Aller au contenu

Accalmie bienvenue


meade

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES Amateurs :)!

 

Après 4 semaines de météo catastrophique depuis le jour de l'an:confused:, j'ai enfin réussi à faire quelques observations astronomiques dans de bien meilleures conditions...:o! Il était temps:?: ! En plus, je les ai réalisées alors que les températures n'étaient pas glaciales...et ça m'a vraiment remonté le moral:be:. Je vais donc vous faire part de ce que j'ai pu voir dans la nuit du 30 au 31 janvier, puis dans la soirée du 2 février:rolleyes:.

 

C'est parti :p!

 

 

Ma première observation a lieu le 30 janvier. A 19h36TU, je repère l'astéroïde Vesta. Il est alors toujours situé dans la constellation du Taureau, et ce soir-là, il a une mag de 6,83. Depuis le 22 janvier (la dernière fois que je l'ai observé), il s'est déplacé vers le nord. Il est ce soir dans le même champ et au nord de l'étoile de mag 7,4 (que j'avais vue aussi dans le champ le 22 janvier, mais Vesta était au sud de cette étoile). Vesta est l'astre le plus lumineux du champ quand on le place au centre. Pour le trouver, je suis parti de Epsilon Tau de mag 3,5 visible au chercheur). Puis, je suis allé un peu à l'Est horizontalement jusqu'à Vesta et l'étoile de mag 7,4. Dans le champ, il y a une étoile de mag 9 au nord de l'astéroïde. J'ai utilisé un grossissement de 78x.

 

 

Ma deuxième observation a lieu le 30 janvier vers 20h30TU. J'observe la Nébuleuse variable de Hubble NGC2261, située dans la constellation de la Licorne. Sa taille est estimée à 2'. Je la vois de façon évidente à 78x en vision directe, elle est alors bien lumineuse. Et le champ est superbe et bien étoilé à 78x. Et à 169x, avec le Nagler 12mm, elle est évidente en vision décalée. Sa partie sud et son espèce de queue cométaire diffuse sont très bien visibles. Une étoile de mag 10,45 est juste à côté d'elle à l'ouest. Pour trouver NGC2261, je suis parti de l'Amas de l'Arbre de Noël. Puis, je suis descendu verticalement jusqu'à l'étoile multiple STF953. Puis, je suis allé à l'ouest de la même distance jusqu'à la nébuleuse, vraiment très belle.

 

 

Puis, ma troisième observation est celle de l'Amas de l'Arbre de Noël, situé dans la constellation de la Licorne. Cet amas ouvert a la forme d'un sapin, avec le tronc au nord et la pointe tournée vers le sud. Ses étoiles sont bien lumineuses. L'étoile 15 Mon est à la base de l'arbre. Pour le trouver, je suis parti de Xi Gem (de mag 3,35 visible au chercheur). Puis, je suis allé horizontalement à l'ouest jusqu'à une étoile de mag 5,95. Puis, je suis descendu verticalement en passant par des étoiles de mag 7,9-7,8-6,15. Puis, en allant encore un peu plus loin au sud, je suis arrivé à 15 Mon. On reconnait alors tout de suite l'amas.

 

 

Ma quatrième observation a lieu le 31 janvier à 1h29TU. J'observe l'amas ouvert NGC663 situé dans la constellation de Cassiopée. Sa mag est de 7,1 pour une taille de 16'. C'est un bel amas ouvert, bien visible dès 78x, avec de nombreuses étoiles assez lumineuses. Dans le champ à l'ouest, je vois une étoile de mag 6,3. Pour le trouver, je suis parti de Ruchbah (Delta Cas de mag 2,65 visible à l'oeil nu). Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à Khi Cas (de mag 4,65). Puis, je suis monté verticalement jusqu'à 44 Cas (de mag 5,75). Et NGC663 est un peu au-dessus de 44 Cas; il est tout de suite reconnaissable.

