Aller au contenu

2e Festival d'Astronomie Haut Normand (FAHN)


mixthecake

Messages recommandés

Bonjour la communauté!

 

J'ai le plaisir de vous annoncer (certes, pas de bonne heure!) la tenue du 2e Festival d'Astronomie Haut Normand, qui aura lieu le 24 aout 2013, sur la commune de Thuit Simer (27370, à proximité de Bourgtheroulde).

 

Comme l'année derniere, l'acceuil se fera dès 13h à la salle des fêtes et la journée se concluera, si le temps le permet, sous les étoiles! :)

 

Vous pouvez me demander le programme de la journée par MP, je serai ravi de vous le communiquer.

 

Bon Cieux

 

Mix;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que le plus simple, c'est de poster le programme directement sur Wa! Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple hein? :) Donc voici le programme que j'ai reçu du président de notre asso:

 

La nuit dans les étoiles.

 

Suite au succès rencontré l’année précedente…

Le Groupement d’Astronomie Populaire Sottevillais organise son 2ème rassemblement d’astronomes amateurs sur la commune de Thuit Simer, près de Bourgtheroulde le Samedi 24 août 2013.

 

Le but est de promouvoir l’astronomie auprès de la population locale, et aussi de permettre aux astronomes amateurs de se rencontrer et de partager leur passion commune.

ACCES LIBRE ET GRATUIT.

 

En cas de mauvaise météo toujours possible sous nos latitudes, nous n’annulerons pas. Nous compenserons par des animations en salle. Nous serons ravis de partager ce moment de convivialité avec vous et de recueillir vos idées pour les prochaines années.

 

Voici le programme que nous avons prévu:

  • 13h00-14h00
    Accueil des participants et installation (de préférence dans ce créneau horaire)
     
     
  • 14h30-19h30
    Observation continue du soleil au travers de plusieurs instruments
    Votre matériel est aussi le bienvenu
     
     
  • 15h00-16h00
    voyage de 13.7 milliards d’années en passant par les phases suivantes :
    Inflation cosmique-Accrétion-Expansion-L’astronomie de nos jours
    par Gérard Bezard
     
     
  • 16h30-17h00
    Foire à tout astro*: vendez, échangez votre matériel.
    Des tables seront mises à votre disposition
     
     
  • 17h00-18h00
    «*L’observation astronomique à l’aide de jumelles, de longues-vues et d’instruments simples*» par Sylvie Jean
     
     
  • 18h00-18h30
    «*Course autour du système solaire*» par Jean-Jack Hélie
     
     
  • 18h30-19h30
    «*Une étoile brille encore*» par Philippe Ecrepont et son orchestre.
     
     
  • 19h30
    Pot de l’amitié sidérale.
     
     
  • 20h00-21h00
    «*ASTROMIAM*» repas en commun dans la salle des fêtes. Chacun devra apporter son repas froid.
    Des gobelets et des assiettes seront mis à disposition.
     
     
  • 21h00 à …
    -Observation du ciel (l’éclairage public sera coupé aux alentours)
    -En cas de météo défavorable des animations seront mises en place.

 

Enfin quelques points importants*:

 

Vous pourrez éventuellement avoir un emplacement pour votre instrument, une petite tente ou un camping-car pour vous reposer un peu au petit matin (dans ce cas prévenez nous à cette adresse*: fahn@orange.fr pour que l’on puisse gérer la place). Les WC resteront ouverts même la nuit.Cependant, nous ne pouvons pas mettre à votre dispositions des douches.

 

Vous pourrez vous rafraîchir à tous moments à la buvette qui sera ouverte à partir de 14h30.

 

Inutile de vous rappeler de faire preuve de courtoisie, de respect, de convivialité, et de bonne humeur ce jour là. Mais je ne m’inquiète pas trop car je connais bien la communauté des astronomes*amateurs ;-)

 

Votre matériel est sous votre responsabilité.

 

Je compte sur votre présence lors de ces rencontres, et vous souhaite en attendant de bonnes observations.

 

Jean-Jack Hélie, président du GAPS

 

NB*: Merci de diffuser ce message au sein de votre association ainsi qu’aux astronomes de la région que vous connaissez.

 

Et : «*Le système solaire à échelle réduite (tout public)*» par Jean-Jack

En extérieur si la météo le permet.

