Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Re-Bonjour chers cousins et cousines de notre bonne vieille mère la France.

Voici mes observations du 11 et 13juillet. Le ciel a été exceptionnel chez-nous depuis une semaine.:):):)

11 Juillet 2013 St-Pierre de Montmagny entre 21h et 0h45.

Approximativement Nord 46° et Ouest 70° Conditions météo excellentes. Turbulence moyenne et humidité peu gênante.

Le but de cette soirée d’observations était de montrer à Charlotte qui n’était pas présente à la dernière, ce que j’avais vu au Télescope de 508mm et aussi d’apprendre à le manipuler seul car c’est tout une pièce. Je l’entraine à l’astronomie depuis ce printemps et elle veut apprendre à manipuler un télescope seul. Alors l’occasion était parfaite avec le 305mm qui est juste à coté du 508mm.

Nous sommes arrivés vers 21h à l’observatoire de St Pierre où nous avons rencontré Monsieur Colin et Charles qui installaient leur télescope de 250mm pour une soirée d’observations.

Nous avons ouvert le gros abri du 508m et 305mm sans trop de problème et nous avons installé notre attirail de cartes, atlas, lampes frontales, oculaires, jumelles etc. On a ensuite déplacé le 305mm à gauche du 508mm pour qu’il soit mieux accessible au sud-est.

Charlotte est tombée en amour avec ce 305mm dont l’optique a été complètement refaite et améliorée. Elle s’est entrainée avec ce télescope toute la soirée en suivant le mieux possible un processus qui consiste à préparer une liste d’objets, les repérer sur une carte, repérer la région du ciel où ils sont placés, les enligner à la mire Telrad, les observer à l’oculaire du télescope, et noter ses observations pour faire un rapport.

Voici les observations.

J’ai simplement revu les mêmes objets qu’à la dernière soirée pour m’entrainer à manipuler le gros télescope, car ce sont tous des perles du ciel qui valent qu’on y retourne pour mieux approfondir les observations. J’ai employé mon oculaire Celestron Ultima LX 32mm pour la plupart des observations et mon filtre Celestron UHCpour les nébuleuses. J’ai aussi pris le Televue Nagler 20mm du club pour la nébuleuse M17, M20 et M8.

Le Celestron 32mm est pratique pour repérer car il a un assez grand champ.

Voici la liste des objets sans détails car ce serait à peu de chose près les mêmes descriptions que mon précédent rapport d’observations, sauf quelques nouveaux objets vus et détaillés vers la fin.

:)NGC6720Lyr ou Messier57 m8.8v Nébuleuse planétaire.

:)NGC6960Cyg Nébuleuse à émission, NGC6992Cyg Nébuleuse à émission et NGC6995Cyg Nébuleuse à émission (tous forment la nébuleuse « Dentelles du Cygne »)

:)NGC457Cas Amas ouvert Type I 3 r m6.4v.

:)NGC6205Her ou Messier13 Amas globulaire Type Classe 5, m5.7v.

:)NGC6207Her Galaxie Type SA(s)c III m11.6v.

:)NGC6523Sag ou Messier8 Nébuleuse à émission. (Nébuleuse du Lagon)

:)NGC6530Sag Amas ouvert Tr Type II2mn, m4.6p.

:)NGC6594Sag ou Messier 20 (Nébuleuse du Trèfle)

:)NGC6618Sag ou Messier17 (Nébuleuse du Cygne)

:)NGC 224And ou Messier31 Galaxie Type SA(s)b I-II m3.4v. Elle est tellement grande, qu’il fallait balayer de gauche à droite avec le télescope pour la voir au complet. Le centre est très lumineux et ressemble à un gros amas globulaire un peu flou, qui baigne dans une large nébulosité et qui s’étend de gauche à droite. Je voyais des zones sombres d’absorptions en dessous du noyau. Juste au dessus un peu à gauche du noyau je voyais la petite galaxie satellite M32 et en dessous, mais un peu plus bas, M110 l’autre satellite était très bien visible. M 31 est tellement lumineuse qu’on la voyait facilement à l’œil nu.

