Aller au contenu

MPSI / PCSI ?


Astro-Pépito

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

 

Devant faire mon inscription en prépa pour lundi dernier délai, j'ai voulu le faire hier soir mais un doute m'a assailli en relisant des pages sur les lycées concernés.

Avant, je pensais m'orienter vers une PCSI puis PC étant donné que je préfère la physique aux maths, avec un niveau sensiblement égal dans les deux mais avec toutefois une légère avance en physique depuis cette année (les maths, c'est moins intéressant). Mais qui dit PCSI dit + de chimie, et ça me dit déjà moins et j'ai parfois du mal (rien de grave, mais je vais chercher des trucs super compliqués et je m'embrouille parfois dans les 36 000 lettres des équations).

Mais j'ai lu que les écoles recrutaient + en MPSI qu'en PCSI, MPSI ayant moins de chimie et plus de maths.

Dans les deux cas, la physique a l'air d'avoir la même importance dans les concours (un peu plus en PCSI évidemment).

Sachant que (non, non, ne partez pas, c'est pas un problème de baignoire qui fuit :p) je pense m'orienter vers l'aéronautique ou tout du moins un truc dans la physique, les personnes déjà passées par là ou pouvant m'aider pourraient-elles me conseiller ? (par ex, y a-t-il une grosse différence en terme d'enseignement de maths/physique pouvant jouer sur les concours puis les études en école ?)

Ah aussi, j'ai entendu des chiffres comme quoi certains lycées placent + d'étudiants que d'autres dans les grandes écoles (Supaéro...), cela tient-il plutôt de l'élitisme fait par ces lycées ou par leur enseignement "meilleur" ?

 

 

Merci d'avance :)

Astro-Pépito

 

 

Edit : aussi, vous me conseillez plutôt de garder LV1 Allemand et LV2 Anglais ou de changer ? Et si je change, je garde la LV2 Allemand ? (niveau horaires, boulot...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pépito, bon pour l'histoire de la langue, ma lv1 c'était l'allemand, mais l'anglais l'a détroné depuis quelques temps, on m'a proposé de continuer l'allemand aux cours du soir, bref bof ;)

 

L'argument avancé était que l'anglais est nécessaire aujourd'hui, mais vu qu'ils suppriment l'allemand en lv1 à partir du collège, la prochaine génération sera exclusicvement anglaise... bref germanophone pourra etre un bon, voir tres bon point ;) , tout ce qui est rare est cher ;)

 

Sinon pour ton histoire de parcours prépa, vu que je suis en fac (de physique :p) je peux pas te dire grand chose, à part que nous travaillons moins (juste un peu hein :be:)

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Oups...

Ca faisait un bail que je n'étais pas passé sur le forum avant la semaine dernière :oo: ... donc je me rends compte qu'il est surement trop tard pour te conseiller. :confused:

 

Moi perso, je suis en deuxième année de license physique (bac +2 donc), je ne connais pas vraiment les "nouveaux" portails que sont MPI et PCSI car la réforme LMD date de cette rentrée et en plus je suis redoublant de ma deuxième année (ouh c'est pas bien !!! :p ).

Au fait chez moi, c'est MPI tout court, je sais pas si tu t'es trompé ou si dans ta futur fac y'a vraiment un "S".

 

Moi à l'époque, c'était deug Science de la Matière (SM), puis en deuxième année on devait choisir entre PC et MP (physique-chimie ou math-physique pour ceux qui n'auraient pas décodé). Moi j'avais choisi MP (pas de chimie !!).

 

Mais je ne pense pas qu'ils aient modifier très en profondeur le fonctionnement, donc je crois que tu as toujours la possibilité de passer de PCSI à MPI (et inversement) au bout de ton premier semestre en première année. Le contraire serait étonnant, il y a plus d'erreurs d'orientation que l'on ne croit ! :s Il y en aura moins le jour où les conseillers d'orientation feront bien leur boulot (sans vouloir froisser qui que ce soit, mais ce sont des faits !)

