Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

J'aimerais changer le trépied de ma G11 ( trépied standard en 4 parties) car il est un peu long a monter en nomade.

Je cherche donc un trépied qui se replie, j'ai plusieurs solutions en tête mais ne les ai pas toutes vues ni essayées merci de me dire ce que vous en pensez. Et si vous en voyez d'autres, allez y.

1. Le trépied losmandy FHD pliable. Je peux apparemment garder mes pieds.

2. Trépied Meade. On l'oublie, je l'ai déjà eu, stable mais pas très propre en terme de fabrication et j'ai eu des problemes avec pour le repliage des pieds qui étais un peu dure. Je préfère du propre et fiable.

3. Trépied Berlebach mais lequel PLANET, UNI 18 ou SKY avec de grosses différences de prix et de poids porté.

L'ensemble doit pouvoir en visuel comme en photo supporter une lunette de 130 ou un C11 donc disons maximum 20 Kg dés fois que la configuration changerais un peu.

Merci pour vos retours d'expériences.

Thomas

Posté

Ta solution N° 1 me semble très bonne vu que tu as déjà les tubes, et tu es en terrain connu sur de la stabilité.

J'ai aussi un pied HD et j'eu hésité avec un trépied bois Berlbach. Je regrette pas ce pied Losmandy, en quatre morceaux certes un peu plus long à mettre en oeuvre.

Tout dépend si tu es très itinérant ???

Posté (modifié)

Le meilleur c'est le HD, il tient largement plus de 100Kg sans broncher, mais si tu n'en veux plus...tu me dira le jour où tu le vends...

Le FHD sera excellent, largement dimensionné pour ce que tu veux faire. Si tu veux faire du ciel profond avec le C11, pourquoi pas. Pas forcément moins encombrant que le HD.

Le pied Geoptik est très bien aussi. Peut être encore mieux que les Berlebach, sauf peut être le planet.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour,

Je ne reproche pas au trépied hd son manque de stabilité; loin de là ; je suis d'accord qu'il est très costaud. L'idée est de chercher à gagner du temps en itinérant. Déplier un trépied est plus rapide que de monter les 4 morceaux. A force de grappiller du temps on gagne du temps d'observation ou d'imagerie.

Alors quel trépied stable dans cette idée voilà le fond de la question.

Les Berlebach ont bonne presse mais je ne les connais pas. Pour le Losmandy, c'est sur c'est costaud mais peut être un peu lourd ??

Thomas

Posté
Déplier un trépied est plus rapide que de monter les 4 morceaux. A force de grappiller du temps on gagne du temps d'observation ou d'imagerie.

Etant en itinérant, Je me suis posé la même question, mais au final on gagne pas grand chose, 1min peut être 2 et encore... En contre partie tu as quelque chose de moins rigide, plus lourd. Donc finalement j'ai choisit le HD : plus rigide, moins cher, suffisamment léger.

Je l'ai utilisé avec la G11, puis avec l'AP900 et la GM8. ça sert à tout...Le fait qu'il n'y ait aucune pièce mobile est vraiment un plus pour la rigidité ce qui est très important en photo. Bref après avoir pesé le pour et le contre, je préfère perdre 1 ou 2min et avoir quelque chose de fiable à 100%.

Je gagne beaucoup plus de temps sur le câblage, avec un câblage bien préparé à l'avance.

Posté

Hello,

le vrai truc ch...t avec le HD : ce sont les molettes de serrage !!!! Personellement je les trouve trés mal fichues !!!!

Sinon, coté stabilité : c'est le pied ! :be:

Bon ciel

Posté
Hello,

le vrai truc ch...t avec le HD : ce sont les molettes de serrage !!!! Personellement je les trouve trés mal fichues !!!!

Sinon, coté stabilité : c'est le pied ! :be:

Bon ciel

effectivement, elles font un peu mal aux mains...

Si vraiment c'est un problème, tu peux les remplacer par des levier indexés qui sont plus ergonomiques LOCLS pour 100eur environ.

Posté
effectivement, elles font un peu mal aux mains...

Si vraiment c'est un problème, tu peux les remplacer par des levier indexés qui sont plus ergonomiques LOCLS pour 100eur environ.

Bonne pioche, je me posais effectivement pas la question, mais je viens de

regarder chez OV, et ces leviers vont venir bientôt chez moi. Merci;)

Et je vois aussi les palets antivibrations vert fluorescent sympa aussi.

Posté

Personne n'utilise de trépied Berlebach pour donner son avis dessus ?

Après Olivdeso, 2 minutes par "truc" qu'on monte surtout en imagerie, à la fin t'as vite gagné 30 minutes. Pour les câbles je suis d'accord, j'attends que ma lunette revienne et ça fait partie des projets que j'ai depuis un bon moment.

Thomas

Posté

Le problème du Berlebach est que si tu veux une rigidité qui s'approche de celle du HD, il faut le planet et encore...pour mon setup insuffisant. Et le montage n'est pas plus rapide : il faut monter la tablette pour bien rigidifier le truc. Au final le trépied n'est pas plus léger.

Bref si tu veux vraiment un trépied pliant, j'irais plutôt vers le FHD en gardant les pieds.

Attention au poids, c'est pas léger.

Est ce que ça vaut le coup? j'en suis pas sur, mais à toi de voir suivant tes priorités d'investissement et l'essentiel est de se faire plaisir au final....

Posté

Salut,

Moi non plus je ne suis pas sur mais ça fait partie de mes réflexions. Si c'était à refaire je garderais le trépied Meade malgré ses défauts mécaniques.

Après j'ai peu de doutes sur la stabilité du FHD mais son poids est conséquent.

Je me posais beaucoup plus de questions sur les Berlebach qui semblent légers sur le papier malgré le poids porté annoncé et sur peut être d'autres solutions pliables auxquelles je n'aurai pas pensé

Merci pour les infos et votre avis.

Thomas

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.