Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici mon rapport d'observation visuelle de hier soir à Frampton dans la Beauce.

1er Mai 2013 entre 9h et 0h

46°28’N et 70°47’O 5ième rang Frampton QC

Condition météo : ciel dégagé et turbulence moyenne. Un peu de lumière du dôme lumineux de Québec à l’ouest et celui de Frampton au sud. Zone jaune. Environ 4.5 sur l’échelle de Bortle.

Le but de l’observation était d’initier ma nièce Virginie à l’astronomie sur sa demande, car elle semble très intéressée. Finalement ce fut une soirée astronomique en famille. Étaient présents Charlotte, sa sœur Justine avec Paul son mari, leur fille Virginie et son amie Satia et moi-même. C’est toujours plaisant de voir la réaction des gens quand ils regardent pour la première fois dans un télescope ; la réaction va de l’émerveillement à la prise de conscience de notre petitesse.:?:

Nous avions 2 paires de jumelles soit 10x50 et 15x70 avec le télescope Dobson 305mm.

La plupart des observations au télescope D 305mm F 1500mm ont été fait suivant une progression et avec les oculaires que voici que voici :

Super Plössl SW 25mm 60x

Plössl Televue 15mm 100x

Delos Televue 8mm 187.5x

Quelquefois quand c’était possible j’ai combiné le Powermate Televue 2.5x avec l’oculaire 15mm donc 250x.

Toutes ces observations ont été plutôt rapides étant donné que nous étions 6 autour du télescope, mais avec les 2 paires de jumelles presque tout le monde était affairé. J’ai employé le système GOTO pour aller plus vite, car avec autant de monde, je ne voulais pas les faire attendre en cherchant à la carte et aux sauts d’étoiles. On peut dire que ce système est très efficace pour l’astronomie en groupe.

J’essaie d’enfiler les observations dans l’ordre.

Pour débuter, nous avons observé Jupiter un peu basse avec de la turbulence, mais comme je m’y attendais elle a causé tout un émoi pour ceux présent, comme presque tout le reste des observations d’ailleurs :) . On voyait les bandes et les satellites comme d’habitude.

M44 Cnc « La ruche » dans la constellation du Cancer…une pure merveille. Je crois que Charlotte la adoptée tellement elle aime l’observer.

Melotte111 Com dans la Chevelure de Bérénice, montrée par Charlotte à tous aux jumelles, pendant que je cherchais des galaxies.

M81 Uma Très bien vue avec un noyau très lumineux entouré de la lueur des bras en spirale.

M82 Uma Formidable au Delos 8mm avec des irrégularités centrales bien évidentes. Tout le monde était impressionné de voir cette chose mystérieuse, si lointaine, mais accessible au télescope.

M101 UMa Très bien vue, mais faible étant donné sa grande étendu, toutefois on pouvait discerner un peu la structure autour de son noyau.

NGC 4565 Com « La galaxie de l’aiguille ». Très bien vue et très effilée avec le renflement central; on voyait facilement la bande sombre d’absorption en vision périphérique.

M104 Vir « La galaxie du sombrero » Olé…Très bien vue et assez large avec le 8mm et on pouvait percevoir la bande sombre.

M13 Her A causé tout un choc à tous :D . Un vrai gros amas globulaire, qui semblait gigantesque avec le Delos à 187.5X On a pas compté les étoiles tellement il y en avait. Mais c’était incroyablement bien défini. Les oculaires Televue sont vraiment incroyable pour le ciel profond : contraste et précision sont au rendez-vous. C’est vraiment à revoir et étudier de près.

M57 Lyr « La nébuleuse annulaire de la Lyre » Encore un choc pour tous. En augmentant le grossissement de façon progressive, de 60x, 100x, 187.5x et 250x c’était très impressionnant; de petit cercle à gros anneau où on commençait à percevoir certaine variation faible de couleur. À fort grossissement, on voit l’anneau lumineux avec la région centrale plus lumineuse que le fond du ciel environnant. J’ai oublié de mettre le filtre UHC Baader qui aurait probablement pu nous faire percevoir un peu plus au niveau des couleurs, mais ce sera pour une prochaine fois. Virginie et Satia qui ont adoré cette nébuleuse, y voyais en rigolant l’Anneau du Précieux dans le Seigneur des anneaux.

