Aller au contenu

Demande de conseils : Meade LightSwitch 6"


PAT21

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite savoir si je pouvais équiper ce télescope (Meade LightSwitch 6") de matériel supplémentaire en parallèle (appareil photo, lunette courte ...).

 

Cependant :

D'un part, je ne trouve aucune documentation sur les spécificités de la monture et surtout quel poids additionnel elle pourrait supporter.

 

D'autre part, je ne sais pas quel matériel de fixation conviendrait.

1) Pour l'appareil photo, car il n'y a apparemment pas la possibilité de fixer de Piggyback sur le tube.

2) Pour la lunette courte, car l'attache du tube à la monture fait la totalité de la longueur du tube et ne permet sans doute pas l'utilisation d'anneaux classiques.

 

 

Telescope-Meade-ACF-SC-152-1524-LightSwitch-GoTo.jpg.eedd93794f8f58057a72c5233909730a.jpg

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat

 

Pourquoi voudrais-tu fixer une lunette courte dessus? si c'est pour faire de l'autoguidage en vue de faire de la photo stellaire longue pose je t'arrête tout de suite, cette monture alt-az ne le permet pas et tu auras de la rotation de champ.

 

Pour le reste un des gros inconvénients de ce télescope c'est son système de fixation du tube sur la monture totalement propriétaire et qui le rend peu évolutif. Piur le piggyback u n'as pas réussi à trouver d'infos sur le site de Meade? Sinon il y a l'option bricolage...

 

Edit : je suis allé faire un tour sur http://www.meade.com...il n'y a en effet d'accessoire pour du piggyback qu'a partir du 8" apparemment :(

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bison,

 

Merci pour tes réponses.

 

Effectivement, cette monture ne permet pas de faire de la longue pose. Meade avait un projet de faire une table équatoriale pour ce scope mais cela n'a pas avancé. Reste un éventuel achat d'un dérotateur de champ, mais vu le prix, c'est pas prévu.

 

La raison est que j'ai fait l'achat d'occasion d'une ZS 80 seule et que j'aurai voulu faire du visuel (et photo très courte pose) avec les deux instruments en même temps avant d'acheter une bonne monture (équatoriale) pour cette lulu.

Par contre, je ne sais pas si la monture pourrait supporter environ 3 kgs de plus (voire 4 kgs).

 

Pour le piggyback : sur un site américain, l'astram avait démonté le viseur et installé le piggyback à la place. Mais pas top à mon gout.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La solution serait de trouver des anneaux adaptés au tube avec une platine de serrage & queue d'aronde que je puisse soit y installer la lunette ou l'APN.

 

Sauf que je ne connais pas ni la faisabilité ni le matériel qui pourrait convenir.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je doute sincerement que tu puisse charger en poids ton setup, ça n'est vraiment fait que pour du visuel et rien d'autre ce genre d'instrument hélas.

(je me retiens même de faire un gros coup de g.... contre celui qui t'a laissé acheter ça ,

et qui n'a pas su te conseiller correctement sur tes envies et tes attentes, pour une dépense similaire , tu aurais eu un autre setup + evolutif, avec les mêmes satisfactions, et moins de deceptions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour martial_julian,

 

Je te rassure : Je n'ai pas acheté le scope neuf mais d'occasion (très bonne occasion) il y a déjà quel temps. Je ne l'aurai pas acheté neuf, car trop cher pour ce que c'est, je suis 100% d'accord avec toi.

 

A l'époque, je voulais me remettre à ma passion de gamin : l'astronomie (après une pose de plusieurs années pour ne pas dire décennies). Donc, j'ai naturellement porté mon choix sur un appareil simple et pratique d'utilisation pour du visuel. Là, je ne suis pas déçu.

 

Par contre, le matos n'est pas évolutif (pour l'instant peut être un jour une table équatoriale ???).

 

Ma question reste d'actualité :

La solution serait de trouver des anneaux adaptés au tube avec une platine de serrage & queue d'aronde que je puisse soit y installer la lunette ou l'APN.

 

Sauf que je ne connais pas ni la faisabilité ni le matériel qui pourrait convenir.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison est que j'ai fait l'achat d'occasion d'une ZS 80 seule et que j'aurai voulu faire du visuel (et photo très courte pose) avec les deux instruments en même temps avant d'acheter une bonne monture (équatoriale) pour cette lulu.

Par contre, je ne sais pas si la monture pourrait supporter environ 3 kgs de plus (voire 4 kgs).

 

Ce n'est pas rien mettre 3-4 kg et déséquilibrer ainsi le LS.

