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Dob Flextube Goto 200mm : Premières impressions


chris29

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Jusqu’à maintenant je n’ai observé qu’à travers des Dobsons classiques, de diverses origines et de différents diamètres et j’attends un 450 de chez Pierre Desvaux.

Ma méthode est celle de nombreux autres observateurs : recherche des objets à l’aide d’atlas (PSA,…..), utilisation d’une paire de jumelles, d’un laser vert ou d’un point rouge suivant la structure utilisée.

Je viens pourtant de commander un ptit dob 200/1200 goto flextube Skywatcher.

Ce petit scope, je l'ai acheté un peu par curiosité pour tester le goto, la motorisation, le système flex, etc......Je voulais m’initier aussi à une autre façon de pratiquer l’astro.

Ce petit compte-rendu n’est en rien exhaustif et est certainement biaisé aussi par mes propres habitudes. Donc certaines des remarques ne se veulent pas être des vérités absolues mais la marque d’un ressenti particulier. (Des photos des différentes parties importantes du télescope sont disponibles à partir du message 28).

 

La première impression globalement d'un point de vue esthétique et qualité des matériaux est positive

 

Le montage :

 

Extrêmement facile. Toute la partie motorisation et les encodeurs sont déjà intégrés aux éléments à monter et protégés par un couvercle.

Rien à voir avec le montage des encodeurs par exemple des anciens XT de chez Orion, où l’explication du montage était quelque peu scabreuse et sujette à de mauvaises manipulations pouvant les endommager définitivement.

Le double plateau, déjà tout monté, permettant le mouvement horizontal, reçoit 3 pans verticaux à fixer avec, au total, 14 vis. L’un des pan porte le moteur d’altitude.

L’ensemble de la base est prête en quelques minutes.

Attention entre les 2 plateaux, il y a un polystyrène. Même s’il doit servir aussi de protection contre les chocs lors du voyage, sa principale fonction est de protéger les engrenages et l’électronique lors des différentes utilisations . Il ne faut donc surtout pas l’enlever.

 

Le Flextube:

 

Point positif :

Vraiment intéressant pour le rangement. Une fois replié ça prend vraiment pas de place. Le serrage des barres se fait sans outil avec des petites clés intégrées.

Lorsqu’on le déplie, un petit clic indique que la position normale d'observation est atteinte et il suffit alors de resserrer les 3 petites clés.

Le tube contenant le miroir primaire peut-être fermé par un capot de protection.

 

A améliorer :

Le mouvement de translation des barres lors des opérations de repliement - dépliement pourrait être plus doux.

 

La collimation :

 

C’est un des points décevants, je trouve, de ce télescope. Autant on pouvait s’attendre à avoir besoin d’une clé Allen pour le secondaire comme pour tous les autres dobsons du commerce, autant j’ai été surpris de voir qu’il en fallait aussi pour la collimation du primaire. C’est la première fois que je suis confronté à un tel système.

Il n’y a donc pas de grosses vis externes pouvant être manipulées à la main. Il ne faut pas moins de 2 outils pour parfaire la collimation du primaire : un cruciforme pour le réglage du miroir, une clé Allen pour fixer la position, une fois le réglage effectué…………..Certains forumers m’ont indiqué qu’ils connaissaient de tels systèmes, mais sur des scopes assez anciens.

Etonnant à mon sens de voir un tel système sur des instruments modernes et dotés d’une telle technologie….

Attention néanmoins, d’autres utilisateurs de flextube goto, mais sur des diamètres plus grands, semblent avoir des systèmes classiques avec boutons externes ne nécessitant pas d’outils……

Est-ce donc lié à mon seul exemplaire, ou à la seule série des 200…… ? Un point à éclaircir en tout cas.

 

La partie technologie : Suivi motorisé et goto.

 

Ce sont 2 fonctions du scope qui peuvent être utilisées " partiellement " indépendamment l’une de l’autre.

On peut très bien activer seulement le suivi motorisé et ne pas utiliser le goto lors d’une session.

En revanche si on utilise le goto, le suivi motorisé est activé.

L’activation de ces fonctions nécessite une initialisation de l’appareil. La procédure est quasi commune pour les 2 fonctions, sauf à la fin où vous devrez indiquer si vous voulez ou non lancer la procédure d’alignement pour le goto. Si c’est non, vous activerez alors le mode auto-tracking pour le suivi.

 

 

Points positifs :

1. Procédure simple et fonctions diablement efficaces si tant est que vous ayez bien suivi les conseils de la notice. Le suivi est de qualité à grossissement x200 (c’est le max que j’ai tenté pour l’instant) et le goto précis.

2. La richesse d’infos et de fonctions proposées par la raquette. Pour un maximum de précisions, je vous renvoie dès lors au mode d’emploi édité par Cémoi dans la rubrique débutant ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79925

 

 

 

Mise en garde :

1. La précision des 2 fonctions pré-citées nécessite un terrain bien plat. Attention donc de prévoir le nécessaire (cales, plateau avec pieds réglables) surtout si l’on se déplace à l’extérieur.