:)NGC205And ou Messier110 Galaxie Type E5 pec. M8.1v Très belle et juste en dessous de M32. Je voyais le noyau central baigné dans une belle nébulosité allongée. Elle est un peu éclipsée par M32, mais elle est quand même très évidente au télescope 508mm.

:)NGC221And ou Messier32 Galaxie Type cE2 m8.1v. Très lumineuse juste en haut de M32. Plus petite que M110, mais très évidente.

En conclusion ce fut une soirée d’astronomie très productive. Charlotte commence à être habile à tout repérer ce qu’elle veut et ses connaissances en astronomie ne font que grandir. De mon coté, je suis très satisfait d’avoir enfin commencé à apprendre à manipuler un gros télescope de 508mm.

Monsieur Colin m’a montré ses cartes et ses livres d’astronomie; il m’a expliqué sa méthode d’observation qui est très efficace. Charles et lui ont vu une grande quantité d’objets au télescope.

:)13 Juillet 2013 St-Pierre de Montmagny entre 20h30 et 23h45.

Approximativement Nord 46° et Ouest 70° Conditions météo excellentes. Turbulence moyenne et humidité peu gênante.

Le ciel était tellement beau que nous avons décidé de retourner à l’observatoire de St Pierre.

En arrivant nous avons rencontré Pierre Carignan qui s’installait au Meade 406mm; il est venu nous aider à ouvrir l’abri du 508mm. Quelques minutes plus tard, Martin Aubé est venu nous rejoindre.

Martin, Charlotte et moi avons tous déployé notre attirail de cartes

Martin, Charlotte et moi avons tous déployé notre attirail de cartes et atlas. Martin avait sa boîte d’oculaires; c’est intéressant, car ça m’a permis d’essayer la marque Explore Scientific dont le rapport qualité-prix est excellent.

Pour cette soirée, je voulais voir deux galaxies dans le Dragon et suivre Charlotte dans son entrainement à l’observation. J’ai été content de savoir que Martin était venu pour observer la comète Lemmon et par le même fait nous la montrer au 508mm.

Voici la liste des objets que j’ai vus avec l’aide de Martin qui conduisait les observations au 508mm.

:)Comète Lemmon C/2012 F6 Vue dans Cassiopée, avec selon les données pour cette journée une magnitude approximative de m8.5. Pas très spectaculaire vu son éloignement du soleil, mais avec un centre bien visible au 508mm.

:)NGC6705Sct ou Messier11 Amas ouvert Tr Type I2r m5.8v. Situé dans une petite constellation en pleine Voie Lactée nommée Écu de Sobieski ou Scutum, cet amas ouvert très dense ressemble presqu’à s’y méprendre à un amas globulaire. Très lumineux et piqué d’étoile et il est vraiment spectaculaire.

:)NGC6611Ser ou Messier16 Amas ouvert Tr Type II3mn et IC4703 nébuleuse à émission. Magnifique complexe d’étoiles et de nébulosités. À revoir avec filtre OIII.

:)NGC5866Dra ou Messier102 Galaxie Type SAO+ m9.9v. Belle petite galaxie allongée, concentrée et lumineuse entre deux étoiles.

:)NGC5907Dra Galaxie Type Sa(s)c: sp II m10.3v. Très effilée et longue car elle est vue par la tranche, on dirait qu’elle ressemble à une lame de couteau qui flotte dans l’espace. Ces galaxies sont vraiment fascinantes à observer.

:)NGC6093Sco ou Messier80 Amas globulaire classe 2 m7.3v. Petit mais très lumineux et concentré. La scène est très belle, car l’amas est entouré d’étoiles assez brillantes dans le même champ oculaire.

:)NGC6121Sco ou Messier 4 Amas globulaire classe IX. Très gros et lumineux comme M13. Il semble y avoir des astérismes en chaînes d’étoiles.

:)À un certain moment j’ai pris les jumelles 15x70 pour plonger dans la Voie Lactée, pendant que Charlotte et Martin s’affairaient à leurs observations; c’était à couper le souffle tellement je voyais d’étoiles et de nébulosités, surtout dans la région du Sagittaire et du Cygne.

