Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ce post fait suite à mon précédent "viseur polaire: NCP ou Polaris" qui avait dérivé sur la MAP du VP, étape critique que je devais regler.

Venons-en maintenant aux choses serieuses : la MES

(bon ok, c'est ultra facile pour 95% d'entres vous, mais pour moi ca reste un objectif lol )

Sur mon VP, j'ai NCP et polaris de dessinés, ainsi que la grande ours et cassiopée

Bon, actuellement, lors de mes essais, je n'utilise pas les constellations.

Je me contente de mettre polaris (la vraie) au centre du NCP.

Pour du visuel, c'est suffisant ?

Mon problème est que avec cette methode, j'ai un décalage de 5-6° sur la DEC. Alors, j'avoue, je viens de regler avec précision mon VP, et je n'ai pas encore pu reessayer avec les etoiles, mais hier soir, j'avais un VP "à peu près" correct et toujours 5-6° de décalage.

Question : est-ce que je peux accuser une mauvaise reglette DEC ? (montrue EQ3-2). Ca m'étonnerait, ca serait bcp trop prétentieux de ma part :-)

Dans ce cas, est-ce ma MES à revoir ? (j'oriente le pied "N" du trepied au Nord, mais à la louche, en visuel. Je me dis que les reglages fins azimuthes et latitudes compensent l'erreur).

Pourtant, avec ces 5-6° d'écart, le suivi AD (manuel) me parait pas mal. Donc je dois être aligné d'une manière ou d'une autre.

Je reviendrai plus tard sur la gestion des coordonnées AD, car je lutte un peu aussi.

Merci pour toute aide

jpettit

Posté

Bonjour,

DEC n'a aucun rapport puisque le viseur polaire est monté dans l'axe AD. Tu bouges DEC comme tu veux ça ne changera rien à l'endroit visé par le VP.

5 à 6° c'est possible si:

1/ Tu as mal évalué la déviation

Comment peux tu affirmer qu'il y'a 5 à 6° d'erreur ?

2/ Le viseur polaire est vraiment très très mal réglé.

La polaire est à 45' du PNC ou 0,75°. Un VP réglé ne peut donc pas t'envoyer à plus d'un degré du PNC avec la polaire au centre

3/ Tu ne visais pas la polaire

Attention à DEC, sur une EQ3, une NEQ3 ou une CG4 ne lire que du côté petite plaque.

J'avais une CG4, vraiment très proche d'une NEQ3 ou EQ3-2.

Tu as deux indexes pour DEC: Le beau dessiné sur une petite plaque et l'autre en bas relief de l'autre côté.

Et bien ne te fies qu'à celui sur la petite plaque car l'autre n'est pas à 180°.

Pas compliqué, tu mets à 0 en regardant la petite plaque et tu regardes de l'autre côté.

Je ne serais pas étonné que tu lises 5 ou 6 :be:

Vérifies voir ton DEC.

Quand tu mets sur 90 le tube doit viser le même endroit que le VP.

En fait le tube est parallèle à l'axe AD quand tu es sur DEC=90.

Si ton tube vise de biais quand tu es sur DEC=90 tu peux là aussi avoir une erreur de chiffres.

Bon ciel

Posté
Question : est-ce que je peux accuser une mauvaise reglette DEC ? (montrue EQ3-2). Ca m'étonnerait, ca serait bcp trop prétentieux de ma part :-)

Dans ce cas, est-ce ma MES à revoir ? (j'oriente le pied "N" du trepied au Nord, mais à la louche, en visuel. Je me dis que les reglages fins azimuthes et latitudes compensent l'erreur).

L'écart de 5-6° est, je pense, l'écart entre le NCP (North Celestial Pole) et Polaris (étoile Polaire). Fais ta MES en utilisant les dessins de constellations (comme indiqué dans ton post précédent), mets la polaire dans le cercle Polaris et ça sera suffisant pour du visuel.

Posté

:confused:Ecart entre le NCP et Polaris est de 40': moins de 1°:confused:

Posté
L'écart de 5-6° est, je pense, l'écart entre le NCP (North Celestial Pole) et Polaris (étoile Polaire).

Et non.

La polaire est à 89°15' (=89,25°) , pas à 85 ou 84°.

L'écart n'est que de 45' (ou 0,75°).

Bon ciel

Posté

Attention à DEC, sur une EQ3, une NEQ3 ou une CG4 ne lire que du côté petite plaque.

J'avais une CG4, vraiment très proche d'une NEQ3 ou EQ3-2.

Tu as deux indexes pour DEC: Le beau dessiné sur une petite plaque et l'autre en bas relief de l'autre côté.

Et bien ne te fies qu'à celui sur la petite plaque car l'autre n'est pas à 180°.

Pas compliqué, tu mets à 0 en regardant la petite plaque et tu regardes de l'autre côté.

Je ne serais pas étonné que tu lises 5 ou 6 :be:

Oh dis donc ! En effet, j'ai mes 6° de decalage entre la petite plaque et celle en bas relief. :-)

Par contre, je me suis toujours servi de la petite plaque, que je trouve plus visible.