2. Au début de la procédure d’initialisation pour le suivi, on doit mettre le télescope à l’horizontal. Il est indiqué qu’il y a une échelle d’altitude à l’intérieur du rocker qui indiquerait le 0. Je ne l’ai pas trouvé. Il m’a donc fallu un niveau à bulle.

 

Point négatif :

Je le trouve bruyant à grande vitesse. Attention donc si vous observez de chez vous avec la chambre des voisins toute proche.

 

 

Dualité fonctionnement manuel, fonctionnement motorisé.

Point positif :

 

Outre l’aspect qui permet d’utiliser à souhait, a priori, le fonctionnement manuel et le fonctionnement motorisé, l’un des points très importants c’est que le passage de l’un à l’autre se fait naturellement sans perte de la procédure d’initialisation. Ainsi si vous voulez faire une observation située à 180 ° de la précédente, et que vous n’avez pas envie de " tirer " sur votre batterie ou de réveiller les voisins avec la grande vitesse, vous pouvez déplacer manuellement votre scope. Arrivé à destination vous n’avez perdu ni le suivi, ni le goto pour les observations suivantes……….

 

Point négatif :

C’est à mon avis, en ce qui me concerne et pour mon exemplaire, je ne veux pas généraliser pour les autres utilisateurs, la grosse déception de ce scope.

En tant qu’utilisateur de Dobsons classiques, mais intéressé par le suivi, j’attendais effectivement qu’il soit proposé un appareil permettant à certains moments de naviguer confortablement et librement à la main, mais de pouvoir se poser plus longuement sur une observation, grâce au suivi (utile pour le dessin notamment ).

Si le passage est possible effectivement, les mouvements manuels sont très durs et inconfortables tant en azimuth qu’en altitude. Pour avoir un ordre d’idée, les mouvements sont un peu plus durs que ceux des anciens XT12…………….qui n’étaient pas une référence en terme de confort pour le suivi.

Pour en avoir fait la remarque à TS, ceux-ci m’ont bien indiqué, qu’un tel télescope n’a pas été conçu pour une utilisation manuelle mais majoritairement pour une utilisation motorisée.

L’utilisation manuelle est possible, mais n’a pas été conçu pour une activité d’observation à temps complet, telle que la connaisse les utilisateurs classiques de dobsons. C’est à un usage ponctuel, comme ceux que j’ai pu indiquer dans la partie précédente " point positif ", qu’est destinée cette façon de faire.

Un usage trop fréquent de l’utilisation manuelle, m’a même été déconseillé par TS :

 

" The telescopes are mainly made for motor operation. Skywatcher says that manual operation is OK, but manual operation is very stiff because of the friction. For this reason and in order to prevent damages to the motors we recommend exclusively motorized operation if possible. "

" From our perspective the main advantage of the manual operation is that you can move the telescope close to the object within just a few seconds and without using battery power. Then when you are close the Goto system can move you the rest of the way. But manual tracking of the objects is not comfortable."

 

 

Conclusions :

1. Pour bénéficier d’un suivi (sans goto) et aussi d’une utilisation manuelle confortable, et avec un diamètre conséquent (>250mm), la meilleure solution, il me semble, pour l’instant, reste encore le Dobson classique posé sur une table équatoriale.

2. En imaginant quelqu’un qui commence à connaître la position de quelques astres sans aide du goto, il y a de fortes chances qu’il ait vite tendance à vouloir déplacer le scope à la main. C’est en effet plus rapide et le cerveau adapte automatiquement la bonne vitesse lorsqu’on se rapproche de la cible.

Avec la raquette, il faut jongler avec les boutons de direction mais aussi avec la fonction qui permet d’adapter la vitesse la plus adéquate au fur et à mesure qu’on se rapproche de la cible.

En définitive dans ce cas précis, l’utilisation motorisée avec une raquette est " chiante ", mais l’utilisation manuelle de ce scope étant inconfortable aussi, tout cela laisse une petite impression de frustration. Attention cette impression ne vaut, en ce qui me concerne, que dans le cadre bien précis que je viens d’énoncer en tout début de la 2ème conclusion.

 

 

Premières impressions en tant qu’utilisateur de goto.

 

Le système est au point, rien à y redire.

Apprendre avec un goto, c’est tout à fait possible.

Il suffit de bien repérer l’endroit où pointe le scope, au choix avec un pointeur rouge, un laser vert, des jumelles, tenter de trouver des figures caractéristiques…..et puis essayer de retrouver la cible ensuite sans l’aide du goto.

Mais de par la mauvaise qualité de ses mouvements manuels, ce scope s’avérera " chiant " pour cet apprentissage.

La méthode d’apprentissage grâce au goto telle que celle préconisée au-dessus (d’autres l’ont déjà exploité bien avant moi) s’oppose à la démarche habituelle de certaines personnes dans la mesure où le goto fournit directement la solution et qu’on en déduit ensuite un chemin pour y parvenir, alors que l’autre méthode consiste d’abord à trouver ce chemin (ou un autre) pour parvenir à la cible.

En fait je me dis qu’un goto, utilisé intelligemment peut aussi amener une personne à réfléchir dans l’autre sens, et qu’à ce titre il a toute son utilité. Tant que l’utilisation d’un outil ne ferme pas la capacité de réfléchir……………………….