M51 UMa et NGC 5195 UMa « Galaxie du tourbillon » Une autre merveille du ciel. Ces deux galaxies en collisions sont vues de face, on y voit bien les deux noyaux baignés dans une lueur avec les bras en spirale. À 187.5 x on voit que c’est très grand.

M65 Leo Et M66 Leo. Deux galaxies dans le même champ très bien vues, mais j’ai oublié NGC 3628 une autre galaxie qui n’était pas loin; donc à revoir.

M105 Leo, NGC 3384 Leo et NGC 3389 Leo. Trois galaxies vues dans le même champ oculaire à 60x. On voit facilement les deux premières, mais NGC 3389 est plus faible et légèrement bleutée, car elle est de magnitude 12,4; par contre elle semble plus étirée que les deux autres qui sont des galaxies elliptiques.

M95 Leo et M96Leo. Très bien vues. Deux autres galaxies de cette formidable constellation du Lion qui recèle des trésors du ciel profond. D’ailleurs cette région du ciel qui comprend le Grand Lion, la Vierge, la Chevelure de Bérénice, le Chien de Chasse et la Grande Ourse est remplie de galaxies. Le printemps et le début de l’été sont la meilleure période pour l’observer.

M64 Com « L’œil noir ». . Magnifique galaxie dans la constellation de la Chevelure de Bérénice appelée. On y voyait le noyau entouré d’une nébulosité avec une zone sombre d’absorption juste en dessous. C’est probablement pour cette raison qu’on l’appelle « L’oeil noir ».

NGC2392 Gem « La nébuleuse de l’esquimau » Visible, mais un peut basse en direction du dôme lumineux de Québec. Donc pas à son meilleur pour être observer. On l’a grossie à 187.5x avec le filtre UHC et s’était un peu mieux.

NGC 3242 Hya Nébuleuse planétaire dans l’Hydre dite « Le fantôme de Jupiter ». Très bien vue comme une petite boule bleutée et mystérieuse à coté des étoiles environnantes. Elle porte vraiment bien son nom.

Pour terminée en beauté, nous avons observée Saturne qui commençait à prendre de la hauteur vers minuit. Pour une fois on a mit le système Goto de coté, car Virginie qui est une jeune astronome en devenir, voulais s’essayer manuellement, sans intervention assistée technologiquement… donc Saturne qui est facile à repérer, est un bon point de départ pour se pratiquer à enligner le télescope. Elle nous a fait ça en deux temps trois mouvements. Premier enlignement avec la cible du Telrad, le chercheur pour center et finalement en plein dans le mille à l’oculaire. Encore une fois ce fut le choc :) ; pour ceux qui non jamais vu cet incroyable joyau du ciel, c’est une véritable révélation. On est parti de 60x, 100x, 187.5x et 250x pour terminer. Il y avait un peu de turbulence car elle était au dessus de la bâtisse près de nous, mais entre deux pics, c’était merveilleux à voir. On voyait l’ombre de l’anneau un peu sur le disque, des bandes nuageuses, l’anneau avec la division Cassini et il nous semblait que la couleur du globe de Saturne était plus foncé que l’anneau très lumineux.

Finalement on a passé une magnifique soirée sans grelotter et ce fut un merveilleux voyage céleste.

Emmanuel

Posté

Bonsoir Emmanuel, :)

