Aller au contenu

Motorisation du toit de mon abri


David83

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai commencé la semaine passée à modifier mon installation pour pouvoir géré mon abri en remote. Actuellement tout fonctionne sauf le toit, car non motorisé pour le moment.

 

Justement, comment motoriser un toit roulant de 4m de long sur 2.5m de large ? A noter que son déplacement se fait à la force d'un doigt.

 

J'ai pensé à un moteur de porte de garage, mais il faut trouver un rail de plus de 4m. 5m serait bien car je pousse le toit un peu plus loin afin de gagner un peu sur l'horizon. De plus, est-ce que le rail,... supporteraient les conditions extérieures ?

 

D'autres idées ou suggestions ?

 

Merci pour votre aide ;)

Modifié par David83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aussi des solutions à base de tournevis électrique!

Le problème n'est pas vraiment le moteur mais plutôt le mécanisme d'entrainement . Sinon, il faut un système de poulie/câble mais c'est moins facile à mettre en oeuvre.

 

Pour réduire le prix, tu pourrais toujours prendre des crémaillères de portail et mettre un moteur type essuie glace de voiture ou tournevis électrique avec un pignon. Il faut savoir bricoler mais si tu as déjà construit ton abris......

N'oublie pas les contacts fin de course!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les solutions portail, c'est cher...

 

Un cable acier enroulé 2 fois sur une poulie actionnée par le moteur et bien tendu par des ressorts, cela doit le faire, et c'est plus simple et moins cher que la solution crémaillère. Pour aider le moteur, on peut rajouter un contrepoids, qui contrebalance les éventuels frottements.

 

Il vaut mieux prévoir une accélération/décélération pour la commande du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées.

 

L'idée de la crémaillère est difficile à intégrer à mon abri. Du moins je ne vois pas trop comment faire. Par contre le principe est ultra simple.

 

L'idée des poulies avec un câble, je trouve intéressant. Ca rejoint un peu la motorisation d'une porte de garage. Dans mon cas l'intégration serait assez simple. Je ne pense pas que j'aie besoin d'un moteur puissant vu que je peux pousser mon toit à la force d'un doigt. Faudrait prévoir des relais de fin de course. Par contre l'histoire de ralentir sur les derniers cm est une bonne idée, mais comment faire ?

 

J'ai passé un peu de temps sur le net. Mis part à crémaillère et avec une motorisation de porte de garage, je n'ai rien trouvé d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bien bien bien ... :)

J'aurais fini l'étanchéité toiture d'ici 15 J pour l'obs , et j'avoue déja penser a electriser l'ouverture du toit (alors que j'avais fait volontairement l'impasse dessus :cry:).

Un systéme a cable / poulie, c'est aussi ce que je commence a imaginer chez moi , donc allez y toute idée est bonne a prendre ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

un systeme qui est simple: entrainement par chaine de velo et moteur d'essui glace 360°.

le moteur est fixé au bardage dans un coin à l'interieur de l'abri.

le pignon de velo n'est pas claveté sur le moteur mais serré avec des rondelles de friction la dureté se fait par des rondelles belleville ou un ressort.

la chaine elle est tendue sur la longueur de l'ouverture posée dans un U celui ci est fixé au toit.

Un interrupteur 3 positions pour inverser la polarité et un contacteur de fin de course à chaque extrémité.

j'ai déja fabriqué ce systeme pour motoriser une barre de securité sur ma porte coulissante de mon sous sol,

 

il est possible aussi de commander le toit depuis la maison via un second interrupteur branché en parallele .

 

mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourrais-tu nous poster un petit schéma ? Je ne vois pas bien cette partie

" la chaine elle est tendue sur la longueur de l'ouverture posée dans un U celui ci est fixé au toit."