Dernier point à souligner peut-être à destination des débutants, qui pourraient penser que le goto est l’outil ultime pour tout observer.

Un goto aussi efficace soit-il, ne fait pas une bonne observation.

Il faut vous renseigner un minimum sur la cible que vous voulez observer et savoir si l’objectif de votre observation est compatible avec la puissance de votre instrument, c’est à dire son diamètre.

En bref votre miroir ou votre objectif est-il capable de vous fournir une observation digne d’intérêt. Pour ça il vous faut vous renseigner sur la magnitude de l’objet, la magnitude limite atteinte par votre appareil, la position de l’objet au moment de l’observation : Est-il visible à ce moment de l’année……

Si vous ne faites pas attention à ces différents points, votre goto, qui fonctionnera pourtant très bien, peut vous amener sur une zone où votre œil ne captera rien d’intéressant, parce que votre instrument n’est pas assez puissant.

Bref goto or not goto, il faut préparer un minimum ses soirées d’observation et apprendre un peu aussi le ciel (utile notamment pour l’initialisation du goto).

Allez voilà ça siffut maintenant. :be:

Chris :)

Modifié par chris29
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Très bien ton CROA.

 

En ce qui concerne la fluïdité des mouvements sans les moteurs, je ne ressent pas de difficulté sur mon 14" (comme je te l'ai dis en MP) en revanche, tu peux régler la pression en altitude et peut être en azimut.

Il suffit de démonter le cache plastique du moteur, et tu y verras un vis "BTR" avec un contre-écrou qu'il faut serrer ou déssérer, un 1/4 de poil par 1/4 de poil, pour régler la facilité des manneuvres. En fait, c'est le frein.

 

J'ai resséré le mien très très légèrement quand je l'ai reçu, car lorsque je mettais la Bino, le scope plongeait ou s'élevait, quand j'enlevai le chercheur sans le moteur en fonction.

Maintenant c'est nickel.

 

Peut-être que cette vis est aussi présente sur le moteur de la base ?

 

Ceci est valable aussi pour les Orion qui ont la même motorisation.

Modifié par thierry24
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Je continue un peu mes tests.

Hier j'ai poussé le ptit à x400 pour tester le suivi. Le résultat reste excellent en précision et en confort. En effet, je pensais voir quelques vibrations, mais non rien, et j'ai bien l'impression que j'aurais pu pousser encore.

Sans doute le poids de l'ensemble n'y est pas étranger. Un très bon point donc.

Les cibles étaient de petites nébuleuses qui supportent bien les forts grossissements: Blink Nebula, M57, l'émeraude..... (même si elle est plus colorée à petit grossisssement).

chris

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Très bien ton CROA.

 

En ce qui concerne la fluïdité des mouvements sans les moteurs, je ne ressent pas de difficulté sur mon 14" (comme je te l'ai dis en MP) en revanche, tu peux régler la pression en altitude et peut être en azimut.

Il suffit de démonter le cache plastique du moteur, et tu y verras un vis "BTR" avec un contre-écrou qu'il faut serrer ou désserer, un 1/4 de poil par 1/4 de poil, pour régler la facilité des manoeuvres. En fait, c'est le frein.

 

J'ai ressèrer le mien très très légèrement quand je l'ai reçu, car lorsque je mettais la bino, le scope plongeait opu se elevait, quand j'enlevai le chercheur sans le moteur en fonction.

Maintenant c'est nickel.

 

Peut-être que cette vis est aussi présente sur le moteur de la base ?

 

Ceci est valable aussi pour les Orion qui ont la même motorisation.

Salut Thierry :)

Oh ce n'est pas un Croa, un petit test tout au plus. J'ai pris le parti d'ailleurs de ne pas parler ou très peu d'observations visuelles. Pourquoi? Parce que je pense qu'on est tous assez d'accord que ces petits scopes chinois sont dotés maintenant, et ce depuis un certain temps déjà, de miroirs très corrects. L'intra extra me donne d'ailleurs un bon résultat.

Mon objectif était d'utiliser les différents systèmes proposés dans ce scope.

Merci pour ton info concernant l'amélioration des mouvements manuels. Je vais voir ça en démontant le cache comme tu le préconises.

chris :)

Modifié par chris29
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En parlant de ce matériel, La fonction T° Extérieurs, qui existe dans la raquette, comment fonctionne-t-elle ? parce que lorsque je la consulte, la température annoncée est parfois quelque peu farfelues (et elle n'est pas en F°)

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Je ne n'ai pas essayé cette fonction. Merci aussi pour ton ptit truc (post astosurf) pour améliorer cette fois-ci la fluidité du mouvement de translation des barres. Je me permets de le remettre ici pour les autres lecteurs:

 

 

"Pour le "freinage" des tubes, tu peux le régler au moyen des 3 vis (pas les vis papillon) qui se trouvent sur la partie basse des fixations des tubes. Elles compressent un ressort, qui lui-même pousse sur une bille qui vient se loger dans le trou de chaque barre, d'où le petit clic que tu entends lorsque ces billes se logent à leur place. Il suffit donc de les déssèrer légèrement pour avoir une montée ou une descente plus ou moins "fluïde" des tubes"

 