 

Même si je n'ai pas d'infos concrètes concernant la capacité de sur-charge sans risques de cramer les moteurs (pour un apn en piggy, ça devrait rouler, mais une lulu?), un seul conseil me semble sensé: trouve-lui une monture à la petite!

 

Une équato NEQ3 devrait suffire pour du visuel, ou alors une azimutale genre sw AZ4.

 

Si l'astrophoto est envisagée sérieusement, autant prendre directement du robuste (HEQ5)

 

Tout cela se trouve facilement en occasion.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour martial_julian,

 

Je te rassure : Je n'ai pas acheté le scope neuf mais d'occasion (très bonne occasion) il y a déjà quel temps. Je ne l'aurai pas acheté neuf, car trop cher pour ce que c'est, je suis 100% d'accord avec toi.

 

A l'époque, je voulais me remettre à ma passion de gamin : l'astronomie (après une pose de plusieurs années pour ne pas dire décennies). Donc, j'ai naturellement porté mon choix sur un appareil simple et pratique d'utilisation pour du visuel. Là, je ne suis pas déçu.

 

Par contre, le matos n'est pas évolutif (pour l'instant peut être un jour une table équatoriale ???).

 

Ma question reste d'actualité :

La solution serait de trouver des anneaux adaptés au tube avec une platine de serrage & queue d'aronde que je puisse soit y installer la lunette ou l'APN.

 

Sauf que je ne connais pas ni la faisabilité ni le matériel qui pourrait convenir.

 

Merci d'avance

 

 

hello,

ouf si c'est une seconde main :)

et pour le visuel oui ça doit être pratique pour s'y remettre.

 

même avec une table équatoriale, pour ce type d'instrument, comme l'a souligné Syncopatte, un APN ça "pourrait" passer,

mais lui rajouter une platine + tite lulu + APN,

ça fera vraiment trop lourd, car le moteur risque de fatiguer avec le poids/tension sur un mono-bras , ça n'est pas une monture à fourche,

 

effectivement , je garderai la monture, par exemple pour des excursions/vacances pour faire du visuel,

mais j'investierai dans une monture équatoriale pour vraiment profiter du tube en astrophoto,

il y a quelques belles occaz dans les PA ou sur le BC :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses (syncopatte et martial_julian),

 

J'en étais un peu malheureusement arrivé là avant de poster mais je souhaitais avoir des avis éclairés pour confirmer ou non mes conclusions.

 

En effet, ces derniers temps j'ai beaucoup lorgné sur des montures types HEQ5. (je ne suis pas encore définitivement fixé)

 

Sur une HEQ5 :

Pour la lulu, pas de problème.

Pour le LS6, comme (évoqué par martial_julian) j'envisageais comme d'autres astrams de démonter le tube du LS6 pour en profiter en astrophoto, pas de problème non plus sur une HEQ5.

 

Par contre, les deux sur une HEQ5 ? Est ce envisageable ? Pas loin du poids max.

Certains parlent de problèmes de roulement.

 

Comme préconisé par syncopatte l'HEQ5 est exactement la monture que j'avais présélectionnée.

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens amusant j'ai fait a peu pres le même calcul pour un C6 et une petite lulu de 66 mm (carbone tout de même!) avec une CG5 équivalente à une HEQ5...ça passe, mais une 80 métal est plus lourde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens amusant j'ai fait a peu pres le même calcul pour un C6 et une petite lulu de 66 mm (carbone tout de même!) avec une CG5 équivalente à une HEQ5...ça passe, mais une 80 métal est plus lourde...

 

Apparemment, la 66 carbone pèse 1,1kg de moins que la ZS 80ED II (1,7 contre 2,8).

 

Tu n'as fait que le calcul ou as tu équipé réellement équipé la CG5 avec le C6 et la 66 ? Ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
bonjour

quelqu'un à déjà jeté un oeuil dans un SkyQuest 16"

 

Bonjour Stéphane,

quel est le rapport entre un lightswitch & un skyquest :?: aucun :rolleyes:

 

un petit détour par la case présentation , plutôt que de "squatter" un sujet et créer un HS, aurait été plus correct ;)

je te suggère d'ouvrir un fil ou tu pourras pleinement poser tes questions sur le dobson Orion SkyQuest 16" , en section débutant ou bien en section Matériel Général .

 

en début de réponse à ta question, ce dobson a des miroirs de bonne facture selon le cahier des charges de la marque Orion,

ayant vu la bête exposée chez L'Astronome à Lorient, si j'avais le budget, j'en aurais installé un dans mon jardin :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.