Aller au contenu

Calcul nouvelle focale avec réducteur


leduc09

Messages recommandés

Bonjour, je désire réduire la focale de ma lulu guide (700 mm pour guider un 150/750) à l'aide d'un réducteur basique antares x0.5. Bien sûr, le réducteur ne se trouve pas exactement à la distance du capteur de la spc900 pour donner un coefficient de 0.5.

Première question: Est-il vraiment nécessaire de rentrer la bonne focale de guidage dans guidemaster ou autre ou je rentre 350 mm et roule ma poule?

Deuxième question: Si oui, après avoir pris une image d'un objet facilement mesurable en pixels (cheminée ou autre) avec et sans le réducteur, quel serait le calcul pour retrouver la focale résultante (simple règle de trois ou y'a un piège optique?)?

 

Amicalement, leduc09

Modifié par leduc09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je désire réduire la focale de ma lulu guide (700 mm pour guider un 150/750) à l'aide d'un réducteur basique antares x0.5. Bien sûr, le réducteur ne se trouve pas exactement à la distance du capteur de la spc900 pour donner un coefficient de 0.5.

Première question: Est-il vraiment nécessaire de rentrer la bonne focale de guidage dans guidemaster ou autre ou je rentre 350 mm et roule ma poule?

Deuxième question: Si oui, après avoir pris une image d'un objet facilement mesurable en pixels (cheminée ou autre) avec et sans le réducteur, quel serait le calcul pour retrouver la focale résultante (simple règle de trois ou y'a un piège optique?)?

 

Amicalement, leduc09

 

Je ne sais pas répondre à la première question.

En revanche, pour la seconde, il n'y a aucun piège et il suffira d'appliquer la règle de trois qui te donnera la "focale équivalente" de ton assemblage lunette + réducteur, correspondant à la focale de la lunette qui te donnerait la même image que celle de ta combinaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On a détaillé plusieurs méthodes de calcul de la focale ici :

 

http://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/26-mesurer-la-focale, comme on dit dans la campagne : tout y est ;)

 

Pour répondre à la première question, c'est oui avec Guidemaster, mais GM est un ancien logiciel qui n'est plus mis à jour depuis belles lurettes. PHD Guiding s'affranchit parfaitement de la focale et fonctionne très bien, voire mieux. Il gère aussi le dithering avec l'utilitaire PHD Max et EQMod là où Guidemaster nécessitait un câblage particulier.

 

Avec ton N150/750, un autoguidage au chercheur 9x50 serait tout aussi efficace et bien plus léger. Ca se bricole très bien avec un simple raccord de plomberie :

 

http://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/21-autoguidage-chercheur

 

La focale est de 180 mm, et passe à 300 si tu insères le groupe barlow de ta Barlow SW sur l'adaptateur de ta SPC900.

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Fred76. Il est vrai qu'ayant fait mes premières armes avec GM, je me sens plus à l'aise pour l'utilisation (guidage, intervallometre photo, dithering) mais PHD guiding ET PHDmax sont aussi installés sur mon ordi, même audela mais je n'ai pas trouvé pour gérer le dithering avec, alors je sais bien qu'il va falloir franchir le pas et changer de logiciel ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.