Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour chers cousins de France, voici une petite CROA aux jumelles.

27Avril 2013 entre 9h et 10h

46°44’N et 71°44’O

Condition météo*: ciel dégagé et turbulence moyenne. Un peu de lumière du village de Berthier sur Mer, mais tolérable.

Le but de ces observations était d’essayer une nouvelle pair de jumelle et d’entrainer Charlotte à la reconnaissance du ciel*; constellations, principales, étoiles et quelques objets du ciel profond. On a donc laissé les 2 télescopes 304mm et 102mm à la maison. On avait avec nous 2 paires de jumelles, soit des 10x50 pour le repérage et des 15x70 pour l’observation plus poussée. Quoi de mieux que des jumelles pour préparer le terrain pour de futurs observations au télescope.

À Lévis en face de la ville de Québec, où nous demeurons, la pollution lumineuse est tellement présente que c’est à peine si on reconnait les principales constellations. Dans l’échelle Bortle elle se situe à 8 ou 9(zone blanche):(, alors qu’à Berthier elle est environ à 5(zone orange):)*; même si ce n’est pas ce qu’il y a de mieux, c’est quand même assez bien pour reconnaître les constellations.

Pour commencer je lui ai montré les principales constellations présentes dans le ciel avec leurs étoiles principales dont Persée, Cassiopée, Grande Ourse, Petite Ourse, Cocher, Gémaux, Lion, Vierge, Bouvier*; donc pas trop à la fois car elle doit les mémoriser comme repaires importants…elle apprend très vite.

Après cela on a fait une ballade aux jumelles chacun de notre coté. Soudainement elle me crie :D«*Je vois un amas d’étoiles* à l’œil nu*». Elle venait de découvrir la chevelure de Bérénice qu’on ne peut même pas espérer voir en ville. Aux jumelles cette petite constellation est tout simplement extraordinaire, car elle ressemble à un gros amas d’étoiles*; en plus elle cache des trésors de galaxies qu’on peut voir surtout au télescope.

Je lui montrer la technique du saut d’étoiles pour trouver des objets du ciel profond donc les deux galaxies voisines M81 et M82*; donc à partir de 32 Uma on descend vers une sorte de triangle allongé qui pointe vers le bas composé de Sigma1 Uma , Sigma2 Uma et Rho Uma, on glisse vers la droite jusqu’à 24 Uma, à droite en remontant légèrement on rencontre une autre étoile de faible magnitude et encore à droite on voit les deux galaxies. Bien entendu avec la hauteur dans le ciel de la Grande Ourse il faut tourner la carte à l’envers pour comprendre ce que je viens de décrire.

Ensuite j’ai observé quelques galaxies dont M101 qui n’est pas évidente aux jumelles car elle est vue de face, donc avec une luminosité étendue.

J’ai aussi vu la galaxie du Sombrero M104 dans la Vierge, à la limite du Corbeau. Elle n’est pas trop difficile à repérer, car une sorte d’astérisme en forme de flèche ou de Y inversé nous guide pour la trouver.

M51 CVn, cette merveille du ciel visible à partir d’Alkaid Uma en allant à droite pour rencontrer 24Cvn et ensuite toujours à droite près d’un petit triangle d’étoiles.

Dans le Lion j’ai perçu un peut à la limite de la vision deux galaxies du fameux trio, dont M66 mieux vu que et M65. Ngc3628 serait sans doute vue au télescope*; donc à revoir.

M44 (La ruche) dans le Cancer est toujours aussi beau à voir. Charlotte l’a trouvé aux jumelles*; elle l’apprécie d’autant plus que le Cancer est son signe du zodiaque. Elle est toujours émerveillée quand elle fait une nouvelle découverte. Elle sera sûrement inspirée pour chanter le lendemain à son concert de la Schola Cantorum.:)

Emmanuel

QC, Canada

Posté

Salut !

ah l'observation aux 10X50, que de bons souvenirs pour moi !

J'ai observé uniquement avec cela pendant presque 1 an quand j'ai recommencé l'astro en août 2010, avant d'acheter la 80ED.

Je me calais sur une chaise de jardin en bois, nuque contre le dossier, et ça allait bien, pas trop lourd pour les bras.

Par contre c'était difficile de décrire sur le papier ce que je voyais et de revenir à la cible.

Il y a des amas comme Melotte 111, la Crèche, le Cintre ...effectivement qui sont magnifiques aux jumelles !

M51, M101, M65, M66 ça passe aussi assez bien mais il faut que le ciel soit de qualité. D'ailleurs, j'avais pu tester la qualité d'un ciel de plateaux isolés de Haute-Loire sur M101, qui m'était apparue évidente alors qu'elle ne l'était pas dans mon site habituel.

