Aller au contenu

premières vues dans orion 203/1000

Messages recommandés

Invité Hume
Posté (modifié)

Après bien des hésitations, les soldes ont choisi pour moi, et je me suis procuré un orion sur skyview pro. Coincé entre collines, lampadaires, et forêt, je pensais initialement partir sur du transportable, mais j'ai une zone bien dégagée du sud au sud ouest, le zénith et le nord : et comme quasiment toutes les constellations sont présentes à un moment ou à un autre dans mon champ, pourquoi s'embêter pour se déplacer, il suffit de se concentrer sur les quelques constellations visibles au moment de mes observations plutôt que de vagabonder.

Alors les tests de mon "poste fixe" de 30kg (à deux avec ma compagne ça pourra quand même monter de temps en temps sur une colline voisine, avec un bon sac f1 et un sac mieux adapté au tube) en comptant ses contrepoids.

La monture est très belle, principaux défauts : les boutons d'ascension droite et de déclinaison sont noirs (donc peu visibles, de même que les freins). La lampe rouge est quasi obligatoire : un peu de peinture vitrail cramoisie pebeo sur une frontale à bas prix a rapidement réglé le problème. Plus gênant, ils tiennent assez peu et devront être changés à l'occasion je pense.

Le tube est la limite de ce que peut tolérer la monture, j'étais au courant, mais l'ensemble est stable, ne tremble pas trop, se stabilise vraiment vite et hier j'ai pu faire des tests par grand vent, ça restait stable. Je n'ai pas les moyens de me lancer dans la photo de cp, donc en l'état tout ça me convient très bien.

Le tube maintenant : après une collimation aux petits oignons à l’œilleton, dès les premiers soirs j'ai pu faire des tests sur Jupiter : le premier soir fut moyen (turbulences) mais le lendemain j'ai pu tester avec un radian 5mm (vive les soldes) dans de meilleures conditions (pourtant loin d'être parfaites): les détails des bandes nuageuses étaient bien présents, la tache rouge m'apparaissait clairement, et je pouvais deviner une couleur orangée tranchant avec le brun des bandes par intermittences. Je ne pense pas l'avoir rêvé. Je pense que le tube peut supporter des grossissement bien plus importants.

Ciel profond (non loin de Besançon, donc pas mal de PL) : j'ai pu distinguer des couleurs bleu-vert dans m42 , qui déployait deux très belles ailes, le surlendemain un test sur m31 s'avéra relativement décevant (comme prévu vu que la lune était presque pleine) , en plus j'avais pris moins de temps pour m'habituer à l'obscurité. Ca n'aide pas. Les pléiades sont superbes au 25mm. Au radian 5mm la lune est superbe : il y a bien un halo jaune sur les objets très brillants, mais rien de bien dramatique : la précision et le contraste de l'image sur Théophile par exemple étaient bluffants.

Le viseur est très bon : m31 et et m42 peuvent y être distingués sans difficulté, et le champ très large est vraiment idéal pour la recherche.

Après plusieurs jours de pluie et de nuages hier soir j'ai pu faire un autre test entre deux passages nuageux. J'ai du tout monter vitesse grand V avant le retour des nuages, donc je me suis amusé à me balader entre le cocher et les gémeaux (le coin le plus propice à ce moment là) vers 23h00. j'ai pointé au hasard, en raison du peu de temps disponible. Et j'ai vite été attiré par un amas caractéristique. J'ai vérifié das nébuleuses et galaxies de S Brunier qui me sert de guide, ça ne pouvait être d'après la position que m38. Le spectacle de cet amas ouvert avec des dizaines d'étoiles bien résolues avec le champ du 25mm était très agréable. Je suis ensuite parti vers les gémeaux en jouant sur l'ad et la dec et j'ai été rapidement happé par la vision d'un autre amas, bien plus dense : j'ai même cru à un moment qu'il s'agissait d'un globulaire, (n'en ayant pas vu au 200mm pour l'instant je n'avais pas d'élément de comparaison) : j'ai passé plusieurs minutes à l'observer, vraiment très bien défini. Après vérif, la position s'est avérée être celle de m37, et le visuel correspond. Une splendeur, des centaines d'étoiles, bien denses au centre, et de plus en plus disparates à la périphérie. Puis très vites les nuages sont revenus.

Bref, tout ça sera amélioré peu à peu, mais en l'état, avec déjà un bon oculaire planétaire, plus un 25mm et un 10mm quand même correct pour commencer, ça promet de belles nuits.

Quand je pense qu'avec mon 115/900 il y a 25 ans je tentais de viser avec précision, et en général je ne voyais pas grand chose, alors que là, sans même chercher, je tombe immédiatement sur des merveilles (mais paradoxalement mon ciel très limité aide peut-être à l'observation, en m'obligeant à me concentrer sur quelques zones).

Un grand merci à tous ceux, ici et dans le forum d'en face, qui m'ont plutôt aiguisé vers un miroir plutôt que vers une achromatique qui rétrospectivement m'en aurait offert bien moins pour bien plus cher.

A bientôt pour des croa plus méthodiques.

Modifié par Hume
Posté

Bonsoir,

Bons débuts, on sent le métier qui rentre et l'envie d'observer :).

Pour le halo jaune sur les objets brillants, en principe ça ne vient pas du télescope. Par contre peut-être l'oeil mal centré par rapport à l'oculaire?

Cordialement,

Claude

Invité Hume
Posté (modifié)

Merci pour les encouragements.

En effet, c'est le radian qui "provoque" ceci, le faible prix à payer pour le superbe piqué de l'image :)

Bien centrer son œil n'est pas si évident dans ce type d'oculaire, et l'exemplaire de déstockage ne comprenait pas le fameux guide œil normalement fourni par televue (mais contrairement à l'annonce comprenait bien des bouchons de protection, c'est l'essentiel) , donc c'est un coup à prendre qui ne sera pas trop difficile j'imagine...

Je suis encore surpris par la qualité du miroir dont j'ai pu avoir un aperçu au travers de ces quelques trop rares éclaircies... En repensant à m37, je ne pensais pas qu'un amas ouvert offrait un si beau spectacle.

Modifié par Hume
Posté

Salut Hume et bienvenue dans le monde des croateurs :)

Et bien, les soldes ont fait au moins un heureux :p

j'ai passé plusieurs minutes à l'observer, vraiment très bien défini. Après vérif, la position s'est avérée être celle de m37, et le visuel correspond. Une splendeur, des centaines d'étoiles, bien denses au centre, et de plus en plus disparates à la périphérie.

Ahhhh les amas du Cocher, ils font toujours autant d'effet :)

Merci de nous avoir raconté ces deux sorties pleines d'enthousiasme et racontes-nous tes prochaines observations ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.