Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Rapport d'Observation

Date : 11 juillet 2013

Heure: 21h à 00h30

Lieu: Club d’astronomie de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Montmagny

Instrument 1: Meade LB (sans Goto) 305mm (12pcs) avec Miroir repoli – Celestron Ultima LX 32mm

Instrument 2: Télescope 508mm (20pces) + Oculaires : Televue Nagler 20mm

Météo: Ciel dégagé, Humidité non gênante

Prendre le thé avec l’archer… quoi qu'aujourd'hui, je prendrais bien une bière avec cette canicule! :beer:

Bonjour chers cousins(nes) Français! :drapofr: Voici mon plus récent CROA. J'ai fais du progrès depuis ma dernière sortie et je voulais vous le partager.

11 juillet 2013

Mon objectif ce soir est d’explorer la région du Sagittaire et repérer des objets célestes toute seule, sans me servir du système Goto. Pour moi ce sera un bon défi et qui sait, peut-être ajouterais-je quelques victoires à mon carnet d’observation céleste. 20h30… Nous prenons la route vers les hauts sommets de St-Pierre, dans le but d’utiliser le télescope du Club 508mm. Le ciel est totalement dégagé; seuls, quelques petits nuages sans conséquences. Nous les chasseront et ils disparaîtront en fin de soirée. Arrivés à destination, nous apercevons deux membres du club d’Astronomie s’affairant à installer leur télescope. Nous prenons le temps d’aller les saluer; pendant que nous faisions « jasette », :gossip: les étoiles sont apparues tranquillement. Vite, c’est le temps de s’installer!! Tout l’monde à son poste! Nous quittons nos deux copains et nous nous dirigeons vers notre lieu d’observation. Il faut d’abord ouvrir le toit de l’observatoire du 508mm. :(J’avoue que je suis un peu inquiète car malgré l’ingéniosité du système de fabrication des roues glissant sur les rails, le toit ouvrant est lourd; ce n’est pas de la pâte à modeler quand même…! J’espère que j’aurai assez de force pour pousser le toit ouvrant avec Emmanuel. C’est parti. Comme on dit en obstétrique : «Poussez fort madame, Poussez!» Finalement, on se donne un bon élan chacun de notre bord et voilà le travail : «abracadabra» le toit s’ouvre et on aperçoit le «monstre noir», :o le télescope 20 pouces. Un peu fébrile, nous sortons tous nos précieux instruments du coffre de la voiture : jumelles 10x50, 15x70, la valise d’oculaires, nos lumières frontales, Carnets d’observation, lunettes, livres de Claude Duplessis et les Atlas, sans oublier l’insecticide à maringouins, le jus d’orange et mon … mon… ah nonnnnn !!! :cry: J’ai oublié mon pointeur Laser... Zut! Quelle étourdie! :s Bon, alors, tant pis! «Nihil nos impedit» (rien ne nous arrête). Bonne occasion pour pratiquer mon instinct de chasseresse du ciel ;) et aiguiser mon œil. Mes observations se feront uniquement avec deux télescopes : le Meade LB 305mm (12pces) sans Goto, miroir principal repoli (augmentant sa précision) et le 508mm (20pces) du club. J’utiliserai 2 oculaires : Televue Nagler 20mm pour le 305mm et Celestron Ultima LX 32mm pour le 508mm et un filtre UHC au besoin.

Nous sommes en été, période où le Sagittaire et le Scorpion sont « roi de la nuit ». Je parcours le ciel dans cette région avec la certitude de visiter plusieurs merveilles du ciel car le centre de notre galaxie (la Voie Lactée) étant situé dans la direction du Sagittaire, cette région du ciel est particulièrement riche en étoiles, amas et nébuleuses. Conçu à l’origine par les Grecs, ce dessin représente un archer, mi-homme, mi-cheval, pointant sa flèche en direction d'Antarès (pour venger Orion). Comme elle est très basse à l’horizon Sud, pour nous, le Sagittaire prend plutôt la forme d’une "théière", avec un couvercle triangulaire, un bec verseur et une anse. Et je la reconnais maintenant. ;)

:p A bord du Meade 305mm, je me sens d’attaque; il est fait pour moi ce télescope. Je l’adore! Facile à manipuler, pas trop gros, la hauteur de l’oculaire est presque toujours parfaite, il est précis et stable. Conduire le gouvernail de cet instrument me procure un plaisir immense. Je navigue dans la voûte étoilée, comme si j’étais à bord d’un vaisseau spatiale. Je commencerai par les objets faciles, visibles et brillants. Je suis prête à me lancer dans un ciel absolument époustouflant, garni d’étoiles… Que le spectacle commence!

