Aller au contenu

LYON : La Nuit de l’Equinoxe, samedi 23 mars à Fourvière


Sendell

Messages recommandés

Samedi 23 mars au Théatre antique de Fourvière (Lyon) aura lieu la Nuit de l'Équinoxe, organisée par le Club d'Astronomie de Lyon Ampère, avec des animations, conférences et observations du ciel de 14h jusqu'à la fin de soirée !

 

Cette soirée clôture cette année la biennale de l’astronomie Ouf d’Astro.

 

541517_436757999732949_888194043_n.jpg

 

A partir de 14h00 :

 

  • des expositions, « Les quatres saisons de l’Astronomie » de l’Association Française d’Astronomie.
  • des visites gratuites de la collection du musée gallo-romain : le temps chez les romains
  • des ateliers pour les enfants et adultes, lancement de fusées à eau par Planète Sciences.
  • un quiz astronomique par le planétarium de Vaulx-en-Velin
  • des séances de planétarium itinérant du club d’astronomie de Lyon
  • des observations du Soleil,
  • des stands des clubs d’astronomie. (maquettes et expo) par le club d’astronomie Jupiter, la Société astronomique de Lyon, le Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais, Astroguidaine, Club Astronomique de Chaponnay, Club Astronomique de l’Ecole Centrale.

 

NE10_stands.jpg

 

A partir de 20h00 :

 

  • Trois grandes conférences présentées par des astronomes professionnels, avec Pierre-Olivier Petrucci : Les trous noirs, Xavier Delfosse : De Fontenelle aux planètes extra-solaires en zones habitables, Pierre Thomas : Le soleil, principal acteur des climats et de la vie sur Terre et dans le système solaire
  • Des observations astronomiques avec lunettes et télescopes

 

CALA-Equinoxe_005_web.jpg

 

Le public attendu est de 800 à 1200 personnes encadrés par plus de 30 bénévoles !

 

Si des astrams de la région ont envie de participer à cette évènement en proposant des observations par exemple, nous les accueillerons avec grand plaisir ! Envoyez juste un petit mail pour prévenir...

 

Toutes les infos sur http://web.cala.asso.fr/La-Nuit-de-l-Equinoxe-2013.html, ou https://facebook.com/events/137990666375562/ pour les plus connectés

 

Cette manifestation gratuite, est ouverte à tous.

Annulation en cas de pluie…

Entrée : 5 rue de l’Antiquaille, Lyon 5e, privilégiez les parkings Saône et les transports en commun

Prenez des vêtements chauds, un coussin pour les conférences et une lampe de poche pour la soirée

 

Renseignements/ presse : cala@cala.asso.fr

 

Coordination : Club d’astronomie de Lyon Ampère (CALA)

Partenaires : Planétarium de Vaulx en Velin, Planète Science Rhône Alpes, Musée gallo romain de Fourvière, Musée des Confluences, CNRS

Avec le soutien : Conseil Général du Rhône, Région Rhône Alpes, Ville de Lyon, Ville de Vaulx en Velin

Participants : Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais, Club d’Astronomie Jupiter de Roanne, Astro-Guindaine, club astro de l’ecole Centrale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'y serai si le temps est clément, pour les observations du soir avec mon 200, stand de la Société astronomique de Lyon

 

Hell,

 

Je suis le coordonateur de la manifestation.

Nous accueillons avec plaisir tous les astrams qui souhaiteraient venir se joindre à nous avec du matériel. Cependant, les accès au site étant restreints à certaines heures (et de plus sous conditions), merci de me contacter pour pouvoir vous intégrer dans de bonnes conditions !! :)

Pour la SAL, il faudra voir avec Alain Bremond, c'est lui qui centralise les participants à son stand...

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ;)

 

Moi aussi, je viendrais volontiers avec mon Microbe. J'ai déjà participé plusieurs fois et c'est toujours très agréable. Le site, l'ambiance, les conférences... Une vraie grande fête de l'Astronomie. Et puis plus il y a de tubes plus c'est impressionant. Il est important de montrer que l'Astronome Lyonnais n'est pas en voie de disparition ! :)

 

Comment préfères-tu que l'on te confirme notre participation éventuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ;)

 

Moi aussi, je viendrais volontiers avec mon Microbe. J'ai déjà participé plusieurs fois et c'est toujours très agréable. Le site, l'ambiance, les conférences... Une vraie grande fête de l'Astronomie. Et puis plus il y a de tubes plus c'est impressionant. Il est important de montrer que l'Astronome Lyonnais n'est pas en voie de disparition ! :)

 

Comment préfères-tu que l'on te confirme notre participation éventuelle ?

 

Comme précisé par Serge, tu peux aussi me contacter à l'adresse cala@cala.asso.fr en me précisant le matériel que tu comptes amener et ton heure d'arrivée (si tu souhaites nous rejoindre avant le début de la soirée à 20h). :)

Je te donnerais aussi toutes les infos logistiques si besoin (Poussin38 m'a déjà contacté).

J'espère que Zeus restera clément cette année ! Mais ça n'est pas gagné : http://climat.meteofrance.com/content/2013/2/27420-43.jpg

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, en plus de la PL, l'animation des observations risque de se cantonner à un unique objet : la lune gibbeuse :rolleyes:

va falloir réviser les cratères :be:

 

Boah Jupiter est quand même là un moment et impressionnera nettement plus le public ; j'aurai un UHC pour ceux qui voudraient tenter de pointer M42

 

Et la météo, elle dit quoi ?

 

Dur à prédire avec autant d'avance... pour le moment ça semble mal parti :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boah Jupiter est quand même là un moment et impressionnera nettement plus le public ; j'aurai un UHC pour ceux qui voudraient tenter de pointer M42

 

 

 

Dur à prédire avec autant d'avance... pour le moment ça semble mal parti :cry:

 

OK pour Juju mais honnêtement je crains la turbu en milieu urbain dense, on verra, j'espère me gourer :confused:

 

et j'aurais aussi un uhc pour le 400...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boah Jupiter est quand même là un moment et impressionnera nettement plus le public ; j'aurai un UHC pour ceux qui voudraient tenter de pointer M42

 

 

 

Dur à prédire avec autant d'avance... pour le moment ça semble mal parti :cry:

 

Jr crois que c'est bien cramé pour ce soir ....:confused::confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viendrais également, en spectateur, c'est ma femme qui a la voiture...donc pas de tube :/ ( de toute façon il faut déjà que je me familiarise avec ^^ )

 

Espérons juste que la pluie ne vienne pas s'en mêler !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.