Aller au contenu

Montage d'une skywatcher flextube 14" goto


thierry24

Messages recommandés

D'avance, excusez moi pour les photos inversé mais Imageshack mon hébergeur d'image refuse de me les redresser :be:

 

Voilà.. le monstres est arrivé ce matin directe d'Allemagne...

 

Les cartons sont très imposants et l'ensemble pèse 85 kg :b:

le gros contient le tube (vide), l'autre gros le Rocker en kit, et le petit le miroir

p1040155i.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Déballage du Rocker et étalement des pièces

p1040156a.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

p1040157.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Le socle de la base.. 95 cm au moins 30 kgs:p

p1040158p.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

montage des côtés et de la façade. Sur le 14", tout le rocker est conçu de façon à être démontable. Toutes les vis de fixations sont retenues sur les parois et se serre à la main, malin comme truc..

p1040160f.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Voilà à quoi ça ressemble assemblé et vue de dessus

p1040161w.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

p1040162a.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Déballage du tube...vachement emballé, il pouvait chuter du camion, il ne risquait rien,

p1040163.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Déballage du miroir, lui aussi extrémement bien emballé

p1040164.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Voilà à quoi ressemble la fixation du miroir, En fait il est collé sur une platine qui est fixé par un axe central totalement souple et que les Bob knobs, pousse ou tire... pas con ce système et surtout pas de contrainte latérale du miroir lié à des pattes de fixations, par contre, le miroir ne tient sur le scope que par les trois vis de colimation :b:

p1040165a.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

p1040166t.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Vous remarquerez que le support métal du miroir est percé et tarauder pour la fixation de 3 ventilateurs et de 3 contre-poids au cas où..:be:

p1040167g.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Mise du tube à l'envers (tête en bas) et fixation du miroir sur le tube. En fait j'applique la même technique celle préconisé sur mon ex XT12i qui a fait ses preuves ;)

p1040168s.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Misen palce du tube sur le rocker et ouverture de la cage.. Ouaaaaa c'est grand :be:

p1040169j.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

voilà, il est monté. J'ai testé les moteurs avec une mise en station bidon sur 2 étoiles, ça fonctionne dans les deux sens, il n'y pas qu'a testé la bête en vrai...

p1040170.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Pour le reste et ayant une notice en anglais, il me reste sur les bras une petit tube noir, d'environ 10 cm de long et je ne sais pas où il va.:be:

 

D'autre part, sur le tube, il y a une grosse vis qui se vis sur le moteur d'ascension. je ne comprend pas son intéret, vu le poids du tube, il ne risique pas de se sauver :be:, alors je ne comprend pas à quoi elle sert.

 

Mince, aucune photo n'apparait ...bizarre, sur les autres forums, cet hébergeur d'images fonctionne à merveille...une idée sur ce phénomène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si elles sont la :)

 

Belle bête ! Mon 300 doit avoir l'air d'un nain a coté ! Combien pese le tube avec miroir placé ? Apparemment ils n'osent pas le dire sur les descriptifs ( mais je vois qu'il ont un peu aéré la base... tu dois gagner un bon 500g ;) )

 

La vis ce n'est pas pour retenir le tube a la base au moment de l'ouverture ? Sur mon 300 si je ne les mets pas ...je ne vais pas dire que le tube me reste en main ;) , mais bon il se soulève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouatch, faut pas être mauviette pour déplacer le gros!

 

En deux parties, cela fait (si je calcule bien) 40kg au mieux par pièce????

Le socle 30, donc le tube 50?

(mon poids)

 

Maman? Sont où les boîtes d'épinards? ;)

 

Bon cieux sacré gaillard!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouatch, faut pas être mauviette pour déplacer le gros!

 

En deux parties, cela fait (si je calcule bien) 40kg au mieux par pièce????

Le socle 30, donc le tube 50?

(mon poids)

 

Maman? Sont où les boîtes d'épinards? ;)

 

Bon cieux sacré gaillard!

 

Patte.

 

Patt t'est un tueur ! toujours les mots qui font éclaté de rire :be::chaine::cheesy:

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=OZrw2i02Q5M" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouatch, faut pas être mauviette pour déplacer le gros!

 

En deux parties, cela fait (si je calcule bien) 40kg au mieux par pièce????

Le socle 30, donc le tube 50?

(mon poids)

 

Maman? Sont où les boîtes d'épinards? ;)

 

Bon cieux sacré gaillard!