 

Après en gros, c'est surtout en deuxième année où tu commences vraiment à rentrer dans des cursus plus spécifiques (MPI devient M ou MI ou MP ou P ou I !! moi je suis en P)

 

Donc il ne faut pas trop t'inquièter, c'est sûr qu'il vaut mieux ne pas se planter, et choisir juste dès le départ, mais en début de cursus, les cartes ne sont pas encore jouées !!

 

Petite remarque : moi aussi j'ai très rapidement décroché en chimie, donc je peux pas t'en parler plus ! Mais la chimie te permettrait d'accéder à l'astrochimie, mais tu perdrais une certaine quantité de physique (en deuxième année, les programmes divergent vraiment pas mal puisqu'en MPI il n'y a pas du tout de chimie!)

 

Après il faut (faudra) voir, quelles sont tes envies. Si tu passes en PCSI, tu gardes de tout, mais tu as de la chimie "barbante", mais en MPI, tu la zappes très vite et franchis en quelque sorte un point de non-retour (mais y'a plus de physique :>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> aéronautique ???).... :?:

 

Et sinon la langue, je dis anglais à 100%, moi j'ai pas eu le choix, c'était une langue imposée par le cursus, car publications, recherches, lecture d'ouvrages "internationaux" donc en anglais.... et LV2 ça doit dépendre des facs...

 

Après le reste de tes questions je peux pas !! :be:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà faut pas confondre MPSI et MP ni PCSI et PC

 

Depuis MPSI comme PCSI, tu peux accéder à la PSI, je pense que ça te conviendrait bien.

Les écoles recrutent plus en MP qu'en PC tout simplement parce qu'en france il y a beaucoup plus de MP que de PC. C'est aussi simple que ça.

 

Pour ce qui est des maths, ça a plus rien à voir en fait en prépa. Ce que tu fera en physique, tu appelles ça des maths aujourd'hui, ce que tu feras en maths, tu découvrira ton malheur si tu ne comprends pas ou si tu n'accroche pas.

 

Moi aussi j'hésitais MPSI-PCSI, eh bien je me bénis d'avoir choisi PCSI.

C'est vrai qu'ensuite en PC y'a beaucoup de chimie, mais si tu fais PSI t'en aura pas trop.

 

Après a toi de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je suis 5/2 (et galèreeu... et en révision, et regalèreeu...) en PC en région parisienne.

Si t'aime pas trop les maths évites la MPSI. Mais où que tu sois PSI, PC ou MP, les maths y en aura... Mais en MP, y a le M de maths, donc ils en bouffent une bonne ration en plus quoi... Maintenant, pour ce que tu as fais en terminale, la difficulté est tres tres loin de ce que tu vas faire en sup et encore plus loin après en spé. Je ne dis pas ca pour te dévaloriser, j'ai été au lycée aussi, et par rapport à un gars en 3 ème année d'école, c'est comme si j'avais du mal à compter sur mes doigts. Et je ne veux pas te décourager, tout le monde peut y arriver! (la preuve j'y suis!) Je dis ca parce que si tu n'aimes pas les maths... Ca va franchement devenir incontrolable! Maintenant y a beaucoup de chose qui vont changer dans ta vision des maths, peut etre que ca te plaira! Ca personne ne le sait! Je te conseille de demander à ta prof de maths...

 

Pour la physique y a deux ou trois bricoles de difference entre le programme de MP et de PC (corps noir en MP). Et à un certain stade la chimie devient vraiment de la physique... D'ailleurs la chimie est une science physique. A part en chimie organique, mais ca c'est assez sympa. Perso j'ai jamais trop aimé la chimie, mais ca me dérange pas plus que ca, bien que j'espère vraiment faire une ecole 100% physique l'année prochaine.

 

Pour ce qui est des écoles SUPAERO et Cie, je te conseille d'aller voir le fameux site que tu retrouveras dans 2 ans : http://www.scei-concours.org/cadre_statistique.htm

Vas voir les stats selon la filiere qui t'interesse et les écoles! Pour ce genre d'écoles le niveau est assez relevé, mais tout est possible si tu bosses!

