Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et heure d'observation : Dans la nuit du 5 au 6 Mai 2013 à Lomme

Heure d'observation : Non précisée

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) utilisé(s) : ORION XT8 (200/1200), TELEVUE PANOPTIC 24, TELEVUE NAGLER 11, PENTAX XF 8.5 et TELEVUE NAGLER 5

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Filtre OIII Astronomik

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures douces pour la saison

Préface !

Bonjour,

Après une soirée quelque peu laborieuse à refaire du ciel profond, cette nuit-là, c'était vraiment la bonne.

J'avais tout mis en oeuvre pour qu'elle devenait la plus belle des 2.

Le confort d'observation y était vraiment pour quelque chose.

Je vous propose donc ce nouveau récit à lire à votre guise...

Les préparatifs !

Cette fois-ci, en plus d'avoir pris mon pare lumière artisanale, mon réhausseur faisait également partie des accessoires les plus importants en ce qui concernait le confort des observations.

Une fois arrivé sur le parking, j'ai commencé par installer ce dernier sur une surface plate, puis par la suite, j'y ai installé mon ORION XT8 dessus.

Et voilà une chose faite.

Le ciel n'étant pas encore assez "noir", j'en ai profité pour installer mon pare lumière à l'entrée du tube, puis quelques instants plus tard, j'ai sorti les oculaires de leur emplacement.

En ce qui concernant l'initialisation de la raquette INTELLISCOPE, cette fois-ci, j'avais réussi mon coup à la seconde fois, après avoir pointé Véga et Arcturus comme étoile de référence.

J'ai finalement obtenue une marge d'erreur de l'ordre de 0.3, donc, tout à fait correcte pour avoir les objets pointés dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm qui, par la même occasion, a pris place dans le porte-oculaire.

Et hop, me voilà parti pour une nouvelle virée dans les étoiles...

Du ciel profond à gogo !

Avant de commencer, j'ai également sorti mon ORION CANOPY pour l'observation de certains objets.

L'ouverture du bal a été effectué avec Iota Cancri, la soeur jumelle d'Albiréo, dans la constellation du Cancer.

Elle claquait vraiment bien.

Superbe !

J'ai continué mon exploration des étoiles doubles avec en outre :

- Cor Caroli, dans la constellation des Chiens de chasse

- Kappa Herculis, dans la constellation d'Hercule, dont une de ses composantes était de couleur brune ou orange.

Vraiment magnifique !

Par la suite, j'ai poursuivi mon chemin avec l'observation d'amas globulaires.

Et là, mes amis, je devais bien l'avouer que je ne l'ai pas du tout regretté, et ce, malgré la qualité du ciel de Lomme.

J'ai commencé par observer M3 dans les Chiens de Chasse.

C'était dans le TELEVUE NAGLER 11 mm qu'il devenait réellement intéressant.

Le pare lumière toujours à l'entrée du tube, je me suis équipé de mon ORION CANOPY, puis j'ai mis directement l'oeil à l'oculaire.

A l'aide de la vision décalée, j'y ai pu déceler quelques étoiles autour son bulbe central.

Au TELEVUE NAGLER 5 mm, il était encore plus impressionnant.

M3 a laissé sa place à M13 qui m'a vraiment offert un superbe spectacle.

Avec un tel confort d'observation, j'y ai réellement gagné en qualité d'image (pas de lumières parasites venues de toute part).

A 109 X, il y avait de nombreux petits soleils qui semblaient s'échapper d'un peu partout.

A 240 X, c'était carrément une autre vision que j'ai eu du célèbre amas globulaire de la constellation d'Hercule.

J'avais l'impression de voir les étoiles éparpillées un peu partout dans le champ de l'oculaire.

Non, franchement, et ce, malgré ce ciel pourri, je l'ai trouvé vraiment magnifique.

Encore une fois, merci au confort d'observation pour m'avoir délivré ces superbes images.

D'ailleurs, cela aura été la même chose avec M92.

Bien que moins impressionnant et plus petit que M13, il n'en restait pas moins joli et intéressant.

Là encore, c'était dans le NAGLER 5 mm où il semblait bien résolu.

Je voyais Véga devenir de plus en plus haute dans le ciel que j'ai décidé de pointer le tube en direction de M57.

Là non plus, je n'ai pas regretté le détour.