 

 

Ma cinquième observation a lieu le 31 janvier, à 2h22TU. J'observe le Double Amas de Persée. Les 2 amas ouverts NGC884 et NGC869 ont chacun une mag de 4 pour une taille de 30'. Et c'est vraiment une multitude d'étoiles que je vois à 78x. Les 2 amas ne tiennent pas en entier dans le champ. Mais c'est Superbe ! Pour trouver ce Double Amas, je suis parti de Eta Per. Puis, je suis descendu verticalement au sud jusqu'à l'étoile 11 Per (de mag 5,75). Puis, je suis allé horizontalement à l'ouest jusqu'au Double Amas.

 

 

Ma sixième observation a lieu le 31 janvier, à 2h32TU. J'observe l'étoile double WEB 2, située dans la constellation de la Girafe. C'est une belle étoile double, résolue dès 78x. Je trouve que le compagnon de mag 8,4 est bleuté. La principale est rougeâtre avec une mag de 5,7. Les 2 composantes sont séparées de 55,3". Pour trouver WEB 2, je suis parti de l'étoile multiple STF385 (dont la principale de mag 4,25 est visible au chercheur). Puis, je suis allé jusqu'à l'étoile multiple STF400 à 45' à l'Est. Et ensuite, je suis allé jusqu'à WEB 2, à 58' à l'Est de STF400.

 

 

Ma septième observation a encore lieu le 31 janvier. A 3h19TU, j'observe l'étoile double STF552, située dans la constellation de Persée. Je la résous à 225x, avec le 9mm. Ses 2 composantes, de mag 6,75 et 7,2 sont bien lumineuses. Elles sont séparées de 9". STF552 est située à 1°36' au sud-ouest de 58 Per. Elle est bien esthétique à l'oculaire et équilibrée. Les 2 composantes ont peu de différence d'éclat. Pour la trouver, je suis parti de Zeta Aur (de mag 2,65 visible au chercheur). Puis, je suis allé à l'ouest jusqu'à une étoile de mag 5,65. Puis, je suis entré dans Persée; je suis allé encore vers l'ouest jusqu'à l'étoile 59 Per (de mag 5,3). Puis, je suis descendu verticalement au sud jusqu'à 58 Per (de mag 4,25). Puis, je suis encore descendu verticalement au sud jusqu'à un groupe d'étoiles de mag 7,8-6,75-8,6-8,75-7,95-9-9,1. Et l'étoile la plus lumineuse de ce groupe est l'étoile principale de STF552.

 

 

Ma huitième observation clot cette nuit du 30 au 31 janvier; elle a lieu à 4h09TU. Je repère l'astéroïde Métis dans la constellation du Cocher. Sa mag est de 9,3. Métis, ce matin, se trouve à moins de 3' d'une étoile de mag 6,7 du Cocher. Je vois l'astéroïde tout près de cette étoile, à l'Est de celle-ci. Il n'est pas très lumineux, mais on ne peut pas se tromper, car il est tout près de cet astre. Ils forment vraiment un très beau duo; et il y a quelques étoiles dans le champ. Pour trouver Métis, je suis parti de Mebsuta (Epsilon Gem de mag 3,05 visible au chercheur). Puis, je suis allé à l'ouest jusqu'à 49 Aur (de mag 5,25), en entrant dans le Cocher. Puis, je suis allé horizontalement à l'ouest en passant par des étoiles de mag 7,5-8,4-7,95-8,25-7,5-7,5-8,6. Puis, je suis arrivé à l'étoile de mag 6,7 située encore un tout petit peu plus à l'ouest. Et j'ai vu l'astéroïde Métis juste à côté d'elle.

 

 

Ma neuvième observation a lieu le 2 février en soirée, à 17h48TU. J'observe l'astéroïde Vesta, toujours se déplaçant dans la constellation du Taureau. Sa mag ce soir est de 6,87. Depuis le 30 janvier, il s'est déplacé un tout petit peu vers le nord, et il est toujours dans le même champ que l'étoile de mag 7,4. Pour le trouver, j'ai pointé Epsilon Tau (de mag 3,5) au chercheur, puis je suis allé un peu à l'Est. C'est l'astre le plus lumineux du champ. Un peu à l'Est, juste à côté, je vois 2 étoiles de mag 7,8 et 6,3 (mais elles ne sont pas dans le même champ que l'étoile de mag 7,4).