 

Patte.

 

Salut Patte et les autres, :)

 

En fait le tube + miroir c'est 33.20 kg et le rocker c'est 52.40 kg...

 

Je viens ce matin, de modifier le chariot de mon XT12 pour l'utiliser avec ce "gros " là et ça me permet de transporter le rocker dans un premier temps, puis le tube dans un second temps, sans trop d'effort (juste installer ces pièces sur le chariot)

 

Concernant le transport, dans une 306 break, il faut démonter le rocker et on peut rentrer le tube sur le chariot.

 

Dans un Xara Picasso, le rocker rentre sans démontage et le tube également avec le chariot.

 

J'ai testé les 2 ce matin aussi ;)

 

En fait, plié le tube ne mesure que 100 cm et 45 de diametre, soit 50 cme de moins que le XT12, par contre la base du rocker fait 95 cm et même en kit, le cercle pèse un "âne mort"

[/url]p1040171z.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos installation dans ma 306.

J'ai réussi à tout mettre sauf mon siège mais ça c'est pas grave, je ne pense pas que je vais beaucoup m'assoir ce soir :be: .

 

J'ai juste enlever le tour du rocker, et donc il est en 2 parties au lieu de 4

 

p1040172e.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us.

 

p1040173u.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

p1040174.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry, tu as une tête bino?

 

(je vois une petite mallette alu qui me fait penser que si)

 

Dans ce cas tu peux l'utiliser sans la barlow, juste en montant la cage du secondaire 10 cm plus bas que la butée.

 

Patte.

 

OUi Une Burgess BV 24

 

C'est entre autre pour cette raison que j'ai pris le Flextube, la possibilité de voir en Bino sans barlow grace au réglage en hauteur du Secondaire.

 

J'espère obtenir un gain de lumière non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait attention a ta raquette ne la laisse pas accroché au rockeur :)

 

Oups, je la décroche de suite...:be:

 

Je me suis fait la même réflexion lorsque j'ai fixé le support. : bien courts et légères les vis de fixation du support raquette

 

Merci de l'avoir vu avant que je prenne la route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle bête:)

J'imagine la tête des gendarmes en cas de contrôle:p

 

Ca m'est arrivé une fois en rentrant d'une RAGP avec le XT12, mais je suis tombé sur une gendarme astram car il m'a dit : Sacré lance roquette que vous avez là en me faisant un clin d'oeil :be:

 

Il possédait un C8 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un sacré engin, mais quel poids !!! la vache! 52 kg pour le rocker, ça commence à faire beaucoup ...

 

de belles observation en perspective. En revanche je suis un peu étonné par une chose mais j'ai peut être loupé un truc ... pourquoi prendre un 14" alors que tu avais déjà un 12 ? le gain n'est pas monstrueux ?! :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un sacré engin, mais quel poids !!! la vache! 52 kg pour le rocker, ça commence à faire beaucoup ...

 

de belles observation en perspective. En revanche je suis un peu étonné par une chose mais j'ai peut être loupé un truc ... pourquoi prendre un 14" alors que tu avais déjà un 12 ? le gain n'est pas monstrueux ?! :?:

bah c'est 35% de lumière en plus...:)

 

Va lire mes premières impressions et comparatifs avec un 300 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est 35% de lumière en plus...:)

 

Va lire mes premières impressions et comparatifs avec un 300 ;)

 

Félicitation pour cette belle acquisition. :)

 

Non pas 35 % de plus, mais seulement 26, 18 % de plus

 

Surface pour le 12’’ = 3,1416 x (305/2)² = 73061,66 mm²

 

Surface pour le 14’’ = 3,1416 x (355/2)² = 98979,80 mm²

 

Pourcentage de captation pour le 12’’ par rapport au 14’’ = (73061,66 / 98979,80) x 100 = 73,81 %

 

Donc le 14’’ capte : 100 % - 73, 81 % = 26, 18 % de plus.

 

Ceci dit, nous avons pu visualiser cette différence sur le terrain avec mon XX12 Orion et le XX14 de Deppsky.

 

On voit très bien cette différence!