En conclusion, ce fut encore une fois une magnifique soirée d’astronomie dans des conditions quasi idéales. Charlotte m’a impressionné par son habileté toujours grandissante, à repérer au télescope les objets du ciel profond; ce qui est plus difficile qu’une simple étoile, car on ne les voit qu’une fois centrés à l’oculaire. Pour couronner la soirée, j’ai pu voir la comète Lemmon grâce à Martin.

Emmanuel :):):)

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Bonjour Emmanuel :D!

Je vois que tu as encore bien profité des conditions météo qui s'étaient améliorées, et des "gros" instruments mis à votre disposition dans votre club:p.

De mon côté, ça fait une semaine que les nuits sont étoilées:o...et j'en profite bien:p. Je suis en vacances, et j'ai pu souvent veiller...et je pense avoir bien fait, car les jours et nuits qui arrivent risquent d'être plus nuageux:confused: (j'ai vu ça sur des sites de prévisions météo...).

Comme objet céleste que je tiens absolument à observer, c'est la Nébuleuse Annulaire de la Lyre M57 qui retient mon attention:rolleyes:. Je ne l'ai pas encore vue cette année...mais je pense l'observer d'ici la fin de la semaine...et j'ai également prévu une longue liste d'étoiles doubles pour la période de la Pleine Lune...:be:

Je te souhaite bonne chance pour bien t'habituer au télescope de 508mm, et bonne chance à Charlotte aussi...:be:!

Je te souhaite de garder cette météo favorable pour observer encore ces nuits prochaines:rolleyes:.

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

Bonne continuation.

A plus, et bon ciel québécois ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Emmanuel :D!

Je vois que tu as encore bien profité des conditions météo qui s'étaient améliorées, et des "gros" instruments mis à votre disposition dans votre club:p.

De mon côté, ça fait une semaine que les nuits sont étoilées:o...et j'en profite bien:p. Je suis en vacances, et j'ai pu souvent veiller...et je pense avoir bien fait, car les jours et nuits qui arrivent risquent d'être plus nuageux:confused: (j'ai vu ça sur des sites de prévisions météo...).

Comme objet céleste que je tiens absolument à observer, c'est la Nébuleuse Annulaire de la Lyre M57 qui retient mon attention:rolleyes:. Je ne l'ai pas encore vue cette année...mais je pense l'observer d'ici la fin de la semaine...et j'ai également prévu une longue liste d'étoiles doubles pour la période de la Pleine Lune...:be:

Je te souhaite bonne chance pour bien t'habituer au télescope de 508mm, et bonne chance à Charlotte aussi...:be:!

Je te souhaite de garder cette météo favorable pour observer encore ces nuits prochaines:rolleyes:.

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

Bonne continuation.

A plus, et bon ciel québécois ;)!

Philippe.

Bonjour Philippe et merci beaucoup:)

Nous avons été très chanceux la semaine dernière; 3 soirées parfaites pour l'astronomie de ciel profond. Cette semaine, la Lune et les nuages reviennent. Ça finira sûrement par des orages, car la chaleur et l'humidité commence à être très présente; 34°C hier.

Je te souhaite de voir M57, c'est une vrai petite merveille et les doubles aussi. Moi aussi je vais me lancer sur les doubles prochainement, car la lune sera trop présente.

Bonne observation sous le ciel de France; pays de mes ancêtres :drapofr:

Emmanuel :drapq:

Posté

Salut Emmanuel !

508 mm + ciel exceptionnel = potentiel infini, non ?

En tous cas tu nous gratifies d'une sacrée liste d'objets de saison, dans des zones différentes. Alors, bien sûr, il y a les classiques d'été, qui doivent prendre à eux seuls chacun 1 h dans le 508 j'imagine ! ;)

Mais je reviens aux galaxies du Dragon dont tu parles. Elles sont intéressantes !

Je me souviens de NGC 5907. Invisible à la 80 mm dans mon coin de campagne pas trop loin de Lyon, j'ai eu une révélation dans un autre endroit où le ciel est très pur, dans les Alpes du Sud, l'an dernier vers le 15 août.

Je l'ai retentée dans des conditions de transparence extraordinaires, et quelle surprise et plaisir j'ai eu de déceler ce fin fuseau perdu dans l'immensité du ciel !

Posté
Salut Emmanuel !

508 mm + ciel exceptionnel = potentiel infini, non ?