:guitare:M57 ou LA NÉBULEUSE de la «LYRE»

Ma première observation est la Nébuleuse de la Lyre. Je la repère en plaçant la mire du Telrad au sud de Vega. Et voilà! J’y suis. :cool: Ça commence bien la soirée! Celle-ci est parmi les objets les plus connus du catalogue Messier. Elle fut découverte en 1779 par Antoine Darquier de Pellepoix. Sa forme est étonnante. Un anneau de gaz avec une étoile au centre ; sa forme ressemble à un « rond de fumée ». Je me questionnais à savoir quelle était la grandeur réelle de l’anneau? Certains ouvrages disent 2,4 al, d’autres 0,9 al. Quoiqu’il en soit, sa forme en fait quelque chose d’unique. Son âge est encore plus démesuré : 7000 ans. On l’appelle aussi La Nébuleuse de l’Anneau. En la regardant, je me demandais comment un anneau gazeux peut-t-il être aussi stable malgré sa matière, aussi beau et complexe à la fois? «Ce qui nous apparaît simple et lointain, est en réalité complexe et infiniment grand.»

Distance de la Terre : 2283 années-lumière

Constellation : LYRE

Observation : Meade 305mm (12pcs) - Oc. Nagler 20mm

ANTARES

Je me dirige maintenant dans le Scorpion sur « Antares ». Une étoile double géante. L'étoile Antarès est la plus brillante de la constellation du Scorpion. Elle est de couleur orangée, comme la planète Mars. Un fait intéressant dans un petit traité d’astronomie à retenu mon attention : Elle est la rivale de la planète Mars par sa couleur. Antarès en arabe «Kalb al akrab» signifie « le cœur du scorpion ». Plus grosse que Betelgeuse, qu’Aldebaran, Rigel et Arcturus, c’est la 15e étoile la plus brillante du ciel. Un jour elle explosera et deviendra une Supernova.

Distance de la Terre : 520 années-lumière

Constellation : Scorpion

SATURNE :rolleyes:

Maintenant que je suis capable de repérer le triangle « Arcturus, Spica, et Saturne », je me dirige vers l’ouest pour faire un p’tit « coucou » à la planète Saturne. Avec le Meade 305mm/oculaire Ultima LX 32mm , elle est brillante, plutôt jaunâtre, belle, épaisse, laiteuse, petite, stable comme depuis le début. Je change d’oculaire pour le Nagler 20mm. Ohh WOW!!! Elle est plus grosse et encore plus définie, plus blanche laiteuse; c’est encore mieux. Les gaz recouvrant la planète lui donne un aspect doux et velouté. J’ai l’impression qu’elle est recouverte de velours! Je distingue ses Anneaux mais pas les sillons. Je ne sais pas pourquoi mais quand je vois Saturne, je ressens une certaine paix intérieure. Elle me rassure et me rassasie. «Comment un simple petit ballon tout rond ceinturé d’un bel anneau peut-il m’émouvoir autant? » C’est fascinant… Quelque chose d’inexplicable. :rolleyes:

LA VOIE LACTÉE :rolleyes:

Doucement, sans faire de bruit, la Voie lactée est apparue. Comme c’est impressionnant! Vieille de 13,2 milliards d’années, dans la constellation du Sagittaire, elle apparaît sous la forme d’une bande plus claire dans le ciel nocturne. Ce long bras de notre galaxie s’étend au-dessus de nos têtes, du Nord au Sud du ciel de St-Pierre et contient 300 milliards d’étoiles… c’est gigantesque! Comme c’est beau!!! Des milliards d’étoiles, juste pour nous!

Ayant grandi à la campagne dans un zone propice à admirer le ciel, j’avais l’occasion très souvent de contempler la Voie Lactée pendant l’été. Maintenant que je demeure en ville, j’avais oublié comment elle était belle. Je me souviens que ma sœur et moi nous prenions plaisir à nous coucher dans les hautes herbes pour admirer la Voie lactée. Nous essayions de compter les étoiles… hihihi… Ça fait du bien de revivre ce beau moment; c’est comme si tout à coup, j’avais 10 ans. Ça me fait penser que le temps n’existe plus quand on observe le ciel.

LE TRIANGLE D’ÉTÉ ou « Les Belles D’été » (Vega/Deneb/Altaïr) :leb:

Tout autour de la Voie Lactée, un triangle d’étoiles m’attire; on le surnomme « le triangle d’été » pour ses trois étoiles brillantes : Vega, Deneb et Altaïr. -

:)Vega : (Lyre- Lyra)

Distance de la Terre : 25 al.

Cette étoile me fascine par sa couleur bleutée. C’est une étoile importante en astronomie : la cinquième étoile la plus brillante du ciel nocturne, une des trois "belles d'été" (avec Deneb et Altaïr). On dit qu’elle a longtemps été considérée comme une étoile de référence, et c'est à elle que l'éclat de toutes les autres est comparé. Vega est proche du Soleil; 60 fois plus lumineuse que ce dernier et environ trois fois plus grosse et plus massive. Elle est beaucoup plus jeune aussi (350 millions d'années contre 4,5 milliards).

:)Altaïr : (Aigle-Aquila)

Distance de la Terre : 17 années-lumière

Cette étoile double est l’étoile la plus brillante de la Constellation de l’Aigle et la douzième plus brillante de la voûte céleste. C’est une étoile blanche et on peut la voir à l’œil nu. Elle est 10 fois plus brillante que le Soleil! Je perçois du bleu au travers de sa brillance. Le nom Altaïr vient de l’arabe « Al nasr al tair » signifiant « l’Aigle en vol ».

