Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je vais bientôt acheter le XT12i che OU.

Je réfléchie aux contriantes liées au déplacement de l'engin.

Je cherche :

- une housse pour ranger le tube

- et peut être une "chariot" pour le déplacer.

Pour la housse, au vue du prix d'une housse ORION , je pensais plustot partir sur une housse de club de golf ( comme ça ) <-trop petit

qu'en pensez vous ?

Pour le charriot, le plus simple et le moins cher me semble être celui-ci.

Je sais que certains ont ce télescope, et que beaucoup ont un télescope du même type :)

merci de vos lumières

Modifié par mono
Posté

Salut mono,

Pour la housse, tu risques d'avoir du mal à faire entrer un tube 12' !

Perso, j'ai le meme (xt12g), et pour le transport (voiture) j'ai gardé le carton d'origine. Mais il est rare que je le transporte, j'observe de ma terrasse.

Le chariot est judicieux car le poid commence a être conséquent. Lorsque je sais que je vais observer longtemps, je le positionne sur un terrain au dessus de la maison (50m), ça se fait bien en 2 fois, rocker puis tube, mais ça pèse tout de même. J'envisage de faire un petit observatoire pour éviter d'avoir à le sortir et rentrer tous les soirs. En tout cas je suis ravis du dobson et je ne regrette pas mon choix.

Bonnes observations à venir...

Posté

Oui il vaut mieux se poser la question avant, un dobson 12' c'est déjà une jolie bête, sur les photos on ne se rend pas compte de la taille et du poids. Je te met une photo du mien, comme je suis à côté ça donne une échelle.

21567-1358502738.jpg

Posté (modifié)

merci jeap pour le lien, je l'avais aussi lu.

Mon télescope va être mis dans un coin du salon.

Je pense que le plus simple sera de le sortir en 2 temps sur la terrasse au début. Si je vois que je galère trop, je le sortirai et le mettrai sur le diable une fois dehors.

Je verrai bien au fur et à mesure de mes sorties :)

La chariot a l'avantage de pouvoir être plié et rangé dans le cabanon de jardin :D

Mais pour le mettre dans la voiture, j'ai quand même besoin de le protéger, d'où le sac ( qui après avoir relu les dimensions, sera effectivement trop petit :) )

le temps de répondre tu as posté ta photo heu tu mesures combien ( pour avoir une idée de la taille du tube + rocker )?

Modifié par mono
trop de simley tu le simley
Posté (modifié)

Bonjour,

Le chariot à 4 roulettes montrera vite ses limites sorti d'un beau sol bétonné.

Tu devrais voir à ajouter des poignées sur le tube, ça peut aider à la manutention.

Il existe de simples diables avec des roues plus grandes qui seront peut être plus à même d'avancer sur un sol inégal.

fb228f1844494435ac015e40185c745-65717442-1-2-1116062.jpg

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/diable-pliable-charge-maxi-80kg-e26182

Prévois peut être également des sangles pour rendre le diable solidaire du bouzin.

9e3fb6fd33a16d697f152d45efcd822-67722046-1-2-3729626.jpg

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/1-sangle-avec-boucle-came-a-griffes-en-polypropylene-larg-25-mm-x-long-5-m-e162248#&xtmc=sangles&xtcr=30

Quand au sac autour disons que ça fait un peu sur-emballage.

Disons que ça dépend beaucoup du trajet que tu comptes faire et de la place dont tu disposes.

Escaliers ? Chemin avec gravillons ? Taille de voiture ?

N'oublies pas que sur un newt le tube est déjà une sorte de long étui.

On a pas de lame de fermeture, le couvercle est bien souvent suffisant.

Plutôt qu'un sac tu peux lorgner du côté des tapis de gym ou nattes en bambou qui permettent de protéger le tube pour bien et pas cher.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Pour l'échelle, je mesure 1,80 plus le chapeau...

Le rocker à des poignées, et pour le tube il suffit de le prendre par l'arrière (côté miroir primaire) on à une bonne prise en main, et une main sous le tube à peu près à la moitié, ça permet de l’enquiller direct sur son support. Il faut juste faire attention lorsque l'on replace le tube d'être bien droit sans se laisser entrainer par le poids du tube.

Modifié par flo
Posté

ok, donc ça fait moins de 2m de haut ( hauteur sous plafond du salon )....

Je vais attendre de l'avoir et de l'utiliser avant d'acheter le diable.

Vivement dans 2 semaines !!

Posté

Une petite question :

Le xt12 est fourni avec 2 oculaires: 25mm et 15mm.

J'ai acheté l'an dernier un Hyperion 8mm.

J'ai encore un peu d'argent de coté pour m'acheter un petit ttruc avec mon telescope.

Vu la taille de l'ouverture, je pensais acheter un filtre lunaire polarisant pour regarder la lune sereinement. Est-ce judicieux ?

Qu'est ce que vous me conseilleriez comme oculaire pour ce dobson ( un 13mm ? )

Posté

Bonjour

Plus qu'un filtre polarisant, peut-être devrais-tu plutôt t'occuper d'un outil de collimation (laser ou cheshire, à toi de voir)...Ce serait dommage d'observer avec un tel tube mal collimaté non ?

Oculaires et filtres viendront en eur temps quand tu auras bien exploré es possibilités de ton jeu actuel

Posté

Oui en effet j'avais aussi pensé au laser de collimation ou au Cheshire... ce dernier me semble plus simple à utiliser.

Vous en avez un à me conseiller ? ( d'ailleurs ils n'en ont visiblement pas à laclefdesetoiles ? )

Posté

Désole, je suis plutôt lulu et Cassegrain, mais les rares fois où j'ai eu à collimater un newton, j'ai trouvé qu'avec un laser bien réglé c'était facile de chez facile. (Attention ça ne permet pas de tout vérifier mais quand même)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.