 

Merci d'avance

 

la chaine elle est tendue sur la longueur de l'ouverture

suivant besoin, si l'on veut une ouverture de 3m alors on pose 3M de chaine dans un U de 3M de petite largeur car à part soutenir la chaine il n'y a aucun effort dessus) on peut aussi le stoper plutôt grace aux contacteurs de fin de course.

concernant la vitesse d'ouverture elle sera obtenue par le diametre du pignon

plus celui ci sera petit, plus l'ouverture sera lente.

 

voici le schéma...

384124IMG0006.jpg

 

mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait, avec plusieurs avantages:

 

le prix

 

le systeme supporte mieux un défaut d'allignement

 

la vitesse facilement ajustable par remplacement du pignon que l'on trouve partout ainsi que le necessaire pour la construction

 

branchement élèctrique simple à réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme avec le moteur d'essuie glace, c'est surtout d'adapter le pignon au moteur.

 

J'ai monté le même principe que la chaine, sauf que j'ai remplacé la chaine par un rail de portail à cremaillere en plastique. Prendre le pignon qui va avec, mais le plus petit possible pour favoriser le couple. Le pignon a été fixé à l'arbre du moteur à la résine (soudage a froid).

 

Les dents sont assez profondes, ce qui laisse beaucoup de marge dans l'alignement de toiture et du rails.

 

Cherchez "cremaillere pignon portail" sur le net. C'est pas trés cher en barres de 2 ou 3 metres.

 

Un moteur d'essuie glace de twingo a un couple incroyable :b:

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système avec un moteur d’essuie glace est très ingénieux et super facile à mettre en œuvre

 

Je garde l'idée pour mon observatoire

Félicitation "mario_18 "

 

Fab

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme avec le moteur d'essuie glace, c'est surtout d'adapter le pignon au moteur.

 

 

 

bonsoir, je reviens avec mes schémas, à défault de tour à métaux, voici une méthode qui est assé simple à mettre en oeuvre toujours avec peu de moyens.

318707IMG0024.jpg

 

concernant le diametre interieur du pignon par rapport au diametre de l'arbre ou de la tige filtée: il y a une autre solution c'est de souder une rondelle de 16 (une fois centré) de chaque coté du pignon.

 

mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai commencé la semaine passée à modifier mon installation pour pouvoir géré mon abri en remote. Actuellement tout fonctionne sauf le toit, car non motorisé pour le moment.

 

Justement, comment motoriser un toit roulant de 4m de long sur 2.5m de large ? A noter que son déplacement se fait à la force d'un doigt.

 

J'ai pensé à un moteur de porte de garage, mais il faut trouver un rail de plus de 4m. 5m serait bien car je pousse le toit un peu plus loin afin de gagner un peu sur l'horizon. De plus, est-ce que le rail,... supporteraient les conditions extérieures ?

D'autres idées ou suggestions ?

 

Merci pour votre aide ;)

bonsoir David,

le systeme avec moteur d'essuie glace est réversible.

Il est tout à fait possible de fixer le moteur à la charpente du toit.(coin Gauche sur mon shema) Le rail de 4,5,6M lui sera fixé au bardage et sortira à l'exterieur le long de la poutre il faudra juste prevoir un systeme d'abri pour cette partie. je pensais à un morceau de rail de taille superieur fixé au toit, qui viendrai recouvrir le premier.

concernant le problème du cable electrique un enrouleur automatique serai fixé au bardage

(coin Droit du schema).

 

mario

Modifié par mario_18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai commencé la semaine passée à modifier mon installation pour pouvoir géré mon abri en remote. Actuellement tout fonctionne sauf le toit, car non motorisé pour le moment.

 

Justement, comment motoriser un toit roulant de 4m de long sur 2.5m de large ? A noter que son déplacement se fait à la force d'un doigt.

 

J'ai pensé à un moteur de porte de garage, mais il faut trouver un rail de plus de 4m. 5m serait bien car je pousse le toit un peu plus loin afin de gagner un peu sur l'horizon. De plus, est-ce que le rail,... supporteraient les conditions extérieures ?

D'autres idées ou suggestions ?

 

Merci pour votre aide ;)

oups....

Modifié par mario_18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.