Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Question sans doute un poil neuneu, mais je me lance et on ne se moque pas ! :be:

Sur ma lunette Omegon 70/700 le "gros bouchon du bout" est lui même percé en son centre d'un trou d'environ 5cm de diamètre, lui-même bouché... par un bouchon. :-)

On peut donc observer :

- Tout ouvert, sans "bouchon" du tout

ou

- Avec "le gros bouchon" mais sans le "petit bouchon"

J'imagine que ça joue sur la quantité de lumière qui rentre dans la lulu, mais pourriez vous m'éclairer un peu plus sur l'utilité de tout ça ?

Merci

A.M.

Posté (modifié)

Bonjour,

Ca joue sur la lumière qu'on capte,

Ca joue aussi sur le pouvoir de résolution qui augmente avec le diamètre libre,

Ca joue sur le rapport de focale: grand bouchon en place et petit bouchon enlevé fait que l'instrument a un rapport f/ plus long,

Ca joue sur les effets que cela peut engendrer en fonction de l'oculaire choisi: exemple: limitation de certaines aberrations (est-ce vraiment visible à l'oeil nu d'amateur ? :?:) ..., diminution de la pupille de sortie pour un oculaire donné ...

C'est parfois décrit comme servant à la mise en place d'une feuille astrosolar pour l'observation solaire en lumière blanche (je conseille celle de Baader, revêtement double face), mais autant profiter de tout le diamètre et enlever aussi le gros bouchon.

A part tout ça, je ne vois pas trop d'utilité.

Voilà pour mes premières idées.

Modifié par starac
Posté

+1 avec l'ami starac, j'ai eu la même demarche que toi, et deux réponses sensées

1) pour l'observation solaire

2) pour mise en température

Je m'en sers pour cette deuxième option, vu que je fais pas encore de solaire.

La mise en température avec ce minimun ouvert évite " les poussières" d'après

ce qu'on m'a expliqué. c'est vrai que en refléchissant pourquoi pas.:?:

Posté

Merci cejy07.

Tu peux m'expliquer un peu la mise en température ?

Tu commences avec le gros bouchon, (sans le petit), puis tu enlèves tout au bout d'un moment ?

Posté

Petit essai sur la lune pour s en convaincre...

À pleine ouverture (sans bouchon donc) sur le limbe de la lune une aberration jaune ou bleu, voir violette encore peut apparaitre, c est ce que l on appel le chromatisme... (bien que à f/d10 sur une lulu de 70... Il devrait pas trop y en avoir...) en réduisant cette ouverture avec ''le gros bouchon sans le petit bouchon" tu vas réduire ton rapport f/d et le chromatisme qui va avec (tu n auras plus de liserets colorés autour de la lune, ou encore les étoiles te paraitront moins ''pateuses'') À faible et moyen grossissement cela n aura pas d importance, mais si tu commences à grossir, tu vas perdre en résolution... Et en détails...

Posté
tu vas réduire ton rapport f/d et le chromatisme qui va avec

raté , c'est le contraire ;)

plus tu diminues le diametre a focale égale, et plus le F/d augmente :)

pour le chromatisme tu as quand même raison :)

Posté

Leimury m'a dit un jour que ce trou sert surtout à retirer plus facilement le gros bouchon. :refl:

Comme il me l'a bien expliqué, réduire l'ouverture à l'aide de ce dispositif n'apporte que des désavantages. Cependant, je trouvais ça plus pratique pour diminuer l'éclat de la pleine Lune que des lunettes de soleil. ;)

Posté
raté , c'est le contraire ;)

plus tu diminues le diametre a focale égale, et plus le F/d augmente :)

pour le chromatisme tu as quand même raison :)

Oups ! Heu oui... C est ce que je voulais dire en plus !

Posté
Merci beaucoup à tous.

En gros, pour résumer, si j'ai bien compris... sur ma lulu de 70, on ouvre tout et on se pose pas de question :-)

A.M.

Oui le diametre n'est pas assez important pour la manip de mise en

température petit bouchon d'abord et au moment de l'observation le gros,

De 50 à 70 il y a peu.:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.