Pour le coup, c'est la grosse qui est gravée qui est correcte. A l'avenir j'essaierai en suivant celle-ci

Merci !

Posté
Et non.

La polaire est à 89°15' (=89,25°) , pas à 85 ou 84°.

L'écart n'est que de 45' (ou 0,75°).

Oups ! C'est évident en y réfléchissant deux secondes.:be:

Posté

Mes problèmes de lecture DEC étant (je l'espère) reglé, il me reste la reglette AD.

Je vais essayer d'être clair dans ma question :

Les coordonnées celestes indiquent 2 valeurs : une DEC et une AD.

Pour le DEC, sur mon telescope j'ai 2 fois +90<->-90

Ceci je me l'explique que quand je veux pointer 64° par exemple, j'ai 2 choix possibles (le tube qui est à droite ou à gauche du trepied)

Mais, pour rester dans ce meme exemple, si tu tube est à droite, j'ai une valeur AD qui est differente que si mon tube est à gauche.

Je ne sais pas si je suis clair...

Ou plutot, quand je pointe un objet au loin avec le telescope, je choisis d'incliner le tube à droite ou à gauche. Et tout en pointant le meme objet, le DEC est fixe, mais l'AD change si c'est à droite ou à gauche.

Du coup, quand je veux pointer vers l'AD indiqué par stellarium, comment savoir si c'est celui pour un positionnement à droite ou un positionnement à gauche ?

Ou bien j'ai rien compris ? :-)

Merci

jpettit

Posté

Du coup, quand je veux pointer vers l'AD indiqué par stellarium, comment savoir si c'est celui pour un positionnement à droite ou un positionnement à gauche ?

Ça dépend de l'heure et de la date.

En fait le ciel tourne et entre 22h et 4h ton AD a tourné d'un gros quart de tour si tu suivais la même étoile.

Disons que tu aies l'est à gauche.

Si le bidule est dans la moitié est du ciel à l'heure ou tu observes tu pointeras tes 60° côté gauche.

Pas plus compliqué que ça.

Avec un cherche étoiles on voit nettement le méridien qui sépare l'est et l'ouest.

Quand utiliser les coordonnées ?

Uniquement sur des trucs pas repérables à l'oeil nu.

Si tu as une étoile identifiable dans les 2° vas plutôt sur l'étoile et tournes autour avec ton oculaire le plus long.

Si tu n'est pas sûr de ton pointage à en mettre ta main à couper comment savoir si tu ne voies rien à cause de la PL ou parce que tu vises aux fraises ?

D'abord la théorie:

L'AD est absolue et ne tourne pas mais l'AD de ta monture est sur Terre qui elle tourne.

Comment faire ? et là j'oserais un saperlipopette et même un sapristi! - soyons fous -

Il te faut une étoile étalon.

Prends la plus brillante de la constellation la plus proche de là ou tu vas.

Tu vas dessus, et là tu règles ton cercle AD sur son AD.

Voilà, ton cercle AD est juste pour une minute, le temps d'aller sur ta cible et de l'avoir au 25 pour bien recentrer.

Une fois bien recentré tu remets AD sur l'AD de ta cible et là tu bloques avec la petite vis pour éviter que ça change pendant que tu suis.

Quand tu as fini d'observer ton AD est donc encore juste puisque le cercle est resté sur la valeur de ta cible.

Oui mais...

Déjà c'est très très facile de partir à l'envers en AD.

Quelle est la bonne échelle (y'en a deux en AD)?

Celle qui grandit quand tu vas dans le sens du suivi des étoiles (est vers l'ouest).

Utiliser les coordonnées nécessite un apprentissage.

Tu prends une constellation et tu notes les coordonnées de Alpha, Beta et Gamma (La plus brillante, la suivante et la suivante).

Tu vas sur Alpha, tu règles ton AD et de là tu pars sur Beta aux coordonnées sans regarder le ciel.

Quand trois fois sur trois c'est OK au 25 tu passes à l’exercice suivant.

Tu restes sur Beta 3 bonnes minutes (ne pas oublier de bloquer le cercle AD) et tu suis.

De là tu débloques le cercle AD et tu pars sur Gamma sans regarder le ciel.

Si c'est bon au 25 tu recommences au tout début.

Ensuite de même sur une autre constellation.

Pour apprendre les coordonnées il te faudra sacrifier une heure de temps en temps.

Quand à tous les coups tu y arrives tu pourras enfin utiliser les coordonnées sur des trucs pas repérables à l’œil.

Posté

Perso et en toute simplicité pour une mise en station destinée au visuel : une monture à plat (nivelle) reglée une bonne fois et à l'arrache sur la latitude de mon lieu + une boussole et hop je ne jette même pas un oeil au viseur polaire ... Tiens, ça marche encore.

Cordialement.

Posté

pour l'histoire de mes 5-6° de décalage, j'ai enfin résolu mon pb : c'était bien la bague DEC qui était déréglée.

J'ai tout rereglé avec une règle à niveau, et maintenant je suis à +/- 1°

C'est tout de suite plus agréable quand le DEC colle avec les coordonnées celestes :-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.