Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il m'aura fallu attendre un peu pour voire Dame Lune.

photo au foyer avec ma bague bidouille.

22763-1372142550.jpg

PS je n'ai toujours pas réussi à me servir d'un adaptateur à tirage variable sur la bague T2 ; il y a quelques jours cela a fonctionné sans aucun souci sur une plante à 4-5m, et là sur la lune pas de mise au point trouvable, rien compris, grrr. L'inverse me semblerait plus logique :?:

La question est donc : sachant que je ne peux faire la map que sur des objets prôches (4-5m) comment se servir d'un adaptateur à tige variable, sachant que la crémaillère est rentrée au maximum ...

Si quelqu'un a une piste, ce sera avec plaisir.

22763-1372143742.jpg

Modifié par Flaub85
Posté

Elle est bien belle cette "super moon" !

Maintenant il ne reste plus qu'à faire le même cliché, avec le même setup, aux alentours du 19 Décembre lorsqu'elle sera à son apogée pour pouvoir comparer leur diamètre de visu et sur photo ;)

Posté (modifié)

22763-1372223575.jpg

Celle de l'an dernier à quelques jours près

7D + 500mn 3M-5A f/8 (M42 cathadioptrique)

Personne n'a de solution pour mon tube adaptateur à tirage variable sur bague T2 :(

ce n'est même pas beau sur une étagère.

Modifié par Flaub85
Posté (modifié)

pour ton adaptateur reprends la construction géométrique la plus simple avec une seule lentille ( qui représentera l'équivalent de ton instrument )

( par exemple http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-terminale-s/aide-scolaire-physique/animation-46-physique-optique-et-formation-d-images/25704)

si l'objet est à distance finie très très proche (cas de ta feuille ) , l'image se forme au dela ( en arrière ) du foyer => donc tu dois sortir ton PO pour arriver à faire la map

si tu éloignes ton objet ( tu vises par exemple une branche d'arbre à quelques dizaine de mètres ) l'image se formera à présent un peu plus près du foyer => tu devras rentrer un peu ton PO pour retrouver la map par rapport au cas précédent de la feuille très proche

Si tu éloignes encore l'objet et qu'il est à présent "à l'infini" l'image se forme cette fois ci au foyer , dans le plan focal de l'instrument

donc il faudrait rentrer encore plus le PO sauf que tu arrives en butée ... crémaillère rentrée au maximum.... tout simplement parce que le foyer de ton instrument ne ressort pas assez du tube , en d'autres termes tu as un instrument conçu pour du visuel pas pour de la photo ....

à partir de là je ne vois pas ce que les gens peuvent te répondre , à part se lancer dans des bricolages ( que je te déconseille ) genres recoupe du porte oculaire , recoupe du tube pour faire sortir le foyer un peu plus ....

à la rigueur tu peux changer tes 6 vis tirantes poussantes pour des modèles plus longues afin de remonter le barillet plus haut dans le tube et donc faire ressortir plus le miroir ( au moins cette manip est réversible on peut remettre les anciennes vis ) . Il faudra bien sur procéder à une collimation complète , et le foyer ressortira sans doute assez mais ton miroir secondaire sera alors sous dimensionné et il te faudra ajouter un tube allonge en sortie du PO pour faire du visuel ( puisque cette fois ci le foyer ressortira trop pour du visuel )

moi je te conseille de passer au 150-750 qui lui est d'emblée conçu pour la photo , ça change tout !

ces adaptateurs à tirages variables sont en fait conçu pour des télescopes schmidt-cassegrain ( celestron 8 ) où l'on peut précisément et facilement déplacer le miroir primaire ( on peut le faire remonter ) donc c'est très facile de placer le foyer à l'extérieur du tube , où l'on veut ... sur un Newton , par construction c'est plus figé ... ( mais le Newton à plein d'autres avantages , ou plus exactement le SC a plein d'autres défauts .. . )

voilà , si tu n'as pas eu de réponses c'est parce que il n'y a pas de solution miracle .... sur un Newton on utilise en général une barlow si on veut grossir plus .

:beer:

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)
  Flaub85 a dit :
I

je n'ai toujours pas réussi à me servir d'un adaptateur à tirage variable sur la bague T2 ; il y a quelques jours cela a fonctionné sans aucun souci sur une plante à 4-5m, et là sur la lune pas de mise au point trouvable, rien compris, grrr. L'inverse me semblerait plus logique :?:

La question est donc : sachant que je ne peux faire la map que sur des objets prôches (4-5m) comment se servir d'un adaptateur à tige variable, sachant que la crémaillère est rentrée au maximum ...