Je vais essayer ça aussi dès que j'ai un moment.

chris

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Je ne n'ai pas essayé cette fonction. Merci aussi pour ton ptit truc (post astosurf) pour améliorer cette fois-ci la fluidité du mouvement de translation des barres. Je me permets de le remettre ici pour les autres lecteurs:

 

 

"Pour le "freinage" des tubes, tu peux le régler au moyen des 3 vis (pas les vis papillon) qui se trouvent sur la partie basse des fixations des tubes. Elles compressent un ressort, qui lui-même pousse sur une bille qui vient se loger dans le trou de chaque barre, d'où le petit clic que tu entends lorsque ces billes se logent à leur place. Il suffit donc de les déssérer légèrement pour avoir une montée ou une descente plus ou moins "fluïde" des tubes"

 

Je vais essayer ça aussi dès que j'ai un moment.

chris

 

 

Tu fais bien, ça peut être utile à pas mal de proprios ;)

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Bonjour,

 

Merci pour cette excellente revue d'instrument.

Mon avis très personnel (sans intention de décourager ceux qui se sentent attirés par les Flex Gotos): ce test me confirme un petit peu dans mon achat de décembre dernier: un simple Dobson Classic Skyliner 200/1200mm, tube plein.

Je pense que ce type d'instrument convient tout à fait à un observateur basique (comme moi) pour abroder la lune, les planètes et le catalogue Messier (plus autres objets NGC et exotiques accessibles à 200mm d'ouverture). Les recherches de ces objets (suivant conditions du ciel et de pollution lumineuse) reste tout à fait à la portée de débutants: oui, il faut un peu de temps et pas mal de patience pour certaines cibles, certaines sessions se soldent pas un échec, mais quelle gratification lorsqu'on a "trouvé" ...

Je trouve que cette alternance d'échecs et de succès confortent mes liens d'observateur avec le ciel.

 

En outre, pas besoin de penser aux câbles, à une batterie à charger, à une raquette. Et ce scope reste dans les limites du transportable pour aller à la rencontre de cieux plus cléments.

En outre, pas de surprises dues à des défaillances électroniques.

 

La fluidité et la douceur des mouvements en altitude et azimut sont assez bonnes, il faut un peu s'y habituer mais pour une recherche avec un oculaire à longue focale (faible agrandissement et champ plus large), c'est amplement suffisant. A l'inverse, le suivi de Saturne p. ex. avec un oculaire 3.2mm reste assez facile (mes cieux me permettent que rarement d'utiliser un 2.5mm - x480).

 

Ciel dégagé à tous.

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salut chris , très bon test materiel ,mais le visuel dans tout ça ?:b:

Salut Julien comment va notre lightbridgiste ??:)

Comme tu l'as souligné toi-même et comme je l'ai indiqué dans le message 5 en réponse à Thierry, je me suis positionné exclusivement sur un test matériel . Le visuel dépend essentiellement du miroir et le potentiel d'observation accessible est celui d'un 200mm, ni plus ni moins. Il y a déjà pas mal de CROA, dans la rubrique consacrée, concernant ce type de diamètre. De plus comme je l'ai indiqué aussi, on sait très bien maintenant que les petits miroirs chinois sont géréralement de qualité très correcte .....Et je ne vois pas trop d'un point de vue visuel, ce qui différencierait un flextube 200, d'un GSO 200, d'un lightbridge 200.........

Bien à toi :)

chris

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Bonjour,

 

Merci pour cette excellente revue d'instrument.

Mon avis très personnel (sans intention de décourager ceux qui se sentent attirés par les Flex Gotos): ce test me confirme un petit peu dans mon achat de décembre dernier: un simple Dobson Classic Skyliner 200/1200mm, tube plein.

Je pense que ce type d'instrument convient tout à fait à un observateur basique (comme moi) pour abroder la lune, les planètes et le catalogue Messier (plus autres objets NGC et exotiques accessibles à 200mm d'ouverture). Les recherches de ces objets (suivant conditions du ciel et de pollution lumineuse) reste tout à fait à la portée de débutants: oui, il faut un peu de temps et pas mal de patience pour certaines cibles, certaines sessions se soldent pas un échec, mais quelle gratification lorsqu'on a "trouvé" ...

Je trouve que cette alternance d'échecs et de succès confortent mes liens d'observateur avec le ciel.

 

En outre, pas besoin de penser aux câbles, à une batterie à charger, à une raquette. Et ce scope reste dans les limites du transportable pour aller à la rencontre de cieux plus cléments.

En outre, pas de surprises dues à des défaillances électroniques.

 

La fluidité et la douceur des mouvements en altitude et azimut sont assez bonnes, il faut un peu s'y habituer mais pour une recherche avec un oculaire à longue focale (faible agrandissement et champ plus large), c'est amplement suffisant. A l'inverse, le suivi de Saturne p. ex. avec un oculaire 3.2mm reste assez facile (mes cieux me permettent que rarement d'utiliser un 2.5mm - x480).

 

Ciel dégagé à tous.

Bonjour Franck :)

Je comprends tout à fait ton point de vue puisque c'est le mien à la base. Ceci dit je trouve intéressant de tester d'autres façons de faire.

