Aller au contenu

tal 100rs : sublime ou exagérée?

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je me joins aux bons voeux de Popov:

(à toutes fins utiles - APM a une monture TAL MT1C en stock sans téléscope - 149.-) :

52371_1.jpg

compatible avec la 100RS? :)

Rien n'interdit de commenter sous le coup de l'émotion :).

Bien enviable, le cadeau que tu t'es fait, bravo! :pou:

Ce sera avec grand intérêt que je lirai tes premiers commentaires.

Pour un peu de doc sur TAL, c'est ici:

http://www.telescopes.ru

Bonnes observations.

• Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Hume
Posté

Dans la mesure où j'ai déjà une skyview pro, il suffira je pense de prendre une queue d'aronde type vixen pour l'adapter ;) (mais je préfère quand même voir comment se présentent les colliers de la lunette avant de passer commande au cas où ils seraient un peu trop exotiques). La skyview devrait être stable avec ce tube je pense (elle arrive à être presque stable avec un 200mm donc...)

J'avais déjà un peu lu l'histoire de cette entreprise : manufacture militaire se reconvertissant après l'effondrement de l'URSS sous l'impulsion d'un de ses cadres.

Pas mal de choses à passer en revue du coup : la lunette, mais aussi son renvoi coudé et les plössl qui sont fournis afin de voir si la Sibérie fait aussi les choses bien dans les petits accessoires ou se contente du minimum syndical comme nos amis chinois. Dans la mesure où il n'y a quasiment personne qui la possède en France, je pense que j'essaierai quand même de garder la tête froide pour présenter les prouesses de l'instrument dans ses domaines de prédilections (hors solaire, pour l'instant je ne suis ni formé ni équipé pour ça) afin que chacun puisse juger si ça vaut le coup d'être importé ou non.

Posté

Mon pote d'observation avait acheté le Newton 110 en f/7.3 chez APM (220.- à l'époque) comme sur la monture décrite: optiquement, dans les limites du diamètre, une "tuerie" (comme on dit sur WA :D).

Les oculaires livrés avec ainsi que la Barlow sont à mon goût de très bonne facture: un renvoi? Je ne peux pas dire car il s'agit d'un Newton - il n'y en avait pas :).

La monture est construite comme un char d'assaut, et ces gènes militaires sont irréfutables :D. Ceci étant, elle nécessite de prendre une petite habitude car les mouvements fins sont limités à -4° à +4° de la position médiane: au-delà, on déclampe et on repositionne: j'ai trouvé cela un peu déroutant au départ (je suis habitué à ma Teleoptic Giro III azimutale manuelle), mais on s'y fait, c'est super-stable et ça élimine les vibrations en un clin d'oeil (bon, un Newton 110 n'est pas un mastodonte non plus.)

Invité Hume
Posté (modifié)

Niveau accessoire : un RC (apparemment collimatable), un 25mm et un 6mm (ce sera facile de comparer le 25mm TAL avec le plössl orion), un chercheur. Pas de barlow dans le pack de la tal 100RS. Je testerai tout ça : ça permet aussi de jauger la qualité générale de la marque.

edit objet reçu : belle lunette : avec un côté très russe : c'est visiblement incassable, costaud inusable, et en même temps, l'autocollant TAL posé à la va vite, le pare buée tout plastoc (faudra voir si je met du feutre à l'intérieur s'il y a trop de reflets) font limite jouet. Et ca lui donne un charme fou. La lentille n'a pas souffert du voyage, le tube est rivé sur une planche en bois pour assurer un maximum de protection, de plus APM a fait un énorme travail pour protéger toutes les pièces séparément. Le crayford tourne correctement et avec précision.

Pièces fournies : un renvoi coudé à prisme en 31.5, un réticule à fixer sur les oculaires (pratique quand je ferai de la photo en parallèle un tel gadget, deux super plössl (25mm et 6.3) qui ressemblent pas mal aux orion. Accessoires made in china? Pas si sîr car le revêtement a une couleur violette prononcée sur le Tal et non sur l'orion. A tester en utilisant le stratus et le tal côte à côte un de ces soirs. Le chercheur est visiblement d'un superbe qualité optique..

Test rapide sans monture en posant le tube sur un point d'appui vers un tunnel distant : bon contraste permettant de lire sans difficulté le nom du tunnel sur un panneau avec le 25mm. Pas de chromatisme choquant en plein jour. Plus qu'à attendre la queue d'aronde commandée pour tester la lunette sur la lune et saturne la semaine prochaine. (si vous avez des noms d'étoiles doubles pouvant fournir de bons tests de résolution je suis preneur). Je pense que j'ouvrirai un topic dans les tests de matériel lorsque je ferai fait les premiers tests.

Modifié par Hume

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.