:)Deneb : (Cygne-Cygnus)

Distance de la Terre : environ 1 600 années-lumière

Cette supergéante blanche est une étoile variable; la dix-neuvième étoile la plus brillante du ciel et la plus brillante de la Constellation du Cygne. Elle est située dans la queue du Cygne. Son nom provient de l’arabe «Dhanab ad-Dajāja» qui signifie la « queue de la Poule », devenu pour nous, le Cygne.

M13 – AMAS GLOBULAIRE

Maintenant passons aux grosses pointures!! Emmanuel place l’amas globulaire M13 au (508mm/oc. Celestron 32mm) «C’est bien beau, mais je dois grimper dans l’escabeau! Finalement rendu en haut du « gros monstre », j’admire M13. Ça valait le coup de grimper! Impressionnant! Bon, il faut redescendre de cette escabeau; aussi compliqué que de monter sinon plus… ah misère! Moi pis les hauteurs!» Une fois sur le plancher des vaches, je prends le Meade 305mm/mon oculaire Nagler 20mm et, en m’aidant avec mon pointeur laser, je repère finalement après plusieurs tentatives, le fameux Amas globulaire M13. Il est tellement précis ce soir qu’il ressemble à une «étoile de mer piquée d’étoiles piquantes et brillantes». Une petite victoire pour moi d’avoir réussi à le placer dans mon oculaire toute seule. Comme c’est magique! :wub: J'adore M13

Distance de la Terre : 5 500 années-lumière

Constellation : Hercule- Herculeus

M17 - LA NÉBULEUSE DU «CYGNE» ou «OMEGA»

Poursuivant toujours ma route dans la Constellation du Sagittaire, seule à bord de mon Meade 305mm/Nagler 20mm, je navigue très lentement dans l’espoir de trouver quelque chose. Soudain, une vision étonnante apparaît sous mes yeux et me jette à terre! J’en ai le souffle coupé. Je vois la Nébuleuse du Cygne. J’ai la chair de poule et je jubile de joie. J’ai réussi à voir ce chef-d’œuvre céleste toute seule. Fantastique!! Ah mon dieu que c’est beau! :wub: Sa forme ressemble à la silhouette d’un petit canard nageant sur l’eau. M17 portant aussi les noms de « Omega », Fer à cheval ou Homard, se présente de couleur blanchâtre, étendue, imposante et très lumineuse surtout sur le « dos du canard ». Je ne peux pas distinguer sa couleur rosée mais je suis ravie. Mystère et ravissement, je n’ai pas d’autres mots. :rolleyes: Incroyable!! Je l’observe un bon moment … comme si j’attendais bêtement que le canard bouge! Hihihi… :p Les différents éléments qui composent la nébuleuse sont des émissions de soufre, d'hydrogène et d'oxygène. Sa brillance est produite par le rayonnement de jeunes étoiles dont l’énergie excite les atomes d’hydrogène de la nébuleuse. Plus communément appelée M17, la Nébuleuse du Cygne mesure 20 années-lumière de long. Imaginez! :o Cette grande constellation rappelle la légende de «Leda et le Cygne». C’est l’histoire de Zeus qui a séduit Leda, en se transformant en cygne pour pouvoir l’approcher de son bain, avec la complicité de l’Aigle. Le coquin!! ;)

Distance de la Terre : 5 500 années-lumière

Constellation : Le Sagittaire-Sagittarius

:rolleyes:M16 - NGC 6611 - LA NÉBULEUSE DE «L’AIGLE»

En bougeant un peu le télescope vers le haut, pas très loin de M17, j’ai repéré un amas ouvert d’étoiles dans la queue du Serpent. Je remarque une tache diffuse plutôt brillante avec des dizaines d’étoiles très lumineuses en bas et en haut de la nébuleuse; je distingue bien ses contours et sa forme. Sa lumière est plutôt forte et je vois un amas d’étoiles en haut à droite de la nébuleuse. Quelle splendeur! Ces étoiles sont de couleurs bleutées très brillantes. Dans ma revue Sky and Telescope de juillet 2013 (p.44-45), il est mentionné que ça correspond à M16, la « nébuleuse de l’Aigle » (où se trouvent les 3 fameux « piliers de Création »). J’aimerais bien voir ça avec les yeux de Hubble... car elle est de couleur rosée et bleutée. Mais je la vois très bien avec mon Meade 305mm et j’imagine les couleurs ...