 

 

Ma dixième observation a lieu encore le 2 février, mais à 19h55TU. J'observe l'amas ouvert M50 (ou NGC2323) situé dans la constellation de la Licorne. Sa mag est de 5,9 pour une taille de 16'. C'est un bel amas ouvert un peu compact, et avec des étoiles bien lumineuses. Je l'observe à 169x avec le Nagler 12mm. Pour le trouver, je suis parti de Sirius. Puis, je suis monté verticalement jusqu'à une étoile de mag 4,8. Puis, je suis allé horizontalement à l'Est jusqu'à Theta CMa (de mag 4,05). Puis, je suis allé à l'Est horizontalement en passant par des étoiles de mag 8,4-8,9-8,8-6,9 et des étoiles de mag 7,85-8-9,1 formant un petit triangle équilatéral pointant vers l'Est. Puis, un peu plus à l'Est, je suis arrivé à une étoile de mag 6,5. Puis, je suis allé au nord en passant par des étoiles de mag 7,3-8,15-6,4. Puis, je suis encore monté en passant par des étoiles de mag 7,75-7,9-6,45-8,6-8,45-8,5. Puis, je suis arrivé à une étoile de mag 5,95. Et M50 est juste à l'Est de cette dernière.

 

 

Ma onzième observation a lieu le 2 février à 20h30TU. J'observe l'amas ouvert M41 (ou NGC2287) situé dans la constellation du Grand Chien. Sa mag est de 4,5 pour une taille de 38'. Il se trouve au sud de Sirius; il est vaste, et il a des composantes lumineuses. A 78x, il est Superbe ! L'étoile 12 CMa (de mag 6,05) est au sud-Est de l'amas dans le même champ. Pour le trouver, je suis parti de Sirius, et je suis descendu au sud en passant par des étoiles de mag 6,9-6,9-7,05-7,3-7,8-6,75. Et M41 est juste au sud de cette dernière.

 

 

Et ma douzième et dernière observation a lieu encore le 2 février. A 21h07TU, j'observe l'étoile double HLD87 située dans la constellation du Grand Chien. Je la résous avec le Nagler 5mm à 406x. Ses composantes ont des mag de 9,35 et 9,85 et elles sont séparées de 4,6". HLD87 est l'étoile la plus brillante de l'amas ouvert NGC2367, de forme triangulaire. C'est une double serrée. Pour la trouver, je suis parti de Omicron 2 CMa (de mag 3 visible au chercheur). Puis, je suis allé à l'Est en passant par des étoiles de mag 5,75-6,65-6,3-4,8 (étoile double 145 CMa)-6,55. Puis, je suis monté verticalement jusqu'à des étoiles de mag 7,15 et 7,7. Et l'amas est juste au-dessus.

 

Pour faire mes observations, je me suis aidé de Stellarium (surtout pour les cheminements):).

 

Et ben voilà ! Encore un Croa de rédigé:be: !

J'ai enfin trouvé le temps de le poster:p.

Je vous remercie de m'avoir suivi et lu jusque-là:cool:.

Je vous souhaite un BON CIEL et une bonne météo:D.

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

Le chasseur d’astéroïdes a encore frappé!

Ma cinquième observation a lieu le 31 janvier, à 2h22TU. J'observe le Double Amas de Persée. Les 2 amas ouverts NGC884 et NGC869 ont chacun une mag de 4 pour une taille de 30'. Et c'est vraiment une multitude d'étoiles que je vois à 78x. Les 2 amas ne tiennent pas en entier dans le champ. Mais c'est Superbe ! Pour trouver ce Double Amas, je suis parti de Eta Per. Puis, je suis descendu verticalement au sud jusqu'à l'étoile 11 Per (de mag 5,75). Puis, je suis allé horizontalement à l'ouest jusqu'au Double Amas.

Tu ne le vois pas à l'oeil nu?

Je vous souhaite un BON CIEL et une bonne météo

Y en a bien besoin, ces temps ce n'est pas folichon!

Merci et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

Le chasseur d’astéroïdes a encore frappé!

 

Salut Christian :)!

 

Enfin je peux rédiger un Croa un peu plus consistant :be:!

