Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Après avoir débuté hier avec la réalisation de ma 1er image astro sur M13 (lien forum ) et mes 1er essai sur IRIS, voici donc ma 2eme photo astro.

Il s'agit d'un grand champ sur DENEB dans la constellation du cygne.

CANON 450D non défiltré

Objectif canon 300mm

Monture NEQ6

65 poses de 60s

20 darks

47 offsets

30 flats

capturedecran20130613a0.png

La full ici ([url=]http://www.astrobin.com/45003/)

Merci pour vos commentaires, avis, critiques etc afin de progresser ;)

J'ai voulu tester (sous mac) l'onglet "analyse astrometrique" mais j'ai un message d'erreur "pas assez de point"

Voici les paramètres utilisés :

capturedecran20130613a0.png

J'ai auparavant téléchargé le catalogue TYCHO2 et j'ai installé les fichiers .DAT dans le c:/ (je rappel je suis sous MAC) mais je sais pas trop si c'est vraiment le bon endroit.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pu m'aider dans l'approche du logiciel IRIS et la MES à savoir Gerard33, Purpose, Je11...:be: Merci les coupains !

Modifié par -Amenophis-
Oublie du matos
Posté

Très sympa cette photo.

La nébuleuse en face de deneb existe mais pas telle qu'elle apparaît sur ton image.

C'est étonnant ton image car la seule nébuleuse que l'on voit est très sombre, alors que dans la zone ya des truc qui sont beaucoup plus lumineux.

Posté

Me serais-je trompé en reprenant mes notes sur brouillons ? c'est peut-être VEGA alors mdr :D

Ah bah maintenant j'ai un gros doute, tu en penses quoi Franck34 ?

Posté

Bon vite fait sur une carte du ciel, j'ai bien l'impression que je me suis trompé. Il s'agit bien de VEGA et non de DENEB.....Milles excuses les amis.

C'est surement pour cela que je n'ai pas pu utiliser l'option "analyse astromètrie" d'IRIS :D

Je réessayerai ce soir.

Posté (modifié)

C'est bien Deneb, mais tu as visé une région où il n'y a justement pas grand-chose. :confused:

La tache verte est un reflet de Deneb dans les lentilles.

J'aime bien les couleurs des étoiles, même si les aigrettes font bizarre sur un objectif. :?:

Sortir les nébuleuses du coin avec un APN non défiltré et des poses de seulement 60sec, c'est vraiment pas possible. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci OrionRider,

J'avais visé DENEB pour me faire la main sur l'acquisition numérique et la mise au point ;)

Au-dessus de 60s et sans auto-guidage ça risque d'être un peu dur. Qu'en penses-tu ?

Oui j'adore l'effet des aigrettes donc j'avais installé des files de pêche sur l'objectif :D

Posté

Bravo Amenophis.

Je trouve l'ensemble trés estétique.

C'est vrai que j'ai un faible pour les couleurs,et je vois que tu n'y es pas allé de main morte sur les curseurs de saturation.

ça me plait. Le coup du fil de péche c'est génial,je l'ai souvent lu,jamais osé le tester.

Pour le temps d'exposition, faut essayer.

2 minutes ça devrait passer sans probléme vu la rondeur de tes étoiles au 300 mm, et pourquoi pas plus?

J'ai fait des essais à 3 minutes,et certaines photos étaient bonnes. Je les trie manuellement,car en gros une sur deux est à jeter (étoiles doubles ou ovales).

En fait,ça depend de la vis sans fin et de la graisse à l'intérieur.

Pour le moment,je ne vais pas y mettre les doigts dedans.

Petite astuce pour le pointage:

http://www.pierro-astro.com/montures/interface-eqmod/interface-eqtooth.html

Je viens de me l'offrir.

En fait,comparé au prix d'une raquette goto (plus de 300 euros),c'est vraiment génial.

Le signal traverse un mur sans probléme et une fenetre encore plus facilement.

Reste à savoir si EQMOD est compatible avec mac,perso je travaille avec un PC.

Amicalement Roland

Posté

Merci beaucoup Purpose ;)

En effet, j'ai eu la main lourde sur la saturation mais les goûts et les couleurs tu sais :D

En tout cas le principal est que c'est mon 2ème bébé et j'en suis fier :D

J'essayerai des poses de 2min la prochaine fois ;)

Pour le pointage, en effet j'avais déjà vu ce matériel mais pour le moment je n'ai pas d'ordinateur portable :D

Cela viendra après le remboursement de ma monture et du tube :D

Et bien sur je prendrais un portable Windows ;)

Et encore merci pour tes conseils ;)

Posté (modifié)

Avec une très bonne mise en station et surtout un montage très rigide de l'APN (2 anneaux métalliques pour l'objectif), des poses de 3 minutes sont possibles même sans autoguidage.

Avec ton APN non défiltré, évite les sujets Ha. Les nébuleuses à réflexion, les galaxies, les champs d'étoiles, les amas globulaires et ouverts,... sont autant de cibles qui se laissent prendre aussi bien sinon mieux avec un APN 'normal'. ;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.