Comme on dit par chez-nous : « À cheval donné, on ne regarde pas la bride» :horse:

Distance de la Terre : 7 000 années-lumière

Constellation : Serpent - Serpens

:wub:M8 – NGC 6523 - LA NÉBULEUSE DE «LA LAGUNE»

Je place mon oeil à l’oculaire pour admirer la Nébuleuse M8 dites «La Lagune» qu’Emmanuel a placé dans le 508mm. Une vraie splendeur! Je la vois belle et piquée d’étoiles. C’est une nébuleuse à émission (ce qui veut dire qu’elle est tellement excitée par les étoiles qu’elle « produit » de la lumière) WOW!! :wub: De toute beauté. Le filtre UHC sur l’oculaire Celestron Ultima LX 32mm nous permet de percevoir légèrement une teinte bleutée vers le haut de la nébuleuse; elle est piquée par deux grosses étoiles brillantes et un bel amas d’étoiles sur la gauche. Je vois aussi la partie sombre qui la coupe en deux. C’est la raison pourquoi on l’appelle «la lagune». :) À mon tour maintenant d’essayer de la trouver et l’observer sur mon Meade 305mm/Nagler 20mm; j’enligne le Telrad et «hop », après quelques secondes, je la trouve! :cheer: Curieusement, elle est plus précise… peut-être parce que mon focus est mieux ajusté. Elle me fait penser à ORION par sa forme et ses nuages de gaz teintés de couleurs. Je l’observe un bon moment. Quelle beauté!! Comme c’est émouvant de voir une telle chose. Je ne m’en lasserai jamais… :wub:

Distance de la Terre :

Constellation : Sagittaire – Sagittarius

:b:M20 ou NGC 6414 - LA NÉBULEUSE DU «TRÈFLE» ou « TRIFIDE »

Emmanuel me donne l’occasion de faire une belle découverte dans l’œil du télescope 508 mm/oc. Celestron Ultima LX 32mm: la «Nébuleuse du Trèfle» ou (M20) du catalogue Messier. Elle est située au nord-ouest de la nébuleuse de «la Lagune» (M8). Elle porte bien son nom car en l’observant, sa forme ressemble vraiment à un trèfle. Je distingue parfaitement quatre masses gazeuses blanchâtres. C’est une nébuleuse diffuse; je vois aussi deux grosses étoiles brillantes, dont un léger halo entourant une des étoiles brillantes au nord de la nébuleuse. Je vois quatre zones obscures autour des pétales du trèfle. Comme c’est une forme étrange. :b: Paraîtrait-il que dans cette nébuleuse, beaucoup d’étoiles en gestation on été identifiées avec le télescope Spitzer. La grosse étoile que je vois serait, selon mes recherches, une supergéante bleu de type O (HD164492). La partie centrale s’étendrait sur une dizaine d’années-lumière et aurait environ 300 000 ans.

Distance de la Terre : 5 200 années-lumière

Constellation : Sagittaire – Sagittarius

NGC 457 ou L’AMAS DE «LA CHOUETTE» ou «E.T.»

Depuis le débit de la soirée, nous sommes tellement concentrés et affairés à sillonner le ciel que nous avons presque oublié nos deux compagnons. Mais tout à coup, une voix retentit dans la nuit profonde et s’écrit : « Avez-vous vu E.T. ? » E.T. :?: Comment ça E.T. ?!! :b: C’était monsieur Colin qui nous mettait au défi. Avec son pointeur laser, il nous montre l’endroit où E.T. se cache… «À tribord toute! » En deux temps, Emmanuel s’élance à la vitesse de l’éclair, place le 508mm en direction de Cassiopée et grimpe dans l’escabeau pour repérer E.T. et l’observe le premier; juste à l’entendre rire, je suis impatiente de monter moi aussi pour le voir. Je n’ai jamais monté aussi vite dans une échelle! Arrivé au sommet, l’œil rivé à l’oculaire, je n’en crois pas mes yeux!! :oMais oui !!! E.T. est là. Il me regarde avec ses deux gros yeux brillants comme deux billes lumineuses, les bras étendus de chaque côté et ses petits pieds piqués de deux étoiles rouges et blanches; il flotte dans l’espace, comme s’il s’amusait tout seul. J’ai jamais rien vu d’aussi amusant dans le ciel! C’est trop drôle cet amas ouvert d’étoiles. Plus de doute, E.T. existe vraiment ! Hihihi :lol::D

Photo : Ruben Kier (2008)