Dis moi, pourrais-tu me dire si la collimation au primaire, sur ton dob classique skywatcher de 200, se fait avec ou sans outil?

Ce point là me chagrine un peu à vrai dire. Tous les Dobs que j'ai vu (cela en fait maintenant un certain nombre) avaient tous des boutons de réglage au primaire ne nécessitant pas d'outils. TS me dit qu'on rencontre encore autant les 2 systèmes mais franchement je ne suis pas convaincu:

 

"Push-pull screws with allen wrenches or similar have been standard for many years. It is true that large knobs are easier to handle, but both systems are equally frequent on the market and neither is older or newer than the other"

Si le dobson classique de base de Skywatcher était équipé de boutons externes, j'aurais dû mal à comprendre qu'ils ne l'aient pas fait sur leur dernière version la plus moderne.......:b:.

chris

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Bonjour Franck :)

Je comprends tout à fait ton point de vue puisque c'est le mien à la base. Ceci dit je trouve intéressant de tester d'autres façons de faire.

Dis moi, pourrais-tu me dire si la collimation au primaire, sur ton dob classique skywatcher de 200, se fait avec ou sans outil?

Ce point là me chagrine un peu à vrai dire. Tous les Dobs que j'ai vu (cela en fait maintenant un certain nombre) avaient tous des boutons de réglage au primaire ne nécessitant pas d'outils. TS me dit qu'on rencontre encore autant les 2 systèmes mais franchement je ne suis pas convaincu:

 

"Push-pull screws with allen wrenches or similar have been standard for many years. It is true that large knobs are easier to handle, but both systems are equally frequent on the market and neither is older or newer than the other"

Si le dobson classique de base de Skywatcher était équipé de boutons externes, j'aurais dû mal à comprendre qu'ils ne l'aient pas fait sur leur dernière version la plus moderne.......:b:.

chris

 

Bonjour,

 

Entièrement d'accord.

On voit certains modèles équipés de boutons pour le primaire (il y a aussi les fameux Bob's knobs sur lesquels les avis sont parfois partagés): on remarque quand même un inconvénient: sur certains modèles, ces boutons dépassent le cadre qiu cercle le primaire: conséquence: il est risqué sinon impossible de poser le tube sur le sol à la verticale.

 

Pour la collimation de mon SW classic Skyliner, c'est avec outils (2, parker et clé Allen). Maintenant, je dois avouer que depuis que je possède ce téléscope (6 mois), je n'ai jamais eu à le collimater car il est arrivé avec une collimation d'origine qui est très bonne: en outre, en f/6, des écarts minuscules avec une collimation d'expert sont vite pardonnés.

Tout ce que je peux dire c'est qu'une fois bien à température, et avec une étoile brillante en région centrale du champ de vision, les anneaux de diffraction sont bien circulaires, symmétriques et concentriques en extra- et intrafocal, bien évidemment avec un second anneau plus visible que dans ma lunette, obstruction oblige.

Mais avec le temps (et surout les déplacements), va falloir que je m'y mette un jour ou l'autre :be: .

 

 

Sur ce genre d'instrument, il y a toujours du progrès à faire àmha: éventuel upgrade vers un porte-oculaire démultiplié (cher si de qualité, encore que celui d'origine fonctionne bien jusqu'ici), des anneuax de serrage en laiton pour les oculaires (question de préférence), une légère amélioration de la friction pour les mouvements en azimut (encore que les pads en téflon font bien leur boulot, au moins jusqu'à épuisement), un bouchon de fermeture du porte-oculaire qui tienne mieux (le mien est un peu juste, il peut lâcher avec les contractions/dilatations dues au froid mais une bande fine de scotsch devra faire l'affaire ...).

Bon, je ne vais pas cracher dans la soupe, vu le prix de vente: 200mm de bonne optique ne méritent pas ça.

Et puis, un Dob, c'est aussi un peu une philosophie: celle de la bidouille, du système D, des petites astuces d'amélioration, ... enore que ce modèle-ci offre tout ce dont on a besoin pour bien mettre le pied à l'étrier.

Ciel dégagé à tous.

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Bonjour à tous :)

Alors que la journée et une grande partie de la soirée avaient été ..........."pourries", vers 23h hier soir, une fenêtre météo s'est ouverte, ne devant d'ailleurs plus se refermer par la suite.....

Ceux qui connaissent le littoral breton de la pointe finistère, savent qu'une telle fenêtre peut se refermer en quelques minutes. Un peu dubitatif, je tente le coup. Je dois faire vite.

Dans l'obscurité, j'envoie la base sur ma position précédente, je mets à niveau. Hop un ptit sprint pour aller chercher le scope, mise en place, serrage du tube.....

Petit sprint encore pour aller chercher mon petit booster hop hop, branchements....

Pointage du scope sur la polaire, réglage du chercheur et du laser vert, descente à la verticale pour amener le tube en position horizontale, vérification avec un niveau c'est ok.......Un ptit coup d'oeil par dessus le toit de ma maison, direction Ouest Nord Ouest, c'est clair bon on y va ......On allume la raquette, réglage de l'heure, mise en station sur 2 étoiles et voilu voilou, ça roule........:cool:

Bon je vois que je commence à bien maitriser la bête. Avec un dob classique, je serais peut-être déjà l'oeil à l'oculaire, mais à quelques minutes près, ce n'est vraiment pas dramatique. Ce n'est qu'un ptit 200 aussi, c'est vrai...............

