Aller au contenu

Meade LIGHTBRIDGE 12 Contre poids


Zebulon29

Messages recommandés

Je vous présente mon système de contre-poids pour le dobson LB 12.

Vraiment, c'est pas cher et ça marche au poil.

Il vous faut : 3 petites boîtes de concentré de tomates (diam = 5 cmet h = 3.5) , 4 raccords de tiges filétées 6 mm, 3 lests en plomb de plongée, un peu de chambre à air, 1 metre de plat de fer ( largeur 25 mm/30mm), 3 boulons poêliers de 6 mm de diam et de 25 mm de long, 3 rondelles de 6 , un long boulon poêlier de 6 mm Comme outil : un chalumeau, une vieille casserole, des pinces, des forêts, une perceuse.

De la patienece !:b:

4840-1363983573.jpg4840-1363983577.jpg4840-1363983578.jpg

 

Etape 1 : Réalisation du châssis. On découpe trois barres dans le plat de fer, on perce les extrémités, on perce à l'emplacement des contre-poids, là on installe les 3 boulons poêliers et on les soude ( moi, j'ai fait un brasage léger à l'étain, il faut bien limer les vis avant et mettre du flux à soudure). Ces 3 barres forment le châssis qui sera vissé sur le barillet via les 3 butées plastiques sous le barillet. Il faut bien cogiter la position du boulon sur la barre du bas sinon on accroche la manette d'axe d'azimut. :be:Voilà le châssis installé :4840-1363983579.jpg

Un peu de peinture, ce sera plus joli.

 

Etape 2 : On vide les boîtes. On ne garde qu'un couvercle.:b: On perce exactement au centre du couvercle restant au diamètre 6 mm. Avec une lime, on fait 3 nettes rainures dans la longueur du manchon (cela aidera à bien les maintenir dans la masse de plomb) On enfile le long boulon avec une rondelle dans ce trou, on serre fort le manchon (en fait, il faut ajouter un autre petit bout de manchon pour faire juste la hauteur de la boîte). On vérifie que le manchon est bien centré et vertical dans la boîte.

Etape 3 : C'est parti pour la fusion d'une masse de plomb. :(De mémoire, il en faut 1 de 1kg et le 1/4 d'une autre. Enfin vous verrez bien. :wub:Attention prudence ( chaleur et vapeur : ne pas respirer les vapeurs et prendre son temps, ça vaut pas le coup de mettre le feu ou de se cramer, mieux vaut répéter les gestes qu'il faudra accomplir et ne pas être énervé ce jour-là). On met le plomb dans la casserole, on le chauffe directement . C'est assez long, patience. Ah, j'oubliais : on déforme le bord supérieur de la casserole pour former un bec verseur. Quand le plomb est complètement liquéfié, on le verse délicatement dans la boîte de concentré ( on manipule la casserole avec les pinces, la casserole doit être parfaitement horizontale, sinon le plomb débordera d'un côté ), on laisse refroidir, on trempe dans l'eau. On dévisse le boulon poêlier. Voilà : un coup de brosse métallique pour nettoyer le plomb, une rondelle de caoutchouc collée à la néoprène pour éviter le contact direct avec le plomb. La peinture viendra ensuite. Le résultat : les trois contre-poids, chacun fait 840 g :p

4840-1363983574.jpg

 

Une fois installés sur le châssis au dos du barillet : 4840-1363983575.jpg

 

Et si fallait du poids en plus, j'ai récupéré deux gros aimant de haut-parleur que j'ai enrobé d'adhésif noir ( pour l'esthétique et pour diminuer le magnétisme qui est très fort). On les plaque au besoin sur le chassis.

4840-1363983576.jpg

 

Coût de revient : j'avais déjà les plombs. J'ai acheté 4 manchons, 3 mini boîtes de concentré, quelques boulons. 10 euros:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Zebulon,

 

Merci pour ta réalisation, il est vrai que le LB a besoin de contre poids ...et ta création à l'air efficace.

2 petites questions;

 

les boites de concentré de tomate passent elles quand le scope pointe au zénith ?

 

le support de barillet est il d origine sur ton LB ?

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sam,

Bien sûr que le scope pointe au zénith avec les CP montés. Il faut juste prévoir de bien décaler le CP qui est sur la barre du bas, sinon ça bloquerai avec la mollette de l'axe d'azimut.

Pour le barillet, c'est bien celui d'origine à l'extérieur. Mais à l'intérieur, j'ai fait les modifs suivantes :

- décollage du miroir : il était collé sur les triangles et pose de points d'appuis durs.

- liaison du sommet des triangles par un élastique pour conserver la bonne position des points d'appuis.

- modification des points d'appuis latéraux sur la tranche du miroir : maintenant il y a 2 appuis à 90° (vis laitons dont l'extrémité a été étamée et arrondie) placées à la bonne hauteur (CG du miroir).

- enfin modif des 3 cales caoutchouc d'origine : maintenant, elles ne touchent plus le bord latéral du miroir et sont surélevées par rapport au bord supérieur.

 

à part ça, c'est bien le barillet d'origine. J'ai aussi doublé les ressorts. S'il le faut je décalerai la position des vis poussantes ( à rapprocher des vis tirantes).

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je pense que tu gagnerais à y passer un coup de peinture ;)

Sinon rien à redire, bien expliqué et réalisé. Merci beaucoup :)

 

Oui la peinture va arriver, le temps était trop frais et trop humide ces jours-ci.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tuto! ca me rappelle le temps où mon père moulait ses plomb de plongée sur la gaziniere de la cuisine ;)

Sur mon lightbridge 16", en plus du lest, j'ai fait un support de secondaire plus léger: 100g au lieu des 500 de celui d'origine: avec le bras de levier, ça fait économiser environ 4 à 5 fois 400g, soit autour de 2kg...

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80328&page=2

 

IMG_1543.jpg

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.