Aller au contenu

un stage de découverte en astronomie ?


WillFS21

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Mon frère est intéressé par l'astronomie mais il veut en savoir plus sur les métiers qui existent dans ce domaine. Du coup je cherche un stage pour lui, du genre découverte pour qu'il comprenne le métier et voir si ça l'intéresse vraiment.

 

Du coup est ce qu'il y a des stages découvertes en France ? Si oui, où ?

 

Merci d'avance :)

( je continue à chercher de mon coté )

 

PS : mon frère à 16 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En "stage" d'astronomie tu as les 1,2,3 étoiles. Ce sont des stages d'astros disponibles dans à peu près toute la France.

 

J'ai animé avant-hier encore la 3e étoile et je peux te dire que franchement il n'y a pas d'âge.

 

En gros:

 

1ère étoile : Les bases de l'astronomie, son histoire, etc...

2e étoile Apprendre à régler, à utiliser un télescope (en fonction des stages, ceci peut-être mis dans la 3e), apprendre à se repérer dans le ciel nocturne.

3e étoile : Stage entièrement dédié à l'astrophotographie et le matériel utilisé (astrophoto de base : avec une Webcam)

 

Cordialement

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En "stage" d'astronomie tu as les 1,2,3 étoiles. Ce sont des stages d'astros disponibles dans à peu près toute la France.

 

J'ai animé avant-hier encore la 3e étoile et je peux te dire que franchement il n'y a pas d'âge.

 

En gros:

 

1ère étoile : Les bases de l'astronomie, son histoire, etc...

2e étoile Apprendre à régler, à utiliser un télescope (en fonction des stages, ceci peut-être mis dans la 3e), apprendre à se repérer dans le ciel nocturne.

3e étoile : Stage entièrement dédié à l'astrophotographie et le matériel utilisé (astrophoto de base : avec une Webcam)

 

Cordialement

 

Julien

 

Il me semble que la question concerne les métiers de l'astronomie et non pas l'astronomie...

Il faut trouver une entreprise (il y en a) ou une association qui font de l'animation par exemple.

 

Erwan.

http://www.randonnees-astronomie.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi j'avais mal lu.

 

Si il a un observatoire à côté, il peut demandé à un astronome là-bas, si un soir, il est pas disponible pour lui faire visiter le tour de l'Observatoire et lui expliquer le métier. (C'est ce que j'avais fait à Calern)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi j'avais mal lu.

 

Si il a un observatoire à côté, il peut demandé à un astronome là-bas, si un soir, il est pas disponible pour lui faire visiter le tour de l'Observatoire et lui expliquer le métier. (C'est ce que j'avais fait à Calern)

 

Tout à fait. C'est la bonne solution d'aller à la rencontre des professionnels.

Je pense que la pratique lors d'un stage est aussi un passage obligé.

 

A bientôt.

Erwan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es du côté de Toulouse, je t'invite à contacter l'IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planètologie).

Ils organisent des stages sur une semaine pour des collégiens/lycéens. Au cours de ces quelques jours tu rencontres des chercheurs, des post-doc, des doctorants et des administratifs (bref tout ce qu'il faut pour faire marcher un labo).

Je peux te donner l'adresse mail de la personne à contacter (je ne pense pas avoir le droit de le mettre directement dans ce message...).

Mais sinon de façon générale, contact les labo d'astro de ta région et il y a de grande chance que tu arrives à trouver un stage.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.