Constellation : Cassiopée

:) :) NGC 884 et NGC 869 – LE DOUBLE AMAS DE PERSÉE

La soirée tire à sa fin, il est déjà 00h 30 et je travaille à l’église demain. Nous devrions commencer à nous ramasser un peu… Je range les jumelles et les carnets et une fois de plus, croyant que la soirée était terminée avec E.T. Mais le meilleur était à venir… La voix de M. Colin se fait entendre à nouveau : « Emmanuel, tu peux voir le Double amas de Persée ce soir. » Oooh! :o Ça semble intéressant ça; j’aimerais bien voir cette merveille avant d’aller dormir. M. Colin se sert de son !plasma! pointeur laser pour identifier la région où l’on doit regarder. En déplaçant le télescope 508mm plus au Sud de Cassiopée, plus précisément dans la Constellation de Persée, Emmanuel, avec son œil de lynx, découvre l’Amas double de Persée. Deux amas d’étoiles collés l’un à l’autre. Je remonte dans l’échelle et malgré la fatigue, je suis survoltée. C’est fascinant de voir ces milliers d’étoiles en amas. Tellement beau!!! :rolleyes: Je peux même les voir à l’œil nu et aux jumelles 15x70, c’est hallucinant. Ma curiosité l’emporte sur la fatigue. Je redescends de l’escabeau et essaie de les repérer au Meade 305mm. Étonnamment, :o je les vois à l’œil nu. Alors, j’enligne mon Telrad dans la zone recherchée et … Mission accomplie! Je remarque plusieurs étoiles plus brillantes que d’autres et elles se comptent par dizaine. Je vois même quelques étoiles rouges brillantes au travers des deux amas surtout, celui de gauche et j’en vois plusieurs étoiles bleutées. Le cœur de l’amas de droite est très lumineux. Pour me situer un peu, j’ai cherché à savoir si ces deux amas étaient éloignés l’un de l’autre. J’ai lu qu’environ 2 000 années-lumière les séparent. Assez incroyable car je les vois tous les deux ensemble dans mon télescope, comme s’ils étaient proches et soudés ensemble. Ce que l’on voit peut parfois être trompeur!

Distance de la Terre : 7500 al. (Années-lumière)

Constellation : Persée

:b:M31 ou NGC 224 - «LA GALAXIE D’ANDROMÈDE»

Il se fait tard. Je crois qu’il est temps de plier bagage! J’ai un petit creux et je commence à ressentir de plus en plus l’humidité. Mais juste une p’tite dernière avant de partir … j’aimerais voir la Galaxie d’Andromède. Depuis le temps qu’Emmanuel m’en parle. Alors, la surprise est d’autant plus grande car avec le ciel de ce soir, je la vois à l’œil nu! :o Fantastique! Nous l’observerons au 508mm car j’ai bordé le Meade 305mm pour la nuit. :-_-: Il dort... Quelle surprise de la voir au télescope. Elle est géante et se présente sous la forme d’un long nuage blanc, flou, étirée vu par la tranche comme une assiette penchée. Très impressionnante à voir!! On en aurait pour des heures à en parler et à l’observer. Comme c’est la première fois que je fais connaissance avec cette redoutable et fascinante merveille du cosmos, j’ai noté quelques « détails techniques » pour essayer de mieux la connaître et enrichir mes connaissances.

NOTES DE LECTURES SUR LA GALAXIE D’ANDROMÈDE : :)

Andromède est une galaxie en spirale et l’un des objets le plus étendue de la voûte céleste; il contient environ mille milliards d’étoiles et il fait six fois le diamètre de la Lune. La galaxie d’Andromède est la galaxie spirale la plus proche de la Voie Lactée. Je peux voir aussi deux minis-galaxies : dont une M32 petite, ronde et lumineuse juste au dessus; sa concentration de lumière est plus importante. Elle ressemble à un amas globulaire et l’autre, M110 en dessous de la grande galaxie, dont la lumière est comme une tache floue, vaporeuse, étirée et vu par la tranche. La galaxie d’Andromède a atteint l’âge respectable de 9 milliards d’années-lumière.

Constellation : Andromède

Distance de la Terre : 2 538 000 années-lumière

Voilà! Mon but de la soirée est atteint; j’ai fais un pas de plus dans la découverte du Cosmos en parcourant le ciel avec le Meade 305mm en "solo" :guitare: et le 508mm du club avec Emmanuel; de plus, j’ai trouvé plusieurs objets célestes par moi-même. Mission accomplie! :cheer: Quelle soirée riche en découverte et observation! Comme toute bonne chose a une fin, il est l’heure de plier bagages. Nous fermons le toit de l’observatoire, faisons nos salutations à nos copains et remballons tout le matériel. Pendant que j’attendais Emmanuel dans la voiture, des petites lucioles s’amusaient à me présenter un joli spectacle de lumière, illuminant les herbes folles du sentier; on aurait dit des petites fées, donnant des coups de baguettes magiques pour me saluer au passage. Un spectacle féerique très sympathique pour terminer la soirée! :wub:

Voilà! Merci de m’avoir lu. À une prochaine sortie cosmique!! C’était mon petit rapport tout cru de mon cru, à savourer lentement avec votre café ou une p'tite bière froide, :beer: juste pour le plaisir! TChin !TChin!

À bientôt! xxx :guitare:

Charlotte :drapq: (c'est moi au 508mm) ;)

5aa582ae10459_11juillet2013_Obsv.Montmagny.thumb.jpg.a499b5a694c83bea6f6d8a77db85b724.jpg

5aa582add6430_04_11juillet2013_Obsv.Montmagny.thumb.jpg.11942a3655184e97bf83165974562819.jpg

Modifié par Charlotte Boucher
Posté
super, un régal à lire, j'avais l'impression d'être avec vous ! Et les lucioles à la fin :rolleyes:

merci pour ce croa ;)

Merci Beaucoup cher cousin de la Normandie!! ;)

Oui, les lucioles à la fin, ça c'était pas prévu et ce fut un très beau spectacle! La nature nous réserve toujours de jolies surprises! :wub:

A bientôt et bon ciel à toi! :rolleyes:

Charlotte ;)

Posté

Bonjour Charlotte:D !