 

Maintenant les renomées de prépas... Comme disait mon prof de chimie de sup : "les statistiques c'est vous qui les faites"... Les profs de prépas sont pas des glandeurs, y a que ton boulot personnel qui fera ce que tu deviendras. Je te conseille fort d'y penser, car dans les prepas élevées, ca peut vraiment etre un enfer morale (je crois pas à la compet entre eleves, enfin nous on en a pas. Mais dans un lycée au regime soutenu, les profs ont un régime vraiment soutenu, et ca peut vraiment faire mal de ce que je sais. Enfin si t'es vraiment bon, c'est génial tu ne perds pas de temps, mais si tu es vraiment bon parce que tu travailles bcp pour l'etre ca peut reellement te plomber et te dégouter). Là ou je suis il y a une super ambiance, ce qui n'empeche pas de travailler enormement. Mais des profs cools, avec qui on peut demander de reexpliquer, et qui facilite une bonne atmosphere c'est vraiment un plus.

Il y a autre chose de tres tres important : la logistique. En effet je te conseille de choisir ta prepa de bcp en fonction de la quantité de transport. Perso je mets 20 minutes (allé), j'ai un pote qui a choisi une prepa dans Paris meme, et qui a 1H de transport (allé)... Alors quand tu n'as plus de place en internat (il est 5/2) c'est vraiment un désavantage enorme..

 

Je te souhaites tout plein de réussite pour ton avenir!

 

Axel

 

Ps : Si tu veux plus d'info, previens moi par message privé, et je te filerai mon email.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Roninfight!

 

Sup (1ère année) : PCSI et MPSI (en filiere Scientifique, y aussi PTSI, mais c'est plus technique)

 

Spé (2nd année) : PC (acces par PCSI), PSI (acces par PCSI ou MPSI), MP (acces par MPSI)

 

 

Sauf :

 

Les écoles recrutent plus en MP qu'en PC tout simplement parce qu'en france il y a beaucoup plus de MP que de PC. C'est aussi simple que ça.

 

Attention!!!!! Ca depends des écoles!!! Y en a qui recrute que PC, ou que PSI ou que MP, avec des mix! (Exemple : l'ESPCI (que pour PC, et aussi BCPST mais c'est plus douloureux par BCPST apparemment)). Bien sur y a les plus grandes ecoles (et la encore... l'ESPCI est un des must que tu trouveras sur le marché) qui ratissent large (sur les filieres pas sur les rangs aux concours <_< ) et si tu vises une de celles là, tu peux en effet voir une strategie, en fct des nbres de places qu'elles recrutent soit en PC, soit en PSI, soit en MP... Mais tout ca varie selon les ecoles... Exemple : si tu veux l'X (polytechnique), faut faire PC!!!!!! http://www.polytechnique.fr/concours/ (en sachant que si tu fais MP, tu devras choisir en spé entre informatique et physique, du coup tu as soit 99 soit 79 places (mais tu devras choisir alors tu ne peux additionner les deux))

 

Maintenant choisit surtout ta filiere par ce qui te plait comme matiere.

PSI a l'air pas mal pour toi en effet! Perso j'adore la physique, mais j'ai jamais vraiment aimé la SI (je sais pas, ca parait bizarre... Mais c'est trop industriel, je sais pas, enfin bref)! Mais si tu hesites entre PC et PSI, fais PCSI, dans ce cas tu pourras toujours faire ton choix entre PC et PSI au courant de ta premiere année. Mais tu ne pourras plus faire MP.

(sinon prends MPSI, si tu hésites entre MP et PSI, mais tu ne pourras plus faire PC (je me repete, mais c'est important) (mais tu avais l'air assez porté vers la PC...))

 

 

axel

 

Ps : Juste un autre eclairsissement pour les prepas prestigieuses : aux concours seules les notes comptent, ils ne savent pas d'ou tu viens.

 

Bonne nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas trop tard, j'ai jusqu'au 10 juin pour classer les voeux ;)

 

Reste à savoir si je mets MPSI ou PCSI en prio. Pour les lycées, j'ai mis H IV, LLG, Amiens, Rouen, Lille, et l'ordre ne changera normalement plus (sauf peut-être la distance qui me ferait modifier un peu).

