Aller au contenu

Occultation partielle de Dioné par Mercure le mardi 15 septembre 2037 ?


roger15

Messages recommandés

Occultation partielle de Dioné par Mercure le mardi 15 septembre 2037 ?

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Je relance la question que j'avais posée déjà deux ou trois fois sur Webastro (voir par exemple : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1238981&postcount=14) à laquelle je n'ai jamais obtenu ni confirmation ni infirmation certaine : y aura-t-il oui ou non une occultation partielle de Dioné (satellite de Saturne) par la planète Mercure le mardi 15 septembre 2037 ?

 

Cette question s'adresse spécialement aux webastrams qui ont des logiciels astronomiques assez perfectionnés et aux autres (les astronomes professionnels ou assimilés) qui ont accès aux puissants ordinateurs des observatoires ou de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides), qu'on appelait le Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des Longitudes jusqu'au décret n° 98-446 du mardi 2 juin 1998, article 24-1 (voir : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=418345513CCD928E68A43107F455ABDD.tpdjo15v_2?idSectionTA=LEGISCTA000022663822&cidTexte=JORFTEXT000000689008&dateTexte=20130327).

 

Voici comment je me suis intéressé à cette possible occultation partielle d'un satellite d'une planète (en l'occurrence Dioné, satellite de la planète Saturne, découvert par Jean-Dominique Cassini - dit "Cassini I" - à l'Observatoire de Paris le mardi 21 mars 1684) par une autre planète (en l'occurrence Mercure), phénomène jusqu'alors inédit depuis plusieurs millénaires... :o :o :o

 

Tout a commencé lorsque j'ai pu avoir chez moi enfin un ordinateur personnel capable de lire un CDROM : c'était le vendredi 22 décembre 2000 où j'ai acheté à "La Maison de l'Astronomie" (33-35 rue de Rivoli Paris 4ème arrondissement) le logiciel astronomique "RedShift 3" pour 299,00 francs français (soit l'équivalent de 45,58 euros). J'ai tout de suite été emballé par ce merveilleux logiciel qui me permettait de visionner enfin les phénomènes astronomique du passé (eh oui !... j'adore l'histoire de l'astronomie !... ;) ), du présent et même de l'avenir... C'est bien l'instrument que j'aurais souhaité avoir dans ma jeunesse et mon adolescence !... :) Grâce à ce logiciel RedShift 3 j'ai pu surtout visionner directement les phénomènes astronomiques remarquables mentionnés dans les quatre ouvrages "Morsels" du célèbre calculateur belge Jean Meeus. ;)

 

Le vendredi 5 octobre 2001 j'ai acheté, toujours à "La Maison de l'Astronomie" à Paris, le logiciel "RedShift 4" pour 399,00 francs (soit l'équivalent de 60,83 euros). J'ai beaucoup apprécié de pouvoir l'installer sur les disques durs de mon micro-ordinateur fixe et de mes deux micro-ordinateurs portables (ainsi, on n'avait plus besoin de manipuler le CDROM). On peut l'installer et le désinstaller autant de fois qu'on veut et sur autant de micro-ordinateurs que l'on possède. C'est, aujourd'hui encore, mon logiciel astronomique de base préféré !… :)

 

Ensuite, j'ai bien acquis RedShift 5 et RedShift 6, mais je ne les utilise quasiment pas car je les trouve trop compliqués par rapport à RedShift 4. :confused:

 

Après cela, j'ai acquis, grâce à Jean Meeus qui m'en avait dit par un message Internet beaucoup de bien (me précisant même que selon lui c'était le logiciel astronomique le plus précis en matière de mécanique céleste), le 22 août 2001 (toujours à La Maison de l'Astronomie à Paris) le logiciel astronomique "Guide 7" de l'Américain Bill Gray, logiciel basé sur les algorithmes de Jean Meeus lui-même. Le 8 juillet 2002 j'ai acheté (toujours au même magasin astronomique de Paris) le logiciel astronomique "Guide 8". Par rapport à la version 7, la version 8 permettait d'être installée sur le disque dur de l'ordinateur (ainsi, on n'avait plus besoin de manipuler le CDROM). Aujourd'hui encore, "Guide 8" est le logiciel astronomique que j'utilise le plus avec RedShift 4. Enfin, je termine en précisant que le lundi 22 octobre 2012 j'ai acquis le nouveau logiciel astronomique de l'Américain Bill Gray "Guide 9". Jusqu'à présent, je ne l'ai pas beaucoup utilisé encore. Il m'a semblé qu'il n'y avait pas beaucoup de différences par rapport à la version 8...

