Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Encore une petite sortie à Calern (06) avec un ami ce vendredi 3 mai.

En première partie, un peu de ciel profond avec deux belles galaxies et une nébuleuse planétaire. La seconde partie relate la suite et fin des tests de capture planétaire au Dobson commencés le mois dernier (voir ce sujet).

Ciel profond

Après la mise en température du Dobson 250, et de sympathiques discussions avec les nombreux astronomes amateurs présents ce soir-là, nous pointons M104. La galaxie du Sombrero est bien reconnaissable avec son ellipse renflée et soulignée (surlignée à l'oculaire) d'une bande sombre. Tous ces détails sont déjà visibles dans l'oculaire Panoptic de 24 mm, dans un beau champ d'étoiles.

NGC 4565, dans la Chevelure de Bérénice, est un très bel exemple de galaxie vue par la tranche. L'aiguille de lumière traverse le champ du Nagler 9 mm de part en part. Au centre, le bulbe est discret mais visible.

M57 enfin, la nébuleuse annulaire de la Lyre, que je n'avais observé qu'au 130/900 jusqu'à présent. L'anneau est bien visible à l'oculaire, sa forme très légèrement elliptique et son épaisseur irrégulière, ainsi que la zone centrale plus sombre. Test des filtres UHC et OIII sur cette cible. Le filtre UHC augmente sensiblement le contraste. L'OIII ne semble pas apporter d'amélioration significative.

Saturne et fin des essais de capture planétaire

Saturne et ses satellites sont magnifiques. Il y a moins de turbulence qu'à la séance précédente: la division de Cassini est très nette et stable. Les bandes nuageuses apparaissent bien sur le globe. Les couleurs sont présentes également.

Petite ellipse temporelle pour signaler que les améliorations prévues pour faciliter la capture planétaire ont échoué dès les tests à la maison:

• Augmentation des frottements galets / secteurs lisses en plaçant des manchons en caoutchouc sur les galets: les manchons en caoutchouc se déchirent sous le poids du télescope.
  • Le miroir basculant a été renvoyé et remboursé car il n'y a pas assez de back focus sur mon télescope (comme sur la plupart des Newtons ai-je appris) pour un tel accessoire.

Nous avons tout de même essayé, mais quelques problèmes nous ont empêchés d'arriver à nos fins:

• Le cadrage est trop difficile du fait du champ réduit de la caméra, et des vibrations engendrées par l’ajout de la table équatoriale au moment du pointage.
  • Il y a par moment des variations de vitesse de suivi, dues a priori à des problèmes d’adhérence des galets.

Au final, je ne suis pas très satisfait de cette table. Par ailleurs, je ne souhaite plus investir de temps ou d’argent pour pouvoir réaliser des captures planétaires au Dobson, car son rôle principal reste le visuel. Donc, je continuerai les captures planétaires au 130/900 quand j’en aurai envie, c’est-à-dire peu souvent car maintenant quand il fait beau c’est plutôt le Dobson qui sort.

Bons cieux!

Posté

Salut Locus :)

Au final, je ne suis pas très satisfait de cette table. Par ailleurs, je ne souhaite plus investir de temps ou d’argent pour pouvoir réaliser des captures planétaires au Dobson

C'est sùr qu'un dobson n'est pas fait pour l'imagerie, autant prendre une équato pour ça :confused:

Merci pour ce compte-rendu d'essais de planche équatoriale :)

Posté

Bonjour locus,

Cette plateforme EQ vendue par TS ne peut pas fonctionner telle que livrée; c'était l'avis que j'avais émis lorsqu'elle est sortie et je vois qu'une fois de plus c'est confirmé sur le terrain :(.

Son plus gros problème est sur le galet moteur qui ne peut que glisser sur le secteur qu'il motorise. Difficile de gainer ce galet, tu l'as constaté. Quelqu'un a proposé une solution qui me semble possible: coller une toile abrasive sur le secteur pour améliorer le grip. Le collage doit être parfaitement adhérent pour ne pas froncer, donc colle epoxy sans doute.

A tester.

Michel

Posté

Merci Michel pour ce conseil, mais je pense que je vais arrêter là, car à l'usage je vois plus d'inconvénient que d'avantages à l'utilisation d'une table équatoriale.

En effet:

- en capture planétaire, c'est la galère pour d'autres raisons: pas de mouvements fins sur un Dobson contrairement à une monture équatoriale, vibrations au pointage...

- en visuel, le gain n'est pas si énorme (perso j'arrive à suivre manuellement à 416x sans problèmes)

Alors mettre ça en place et le transporter en plus du reste (c'est encombrant quand même...), je crois que je vais m'en passer.

Posté
Merci Michel pour ce conseil, mais je pense que je vais arrêter là, car à l'usage je vois plus d'inconvénient que d'avantages à l'utilisation d'une table équatoriale.

En effet:

- en capture planétaire, c'est la galère pour d'autres raisons: pas de mouvements fins sur un Dobson contrairement à une monture équatoriale, vibrations au pointage...

- en visuel, le gain n'est pas si énorme (perso j'arrive à suivre manuellement à 416x sans problèmes)

Alors mettre ça en place et le transporter en plus du reste (c'est encombrant quand même...), je crois que je vais m'en passer.

C'est curieux mais tu parviens à la même conclusion que moi :rolleyes:.

J'ai une table équatoriale qui fonctionne correctement pour mon T400 mais je ne l'utilise plus en nomade, juste parfois quand je fais du planétaire ou des essais de dessin à l'oculaire depuis ma terrasse.

En utilisant des oculaires grand champ et avec un peu d'habitude, je suis aisément manuellement à fort grossissement; alors effectivement où est l'intérêt ?

Pour la photo courte pose avec un dobson, il reste toujours la difficulté de faire rentrer l'objet dans le capteur uniquement avec des déplacements manuels; j'ai fait quelques essais et ce n'est pas facile :(.

Pourtant, certains astrams expérimentés font de très belles choses en planétaire, mais avec du matériel autrement plus précis (et coûteux) que la table TS.

Un jour ou l'autre, on verra sortir sur le marché des tables 2 axes munies d'un port autoguidage et d'un viseur polaire pour faire de la longue pose avec des dobsons de grande taille. Rien ne l'empêche en théorie; il se peut même que certains bricoleurs de génie en utilisent déjà ...

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.