Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous amis astronomes :lol: !

Je suis de retour après plus de 1 mois d'inobservation ( oui je sais ce n'est pas beaucoup comparé à d'autres :be:). Enfin une soirée sans nuages, sans pluies, sans trop de VENT...

Fiche technique :

-dobson XT10I

-télescope 114/900

-oculaire : 20 mm, 10 mm, 6mm

-qualité du ciel : sans nuages avent un vent d'environ 30 km/h.

Alors il est 19h30 lorsque je sors les deux télescopes pour faire un petit comparatif, après m'avoir préparé une petite liste d'objets grâce au générateur de soirées que l'ont peut trouver dans la section logiciel ;) .

Il est environ 20h15 quand je commence à observer, après avoir laissé les deux scopes ce mettre en température. Je commence par Jupiterd'une magnitude d'environ -2, avec l'oculaire de 6 mm je vois très bien les trois bandes ainsi l'ombre d'un des quatre satellites de Jupiter, il sagit d' Europe avec une magnitude de 6.06. C'est magnifique :wub: je crois voir la GTR, mais je ne suis pas sûr.

Je me dirige vers le 114 toujours avec l'oculaire de 6 mm, mais l'image est moins nette je ne vois que deux bandes nuageuses et je ne vois pas l'ombre d'Europe

Je pars maintenant sur IC 1805 d'une magnitude de 6.5 cette amas me fait penser à la constellation d'Hercule, après étais-je sur le bon amas :p Je vais du côté du 114 et j'arrive à trouvé l'amas mais il bien moins brillant et je vois moins d'étoiles :confused:, j'ai fais un dessin au dob' ( du moins j'ai essayé :p ! )

Je continue et je pars vers NGC 1907 un amas ouvert d'une magnitude de 8.2 et là je dois dire que c'est une véritable feu d'artifice, je le vois très bien des centaines d'étoiles sont visibles, mais j'étais peut être sur M38 vu qu'il n'était vraiment pas loin :p . J'en ai fais un dessin ;) .

Je vais ensuite sur M42 d'une magnitude de 4 au dob' elle est vraiment magnifique au 20 mm je vois très bien toute les étoiles et surtout la nébulosité, je la vois d'une couleur grise, verdâtre, c'est des première fois que je la vois aussi bien, je suis resté scotché un bon moment :wub:, j'ai ici aussi essayé de faire un dessin mais je promets rien de fameux :p .

Au 114 je la vois plus petite ( évidemment) et moins lumineuse, je vois moins de détails.

Je vais après vers NGC 2158 un amas ouvert d'une magnitude de 8.6 , cette amas me fait penser à un W, je ne sais pas pourquoi, je l'ai aussi dessiné :p .

Ensuite je vais ensuite sur le trio M65/M66/NGC3628 , je vois avec un peu de mal M65/M66 et je crois que je ne vois pas du tout NGC 3628, j'espère faire mieux la prochaine fois ;) !

Pour dernière cible je pointe M81/M82, très jolie doublet bien visible avec M81 d'une forme assez rond et M82 d'une forme allongé, elle ressemble vraiment à un cigare ! J'aperçois une bande sombre sur M82 vers le milieux, j'en ai aussi fait un dessin :p .

PS: tous les dessins seront mis en ligne dans les jours à venir ;) !

Voilà merci de m'avoir lu :).

Posté (modifié)

Salut Dylan :)

Citation
Je suis de retour après plus de 1 mois d'inobservation ( oui je sais ce n'est pas beaucoup comparé à d'autres :be:).

:refl: En effet, ça commence à être long, ma dernière sortie date du.... 8 janvier :(, ça peu paraitre un peu égoïste de ma part mais c'est un peu pour ça que je n'ai pas répondu aux nombreux CROAs qui ont été rédigés ces derniers temps, il faut dire que ça me déprime de lire les comptes-rendus des autres alors que chez nous on a un ciel désespérément bouché :cry:

Citation
Je pars maintenant sur IC 1805 d'une magnitude de 6.5 cette amas me fait penser à la constellation d'Hercule, après étais-je sur le bon amas :p Je vais du côté du 114 et j'arrive à trouvé l'amas mais il bien moins brillant et je vois moins d'étoiles :confused:, j'ai fais un dessin au dob' ( du moins j'ai essayé :p ! )

Et bien, je suis pressé de voir ton dessin :p

Bon week-end :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
  gerard33 a dit :
Salut Dylan

sympa ton CROA :)

pour IC 1805, c'est la nébuleuse du cœur non?

tu t'es bien promené, merci de nous en avoir fait profiter :)

Salut :) !

Oui effectivement :be:, mais je ne voyais que l'amas centrale !pomoi!

Posté
  gerard33 a dit :
Oups! autant pour moi, l'amas porte aussi ce nom

tiens, pour la peine, j'irai le voir :D

:D

Ah oui je dois dire aussi qu'il y avait un match au stade de foot pas loin de chez moi (environ 300m); j'avais l'impression que les projecteurs éclairés plus la Grande Ours que le stade :b: !

Posté

Salut Dylan,

Merci pour ce joli CROA et bravo pour les dessins! Tu es vraiment bien parti pour un joli parcours dans l'astro! Bonne continuation.

Posté
  Pipique a dit :
Salut Dylan,

Merci pour ce joli CROA et bravo pour les dessins! Tu es vraiment bien parti pour un joli parcours dans l'astro! Bonne continuation.

Merci :) !

Posté

Très sympa cette sortie, on sent que tu t'es fait plaisir avec des cibles classiques mais rarement décevantes !

Et tes dessins sont fort sympathiques eux aussi. M42 a peut-être les bords un peu trop brillants, comme si le contour avait été dessiné avant le reste, mais il faut dire que c'est sans doute l'un des objets les plus délicats à dessiner du ciel... En revanche j'adore ton M38, ça fourmille d'étoiles fines, et c'est tout ce que j'aime dans les beaux amas ouverts.

A bientôt !

Posté
  Vakoran a dit :
Très sympa cette sortie, on sent que tu t'es fait plaisir avec des cibles classiques mais rarement décevantes !

Et tes dessins sont fort sympathiques eux aussi. M42 a peut-être les bords un peu trop brillants, comme si le contour avait été dessiné avant le reste, mais il faut dire que c'est sans doute l'un des objets les plus délicats à dessiner du ciel... En revanche j'adore ton M38, ça fourmille d'étoiles fines, et c'est tout ce que j'aime dans les beaux amas ouverts.

A bientôt !

Salut Vakoran :)

Oui je sais je me suis un peu "loupé" sur M42 :be:, c'est vrai qu'elle n'est pas facile à dessiné !

Merci de ton passage :) !

Posté

Salut Dylan:) !

Et ben, tu as fait de belles observations:o.

Et je te félicite pour tes dessins.

Chez moi aussi, ces temps-ci, la météo s'améliore un peu.

Je te souhaite de pouvoir réobserver bientôt:rolleyes:.

Je te remercie pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.