Aller au contenu

Suivi photométrique de RR Lyrae


econseil

Messages recommandés

Hello,

 

Comme tous les ans depuis 2008, la campagne d'observation de RR Lyrae regroupe des amateurs de photométrie et de spectro pour tenter de percer les secrets de cette étoile variable et de son fameux effet Blazhko.

 

L'appel à observations a été relayé il y a quelques semaines par Jean-François Leborgne (IRAP, Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, Toulouse) et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'année 2013 n'est pas propice aux observations, la faute à une météo assez capricieuse.

 

L'objectif de cette campagne est d'observer les maximums de luminosité de cette étoile, en photométrie et en spectro, si possible pendant un créneau de 2-3 heures de chaque côté du maximum.

 

Voici RR Lyrae en situation avec les étoiles de comparaison et de test qui servent à calculer la magnitude de la variable :

 

RRLyr_FOV.png

 

A deux reprises cette semaine j'ai pu imager RR Lyrae pendant un maximum de luminosité et en tirer 2 courbes de lumière. ~450 images la première nuit et ~300 la seconde.

RR Lyrae est la courbe bleue. La courbe horizontale vers la magnitude 7.57 est l'étoile de comparaison et la courbe horizontale autour de la magnitude 8 est l'étoile de test.

 

RRLyr_iris_20130604_75pct.png

 

RRLyr_iris_20130607_75pct.png

 

On a bien ici dans chaque cas la montée rapide en magnitude suivie par une descente plus lente.

A partir de ces courbes, JF Leborgne détermine l'heure réelle du maximum de luminosité, la reporte dans ses tables de données et analyse les éventuels décalages dus à l'effet Blazhko.

 

Ces courbes de lumières sont faites avec un 150/750 + un Canon EOS 1000D, mais un téléobjectif peut parfaitement faire l'affaire. Il vaut mieux éviter une focale trop longue.

Vous pouvez même tenter le VTT (Very Tiny Telescope) : http://www.astrosurf.com/thizy/rochelle2009/doc/2009oct28G%20RR%20Lyrae%20(Alain%20Klotz).pdf

 

Envie de tenter de choper un maximum de RR Lyrae ? La liste des dates des maximums théoriques est ici : http://rr-lyr.ast.obs-mip.fr/dokuwiki/lib/exe/fetch.php?media=vtt_rrlyr:rr_lyr-2013.txt. Pour savoir comment faire une courbe de lumière, il y a toujours le tuto disponible ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36369

 

Et pour toute information supplémentaire, le Wiki du projet est accessible ici : http://rr-lyr.ast.obs-mip.fr/dokuwiki/doku.php?id=rrlyr2013

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles courbes !

On aperçoit effectivement un petit sursaut lors de la montée de luminosité !

Well done !

 

Ce petit décrochage n'est pas systématique. Il fait partie des quelques variations de formes que peut prendre la courbe de RR Lyrae au cours du temps.

Le diagramme de phase ci-dessous les montre bien :

 

RRLyr_all.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! je pensais que l'effet Blazhko était un sursaut (possible vibration) dans la courbe de luminosité d'une variable de type RR Lyrae ... mais je suis loin d'être un spécialiste de la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est si tu décris la courbe :)

L'amplitude de la courbe donne la force de l'onde choc liée à la pulsation de l'étoile. Cette force varie avec un cycle de 40J, le cycle Blazhko. Quand le Blahko est fort l'amplitude Vmin Vmax est importante. Et là il se passe plein de chose. :wub:

Ce début d'année les chocs sont particulièrement fort. Depuis 2011 les chocs sont capables de ioniser l'hélium et parfois plusieurs fois. Nous menons une campagne spectro à ce sujet, sur les détection d'émission d'hélium depuis que ce phénomène a été découvert au CFHT. C'est la campagne Hélium Blazhko différente du GEOS par les buts astrophysique et les requis observationnels.

 

Emmanuel tu pourras nous passer aussi tes courbes phtométriques car les O-C ne nous intéressent pas, c'est l'amplitude qui compte, et on a pas accés aux courbes du Geos ou venir t'inscrire sur nôtre yahoo groupe, le Grrr, le groupe de recherche sur rr lyrae. :be: Un artcile majeur est en prépa

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'autant plus que c'est remit à jour à chaque nouvelle courbe. Nous c'est le contraire du Geos on garde pas les Observé-Calculé. Ce décalage ne montre rien par rapport à l’importance des chocs sous l'effet Blazhko. C'est bien les émissions heI et heII, plus la photométrie Vmin-Vmax, et U-V qui montre l'importance de ces chocs.

La publi qui va avec, un nouveau modèle Blazhko y est présenté, c'est la dessus qu'on bosse cette année. Voir le chapitre sur les prédictions de la théorie

http://p9.storage.canalblog.com/98/20/711320/86993642.pdf

On publie les résultats en 2014. Le bLazhko expliqué par les amateurs ??? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.