 

Avec le même oculaire (Nagler 11) sur plusieurs objets du ciel profond, les images sont plus nettes, plus lumineuses et il y a plus de détails sur le 14''

 

Donc différence intéressante entre un 12 et 14’’

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour cette belle acquisition. :)

 

Non pas 35 % de plus, mais seulement 26, 18 % de plus

 

Surface pour le 12’’ = 3,1416 x (305/2)² = 73061,66 mm²

 

Surface pour le 14’’ = 3,1416 x (355/2)² = 98979,80 mm²

 

Pourcentage de captation pour le 12’’ par rapport au 14’’ = (73061,66 / 98979,80) x 100 = 73,81 %

 

Donc le 14’’ capte : 100 % - 73, 81 % = 26, 18 % de plus.

 

Ceci dit, nous avons pu visualiser cette différence sur le terrain avec mon XX12 Orion et le XX14 de Deppsky.

 

On voit très bien cette différence!

 

Avec le même oculaire (Nagler 11) sur plusieurs objets du ciel profond, les images sont plus nettes, plus lumineuses et il y a plus de détails sur le 14''

 

Donc différence intéressante entre un 12 et 14’’

 

Phil.

 

... Pan sur le bec ! Je confirme que tu as 35,47 % de surface en plus avec un 14" par rapport à un 12".

 

Tu as 26,81% de lumière en moins avec un 12" par rapport à un 14".

 

Attention, un % se rattache toujours à une quantité donnée.

Ici, les 35,47% de lumière en plus se rapportent à la lumière captée par le 12", alors que les 26,81% que tu as calculé se rapporte à la lumière captée par le 14".

 

Bon maintenant, sur le terrain, on s'en moque car on connaît la différence (de poids, de prix ou de lumière ;) !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui...il me semble que c'est ce j'ai dit :)

 

vert chou où chou vert...:p

 

Phil.

 

26, 18 % de plus.

 

vous semblez maîtrisé l'astro mais pas les pourcentages ...

26,18% de moins d'un côté ne signifie pas 26,18% de plus de l'autre côté.

 

A copier 42 fois avant de retourner observer votre objet préféré :be: !!

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le lien ci-joint, il en parle.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74401

 

Phil.

 

Merci ;)

 

Donc je devais vivre dans une grotte assez profonde depuis un certain temps, je ne pensais pas qu'on faisait désormais des Dob qui suivent...

ça ouvre la voie à la photo ? Planétaire à la webcam peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26% d'un 12 ou 26% d'un 14, ce n'est pas pareil.

 

Plus facile à mon avis, le rapport des surfaces: un 14 récolte 1,36x plus de photons qu'un 12.

(ce n'est pas plus clair que les pourcents? Surtout pour des écarts plus grands: "un 300 récolte plus que deux fois de lumière qu'un 200" est une phrase plus parlante je trouve)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le goto sur les Dob de série est récent en France, mais à déjà quelques mois d'existence hors frontière...

 

Pour la l'astrophot, je ne sais pas.. ça doit être possible mais surement limité vu que ce n'est pas une monture équatoriale.

 

Ca doit être les mêmes limites qu'avec la vielle monture des Meade LX.

 

L'intérêt du goto, du moins pour moi, est de pouvoir observer tranquillement sans avoir à remettre l'objet au centre, surtout à fort grossissement.

 

Pour la photo, il y a mieux que et pour moins cher je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Jérome, en planétaire a la webcam, ca doit le faire. Cfr avec mon 130, j'avais réussi a faire de petites saturnes sans moteur et sans suivi, en la filmant traversant l'oculaire , puis en alignant le tout avec la fonction "predict track" ds registax..donc ici avec un suivi il ne doit y avoir aucun souci.

 

Pour le ciel profond ce n'est bien sur pas du tout le meme cas. Il faut des poses longues, alors qu'en planetaire ce sont des poses courtes mais nombreuses. Je n'essaierais meme pas je crois

 

Mais le planétaire a la webcam, ca bien ! :) , car quand je pense a la difference en visuel sur les planetes entre on 200 et mon 300...c'est avec le 300 que j'ai pu vraiment observer des détails sur mars par exemple ;) ! Avec le suivi tu as de quoi la garder ds le champ et de faire une bonne MAP. Regarde ce que XS man nous sort avec son 300 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà : nous sommes deux à lorgner sur son grand frère, le 406/1800, mais sans références à ce jour; ton post est donc une bénédiction pour nous:rolleyes:. Petites questions donc si je puis : Le rocker rentre-t-il couché dans le coffre ? Est-il facile à démonter ou bien cela tiens-t-il du meuble Ikéa :?:. Merci d'avance :)

 

Cal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.