Aller au contenu

M42 en N&B


noooe

Messages recommandés

Bonsoir,

Voiulà une M42 & Running Man en NB. (because polution lumineuse : lune + lampadairs...sans filtres)

environ un peu moins de 3h de poses avec du déchet sur Eq6, Orion 80ED, Nikon D90 à 400 iso, autoguidage Qhy5 & PHD sur un objectif Soligor 135 à f:3.5 en //, traitement DSS + Mxdl + Photoshop. Elle est un peu floue... c'est un début, je sors de pas mal d'années au 115 et APNs en //... j'ai beaucoup à apprendre.

Je prévois les nébuleuses d'été, avec beaucoup plus de poses : j'ai bien expérimenté le fait qu'accumuler les poses permet un meilleur traitement & réduction du bruit.

Merci de vos critiques bénéfiques.

visible sur astrobin : "noelafaye".

Noé

 

M42-BW.thumb.jpg.c00d3f50028e063187a393805239207e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bravo, elle est très sympa ta M42 ! La mise au point me semble bonne et je pense que pour gagner en piqué, il faudrait surtout disposer d'une bonne optique et d'un flitre h-alpha. La turbulence athmosphérique joue aussi un role important dans le piqué des images, et c'est un mur qu'aucune qualité optique ne peut dépasser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien vu. Les détails ressortent bien. Je comprends pas pourquoi on est privés de couleurs. Dommage. Je trouve que la MAP n'est pas si mal que ça.

j'ai beaucoup à apprendre

Moi aussi..

Encouragements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

Merci pour ces commentaires interressants.

Pas de couleurs parceque lors de la prise de vue, j'avais un lampadaire tout près + la lune bien présente (sur les pléiades si je me souvient bien....c'était en février...). Elle resortait très verte, j'arrivais pas à m'en défaire...

Donc le N&B marche plutôt bien dans ces cas là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos au reflex ressortent toujours vertes au départ, c'est normal. C'est une question de sensibilité accrue dans le vert je crois.

Il faut du coup toujours rééquilibrer les couches RVB pour retrouver des couleurs naturelles.

Il existe un petit logiciel gratuit qui fait ça automatiquement, ça s'appelle REGIM. Sinon il te faut arriver à déterminer le bon ratio entre les couches en te calibrant de préférence sur une étoile G2V. C'est pas hyper simple a réaliser, mais il y a quelques tutos sur le web. En voici un (en bas de page) : http://astrochonum.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=2&Itemid=4

Dernière méthode pas précise, mais la plus facile, la calibration au feeling, en prenant pour référence les images que tu trouves dans google images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.