Aller au contenu

Une bonne bouffé d'air


Guillaumedu59

Messages recommandés

Dans la soirée du 30 Janvier 2013

 

Heure d'observation : 18h45 - 20h10

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm 60° (141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm 82° (240 X / 0,34° / 21')

Filtre(s) utilisé(s) : UHC TELEVUE NEBUSTAR

Conditions d'observation : Ciel dégagé avec de fortes rafales de vent par moment (sans être toutefois violentes), puis avec des températures froides, mais non glaciales

 

Préface

 

Bonsoir,

Une fois encore, le ciel s'était montré clément en m'ouvrant la porte vers le monde des étoles.

Comme à l'accoutume, j'ai descendu tout le matériel, puis je l'ai installé à l'endroit voulu.

Une fois la raquette INTELLISCOPE initialisée, la soirée a pu commencer...

 

Une belle brochette hivernale !

 

J'ai laissé tranquillement le miroir de mon tube se mettre en température.

Pendant ce temps là, j'ai levé la tête vers le ciel et j'y ai vu le Cocher, Orion, les Gémeaux, etc.

Par contre, le vent était de la partie, et par moment, les rafales semblaient assez fortes sans pour autant être violentes.

 

Après avoir inséré le PANOPTIC 24 mm dans le porte-oculaire, j'ai pointé le tube en direction de NGC 2264, l'arbre de Noêl, un magnifique amas ouvert situé dans la constellation de la Licorne.

En effet, il portait bien son nom avec sa forme de sapin.

Lui aussi était une véritable star du ciel d'hiver.

 

Dans les Gémeaux, j'en ai profité pour observer M35.

Dans le NAGLER 11 mm, ça fourmillait de plusieurs centaines de petites étoiles (ou plus encore) superbement bien piquées qui flottaient au beau milieu d'un fond de ciel plus noir.

Magnifique !

Décidément, je l'adore cet oculaire pivot.

Dans le Taureau, j'ai rendu une nouvelle visite à NGC 1807 et à NGC 1807, le double amas de constellation, dit également "le double amas du taureau", mais qui restait bien en retrait par rapport à celui de Persée.

Excellente vision aussi bien à 50 X qu'à 109 X.

 

Et hop, un petit tour sur M42 s'imposait.

Quelle était toujours aussi belle, cette nébuleuse du ciel d'hiver, avec ses 4 étoiles du trapèze, ses zones sombres, d'autres brillantes, etc.

Le filtre UHC a donné un joli petit coup de fouet.

Au NAGLER 5 mm, j'avais la nette impression de voyager au coeur de ce merveilleux nuage interstellaire.

 

Et pour finir en beauté, direction Jupiter.

Cette fois là, elle m'aura offert de bien meilleures images, surtout à 240 X où j'y ai vu la grande tache rouge sous forme d'une petite taches grise située sur la bande équatoriales sud de la planète.

Je me suis vraiment bien régalé, mais malgré tout, le vent m'aura quand même empêché de mieux l'apprécier davantage.

Néanmoins, la qualité de l'image était bien là et n'avait strictement rien à voir à celle que j'ai pu obtenir lors de ma dernière soirée d'observation.

 

Bilan de la soirée

 

Vraiment très bonne, mais à Cobrieux, les choses auraient été bien différentes, car la qualité du ciel était bonne, correcte, meilleure que celui de Lomme ou celui du "Chemin des Pizzas" situé au beau milieu des champs de Frelinghien, mais qui restait, bien évidemment, en retrait par rapport au ciel de Chapois ou autres.

En tout cas, je me suis vraiment bien régalé avec une bonne bouffé d'air qui m'avait fait vraiment du bien.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

 

Et bien, les affaires reprennent tout doucement, mais c'est déjà pas mal ;)

 

Dans le Taureau, j'ai rendu une nouvelle visite à NGC 1807 et à NGC 1807, le double amas de constellation, dit également "le double amas du taureau", mais qui restait bien en retrait par rapport à celui de Persée.

Excellente vision aussi bien à 50 X qu'à 109 X.

Oui, ces deux mas sont assez timides mais bien agréables à observer :p

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume:) !

 

ça y est ! Tu as pu réaliser une séance d'observations un peu meilleure dans ton ciel urbain de Lomme:o. Ta séance a eu lieu le 30 au soir. Moi aussi, dans la nuit du 30 au 31, le ciel a été étoilé. J'ai fait moi aussi quelques observations, mais sans rédiger de Croa, car je n'ai pas eu le temps à cause du travail:confused:.

Tu fais toujours de belles observations de Jupiter avec ton Nagler 5mm:rolleyes:. Je l'ai tentée aussi le soir du 30, mais ça turbulait trop, et l'image était très instable:b:.

 

J'ai été bien content de lire ton Croa. Merci à toi pour le partage:cool:.

A plus, et je te souhaite un Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaume,

 

Un joli croa, on a cette impression de l'avoir vécu avec toi.

 

Tu décris bien l'émotion ressentie sur chaque objet, notamment NGC2264 dans la Licorne que je ne crois pas connaître, ça donne envie de le découvrir cet arbre de Noël ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.