En tout état de cause, c'est tout de même très simple à mettre en place de manière à être fonctionnel rapidement, loin de l'usine à gaz que l'on peut imaginer parfois, lorsqu'on aborde ces systèmes motorisés.

Je constate une petite amélioration des mouvements horizontaux surtout et un peu verticaux aussi, mais dans une moindre mesure.

En fait pendant la journée j'ai passé mon temps à le désosser, à serrer desserrer certains trucs et il semble qu'il y a un ptit effet perceptible. Il faudra que je mette quelques photos du scope démonté.........

Bon la Lune apparait maintenant bien présente au Sud mais je teste le goto et le suivi sur des cibles classiques juste pour me faire plaisir.....

Alors que je m'apprête à remballer, plus calmement cette fois, un tilt dans la tête. Ce système Flextube à l'origine, m'avait interpellé à l'époque, comme d'autres d'ailleurs, dans le cadre d'une utilisation d'une tête bino: ça tombe bien j'en ai une (WO): Re sprint.....euh là je ne sais pas pourquoi j'ai couru....Putain j'ai une de ces patates moi!!!!!:be:

Je vais donc la chercher, je mets 2 oculaires de 20mm, mais là contrairement à ce que tout utilisateur de Newton habituel ne peut faire, j'enlève la petite barlow.

Je tâtonne pour trouver la position des barres susceptible de me donner une image nette.....Et là!!!!! environ à 2/3 de la longueur totale, je trouve une position qui, je le sens en regardant dans la tête bino, devrait me donner satisfaction....Mise au point et la Okayyyyyyyyyyyyyyyyyy!!! La lune en entier dans le champ en vision binoculaire!!! c'est tout simplement ma gni fi que!!!!!!!! C'est la première fois que j'ai une telle vision de la Lune. Même quasiment pleine, ça fourmille de détails et c'est là plein écran, en totalité, avec mes 2 yeux...............Ouahhhhh!!!!:b:

Rien que pour cette vision, cette petite sortie au débotté valait le coup, d'autant plus qu'elle fait apparaître un point extrêment positif pour ce scope, et pour les Flextubes de manière plus général, qu'ils soient motorisés ou pas. On pourrait donc rajouter dans la section flextube du post initial, ceci:

 

Flextube:

 

Super point positif:

 

Vision binoculaire grand champ possible: L'utilisation de barlows sur les têtes bino, impliquant de fait une seule possibilité d'observation à grossissement assez élevé, n'est plus une obligation.

Cela ouvre du coup une gamme d'observations en bino, moins orientée exclusivement planétaire avec une accessibilité à des observations à champ plus large. Je pense notamment à quelques nébuleuses, ou des amas ouverts.

J'essaierai dès que possible: M11, double amas, etc.........mais sans la présence de la Lune.

Cette possibilité grand champ avec tête bino, sera d'autant plus spectaculaire que le diamètre du miroir sera élevé. Je pense aux possesseurs des versions 300, 350mm notamment............

Du coup la structure Flextube, dont on pouvait douter de l'intérêt pour le 400 SW, dont le poids et l'encombrement impliquent quasiment nécessairement une utilisation en poste fixe, peut être vraiment intéressante.

chris

Modifié par chris29
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Super rapport d'utilisation Chris

 

Juste un petit truc, lorsque que tu installes ton scope, il est inutile, si tu comptes utiliser la fonction Goto, de positionner la "bête" au nord (c'est précisé dans la notice). Cela est juste utile pour la fonction tracking.

 

Pour parfaire et "customiser" mon 14", j'ai acheté une niveau à bulle rond (chez le breton), que j'ai installé à demeure sur la base. Ca fait de la place dans la mallette et c'est tellement plus simple de mettre la base à niveau sans le tube dessus...

 

Cet été, pendant mes vacances, je vais rechercher la hauteur de mise au point de ma bino Burgess sans barlow, à l'aide du mouvement des tubes de la cage secondaire (ça une des raisons pour laquele j'ai choisi ce dob)

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Super rapport d'utilisation Chris

 

Juste un petit truc, lorsque que tu installes ton scope, il est inutile, si tu comptes utiliser la fonction Goto, de positionner la "bête" au nord (c'est précisé dans la notice). Cela est juste utile pour la fonction tracking.

Exact Thierry :) tu as tout à fait raison, je viens de relire le mode d'emploi. J'étais persuadé qu'il fallait le faire à chaque fois......:rolleyes:

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Merci Chris pour ce retour d'expérience très instructif !

 

Par contre pour ce qui est de la bino "grand champ" c'est possible aussi sans flextube : avec le Correcteur pour Newton 1,7 sur la Maxbright on peut obtenir de faible grossissement exempt de coma et sans diaphragmer le primaire (ce qui se passe légèrement en "descendant" le secondaire sur flextube).

