Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite mettre en place une configuration "remote" pour piloter mon système d'imagerie depuis mon bureau, bien au chaud. Classique

Mon matériel:

- EQ6

- Atik 4000

- camera guidage PLA-M

- robofocus

- resistance chauffante

- roue à filtre USB Atik EFW2

Je compte connecter tout ça à un Boîtier Mount HUB Pro HiTecAstro (Pierro-astro), puis à un convertisseur USB/ethernet type silex. Passage ensuite au courant porteur, puis un switch gigabit, avant le PC.

Qu'en pensez vous ? Quel matériel recommanderiez vous ?

Merci,

Posté

Tu as 2 options : soit celle que tu cite, soit utiliser un deuxième PC en remote dont tu prends la main à distance avec team viewer ou sur place près de la monture.

Perso je trouve un peu plus facile d'avoir un PC près de la monture.

Par contre je ne comprends pas le switch entre le CPL et le PC, tu peux brancher directement le PC sur le CPL.

Posté

Merci Olivier. Dans l'absolu j'aurais bien laissé tomber le PC dehors.

Pour le switch, effectivement j'ai un doute: plutot à mettre AVANT la connexion au CPL ?

setup <=> switch <=> CPL <=> BOX ADSL <=> PC ???

Posté

Salut Stephane,

Pourquoi il te faut un switch? tu as d'autres choses à brancher en filaire près du PC?

Comment ta box est connectée au réseau? avec un CPL? CPL intégré?

Ou alors tu voudrais être connecté en gigabit filaire avec la monture mais le switch de la box est en 100M c'est ça? Problème dans ce cas, c'est le CPL qui limite. Même avec des CPL 200Mb/s, en pratique on est plutôt à 3x moins, autour de 80 dans le meilleur des cas. Donc dans un premier temps au moins, tu peux connecter le CPL à la box, puis ton PC à la box aussi en filaire, tu sera à 100Mb/s, le switch de la box bridant à 100Mb/s.

Et de toutes les façons le silex est un deuxième goulot d'étranglement. Typiquement 80Mb/s aussi avec le 3000. (8M octets/s). Le silex 4000 doit faire 2 ou 3x plus et profiter du gigabit; mais si tu passe par le CPL, le Silex 3000 suffit en fait.

Si tu es en poste fixe et que tu ne change pas ta config, l'option avec le silex est bien. Par contre lors des phase de mise au point, tu peux avoir intérêt à mettre le PC à coté de la monture. Puis tu le déplace ensuite. (Si il y a un problème, tu ne peux pas être à coté de la monture et voir l'écran en même temps).

Tu a aussi intérêt à surveiller ce que fait la monture avec une petite webcam une fois que tu es à distance.

Pour le silex, 2 modèles possibles. Soit le 3000 qui est un peu lent lors du téléchargement de l'atik, mais en ciel profond pas si critique, soi le 4000 un peu plus rapide. Il y avait un post sur le forum d'en face

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/038868.html

Si tu veux un 3000 d'occase pas cher, j'ai un collègue qui va peut être en vendre un pour passer au 4000 pour l'Atik 11000 qui est un peu longue à télécharger (11M pixels contre 4M pour la 4000)

Olivier

Posté

Merci Olivier.

Tu as raison ; réflexion faite garder un PC près du setup est préférable, et ça simplifie la connectique, via une simple prise en charge à distance via CPL ou cable. Je vais déjà faire comme ça...

Posté

Bonsoir

tout à fait d'accord avec Olivier

de plus, un simple netbook suffit, une fois fermé et protégé avec un couvercle de polystyrène il ne craint plus rien

pendant ce temps, tu récoltes les brutes bien au chaud :be:

Posté

Oui ça simplifie pas mal le câblage, on reste dans des solutions standards/basiques, prévues par les constructeurs de matériel astro, pas de surprise à avoir.

La seule limite à la prise à distance peut être la qualité de l'image transmise. en fonction du débit, le logiciel peut réduire le nombre de couleurs par ex.

Pour éviter que ça soit redirigé vers internet, il faut autoriser les connections locales dans les options de teamviewer. Là en principe, on a toute la qualité.

Ensuite bien sur on peut (et on a intérêt) à télécharger en local les images pour une meilleure analyse.

En planétaire, avec la demande montante de l'USB3, un PC à coté de la monture peut être préférable aussi. L'affichage à distance peut être un peu plus gênant par contre si la qualité n'est pas top. Par contre on est au chaud en planétaire et à l'ombre en solaire, du coup on est plus concentré à ce qu'on fait...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.