Et je me souviens de belles parties de recherche un peu vaines, justement sur NGC3628...dur dur ! ....c'est au printemps 2011 justement à cause de la difficulté des galaxies de mag 9.5 à 10 aux jumelles que j'ai décidé d'acheter la lunette, qui m'a contenté au plus haut point !

Posté
Hello,

Utilises tu un pied pour tes jumelles?

Pour les 15x70 je l'avais dans l'auto, mais dans l'excitation j'ai oublié de la sortir...sans pied ça tremblotte un peu:(, mais ce n'était pas trop mal.:)

Emmanuel

Posté
Salut !

ah l'observation aux 10X50, que de bons souvenirs pour moi !

J'ai observé uniquement avec cela pendant presque 1 an quand j'ai recommencé l'astro en août 2010, avant d'acheter la 80ED.

Je me calais sur une chaise de jardin en bois, nuque contre le dossier, et ça allait bien, pas trop lourd pour les bras.

Par contre c'était difficile de décrire sur le papier ce que je voyais et de revenir à la cible.

Il y a des amas comme Melotte 111, la Crèche, le Cintre ...effectivement qui sont magnifiques aux jumelles !

M51, M101, M65, M66 ça passe aussi assez bien mais il faut que le ciel soit de qualité. D'ailleurs, j'avais pu tester la qualité d'un ciel de plateaux isolés de Haute-Loire sur M101, qui m'était apparue évidente alors qu'elle ne l'était pas dans mon site habituel.

Et je me souviens de belles parties de recherche un peu vaines, justement sur NGC3628...dur dur ! ....c'est au printemps 2011 justement à cause de la difficulté des galaxies de mag 9.5 à 10 aux jumelles que j'ai décidé d'acheter la lunette, qui m'a contenté au plus haut point !

Oui justement, c'est ce que je disais à Charlotte; une chaise pliante aurait été merveilleuse hier soir, car la Grande Ourse était au zénith...ouch pour les vertèbres du coup:(

J'ai 2 télescopes de 305mm et 102mm, mais l'observation aux jumelles j'adore ça; c'est comme ça qu'on fait ses classes. C'est formidable pour s'entraîner au repérage, ensuite au télescope c'est du gâteau.;)

Emmanuel :)

Posté
Pour les 15x70 je l'avais dans l'auto, mais dans l'excitation j'ai oublié de la sortir...sans pied ça tremblotte un peu:(, mais ce n'était pas trop mal.:)

Emmanuel

Je te posais la question parce que je n'en ai pas et il m'est impossible d'observer avec les miennes, des 10 * 50. je tremble trop :D .Je crois que je vais me bricoler quelque chose...

Posté

Bonjour Emmanuel :)

Voici donc la seconde soirée astro qui complète le compte-rendu de Charlotte :p

Ensuite j’ai observé quelques galaxies dont M101 qui n’est pas évidente aux jumelles car elle est vue de face, donc avec une luminosité étendue.

M101 est un bon test pour la qualité du ciel, c'est une galaxie très difficile d'accés car elle a un petit noyau peu lumineux :confused:

M44 (La ruche) dans le Cancer est toujours aussi beau à voir. Charlotte l’a trouvé aux jumelles*; elle l’apprécie d’autant plus que le Cancer est son signe du zodiaque.

Lorsque vous retournerez observer cette constellation, allez jeter un oeil sur M67, un second amas ouvert bien plus petit mais non moins interressant ;)

Merci pour cette ballade aux jumelles :)

Posté
Bonjour Emmanuel :)

Lorsque vous retournerez observer cette constellation, allez jeter un oeil sur M67, un second amas ouvert bien plus petit mais non moins interressant ;)

Merci pour cette ballade aux jumelles :)

Oui Dédé je prend note pour M67 car j'adore tous ces objets du ciel profond.

Je vais l'observer aussi avec mon télescope 305mm.:)

Emmanuel

Posté

Est ce que tu as perçu la bande de poussière de M104 ?

Je l'ai vu hier soir avec un peu plus de diamètre et de grossissement (25X100), je serais curieux d'essayer des 15X70. :refl:

Ah oui ! Melotte 111 ! Il n'y a que des instruments à grand champ comme les jumelles pour en profiter :)

Posté (modifié)
Est ce que tu as perçu la bande de poussière de M104 ?

Je l'ai vu hier soir avec un peu plus de diamètre et de grossissement (25X100), je serais curieux d'essayer des 15X70. :refl:

Ah oui ! Melotte 111 ! Il n'y a que des instruments à grand champ comme les jumelles pour en profiter :)

Non je n'ai pas vu la bande de poussière avec les jumelles 15x70, mais je me promet d'y retourner avec mon Dobson 305mm et le 500mm de mon club d'astronomie. J'adore les repérer aux jumelles avant de les observer au télescope.

Oui pour Melotte 111 les jumelles c'est super; avec les 10x50 et les 15x75

Emmanuel:)

Modifié par emmanuelgarant

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.