Ton CROA fut très sympatique. J'ai surtout bien aimé le passage à la fin de ton CROA où tu évoque la première tentative - réussie - de Véronique (la jeune astronome en devenir ;) ) pour réussir à pointer la merveilleuse Saturne à l'ancienne, sans l'aide du GoTo. Tu lui transmettras toutes mes félicitations pour y être parvenue du premier coup !... :D :D :D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Pour terminer en beauté, nous avons observée Saturne qui commençait à prendre de la hauteur vers minuit. Pour une fois on a mit le système Goto de coté, car Virginie qui est une jeune astronome en devenir, voulais s’essayer manuellement, sans intervention assistée technologiquement… donc Saturne qui est facile à repérer, est un bon point de départ pour se pratiquer à enligner le télescope. Elle nous a fait ça en deux temps trois mouvements. Premier enlignement avec la cible du Telrad, le chercheur pour center et finalement en plein dans le mille à l’oculaire. Encore une fois ce fut le choc :) ; pour ceux qui non jamais vu cet incroyable joyau du ciel, c’est une véritable révélation. On est parti de 60x, 100x, 187.5x et 250x pour terminer. Il y avait un peu de turbulence car elle était au dessus de la bâtisse près de nous, mais entre deux pics, c’était merveilleux à voir. On voyait l’ombre de l’anneau un peu sur le disque, des bandes nuageuses, l’anneau avec la division Cassini et il nous semblait que la couleur du globe de Saturne était plus foncé que l’anneau très lumineux.

Finalement on a passé une magnifique soirée sans grelotter et ce fut un merveilleux voyage céleste.

Emmanuel

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Trois instruments pour six personnes, c'est super !

Les jumelles permettent de réaliser à quel point nous ne voyons, à l'oeil nu, qu'une petite portion des étoiles du ciel.

Ça fait un bail que je ne suis pas allée en Beauce ! Les lumières de Québec y sont visibles ? Tu écris : ''Un peu de lumière du dôme lumineux de Québec''. De t-Agapit, c'est ce qu'on voit, un peu de lumière du dôme lumineux de Québec. Vous étions pas mal plus loin.

La lutte à la pollution lumineuse est loin d'être gagnée !

Modifié par Julie Charland
Posté
Trois instruments pour six personnes, c'est super !

Les jumelles permettent de réaliser à quel point nous ne voyons, à l'oeil nu, qu'une petite portion des étoiles du ciel.

Ça fait un bail que je ne suis pas allée en Beauce ! Les lumières de Québec y sont visibles ? Tu écris : ''Un peu de lumière du dôme lumineux de Québec''. De t-Agapit, c'est ce qu'on voit, un peu de lumière du dôme lumineux de Québec. Vous étions pas mal plus loin.

La lutte à la pollution lumineuse est loin d'être gagnée !

Oui Julie, on voyait le dôme de lumière de Québec :( ,mais Virginie m'a dit qu'il était plus apparent hier soir que d'habitude. C'est peut-être l'humidité de l'air, qui parfois diffuse plus la lumière que d'autres soirs plus secs :).

Posté

Salut Emmanuel :)

Voici mon rapport d'observation visuelle de hier soir à Frampton dans la Beauce.

Tiens, j'ai cru pendant un court instant que vous aviez débarqué en France :D

J'ignorais qu'il y avait une "Beauce" au Quebec :o

1er Mai 2013 entre 9h et 0h

De 21h00 à 00h00 ;)

Le but de l’observation était d’initier ma nièce Virginie à l’astronomie sur sa demande, car elle semble très intéressée. Finalement ce fut une soirée astronomique en famille.

C'est toujours super de partager ses passions en famille :p

M13 Her A causé tout un choc à tous :D

Voilà le genre d'objet qui ne rend jamais indifférent :wub:

Emmanuel

Merci d'avoir partagé cette belle nuitée avec nous :)

Posté

Salut Emmanuel !!

Belle démonstration de beautés célestes ! Certes le goto aide dans ce cas, même si je suis adepte du repérage à l'ancienne carte à la main.

De bien belles cibles de printemps qui font toutes envies dans ce diamètre (NGC 4565 :wub:) !

Bon ciel !

Posté
Salut Emmanuel !!

Belle démonstration de beautés célestes ! Certes le goto aide dans ce cas, même si je suis adepte du repérage à l'ancienne carte à la main.

De bien belles cibles de printemps qui font toutes envies dans ce diamètre (NGC 4565 :wub:) !

Bon ciel !

C'est comme toi, quand je suis seul j'aime mieux y aller à la carte.

NGC 4565...une vraie merveille..elle me façine cette mystérieuse galaxie.:)

Bonnes observations à toi aussi, vu de notre vieille mère la France.:)

Emmanuel QC, Canada

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.