Comme je l'ai dit dans ce Croa, j'ai été très content d'observer l'astéroïde nommé Métis:wub::p. Il m'a échappé tout le mois de janvier à cause des nuages ! Et juste quand il est positionné très près d'une étoile lumineuse, il redevient visible ! Ce fut Super !

Je suis aussi l'astéroïde Vesta.

 

Tu ne le vois pas à l'oeil nu?

 

Non, dans mon ciel de ville, je ne vois pas le Double Amas à l'oeil nu...:o!

 

Y en a bien besoin, ces temps ce n'est pas folichon!

Merci et bonne continuation.

 

Et oui ! La météo actuelle est bien décevante:confused: !

 

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, et à nouveau Bon Ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Meade,

 

Encore un magnifique CROA comme à ton habitude.

 

A bientôt !

 

Salut Guillaume :)!

 

Je te remercie pour ton compliment:rolleyes:.

Ce soir, le ciel est nuageux chez moi:confused:. Donc, pas de nouvelles observations:?: !

 

Merci à toi d'être passé me lire:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

De nouveau un beau CROA sur plusieurs soirées d'observations :)

 

Tu aimes bien les astéroïdes :)

Un à ne pas manquer : 2012-DA14 dans la nuit du 15 au 16 février...

 

Salut Goofy:) !

 

Je suis bien content que ce Croa te plaise, et je te remercie de l'avoir lu:be:.

Ce matin, le ciel est bien couvert chez moi:confused:. J'espère pouvoir observer à nouveau en cette période de Lune décroissante:rolleyes:.

 

Merci à toi d'être passé:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe !

 

Non, dans mon ciel de ville, je ne vois pas le Double Amas à l'oeil nu...:o!

On en avait déjà parlé, mais je comprends mieux la difficulté pour certaines tachouilles :confused:

Heureusement comme tu me l'avais dit il y a bien d'autres choses à voir !

 

Même si les sorties en ce moment sont un peu... épisodiques... et vite écourtées... c'est toujours ça de pris !

 

 

Merci et on croise les doigts pour la suite,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,quel super croa, un de plus à ton actif ! pouvoir observer les asteroides fait rever,c 'est ce que procure ton récit car malheureusement pour moi actuellement le dob est en sommeil,les conditions meteologiques déplorables ! bon ciel à toi Philippe et poursuit tes belles observations hivernales pour nous regaler de tes somptueux croas . jean pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe !

 

Bonjour Ln :)!

 

On en avait déjà parlé, mais je comprends mieux la difficulté pour certaines tachouilles :confused:

Heureusement comme tu me l'avais dit il y a bien d'autres choses à voir !

 

Et oui ! Dans mon ciel urbain et pollué, ce n'est pas toujours évident d'accéder à certains objets célestes, et d'y voir des détails...:?:

Les galaxies ne me sont accessibles que depuis peu, et elles ne le sont pas toutes:b: !

Je ne savais pas que l'on peut voir le Double Amas à l'oeil nu...c'est dire les différences rencontrées dans les diverses sortes de sites d'observations...

Mais je peux quand même voir un grand nombre d'objets célestes:rolleyes: (surtout depuis que j'observe avec mon 203mm !).

 

 

 

Même si les sorties en ce moment sont un peu... épisodiques... et vite écourtées... c'est toujours ça de pris !

 

Merci et on croise les doigts pour la suite,

 

Ln

 

Oui, en effet...on peut même dire que les observations sont rares:confused:...je guette souvent le ciel...:o!

 

Je te remercie de m'avoir lu:cool:.

Je te souhaite un bon ciel, et je te dis à plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,quel super croa, un de plus à ton actif ! pouvoir observer les asteroides fait rever,c 'est ce que procure ton récit car malheureusement pour moi actuellement le dob est en sommeil,les conditions meteologiques déplorables ! bon ciel à toi Philippe et poursuit tes belles observations hivernales pour nous regaler de tes somptueux croas . jean pierre.

 

Bonjour jean pierre:) !

 

Oui, je suis finalement parvenu à faire quelques observations, mais la météo reste bien médiocre...:?:

Ce soir chez moi, il pleut et il y a du vent:cry:.

