Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Mes réflexions du jour (nourries par toutes vos réponses : merci !)

-J'ai définitivement lâché l'idée d'un téléscope compact (Matsukov, SC ...)

donc je suis bon pour un Dobson :)

Je suis attiré par la simplicité du Dobson, par sa grande ouverture à faible prix.

Pour les mêmes raisons de simplicité, je n'ai pas envie d'un système avec GoTo.

Je crois que mon idéal aujourd'hui, c'est un Dobson qui rentre dans le coffre de ma voiture, avec un système Intelliscope et une table équatoriale, pour pouvoir lâcher l'oculaire et garder l'objet en plein viseur, ce qui me permettrait aussi de faire du planétaire à fort grossissement.

Je pense que cet idéal là n'existe pas. (???)

Donc je dois faire des compromis ;)

La table équatoriale, je pourrais voir plus tard si j'en ai vraiment besoin.

L'intelliscope, par contre, il faut se décider dès le départ. Sachant qu'il n'existe pas de Dobson rétractable avec Intelliscope (genre Meade LightBridge ou SkyWatcher FlexTube) je pense que c'est sur ça que je vais faire l'impasse... pour ne pas laisser le tube de mon télescope sur le siège arrière de ma voiture si je pars quelques jours en ballade comme ça m'arrive souvent.

Pour le coup, il reste ces deux là (Meade et SW) en lice.

Je pense que le FlexTube est encore plus facile à monter que le Meade, et qu'en plus, grâce au FlexTube, on peut adapter une tête bino facilement et sans Barlow. Vu les impressions de Patte http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=121 ou de Chris http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81119 sur le sujet, je crois que ça fait pencher mon cœur vers le SW FlexTube.

Et un 200mm (chez Uranie http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/telescope-dobson-sky-watcher-flextube-200-mm.html )

ça coûte ... 399€ !!! Yipppie !!!!!!!! :fete:

Le 254mm, lui, est à 645€, ce qui est ... 61% plus cher que le 203mm.

Je pense préférer utiliser cette différence pour investir dans une tête bino (laquelle ?), une table équatoriale, des bonnes optiques...

(je sais bien que ça ne suffira pas :rolleyes: )

Qu'en pensez-vous ?

Armand

Ps : Est-ce qu'on peut commander en toute confiance chez Uranie ?

Edit (après une heure de réflexion supplémentaire...) : En même temps... si je rajoute ensuite une table équatoriale (que je ne vais pas fabriquer) qui coûte dans les 200€... pourquoi je ne prendrais pas directement un Goto ?

Mmmmouias... j'en ai pas fini avec mes réflexions !

Modifié par chArmand
Posté
Ah oui, une table équatoriale au lieu d'une motorisation...

Ou alors dans le commerce: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5419_Dobson-EQ-Plattform-fuer-Dobson-Teleskope-bis-60kg---45--bis-55--Breite.html

Je trouve cette table très intéressante, 300€ ce n'est pas ruineux, et le confort d'observer avec le gros diamètre d'un Dob avec le suivi, personnellement ça me fait rêver. :wub:

Goto ou Intelliscope, perso c'est bof, mais le suivi, c'est pouvoir se concentrer sur l'objet, changer d'oculaire sans le perdre , et aussi pouvoir aborder la photo !!!

Ah oui, vraiment, quand j'aurai mon Dob, cette table sera mienne au bout de quelques temps, immanquablement !!! :)

Posté (modifié)

@chArmand

Pour revenir au sujet, en effet un 200 ou voire même un 250mm est facilement transportable, et le surcoût du type serrurier ne se justifie pas, j'ai vu dans mon groupe un 250 tube et sa raquette plus vite rangés dans une voiture que mon 150/750 avec l'équato.