 

En fait, je ne sis pas que j'aime pas les maths, mais j'aime plus ça autant qu'avant. J'y arrive toujours, mais ça me demande plus de boulot qu'avant (faut dire que maintenant faut tout revoir pour chaque DS, ce qui est plus long qu'une leçon à la fois ^^).

A force de cogiter, je trouve que la chimie n'est pas si dure et chiante que ça... Toujours pareil. Suffit d'assimiler une fois et ça passe tout seul. Mais est-ce que ça continue comme ça plus tard... ?

La physique c'est mon truc, j'aime bien de manière générale.

Par contre, la SI c'est comme toi, ça me paraît trop "industriel" et ça ne me tente pas pour le moment. Mais comme on a une période avec, on verra bien au moment de choisir ;)

 

Je précise pour ceux qui ne connaitraient pas MPSI/PCSI : ceci se fait en prépa, pas en université ou en fac ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Si besoin d'infos et si ce n'est déjà fait, tu peux aller faire un tour sur le Forum Orientation de Futura-Sciences.

 

Ceci étant, lis la FAQ qu'on s'est fait ch... à taper avant de poster, ça changera des boulets qui arrivent et posent des questions sans cesse rebattues... Fin des 5' coup de gueule :p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...où je rejoins un avis émis plus haut : si tu aimes la physique tu en feras en PC qui ressemblent à des maths à s'y méprendre, si tu aimes les maths et nettement moins la physique, la filière M est pour toi...

 

De mon coté, en mon temps (ya 15 ans j'aime bien faire le vieux :D), je me suis orienté filière P' et je m'y suis éclaté : la physique et la chimie de spé allaient assez loin, super intéressant (notamment les DS de concours avec de l'astrophysique:rolleyes: ). Les raisonnements ne sont pas forcément très compliqués, quoique demandant un certain sens "physique" des choses et une capacité à "faire du légo" avec des bribes éparses de concepts vus par ailleurs, exemple en chimie organique où il est bon d'avoir bien en tête les différents types de molécules élémentaires, leurs façon de s'assembler entre elles, d'où un lien avec la physique atomique, les orbites électroniques etc...

 

Par contre j'ai vite trouvé les maths de M beaucoup plus compliquées que celles abordées en P, sans doute moins "appliquées" :p...

 

Mais en mon temps aussi la filière "M" pourvoyait plus de taupins en école que la "P"...

 

bon courage:D , de toute façon ton choix sera le bon ;) ...

 

PS : pour l'école d'ingé, pense aussi aux écoles généralistes, les concours ressemblent parfois à de la loterie (pas à cause de toi mais des autres...), il est parfois bon d'avoir plusieures cordes à son arc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il n'est pas trop tard, j'ai jusqu'au 10 juin pour classer les voeux ;)

 

Reste à savoir si je mets MPSI ou PCSI en prio. Pour les lycées, j'ai mis H IV, LLG, Amiens, Rouen, Lille, et l'ordre ne changera normalement plus (sauf peut-être la distance qui me ferait modifier un peu).

 

En fait, je ne sis pas que j'aime pas les maths, mais j'aime plus ça autant qu'avant. J'y arrive toujours, mais ça me demande plus de boulot qu'avant (faut dire que maintenant faut tout revoir pour chaque DS, ce qui est plus long qu'une leçon à la fois ^^).

A force de cogiter, je trouve que la chimie n'est pas si dure et chiante que ça... Toujours pareil. Suffit d'assimiler une fois et ça passe tout seul. Mais est-ce que ça continue comme ça plus tard... ?

La physique c'est mon truc, j'aime bien de manière générale.

Par contre, la SI c'est comme toi, ça me paraît trop "industriel" et ça ne me tente pas pour le moment. Mais comme on a une période avec, on verra bien au moment de choisir ;)

 

Je précise pour ceux qui ne connaitraient pas MPSI/PCSI : ceci se fait en prépa, pas en université ou en fac ;)

 

 

alors mon garcon la SI je peux ten parlé oulalala jen ai mangé deux ans au lycée et surement 2 ans en prépa aussi ;) c'est pas si industriel que ca

pose tes question et je te repondrai sur ce que tu veux savoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.