Ton Croa est très plaisant à lire. Merci à toi pour le partage:cool:.

Tu as l'air de réellement prendre beaucoup de plaisir à t'initier à découvrir le ciel étoilé et ses beaux objets célestes. Bravo à toi pour avoir réussi à pointer le 305mm toute seule !

Parmi tous ces beaux objets que tu as décrits, il y en a 2 que je ne vois pas dans mon ciel urbain pollué :confused:: ce sont la Voie Lactée et la Nébuleuse du Trèfle M20.

Et il y en a un que je vais observer très prochainement : M57 dans la constellation de la Lyre:).

Tu as de la chance d'avoir un si bon ciel...tu arrives à voir la Galaxie d'Andromède et le Double Amas de Persée à l'œil nu:o.

Je te souhaite de continuer à progresser aussi vite dans ton initiation à l'astronomie:rolleyes:.

ça a été un réel plaisir de lire ton Croa:cool:.

A plus, et bon ciel québécois ;)!

Philippe.

Posté (modifié)
Bonjour Charlotte:D !

Ton Croa est très plaisant à lire. Merci à toi pour le partage:cool:.

Tu as l'air de réellement prendre beaucoup de plaisir à t'initier à découvrir le ciel étoilé et ses beaux objets célestes. Bravo à toi pour avoir réussi à pointer le 305mm toute seule !

Parmi tous ces beaux objets que tu as décrits, il y en a 2 que je ne vois pas dans mon ciel urbain pollué :confused: ce sont la Voie Lactée et la Nébuleuse du Trèfle M20.

Et il y en a un que je vais observer très prochainement : M57 dans la constellation de la Lyre:).

Tu as de la chance d'avoir un si bon ciel...tu arrives à voir la Galaxie d'Andromède et le Double Amas de Persée à l'œil nu:o.

Je te souhaite de continuer à progresser aussi vite dans ton initiation à l'astronomie:rolleyes:.

ça a été un réel plaisir de lire ton Croa:cool:.

A plus, et bon ciel québécois ;)!

Philippe.

Merci beaucoup cher Philippe!

Oui, c'est vrai que je progresse vite mais c'est à cause de nos ciels loin de la pollution lumineuse, à cause de mon professeur Emmanuel, de notre matériel et parce que je suis une passionnée. J'adore travailler avec le Meade 12" (repoli). Il est fait pour moi ce télescope. Comme c'est dommage que tu ne puisses pas voir La Voie Lactée.. et la nébuleuse du Trèfle :( Aaaah si c'était possible, j'éteindrais toutes les lumières de ton coin juste pour que tu vois la Voie Lactée. :rolleyes: Quand on la voit, on a l'impression que l'on flotte dedans. Le 11 juillet dernier, le ciel était exceptionnellement clair sur le Québec et encore plus au site de l'Observatoire "Le ciel étoilé" de Montmagny; on pouvait distinguer plein de "taches flous" à l'oeil nu si on regardait en vision périphérique. C'était assez incroyable! :o

J'ai trouvé en cherchant sur le web que le ciel le plus pur de France métropolitaine se trouve entre Rocamadour et la vallée du Célé, au-dessus des Causses du Quercy ! Là-bas, zéro pollution lumineuse. Dans le désormais célèbre « triangle noir du Quercy », l’éclat des astres est total à ce qui paraît! Les soirs d’été, l’expression « la tête dans les étoiles » prend toute sa dimension. Peut-être tu connais déjà ce lieu ? :)

Merci de m'avoir lu et de ton commentaire. C'est toujours très apprécié. :wub:

Je te souhaite de voir M57, le Trèfle et la Voie Lactée. :)

A bientôt!!

Charlotte

Posté (modifié)
Bonsoir Charlotte.

Félicitation pour ce magnifique et détaillé récit.

Profite bien. ;)

Merci bien Thomas! Je suis débutante en astronomie. Mais j'aime beaucoup rédiger des CROA.

Tu es de quelle région de la France ? Bon ciel à toi ;)

Charlotte (Québec) :drapq:

Posté

Charlotte,

je suis de Seine et Marne (région Parisienne). Moi aussi je suis débutant.

Chez moi le problème c'est que j'habite à 500 m d'une gare de triage avec d'immenses éclairages rendant le ciel rose toute l'année :mad:

Reste comme beaucoup à mettre son matériel en voiture et trouver un site plus favorable.

Après il vaut mieux favoriser des observations de qualité donc assez rares que beaucoup de soirées très moyennes entraînant une lassitude et un dégoût de l'astronomie.

Bravo encore pour ton CROA car ton style d'écriture allie humour et finesse.