Dès le 300 c'est différent, le tube atteint 1,40m ou 1,50m, fait près de 40 cm de circonférence, la raquette est encore plus grosse : ça passe si on observe chez soi pour le pousser sur une terrasse/jardin, mais question bagnole ça devient ch..., aux dires de beaucoup de ceux qui en ont un, bien que d'autres s'en accommodent : tube poussé dans le coffre au départ, seulement glissé et posé à quelques mètres sur la raquette pour la sortie.

Personnellement, je vise un 300 ou rien, et malgré le prix alléchant du tube, raisonnablement j'opterai pour le Lightbridge, avec sa raquette moins encombrante que les autres (moins haute), tant pis pour les 200€ de plus pour le coût du serrurier, et même pour la collimation (éventuellement) supplémentaire. :cool:

Pas de compromis pour le diamètre, à mon avis !

On trouve des Lightbridge d'occaz' récents à des prix intéressants, ce qui permet d'opter pour un diamètre supérieur, mais les prendre très récents pour bénéficier des nouveautés : vis de réglages notamment nettement améliorées.

Mais des tubes pleins aussi existent en occaz', ne pas négliger cette possibilité !

Trois facteurs primordiaux en astro et surtout pour les Dobson :

1) le diamètre

2) le diamètre

3) le diamètre

;)

Modifié par paradise
Posté

Trois facteurs primordiaux en astro et surtout pour les Dobson :

1) le diamètre

2) le diamètre

3) le diamètre

;)

J'ai deux roues de 307 en 15" (environ 375 mm) à changer, elles marchent encore bien, peut être à essayer dans un serrurier :be:

Posté (modifié)

le Lightbridge, avec sa raquette moins encombrante que les autres (moins haute)

Tu dis "raquette" (qui me fait penser à raquette de commande pour goto). Mais je pense que c'est du "rocker" (la base) dont tu parles.

Mais c'est vrai que l'encombrement de la base est important aussi pour le transport.

Est-ce que quelqu'un sait quelle est la hauteur des rockers, pour les LightBridge et FlexTube (en 200mm) ?

Pour info, Mick Jagger, lui, fait 1.78m de la tête aux pieds :break:

Merci :)

[Edit] Ah, je lâche complètement l'idée d'un Goto : j'ai déjà suffisamment d'électronique dans les poches , dans les mains ou sous les yeux à longueur de journée, pour avoir envie de me rajouter un boitier quand je regarde ciel :)

[Edit] : On m'a donné les infos pour le Flextube 200 (La base est la même que le 250 mm [Edit dans l'Edit : Le montage est le même. Par contre, les dimensions, pas sûr !] (cf le mode d'emploi SkyWatcher http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01360717153.pdf )

Si ça peut servir à d'autres :)

Dimensions du rocker du Flextube 200 mm (et 250):

Diamètre de la base : 55cm

Hauteur de la base : 79 cm

Hauteur totale (tube replié) : 102cm

Modifié par chArmand
Posté (modifié)

Oui, pardon, "rocker".

Celui du LB est bien moins haut, ça se voit, il ne doit pas dépasser 50cm...?

edit : pas trouvé la dimension exacte dans Google...

Modifié par paradise
Posté

Est-ce que quelqu'un sait quelle est la hauteur des rockers, pour les LightBridge et FlexTube (en 200mm) ?

A priori, 50cm x 52 cm pour le LB (info repiquée sur le site de l'Atelier du Moulin de Blandé)

Posté
A priori, 50cm x 52 cm pour le LB (info repiquée sur le site de l'Atelier du Moulin de Blandé)

Merci :)

Effectivement, il y a toutes les dimensions des lightbridges.

(Je mets le lien direct, j'ai dû chercher un peu sur leur site.

http://www.atelierdumoulindeblande.fr/moulinblande/LightBridge_MEADE.html )

Mais ça reste plus haut que ce que je voudrais pour que ça ne dépasse pas de mon coffre. :confused:

Je pense que je vais adapter la base pour qu'elle soit démontable... :)Si il y a des idées pour le rendre démontable aussi facilement qu'on pose le LB sur son socle... je suis preneur ! :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.