Dommage, c'est la période de Lune décroissante...:confused:

 

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

Je te souhaite une amélioration pour tes conditions météorologiques rapidement :o!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accalmie bienvenue

Salut Philou, Chez nous aussi elle serait la bienvenue mais je commence vraiment à désespérer :(

 

Ma deuxième observation a lieu le 30 janvier vers 20h30TU. J'observe la Nébuleuse variable de Hubble NGC2261, située dans la constellation de la Licorne. Sa taille est estimée à 2'. Je la vois de façon évidente à 78x en vision directe, elle est alors bien lumineuse. Et le champ est superbe et bien étoilé à 78x. Et à 169x, avec le Nagler 12mm, elle est évidente en vision décalée. Sa partie sud et son espèce de queue cométaire diffuse sont très bien visibles. Une étoile de mag 10,45 est juste à côté d'elle à l'ouest. Pour trouver NGC2261, je suis parti de l'Amas de l'Arbre de Noël. Puis, je suis descendu verticalement jusqu'à l'étoile multiple STF953. Puis, je suis allé à l'ouest de la même distance jusqu'à la nébuleuse, vraiment très belle.

 

C'est vrai qu'elle est belle cette petite nébuleuse, par contre elle se mérite car elle n'est pas si évidente que ça à localiser :cool:

 

Et ben voilà ! Encore un Croa de rédigé:be: !

J'ai enfin trouvé le temps de le poster:p.

Je vous remercie de m'avoir suivi et lu jusque-là:cool:.

Je vous souhaite un BON CIEL et une bonne météo:D.

A plus;) !

 

Philippe

Merci d'avoir pris le temps de nous rédiger ce petit chef d'oeuvre et au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philou, Chez nous aussi elle serait la bienvenue mais je commence vraiment à désespérer :(

 

Salut Ô Dédé le Céleste :)!

Oui, le temps semble s"améliorer un petit peu chez moi.

Et bien sûr, j'en ai profité pour observer:rolleyes:.

 

 

C'est vrai qu'elle est belle cette petite nébuleuse, par contre elle se mérite car elle n'est pas si évidente que ça à localiser :cool:

 

Tu as raison Dédé ! La Nébuleuse variable de Hubble est vraiment Superbe:o. Et assez difficile à localiser : il m'a fallu plus d'une fois pour arriver à la trouver. Mais à l'arrivée..., c'est Splendide...:be:!

 

 

Merci d'avoir pris le temps de nous rédiger ce petit chef d'oeuvre et au plaisir de te lire :)

 

Merci Dédé, pour ton passage et ta lecture:cool:.

J'ai été très content de rédiger ce Croa:D.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains matent M42 à chaque sortie, Meade, lui, c'est Vesta ! :)

 

C'est vrai qu'elle est belle la Variable de Hubble... Content pour toi si tu as pu l'admirer. Après, reste à parvenir à trouver un terrain plus propice, parce que c'est vrai que le Double Amas invisible à l’œil nu, c'est tout de même dommage... Vu la précision de tes observations, tu ferais des étincelles sous un ciel alpin, je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meade,

merci pour ton effort à nous sortir un CROA et pour ton suivi de Vesta.

 

Bonjour ecliptic:) !

 

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

 

En effet, j'aime bien suivre Vesta. Sa localisation est facile, et il est très lumineux.

C'est le plus lumineux des astéroïdes, les autres plus faibles sont un peu plus délicats à identifier...:o

J'ai été très content de trouver l'astéroïde Métis...:D

 

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains matent M42 à chaque sortie, Meade, lui, c'est Vesta ! :)

 

C'est vrai qu'elle est belle la Variable de Hubble... Content pour toi si tu as pu l'admirer. Après, reste à parvenir à trouver un terrain plus propice, parce que c'est vrai que le Double Amas invisible à l’œil nu, c'est tout de même dommage... Vu la précision de tes observations, tu ferais des étincelles sous un ciel alpin, je pense !

 

Bonjour Vakoran:) !

 

Ah oui, la Nébuleuse variable de Hubble était superbe et évidente ce soir-là ! Elle m'a vraiment motivé...:D

Pour observer, je me sers toujours de Stellarium. J'arrive à dénicher pas mal d'objets grâce à lui.:rolleyes:

 

Merci à toi pour être passé me lire:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.