une EQ3.

Même les freins réalisés avec des vis à tête papillon font plutôt penser à une EQ2 qu'à une EQ3.

Tu pourrais prendre une photo d'ensemble tube sur monture ?

Ou plutôt le tube pas loin de la monture ?

Je crains que cette monture soit trop fluette pour ta lunette.

attachment.php?attachmentid=22363&d=1358603123

En général on met des anneaux sur la queue d'aronde pour tenir le tube.

Si tu veux te passer d'anneaux il faudra alors bricoler et démonter le PO pour accéder à l'intérieur du tube.

Là c'est mal parti avec une monture trop fluette et sans anneaux.

Au fait, ta lunette était sans anneaux ? D'ou vient cette queue d'aronde ?

Quand tu mesures à l'avant ta lunette fait bien un peu plus de 12cm ?

Parce que là en photo on dirait que c'est un peu fin. Ce serait pas plutôt une 70 ?

D'après ta photo le diamètre du tube ne dépasse pas de beaucoup la longueur de tes doigts.

C'est plus proche de 7 ou 8cm que de 13 ou 14, c'est une 120 ? On dirait vraiment une 70.

Ça tombe bien: une lunette de 70 ira sur une EQ2, pas une 120.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Coucou !

Leimury : je crains que tu ne te trompes. Sans doute pas sur la monture, tu es bien plus expert que moi, non, je te fais juste remarquer qu'il ne s'agit pas d'une lunette 127/1500 mais d'un Mak 12/1500, donc le porte-à-faux est bien moindre.

Après, l'EQ2 est sans doute également trop légère pour ce genre d'instrument, certes plus court mais bien pesant au final avec le ménisque... En tout cas, à confirmer.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous ,

Je tenais à tous vous remercié pour vos témoignage et commentaire qui ont permis de faire avancer mon SCHIMILIBILIK !!! bref mon problème.

J'ai fabriqué dans un premier temps une patte de fixation d'adaptation en inox , le rendu et vraiment pas mal et le tube tien bien . Mais en effet comme vous êtes plusieurs à me l'avoir mentionné , le pied et juste bien et le fait de cette adaptation "maison" entraîne des vibrations supplémentaire.

J'ai donc opté pour une solution autre , revente de cette EQ2 et achat d'un vrai EQ3 un peu plus de budget mais bon au moins il n'y aura pas de bricolage .

Merci encore à tous pour vos conseils et témoignanges .

:)

Posté

Salut

C' est sympa de repasser sur ton post, pour nous dire que tu as trouvé la solution radicale avec le passage a une vraie EQ3, qui je crois se nomme EQ3.2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.