Bon ciel à toi et fait nous profiter de tes prochaines observations. ;)

Posté

Merci beaucoup pour ce splendide CROA !! :)

J'ai appris plein de choses, l'écriture est très agréable. La façon de décrire les objets me semblent magiques. :wub:

On dit que Véga a longtemps été considérée comme une étoile de référence, et c'est à elle que l'éclat de toutes les autres est comparé.

Oui, Véga a été notre étoile polaire au 12ème millénaire avant J-C et le sera de nouveau dans 12 000 ans !!

Cette supergéante blanche (Deneb) est une étoile variable

J'ai lu une fois que cette étoile était extrêmement brillante mais aussi très très éloignée et que si elle avait été à une distance proche de celle de Véga, elle brillerait autant que la pleine Lune !!

Un CROA avec des objets classiques redécouverts. Merci.

Bon ciel ! :)

Posté (modifié)
Merci beaucoup pour ce splendide CROA !! :)

J'ai appris plein de choses, l'écriture est très agréable. La façon de décrire les objets me semblent magiques. :wub:

Oui, Véga a été notre étoile polaire au 12ème millénaire avant J-C et le sera de nouveau dans 12 000 ans !!

J'ai lu une fois que cette étoile était extrêmement brillante mais aussi très très éloignée et que si elle avait été à une distance proche de celle de Véga, elle brillerait autant que la pleine Lune !!

Un CROA avec des objets classiques redécouverts. Merci.

Bon ciel ! :)

Merci beaucoup Acsizià! :) T'es donc bien gentille!

Heureuse de te faire plaisir par mes récits d'observation. :wub: Oui c'est magique et j'essaie de bien décrire ce que je vois.

Je suis novice en astronomie... mais j'adore ça!

Vega a déjà été notre étoile polaire ? :o ...tiens donc :b: très intéressant ce détail!!

Tu imagines si une Deneb brillait autant que la Lune, nous ne saurions plus où donner d'la tête! :D hihihihi....

Merci encore pour ton mot gentil et bon ciel! :)

Charlotte (du Québec)

Posté (modifié)
Charlotte,

je suis de Seine et Marne (région Parisienne). Moi aussi je suis débutant.

Chez moi le problème c'est que j'habite à 500 m d'une gare de triage avec d'immenses éclairages rendant le ciel rose toute l'année :mad:

Reste comme beaucoup à mettre son matériel en voiture et trouver un site plus favorable.

Après il vaut mieux favoriser des observations de qualité donc assez rares que beaucoup de soirées très moyennes entraînant une lassitude et un dégoût de l'astronomie.

Bravo encore pour ton CROA car ton style d'écriture allie humour et finesse.

Bon ciel à toi et fait nous profiter de tes prochaines observations. ;)

Merci beaucoup Thomas. :wub: Donc tu es de la région parisienne, la ville "lumière" :mad:

ouais! C'est vraiment moche un ciel tout rose en pleine nuit!!! :mad: Il y a tellement de lumière partout... :confused: j'espère que tu pourras trouver un site plus favorable à l'observation pas trop loin de chez toi. Est-ce que tu es loin du célèbre « triangle noir du Quercy », l’éclat des astres est total à ce qui paraît! :rolleyes:

Je demeure en ville en face de Québec. Le dôme de Québec est très lumineux; mais parfois, de ma terrasse, par temps plus frais et sec, nous arrivons à observer au Dobson 305mm et aux jumelles 15x70 et 10x50, passablement d'objets. Il y a de gros arbres tout le tour de ma cour. Mais le site de mon club est beaucoup mieux. C'est une zone verte en plein bois à 30 minutes de voitures de chez moi. Je suis en train de rédiger un nouveau rapport... que je publierai sans doute demain... Merci de ton intérêt pour mes récits. C'est super gentil. :wub:

Bon courage et je te souhaite de trouver un super beau ciel!

Charlotte :)

Posté

Eh bien, quel récit ! Détaillé et très précis, avec plein d'infos qui respirent la passion astronomique insatiable... C'est sympa de lire une autre récit de cette soirée, un autre point de vue.

La prochaine fois que tu auras l'occasion de pointer M20 avec un tel diamètre, essaie d'y déceler de la couleur... parfois, sous un bon ciel, ça marche. :)

Posté
J'adore travailler avec le Meade 12" (repoli).

Super CROA, détaillé et bien écrit, on sent la passion derrière l'oculaire ! ;)

Où as-tu fait repolir ton miroir ? Chez Normand Fullum ? J'envisage de faire reprendre mon 12" gso...

Quels sont tes ressentis ? Avant, après...

Brice

Posté
Super CROA, détaillé et bien écrit, on sent la passion derrière l'oculaire ! ;)

Où as-tu fait repolir ton miroir ? Chez Normand Fullum ? J'envisage de faire reprendre mon 12" gso...

Quels sont tes ressentis ? Avant, après...

Brice

Bonjour Brice!