A 50 X, elle n'était guère intéressante, tandis qu'à 109 X, sa forme d'anneau devenait bien plus évidente.

Le filtre OIII ASTRONOMIK lui a également donné un joli coup de fouet.

La vision à 240 X était vraiment magnifique.

La prochaine fois, j'essaierais de faire un petit comparatif entre l'UHC et l'OIII sur cette superbe nébuleuse planétaire pour savoir lequel les 2 sera le plus adapté.

Une superbe Saturne, un TMB vraiment mou !

Pour refermer ce nouveau chapitre, j'ai décidé d'observer la plus belle planète du système solaire.

Comme le télescope était déjà en température depuis un très bon moment, j'ai commencé à admirer Saturne dans le champ du PENTAX XF 8.5 mm qui m'a offert de superbes images.

Par la suite, c'était autour du NAGLER 5 mm d'avoir pris place dans le porte-oculaire.

Alors là, j'y ai vu 2 ou 3 bandes équatoriales sur son limbe, voire même 4, avec en prime, un fin trait noir situé entre 2 de ses anneaux (je supposais que cela devait être la Division de Cassini).

Non loin d'elle, se trouvait sûrement Titan et Rhéa, 2 de ses satellites les plus lumineux.

Etant donné la bonne qualité de l'image, j'ai décidé de pousser le grossissement jusqu'à 375 X.

Oh, que c'était vraiment vraiment vraiment mou !

Cette fois-ci, le TMB SW II 3.2 mm ne faisait vraiment pas le poids.

Dommage, car sur la Lune, il était quand même plus sympa, sans être non plus, excellent optiquement.

Bilan de la soirée !

Elle était franchement bien meilleure par rapport à la précédente.

Cela va sans dire !

Le réhausseur + le pare lumière + l'ORION CANOPY ont été les points forts de ce confort d'observation.

Les visions des amas globulaires s'en étaient retrouvées très belles.

Même chose pour M57.

A cela, est venu s'ajouter une initialisation quasi parfaite de la raquette INTELLISCOPE, puis une magnifique Saturne à déguster en guise de dessert.

Bref, que du bonheur en perspective !

Cette nuit là, le retour dans le ciel profond s'était révélé bien plus aisé.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :), si ça continu, je vais déménager dans le Nord car chez nous c'est le mauvais temps continuel :(

- Kappa Herculis, dans la constellation d'Hercule, dont une de ses composantes était de couleur brune ou orange.

Vraiment magnifique

Dans cette constellation, tu as aussi Alpha Herculis (Rasalgethi) qui vaut le détour, c'est aussi une double colorée ;)

La prochaine fois, j'essaierais de faire un petit comparatif entre l'UHC et l'OIII sur cette superbe nébuleuse planétaire pour savoir lequel les 2 sera le plus adapté.

Oui, ce sera interressant de savoir le résultat :cool:

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Tout compte fait, ton ciel n'était pas si "pourri" que ça

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Merci à toi :)

Posté

Merci de m'avoir lu Dédé !

Rassure-toi !

Ta région est largement plus belle que la mienne !

Cela ne fait aucun doute là-dessus !

Quant à Rasalghetti, je l'avais déjà observé dans le passé, mais hélas, je n'avais pensé à elle hier soir.

Posté

Merci Guillaume pour ce bon compte-rendu ! J'apprécie ton formatage avec mise en forme différente pour les noms d'objets, le matériel, les grossissements: cela rend ton compte-rendu particulièrement lisible et facile à lire ou parcourir. Si tu le permets, je m'en inspirerai pour mes prochains CROAs.

Perso sur M57 j'ai essayé les 2 et j'ai préféré l'UHC. Je suis curieux de voir le résultat de ce test de ton côté...

Posté

Merci pour ton passage Locus !

Oui, bien entendu, que tu peux utiliser la même mise en forme.

ça ne me dérange absolument pas.

Je suis également de ton avis concernant M57.

Elle réagit bien mieux avec l'UHC (en fait, j'avais déjà fait le test une fois, mais cela remonte à l'année dernière).

Posté

Très intéressant CROA ! J'ai pris des notes ! ;)

Voilà qui fait rêver !

Et ça nous fait de la lecture, à défaut de pouvoir observer en ce moment par nous-mêmes en Savoie et Haute-Savoie. :mad: :mad: :mad:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.