 

J'obtiens x100 sur 72° soit 43' de champ réel ; la Lune est à son aise :D

 

Cela dit la solution Flextube à le mérite de coûter 0

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Il serait utile que ce test figure dans le forum des tests (mais ne le poste pas en double - je vais demander aux Administrateurs ce qu'il faut faire). Il pourrait même, par la suite, figurer dans la WApédia. Personnellement, je trouve que ce test est vraiment à consulter par toutes les personnes qui hésitent à acheter ce genre de télescope ou même un Dobson en général, aussi il est nécessaire qu'il ne disparaisse pas dans la multitude de pages de Matériel Général.

 

Quand tu pourras faire suffisamment d'observations avec, tu pourras le compléter (v. remarque d'AY213 ci-dessus).

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Tiens juste pour rigoler mais c'est ma première photo astro de ma vie. J'en suis tout ému. On évite de se moquer. :be:

http://imageshack.us/photo/my-images/846/pict0109o.jpg/

 

Obtenu à l'arrache avec un APN compact tenu à la main derrière un oculaire de 20mm, une idée saugrenue comme ça juste avant de tout remballer......Mais ça me donne un peu l'envie de m'initier.

chris

Modifié par chris29
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Tiens juste pour rigoler mais c'est ma première photo astro de ma vie. J'en suis tout ému. On évite de se moquer. :be:

http://imageshack.us/photo/my-images/846/pict0109o.jpg/

 

Obtenu à l'arrache avec un APN compact tenu à la main derrière un oculaire de 20mm, une idée saugrenue comme ça juste avant de tout remballer......Mais ça me donne un peu l'envie de m'initier.

chris

 

Pas mal cette lune ;), ça vaudrait peut être le coup d'acheter le "harnais" qui permet de fixer un compact sur un oculaire (en plus je crois que ce n'est pas trop cher ce genre d'accessoire :)

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même si mon intention, initialement, n'était que de donner quelques impressions ...... Je vous laisse faire.

Eh bien je pense que ces « quelques impressions » sont vraiment utiles (en tout cas j'y vois plus clair sur ces instruments que je ne connaissais pas). C'est pour ça d'ailleurs que je t'encourage à compléter le test par des descriptions d'objet lorsque tu aurais eu le temps de bien observer avec.

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Merci Chris pour ce retour d'expérience très instructif !

 

Par contre pour ce qui est de la bino "grand champ" c'est possible aussi sans flextube : avec le Correcteur pour Newton 1,7 sur la Maxbright on peut obtenir de faible grossissement exempt de coma et sans diaphragmer le primaire (ce qui se passe légèrement en "descendant" le secondaire sur flextube).

 

J'obtiens x100 sur 72° soit 43' de champ réel ; la Lune est à son aise :D

 

Cela dit la solution Flextube à le mérite de coûter 0

Salut Vincent :)

x1,7 c'est assez important tout de même et x100 c'est un grossissement moyen. En plus je crois me souvenir que cet ampli a un prix de l'ordre de la bino elle-même.........

Sur ce que j'ai pu voir lors des 2 dernières soirées, c'est des grossisements à seulement 2 chiffres avec un champ supérieur à 1°.

M57 n'était qu'un tout petit rond dans un champ d'étoile par exemple.....

Il faudra que j'esssaie d'estimer le champ plus précisément.

J'ai eu la Denkmeier un moment avec l'ampli x1,4 et je n'ai jamais atteint de tel champ avec. Vraiment je pense que le flextube ouvre pas mal le champ (c'est le cas de le dire :D) des observations possibles en bino.........

chris

Modifié par chris29
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Bon je prépare un ptit reportage photo pour bientôt, afin de mieux appréhender le produit et qui viendra compléter les rapports de Thierry24 ou Azin qui concernaient des "flex" aussi mais de diamètres plus importants:

 

Flex 355 goto : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74332

Flex 300 goto : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76476

 

chris

Modifié par chris29
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Salut à tous :)

Allez un ptit reportage photo sur quelques spécificités du scope.

 

Photo 1 :

Sur cette photo, une vue d’ensemble du scope prêt à l’emploi. Vous noterez la présence d’un petit booster 12V/17Ah ( Norauto) nécessaire pour l’alimentation du scope, si tant est que vous l’utilisiez en version motorisée. A noter qu’après quelques séances, les mouvements manuels se sont adoucis. Quant au petit booster, sachez qu’il peut avoir une autre utilité, notamment pour démarrer votre voiture (pince crocos fournis) en cas de défaillance de votre batterie……………….

 

http://imageshack.us/photo/my-images/15/pict0113mu.jpg/

 

 

Photo 2 :

Ici une vue du dessus de la cage secondaire. J’y ai adapté un chercheur coudé, et couplé au support du chercheur un laser vert. Le PO est un Crayford très simple sans démultiplication (correct sans plus).

 

http://imageshack.us/photo/my-images/10/pict0114jg.jpg/

 

 

 

Photo 3 :

J’indique ici la présence d’une vis qui a son importance. Une fois le tube encastré dans la monture, il est fortement conseillé de ne pas l’oublier. Une fois serrée, elle permet d’éliminer tout phénomène de backlash mécanique à la fin d’un dépacement (haut-bas ou inversement).

