Aller au contenu

Feu d'artifice du printemps


Guillaumedu59

Messages recommandés

Dans la nuit du 3 au 4 Mars 2013

 

Heure d'observation : 22h05 - 01h33

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaires :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm 60° (141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm 82° (240 X / 0,34° / 21')

Filtre(s) utilisé(s) : UHC TELEVUE NEBUSTAR et OIII ASTRONOMIK

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé avec des températures froides sans être glaciales

 

Préface

Bonsoir,

Ah, quel bonheur pour moi d'avoir pu enfin bénéficier d'un ciel dégagé.

Ces derniers temps, je m'en mordais les doigts car à chaque fois, la météo décalait ses prévisions d'un jour à l'autre.

Mais qu'en sera t-il dans les jours à venir ?

Mystère et boule de gomme !

Cette nuit, un magnifique feu d'artifice composé de couleur jaune, bleu, blanc, etc, a éclaté de mille feu sous le ciel de Lomme.

Seul un passionné des étoiles pouvait très facilement le voir au travers d'un télescope.

D'autres surprises sont venus compléter le tableau (vous le serez en lisant le CROA).

Après m'être habillé chaudement, j'ai descendu tout le matériel, puis je l'ai installé à l'endroit voulu.

Le chercheur étant toujours bien réglé, j'en ai profité pour sortir les oculaires de la valise, puis enfin, j'ai initialisé la raquette INTELLISCOPE en pointant Sirius et Rigel comme étoiles de référence.

La soirée a pu alors commencer...

 

Un feu de mille couleur !

 

Pour célébrer l'arrivée du printemps en grande pompe (et qui sera, je l'espère, bien meilleur par rapport à celui de l'année dernière où là, c'était la tragédie totale), j'ai organisé un magnifique feu d'artifice avec des couleurs variées pour certains objets :

 

Orion

En attendant que le miroir de mon télescope se mettait tranquillement en température, je suis allé rendre une petite visite à M42 pendant qu'il en était encore temps.

Ah, quelle était toujours aussi belle, même si sous un ciel plus sombre, la vision aurait été différente.

Le filtre UHC lui a donné un joli coup de fouet.

Mais c'était toujours à 240 X où la vision de la nébuleuse m'avait scotché à l'oculaire pendant quelques minutes avec son trapèze composé de 4 étoiles superbement bien piquées et bien lumineuses.

A cela, est venu s'ajouter l'augmentation de la luminosité du nuage qu'a apporté le filtre interférentiel.

 

La Licorne

Après la star du ciel d'hiver, direction NGC 2264, le sapin de Noël.

Un très bel amas ouvert dont la forme me faisait penser à celle du sapin que l'on installé chez soi lors de cette magnifique fête.

Il était aussi bien à l'aise dans le champ du PANOPTIC 24 mm que dans celui du NAGLER 11 mm.

 

Les Gémeaux

M35 était également de la partie.

A 50 X, il claquait vraiment bien, mais comme toujours, à Lomme, son voisin, NGC 2158, avait complètement disparu sous l'effet désastreux commis par l'infâme pollution lumineuse.

A 109 X, il occupait intégralement le champ de l'oculaire à lui tout seul.

Là encore, le piqué et la luminosité des étoiles étincelaient à merveille.

 

Le Cancer

Après un petit toujours sur M67, j'ai pointé le tube en direction d'Iota Cancri, une magnifique étole double possédant à peu près les mêmes couleurs que sa grande soeur du ciel d'été (si vous voyez de qui je parle).

Les 2 composantes n'étant pas trop serré l'une de l'autre, je l'ai quasiment observé dans le NAGLER 11 mm, même si je pouvais grossir davantage, mais je n'en ai pas trouvé l'utilité.

Toujours dans la même constellation, je suis parti également rendre visite à Zeta Cancri, une autre étoile double de couleur jaune m'a t-il semblé, qui n'était pas si évidente que çà à résoudre.

Il aura fallu atteindre au moins les 141 X pour pouvoir séparer les 2 composantes.

 

Jupiter

Avant qu'elle ne disparaissait au nord, je n'ai pas manqué d'observer cette merveilleuse planète qui m'a offert (et m'offre toujours) de superbes spectacles à l'oculaire avec le ballet de ses satellites Galiléens.

Ce soir, je n'ai guère remarqué quelque chose de spécial.

D'ailleurs, j'ai oublié de consulter les éphémérides pour voir s'il y avait ou non des choses à voir.

Toutefois, comme à l'accoutume, Jupiter m'aura offert de magnifique images avec ses 3 bandes équatoriales parfaitement nettes.

Une fois de plus, le NAGLER 5 mm m'a ébahi.

 

La Poupe

Voilà une constellation que je n'avais pas spécialement observé.

Mais en lisant de nombreux CROA, j'ai voulu m'y intéresser de plus près.

Pour commencer, j'ai pointé le télescope en direction de M46.

Les étoiles qui le composait étaient de magnitude 10 et plus.

Évidemment, sous la pollution de Lomme, il avait une mauvaise mine, avec l'impossibilité d'observer NGC 2438, une nébuleuse planétaire située non loin de ce dernier.