 

C'est en manipulant, un peu au hasard, à la fois RedShift 4 et Guide 7 qu'en cherchant des rapprochements serrés à venir entre les planètes j'ai constaté, vers la fin de 2001 ou le début de 2002, qu'il y aura un rapprochement assez serré entre Mercure et Saturne devant se produire le mardi 15 septembre 2037. Ce jour-là, pour un observateur géocentrique, selon le logiciel "Guide 8", à 21h 29m 30s (Temps universel) le bord Sud de Mercure passera à seulement 9,08" d'angle du bord Nord de Saturne. Pour un observateur situé à 45° 00' 00" de latitude Nord et à 00° 00' 00" de longitude Est et avec une altitude de 55 mètres au-dessus du niveau de la mer (donc situé exactement sur le méridien de Greenwich et à équidistance du Pôle Nord et de l'équateur, ce point est situé sur le territoire de la commune de Saint-Seurin-sur-l'Isle dans le département de la Gironde, région Aquitaine ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Seurin-sur-l'Isle) à 21h 30m 50s (TU) le bord Sud de Mercure passera à seulement 2,56" d'angle du bord Nord de Saturne. Mais, un détail a particulièrement attiré mon attention : à 21h 32m 10s (TU) le bord Sud de Mercure passera à seulement 0,95" d'angle du bord Nord de Dioné (toujours pour la commune de Saint-Seurin-sur-l'Isle). Je me suis alors demandé si à un endroit sur Terre on pourrait voir Mercure occulter Dioné ?

 

● J'ai d'abord consulté RedShift 4 : il n’y aura apparemment pas d’occultation de Dioné par Mercure. :(

 

● J'ai ensuite consulté Guide 8 : pour cet excellent logiciel astronomique (équinoxe 2037,7) à 21h 30m 08s (TU) la distance minimale entre les bords de Mercure et de Saturne sera de 0",925 pour un observateur situé dans un lieu situé à 42°53' de longitude Ouest et à 70°38' de latitude Nord (au Groenland). Ce logiciel Guide 8 précise toutefois qu’il y aura une occultation partielle du satellite de Saturne Dioné (grandeur maximum : 0,395) par Mercure visible dans ce lieu situé au Groenland pendant 18 secondes (de 21h 31m 32s à 21h 31m 50s - TU) le mardi 15 septembre 2037. :be:

 

● J'ai enfin consulté Guide 9 : cet excellent logiciel astronomique (équinoxe 2037,7) a confirmé qu'entre 21h 31m 55s (TU) et 21h 32m 15s (TU), donc pendant 20 secondes, il y aura bien une occultation partielle du satellite de Saturne Dioné (grandeur maximum : 0,486) par Mercure visible dans ce lieu situé au Groenland. :be:

 

Alors, vos logiciels confirment-ils, oui ou non, ce phénomène astronomique exceptionnel ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu, mais pour ma part Mercure passe juste à côté de Dioné à la même date, mais à 23h31. D'après The Sky6Pro, Dioné serait devant le globe de Saturne à ce moment-là. Après d'ici 2037... On en reparle au moment de l'occultation ? ;)

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Stellarium, il y aura bien une occultation rasante au sud du Groenland à 23h33 HL le 15/09/2037.

 

Occultation%20Dion%C3%A9%20par%20Mercure%2015092037%2021h33.png

 

Bon voyage Roger !

Eh bien, merci Éric. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.