Merci bien et heureuse de te connaître! ;)

Oui, c'est Normand Fullum qui a repoli le miroir principale et il a changé le miroir secondaire pour un miroir Haut de gamme. Nous avons aussi de très bons oculaires Televue Nagler et la collimation est parfaite. Il n'a pas de système Goto. On fait tout à la main. Mais j'adore ça! C'est mon préféré. :wub:

Je ne peux pas trop comparer avant et après :confused: car il était déjà repoli quand j'ai commencé à l'utiliser. Mais les astronomes plus expérimentés du Club en disent que du bien! Ils disent, c'est le LB 12" ou le 20". Alors tu vois, ils en sont très satisfaits. Il est d'une netteté hallucinante et facile à manœuvrer en plus. Il est stable et léger.

Merci de m'avoir écrit et bon ciel à toi! :)

À la prochaine!! Bye bye!

Charlotte (Lévis) QC :drapq:

Posté
Bonjour Brice!

Merci bien et heureuse de te connaître! ;)

Oui, c'est Normand Fullum qui a repoli le miroir principale et il a changé le miroir secondaire pour un miroir Haut de gamme. Nous avons aussi de très bons oculaires Televue Nagler et la collimation est parfaite. Il n'a pas de système Goto. On fait tout à la main. Mais j'adore ça! C'est mon préféré. :wub:

Plaisir partagé Charlotte ! ;)

J'ai visité son site web, reconfiguration du miroir, aluminure quartz 96%, les prix sont très corrects je trouve...

Bon je pense que je vais rendre une petite visite à Normand très bientôt !!

Brice (Shawinigan) QC

ps : faudra que j'essaye ton site d'observation ;)

Posté

Bonjour Charlotte,

Quelle soirée! Et quel CROA! On commence à avoir l'habitude de tes superbes comptes rendus, mais là on en prend plein la vue! Bravo et merci.

Posté (modifié)

Magnifique CROA, très détaillé.

Ta façon de décrire les objets est incroyable, j'avais l'impression de pouvoir les contempler. Voir la galaxie d'Andromède a l’œil nu, tu dois avoir un ciel superbe, je t'envie :wub:.

Merci d'avoir partagé ce moment magique.

Bon ciel, astromat.

Modifié par astromat
Posté

Bravo, quels progrès, et quelle passion aussi !

Mais c'est vrai que les objets observés décuplent cette passion et ce plaisir ! Je pense qu'avec du diamètre et un bon ciel ce doit vraiment être quelque chose ...M8 ....M17 !!

Tes récits sont toujours aussi passionnants à lire, plein d'humour et de poésie !

Merci !

Posté
Plaisir partagé Charlotte ! ;)

J'ai visité son site web, reconfiguration du miroir, aluminure quartz 96%, les prix sont très corrects je trouve...

Bon je pense que je vais rendre une petite visite à Normand très bientôt !!

Brice (Shawinigan) QC

ps : faudra que j'essaye ton site d'observation ;)

Tu seras le bienvenu Brice! Tu ne demeures pas trop loin alors... ;)

Oui je crois que ça vaut la peine de faire repolir ton miroir..

Charlotte (Lévis) :)

Posté
Magnifique CROA, très détaillé.

Ta façon de décrire les objets est incroyable, j'avais l'impression de pouvoir les contempler. Voir la galaxie d'Andromède a l’œil nu, tu dois avoir un ciel superbe, je t'envie :wub:.

Merci d'avoir partagé ce moment magique.

Bon ciel, astromat.

Merci Astomat!! :)

Oui le ciel est fabuleux ici... mais pas en ville ou j'habite. Je dois faire 30 minutes de voiture pour arriver à notre site du club.

Mais là-bas, c'est WOWW!! La Voie Lactée à l'oeil nu, c'est tout une expérience!! je te souhaite de voir ça un jour!

Je partagerai toujours mes étoiles avec toi! :wub:

Bon ciel , Charlotte

Posté
Bonjour Charlotte,

Quelle soirée! Et quel CROA! On commence à avoir l'habitude de tes superbes comptes rendus, mais là on en prend plein la vue! Bravo et merci.

hihihihi ... :lol: :lol: tu es très drôle Pipique quand tu dis que : tu en prend plein la vue... J'espère que je ne t'ai pas trop aveuglée :p

Oui quelle soirée! Je suis encore "sonnée" de ma soirée. :b:

Bye bye! A+

Charlotte :wub:

Posté
Salut

C'est très agréable à lire et je te remercie bien !

A bientôt pour de nouvelles aventures...

Merci Raymond! :)

A bientôt pour de nouvelles aventures qui ne tarderont pas... ! ;)

Charlotte :rolleyes:

Posté
Eh bien, quel récit ! Détaillé et très précis, avec plein d'infos qui respirent la passion astronomique insatiable... C'est sympa de lire une autre récit de cette soirée, un autre point de vue.

La prochaine fois que tu auras l'occasion de pointer M20 avec un tel diamètre, essaie d'y déceler de la couleur... parfois, sous un bon ciel, ça marche. :)

Merci bien Vakoran! :)

Oui j'ai vu M20 mais c'était blanchâtre... je vais suivre ton conseil pour essayer de voir la couleur... :rolleyes:

A bientôt ! Charlotte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.