Ensuite, je suis passé directement à M47.

Cet amas ouvert me semblait bien plus lumineux que son prédécesseur.

Il avait presque la forme d'un Y.

Il était vraiment magnifique.

 

La Grande Ourse

Puisque la "grande casserole" était bien haute dans le ciel, autant y faire un tour.

Et pan, direction d'Alcor et Mizar, un magnifique duo étoilé dont les couleurs des 2 étoiles semblaient être bleu foncé et blanc.

Vraiment vraiment superbe !

Ensuite, se sont enchaînés le couple galactique M81 et M82, puis la nébuleuse planétaire M97, même si à Cobrieux ou ailleurs, elle aurait eu bien plus de pêche.

Mais malgré tout, elle était bien là, seule dans le champ du PANOPTIC 24 mm.

Toutefois, le filtre OIII lui a gentiment donné un coup de fouet où elle était quand même plus lumineuse.

 

Le Bouvier

Dans cette constellation, j'y ai observé les 2 objets suivants :

- Epsilon Boötis : une étoile double de couleur jaune et bleue, qui était relativement difficile à résoudre en dessous des 200 X.

- Kappa Boötis : Une autre étoile double dont l'une des 2 composantes paraissait bien plus faible par rapport à l'autre.

 

Saturne

Pour conclure en beauté ce superbe feu d'artifice, rien de tel qu'une magnifique observation de la planète Saturne.

Ah, grand dieu !

Quelle était déjà resplendissante dans le PENTAX XF 8.5 mm.

Un véritable régal pour les yeux !

Dans le NAGLER 5 mm, elle m'émerveillait toujours, mais un petit vent pas trop bien méchant, la faisait légèrement danser dans le tube.

Pour ce qui est de détails, j'y ai vu la Division de Cassini sous forme d'un long trait noir situé entre 2 autres anneaux.

 

Bilan de la soirée !

 

Vraiment vraiment magnifique, même si cela avait été bien meilleure sous un autre ciel que celui de Lomme ou celui du "Chemin des Pizzas".

Ainsi, s'était achevé le magnifique feu d'artifice en l'honneur de l'arrivée du printemps dans les jours à venir.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

 

Ca me fait bien plaisir de voir que tu t'es régalé sous ton ciel de Lomme :p

 

Ensuite, je suis passé directement à M47.

Cet amas ouvert me semblait bien plus lumineux que son prédécesseur.

Il avait presque la forme d'un Y.

Il était vraiment magnifique.

C'est normal car ses étoiles sont plus lumineuses que celles qui composent l'amas M46 ;)

 

Ensuite, se sont enchaînés le couple galactique M81 et M82, puis la nébuleuse planétaire M97, même si à Cobrieux ou ailleurs, elle aurait eu bien plus de pêche.

Et la galaxie M108 qui se trouve juste à coté de M97, as-tu essayé de la trouver ?

 

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Tout la plaisir est pour moi :)

 

Bonne semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :).

 

Malgré le ciel pollué de Lomme tu as pu observer une belle collection d'objets et être satisfait de ta sortie,c'est bien là l'essentiel.

 

Merci pour ce joli CROA et bon ciel à toi :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

 

Hé ben, tu vois que tu peux faire du ciel profond sur ton site.:)

 

Je l’ai observé récemment, pour mieux apercevoir la nébuleuse à l’arrière, j’utilise un filtre UHC.

 

Par contre je n’utilise pas ce filtre pour M42, faudrait que j’essaie la prochaine fois avant que Orion ne se couche définitivement à l’est.

 

Ah saturne, à elle seule, c’est déjà tout un programme (j’ai hâte de l’observer), alors que Jupiter en ce moment n’est plus vraiment intéressante je trouve.

 

Merci pour ton CROA

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Eh bien tu as passé une belle soirée malgré ton ciel pas terrible. Perso, pas de sortie depuis le 8 janvier mais la neige diminue et la température remonte, les affaires vont bientôt pouvoir reprendre dans de meilleures conditions.

Bonne continuation à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume:) !

 

Tu as eu raison d'avoir profité du ciel dégagé auquel tu as eu droit dans la nuit du 3 au 4 mars. ça a vraiment dû te changer les idées :rolleyes:! Et quelle joie ça a dû te faire que de retrouver tous ces objets célestes dans ton 200mm, malgré ton ciel urbain pollué...

De mon côté, c'est dans la nuit du 4 au 5 mars (donc la nuit suivante) que j'ai un peu observé...mais pas encore assez pour rédiger un Croa...:confused:

 

Je te souhaite un bon ciel.

Et je te remercie pour ce Croa et pour le partage:cool:.

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut guillaume,

 

je confirme m42 avec un filtre UHC S baader c'est bien!

Superbe croa.

P.S n'oublie pas d'aller faire un tour du côté de l'esquimau, avec le pano 24 histoire de s'amuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben chouette alors, une belle éclaircie bien exploitée par notre opportuniste du nord ! :)

 

Pour la NP de M46, n'as-tu pas tenté d'utiliser un filtre ? Le résultat aurait pu être plus probant...

 

Sinon, beau palmarès d'objets divers et sympathiques, avec des couleurs en nombre, en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.