En tous cas tu nous gratifies d'une sacrée liste d'objets de saison, dans des zones différentes. Alors, bien sûr, il y a les classiques d'été, qui doivent prendre à eux seuls chacun 1 h dans le 508 j'imagine ! ;)

Mais je reviens aux galaxies du Dragon dont tu parles. Elles sont intéressantes !

Je me souviens de NGC 5907. Invisible à la 80 mm dans mon coin de campagne pas trop loin de Lyon, j'ai eu une révélation dans un autre endroit où le ciel est très pur, dans les Alpes du Sud, l'an dernier vers le 15 août.

Je l'ai retentée dans des conditions de transparence extraordinaires, et quelle surprise et plaisir j'ai eu de déceler ce fin fuseau perdu dans l'immensité du ciel !

Merci Étoilesdesecrins!:)

Au 508mm cette NGC5907 et frappante et très évidente. Je l'ai essayée avec un Nagler 20mm à 127x et elle est lumineuse et très effilée. Avec un oculaire 9mm à 282X elle traversait presque le champ, mais elle était un peu moins lumineuse. Ces galaxies sont fascinantes à observer. ;)

Le 9 juillet on a passé beaucoup de temps sur M8, M17 et M20, avec divers grossissements et combinaisons de filtres UHC et OIII.

Tant qu'à avoir l'oeil sur un 508mm, ça vaut vraiment la peine de scruter, car on vois beaucoup de détails dans les nébulosités en vision direct et indirect. La nébuleuse des dentelles du Cygne est très belle avec le filtre OIII; les nébulosités apparaissaient comme déchiquetées et fibreuses.

Emmanuel :)

Posté
Je te souhaite de voir M57, c'est une vrai petite merveille et les doubles aussi. Moi aussi je vais me lancer sur les doubles prochainement, car la lune sera trop présente.

Bonne observation sous le ciel de France; pays de mes ancêtres :drapofr:

Emmanuel :drapq:

Bonjour Emmanuel:D !

Comme prévu, le ciel s'est couvert de nuages chez moi cette nuit:confused:...et je n'ai donc pas pu voir la Nébuleuse de la Lyre M57:?:...mais ce n'est que partie remise:p...par contre je suis allé rendre visite à la petite galaxie NGC4125 dans la constellation du Dragon...:rolleyes:

Et ma liste d'étoiles multiples est prête pour l'arrivée de la Pleine Lune...:be:

Je te souhaite un bon ciel au Québec, et de faire de belles observations:cool:.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Emmanuel, :)

Merci pour le partage ! Ça c'est le rêve : un ciel excellent et un gros télescope !

Messier 102 et Messier 80 me donnent particulièrement envie d'aller les regarder.

C'étaient deux belles soirées bien remplies avec 27 :). Tant qu'il y aura des télescopes et des belles nuits, le ciel n'aura pas fini de nous procurer du bonheur !

Bon ciel lunaire. :)

Posté (modifié)
Bonjour Emmanuel, :)

Merci pour le partage ! Ça c'est le rêve : un ciel excellent et un gros télescope !Messier 102 et Messier 80 me donnent particulièrement envie d'aller les regarder. C'étaient deux belles soirées bien remplies avec 27 :). Tant qu'il y aura des télescopes et des belles nuits, le ciel n'aura pas fini de nous procurer du bonheur !

Bon ciel lunaire. :)

Merci beaucoup Acsizià :)

C'est toujours un grand plaisir de partager avec mes amies(s) français(es)... :)

Voici une photo de Charlotte au 508mm. On voit aussi un 305mm à l'arrière-plan:)

Emmanuel d'Outre-Atlantique. ;)

IMG_7124.thumb.jpg.ba963aa71d240295f87028879882e22d.jpg

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Très sympa ! Charlotte a dû être comblée de pouvoir manipuler un engin pareil pour admirer les belles cibles de l'été... sans compter Lemmon : même si elle n'est plus très lumineuse, observer une comète a toujours un côté sympa, genre chasseur de trésors.

Posté

Oui Vakoran, mais elle est tombée en amour :wub: avec le Meade 305mm à l'arrière-plan dont l'optique a été remanié avec plus de précision. Elle le trouve facile à manipuler.

Emmanuel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.