 

http://imageshack.us/photo/my-images/98/pict0115c.jpg/

 

Photos 4 et 5 :

Ces 2 vues montrent l’intérieur des 2 pans verticaux où vient reposer le tube. D’un coté on y trouve 2 simples roulements. De l’autre une partie moulée dans laquelle vient s’insérer parfaitement l’un des côtés du tube. C’est d’ailleurs de ce côté que la vis de la photo 3 vient fixer parfaitement le tube et le rendre parfaitement solidaire de la monture.

 

http://imageshack.us/photo/my-images/94/pict0130bm.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/849/pict0131w.jpg/

 

 

Photo 6 :

La petite clé que je manipule est à serrer sur chacune des 3 barres, une fois que vous avez déplié (ou replié) le flex à la longueur voulue. A ne pas oublier notamment sur toutes les positions autres que celle du dépliement total qui est, elle, sécurisée. Ça vous évitera, surtout en position quasi-verticale, une belle glissade éventuelle de la cage secondaire qui viendrait taper alors en butée……

 

http://imageshack.us/photo/my-images/194/pict0116k.jpg/

 

 

Photos 7 et 8 :

Sur la première vue, le flex est déplié au maximum.

http://imageshack.us/photo/my-images/691/pict0117hw.jpg/

 

A comparer avec la photo suivante, où le flex n’est déplié qu’à environ 2/3 de sa longueur. Cette position permet une observation avec bino sans amplificateur !! Donc les faibles grossissements et les grands champs sont ici accessibles à la vision binoculaire (Notez la présence de la tête bino sur le PO)

http://imageshack.us/photo/my-images/14/pict0118o.jpg/

 

Photos 9 et 10 :

Ces photos montrent l’intérieur du boitier noir externe fixé sur l’un des pans verticaux, recevant les branchements de la raquette et du booster. La masse du scope est due en partie à la partie métallique de fixation. C’est du costaud.

 

http://imageshack.us/photo/my-images/685/pict0125vh.jpg/.

http://imageshack.us/photo/my-images/26/pict0128xx.jpg/

 

Photos 11 et 12.

De l’autre côté du même pan vertical, que celui des photos précédentes, les 2 vues suivantes montrent la motorisation gérant le mouvement vertical. La 2ème vue de profil est intéressante. Elle montre la roue dentée qui, entraînée par le moteur, permet le mouvement de la partie blanche externe qui supporte le tube, assurant ainsi le déplacement vertical de celui-ci. En revanche, lorsque vous utilisez le scope en manuel, seule la partie blanche bouge mais pas la roue dentée……

 

http://imageshack.us/photo/my-images/847/pict0134v.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/13/pict0135ab.jpg/

 

Photos 13 et 14 :

Vues intérieures du boitier gérant la motorisation horizontale. Vous noterez une fois de plus la présence de la fixation métallique, qui laisse une impression de solidité. Sur la seconde photo, on peut distinguer la roue dentée.

 

http://imageshack.us/photo/my-images/818/pict0141s.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/717/pict0142l.jpg/

 

 

Photo 15 :

Situé entre les 2 plateaux horizontaux de la base, vous noterez la présence de polystyrène. A ne surtout pas enlever. Il est collé de toute façon sur le plateau inférieur. En revanche il n’est pas en contact avec le plateau supérieur permettant ainsi le mouvement horizontal , qui se fait, pour le peu que je puisse en voir, sur 2 plots semi circulaire noirs. Ce polystyrène sert à la protection du système de motorisation situé derrière.

 

http://imageshack.us/photo/my-images/204/pict0136d.jpg/

 

Photo 16 :

Ici une vue du système de collimation du primaire nécessitant 2 outils: un cruciforme pour le réglage du miroir et une clé Allen pour figer la position une fois le réglage terminé......

 

http://imageshack.us/photo/my-images/51/pict0066h.jpg/

 

chris :)

Modifié par chris29
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  • 4 semaines plus tard...

Super tes explications avec photos.

 

Le 14" est exactement pareil, mais plus lourd

 

En ce qui concerne l'usage en Bino sans barlow, que j'ai testé aussi, sur le 354, il faut descendre la cage de 10 cm (mesuré depuis le rebord des tubes, jusqu'au support de coulissement. D'ailleurs, en regardant ta photo Chris, j'ai l'impression que toi aussi, tu dois être dans les 10 cm de descente)

 

Ca fonctionne parfaitement en CP (pas encore eu l'occasion en planétaire sous cette forme, mais déjà que je m'éclatais les yeux avec la barlow, alors sans, je vais devenir aveugle..mdr).

 

donc, en CP, j'ai eu une superbe image de M13 sur ma Burgess BV24 avec 2 Burgess Binolite de 20mm (plutôt prévus pour du planétaire ces oculaires) sous un ciel dégagé mais relativement moyen (brume montante et humidité importante), donc, sous un bon ciel et cet hiver ça devrait être le top.

Modifié par thierry24
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  • 2 années plus tard...

Bonjour,

 

Petit déterrage de post. Tout d'abord merci pour toutes ces explications très très instructives. Est-ce que tu as encore accès à tes photos ? Les liens imageshack ne semblent plus fonctionner ou accessibles ? Sauf si je fais une mauvaise manipulation :rolleyes:

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