Aller au contenu

Notre premier CROA


Joe-le-taxi

Messages recommandés

Enfin hier soir nous nous sommes decides ma femme et moi à rendre visite a

l' Uranoscope de Gretz, le rendez vous est a 21h, arrive sur le parking j'eteinds

mes codes afin de ne pas gener les personnes qui se trouve en haut dans la coupole (et je me dis tout a l'heure se sera toi !pomoi! ).

 

Nous entrons dans le batiment et la 4 personnes viennent a notre rencontre, nous

nous presentons et je raconte que c la premiere fois que je vais observer dans un telescope (je n'ai qu'une paire de jumelles) et je compte investir dans un tube :p .

 

Le plus jeune de l'equipe (incollable sur l'astro) est charge de nous prendre en mains et de discuter avec moi sur le choix de mon futur telescope, j'y reviendrais dans un autre post.

 

Enfin nous montons dans la coupole par l'escalier en collimasson et arrive au 2eme etage, c 'est fantatique un schmitt cassagrain enorme je crois 400 car entre les pouces et les mm j'ai pas trop compris :a: et un super ciel bien clair plein d'etoiles.

 

Pour commencer la bete est pointee sur M42 qu'elle chance car de ma fenetre c'est la region du ciel que je peux voir.

 

On m'explique des petites choses sur l'utilisation du materiel et zou vas y mon gars mets ton oeil dans l'occulaire, merveilleux Orion cela change de mes jumelles je peux voir toutes les etoiles et la nebuleuse .

Mon epouse en fait de meme et je pense qu'elle va aimer l'astro :rolleyes: .

 

Apres que tout le monde ai mis son oeil dans l'occulaire les gentils organisateurs

proposent de voir saturne, ha super mon reve voir saturne, le scope tourne et il faut aussi tourner la coupole et saturne se trouve dans l'occulaire.

 

C 'est a mon tour, ha comme c'est beau je regle un peu la nettete et je profite de cette vision que je n'oublirais jamais ( j'y suis meme retourne une deuxieme fois !pomoi! )

 

Puis nous allons regarder M1 un amas qui comporte plusieurs millions d' etoiles (enfin je ne vous apprends rien :mdr: ) et pour finir des etoiles doubles situees dans la grande ourse dont j'ai oublie les noms.

 

L'heure tourne et moi je bosse demain alors nous prenons conge de nos hotes d'un soir et promettons de revenir peut etre avec un tube :p , et en plus le ciel commence a devenir moins clair sur la region parisienne .

 

Nous remontons dans la voiture sans allumer les codes car la haut ils continuent a zioter .........

 

Nous remercions les personnes de l'uranoscope qui se sont bien occupe de nous et nous ont oriente sur le choix du futur bebe :a: (à notre age :lol: )

 

Je peux vous dire que la nuit a ete courte et pleine de galaxies, d'etoiles et de saturne.

 

a bientot

 

Monique et Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah, les premières vues à travers un télescope (puissant), inoubliables comme tu dis!

 

Bien aussi que ton épouse serait accro également: cela double le budget!

 

Quant-à M1, ce n'est pas un amas mais une nébubuleuse.

On l'appelle la nébuleuse du "Crabe". Vestige d'une explosion en supernova d'une étoile massive.

La lumière de l'explosion est arrivée sur Terre en 1054 et a été observée et consignée par des astromes Chinois.

On voit les "restes": poussières d'étoiles...je vous conseille la lecture du livre de Hubert Reeves ayant ce titre.

C'est beau!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sans doute M13 que tu as vu. c'est un classique toujours impressionant à voir.

ça me rapelle ma toute première observation quand j'étais jeune gamin déjà amoureux des étoiles à l'observatoire de Bauduen à l'occulaire du T620 d'Olivier Planchon et du T30 dans lequel j'ai vu pour la première fois Saturne. là j'ai été mordu par la passion du ciel

que de bons souvenirs.. :love2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

En fait je suis plus sur de ce que j'ai vu :lol: c'etait M quelquechose car je viens d'allez voir M1 sur starry night mais je n'ai pas reconnu ce n'etait pas ca,

enfin ce n'est pas grave.

 

Tynimax moi j'ai attendu 54 ans pour mettre mon oeil derriere un occulaire mais j'espere que maintenant je vais essayer de rattrapper le temps perdu tant que ma vue me le permetra ;)

 

Jamais trop tard pour bien faire :p

 

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Georges, entre Saturne et l'amas que vous avez vu ensuite est-ce que le télescope a bougé beaucoup?

 

Si le réponse est non, j'opte pour M44, l'amas de la Crèche, alias la Ruche alias Praesepe.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.