Si quelqu'un a une piste, ce sera avec plaisir.

Bonjour,

Le problème c'est que tu t'en sers pour faire de la photo au foyer alors que ça n'est pas fait pour ça.

Quand tu utilises un adaptateur à tirage variable c'est soit avec une barlow soit en projection derrière un oculaire que tu glisses dans l'adaptateur.

Dans ces deux cas plus tu augmentes le tir

Un adaptateur à tirage variable sans barlow et sans oculaire c'est un tube allonge: ça ne sert strictement à rien.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
  gglagreg a dit :
pour ton adaptateur reprends la construction géométrique la plus simple avec une seule lentille ( qui représentera l'équivalent de ton instrument )

( par exemple http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-terminale-s/aide-scolaire-physique/animation-46-physique-optique-et-formation-d-images/25704)

si l'objet est à distance finie très très proche (cas de ta feuille ) , l'image se forme au dela ( en arrière ) du foyer => donc tu dois sortir ton PO pour arriver à faire la map

si tu éloignes ton objet ( tu vises par exemple une branche d'arbre à quelques dizaine de mètres ) l'image se formera à présent un peu plus près du foyer => tu devras rentrer un peu ton PO pour retrouver la map par rapport au cas précédent de la feuille très proche

Si tu éloignes encore l'objet et qu'il est à présent "à l'infini" l'image se forme cette fois ci au foyer , dans le plan focal de l'instrument

donc il faudrait rentrer encore plus le PO sauf que tu arrives en butée ... crémaillère rentrée au maximum.... tout simplement parce que le foyer de ton instrument ne ressort pas assez du tube , en d'autres termes tu as un instrument conçu pour du visuel pas pour de la photo ....

à partir de là je ne vois pas ce que les gens peuvent te répondre , à part se lancer dans des bricolages ( que je te déconseille ) genres recoupe du porte oculaire , recoupe du tube pour faire sortir le foyer un peu plus ....

à la rigueur tu peux changer tes 6 vis tirantes poussantes pour des modèles plus longues afin de remonter le barillet plus haut dans le tube et donc faire ressortir plus le miroir ( au moins cette manip est réversible on peut remettre les anciennes vis ) . Il faudra bien sur procéder à une collimation complète , et le foyer ressortira sans doute assez mais ton miroir secondaire sera alors sous dimensionné et il te faudra ajouter un tube allonge en sortie du PO pour faire du visuel ( puisque cette fois ci le foyer ressortira trop pour du visuel )

moi je te conseille de passer au 150-750 qui lui est d'emblée conçu pour la photo , ça change tout !

ces adaptateurs à tirages variables sont en fait conçu pour des télescopes schmidt-cassegrain ( celestron 8 ) où l'on peut précisément et facilement déplacer le miroir primaire ( on peut le faire remonter ) donc c'est très facile de placer le foyer à l'extérieur du tube , où l'on veut ... sur un Newton , par construction c'est plus figé ... ( mais le Newton à plein d'autres avantages , ou plus exactement le SC a plein d'autres défauts .. . )

voilà , si tu n'as pas eu de réponses c'est parce que il n'y a pas de solution miracle .... sur un Newton on utilise en général une barlow si on veut grossir plus .

:beer:

Merci Gglagreg, je crois que j'ai compris le principe de l'histoire, donc je vais ranger le tube à tirage variable, car comme tu l'énonces je ne vais pas me lancer dans de la bricole et comme je viens juste d'acquérir ma lunette je ne me vois pas la remiser ou l'avoir en doublon, du moins dans un avenir proche.

Merci de l'explication.

Posté (modifié)
  Leimury a dit :
Bonjour,

Le problème c'est que tu t'en sers pour faire de la photo au foyer alors que ça n'est pas fait pour ça.

Quand tu utilises un adaptateur à tirage variable c'est soit avec une barlow soit en projection derrière un oculaire que tu glisses dans l'adaptateur.

Dans ces deux cas plus tu augmentes le tir

Un adaptateur à tirage variable sans barlow et sans oculaire c'est un tube allonge: ça ne sert strictement à rien.

Bon ciel

J'ai essayé en glissant un oculaire dedans (le 25 je crois), mais je l'ai fait sur ma feuille et là tout flou, par contre je n'ai pas essayé sur un objet lointain car la lunette lors de mon test n'était pas montée sur sa monture, si le ciel reste clément ce midi je 'regarde' cela.

Merci de te réponse.

Modifié par Flaub85

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.