«*L’astronomie*: pourquoi pas*?*» par Jean-jack (tout public)

Diaporama commenté sur ce que l’on peut découvrir en regardant le ciel

 

Petit lien vers le sujet WA de l'édition précédente: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93836&highlight=fahn

 

et aussi, affichette du concert de Ph.Ecrepont (astronome amateur également) pour les FAHN:

 

mini_435728AfficheAstroconcert2.jpg

 

Mix;)

Modifié par mixthecake
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ça aurait été avec plaisir mais accouchement prévu le 22/08 :)

 

Ah oui en effet, ça va pas être simple de venir dans ces conditions! En tout cas, bienvenue au bébé ;)

 

Comme l'année dernière,je serai présent (avec certainement quelques membres de la SAH )

 

Au plaisir de se retrouver, et en espérant, cette année, pouvoir observer de nuit! :be:

 

Impossible de participer pour cause de réunion familiale prévue de longue date....:confused::confused::confused:

Je fais suivre l'invitation à mes copains du club Quasar 95.

Félicitations au GAPS et à Jean-Jack Hélie pour l'organisation de cette animation estivale.

 

Pas de probleme, et merci de transmettre aux autres :)

JJack, si il passe dans le coin, ça lui fera très plaisir ces quelques encouragement ;)

 

Mix;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mixethecake

C'est vrai que c"était sympa l'an dernier. Cette année nous aurons une Lune bien gênante, Mais tout se passera dans la bonne humeur la ,convivialité et le partage !

La foire à tout aux occases à bien marché : Une monture Polaris est partie à 40 € ! Je n'ai pas eu le temps d'y jeter un coup d'œil...dommage, cela pouvait faire une chtite monture de voyage interessante. J'ai hate d'y être. Cette année j'aimerai bien comparer un peu du matos. J'ai sous le coude un VMC 200L amélioré par mes soins, ainsi qu'un Meade Qx 26 méconnaissable !

Pour la collimation aux ptits oignons des cassegrains > je serais là. Je vous parlerai du "point de poisson". Pour les newtons il y aura Florian...Quand on voit les photos qu'il tire...on ne peut que lui faire confiance ! (voir son site "tifloastro").

Modifié par helie
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrice : tu as entièrement raison au sujet de ta petite phrase. Quant on voit les rencontres entre civilisations dans le passé...Au début on envoi des scientifiques pour découvrir, et après on leur pique tout et on les massacre s'ils sont pas contents ! On est pas si éloigné que ça de la nature : La loi du plus fort !

Si ça se trouve on leur fiche les ch'tons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous.

Le festival astro approche...Michel m'a contacté cet après midi. Il va nous présenter sa belle découverte trouvée chez un ferrailleur : Une lunette du début du 20ème siècle !

Il l'a remise en état et fonctionne parfaitement. Il y aura du monde autour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Le festival astro approche...Michel m'a contacté cet après midi. Il va nous présenter sa belle découverte trouvée chez un ferrailleur : Une lunette du début du 20ème siècle !

Il l'a remise en état et fonctionne parfaitement. Il y aura du monde autour !

 

Oui, plus que quelques jours avant le weekend tant attendu!(et les vacances!) :)

Ah super, j'ai hate de la voir sa vieille dame trouvé à la feraille... j'ai vu quelques images, elle est superbe :wub: je pense que je serai de ceux qui seront "autour"! :be:

 

Je pose un cierge pour la météo... même si la tendance actuelle n'est pas au beau...faut que l'anticyclone tienne!!!:be:

 

Mix;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'infos sur cette rencontre ?

je n'ai malheureusement pas pu y aller, mais j'aurais aimé savoir comment s'était déroulée la journée ?

je sais que la meteo n'etait pas bonne mais cette journée s'est elle bien déroulée quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Steffe pour ces quelques images. Je traine un peu, mais en voici quelques unes des miennes. Les images ont un peu une teinte étrange parfois (merci le défiltrage Baader!), et reprendre une balance sur toshop sur chaque image, c'est galère et assez perso...

 

La salle : Expos, coin conférence, bar(!)

10581-1377943807.jpg

 

Les instruments...il y en a pour tout les gouts!

10581-1377944139.jpg

 

Observations solaire entre deux nuages, avec le "Théodule" à Ponpon, et la 66ED+ Hélioscope à Zetajanus:

10581-1377944327.jpg

 

Atelier "Jumelles", animé par Sylvie.

10581-1377944750.jpg

 

Expo d'instrument ancien, et conférence sur leur restauration, par Astromobile

10581-1377944919.jpg

 

Concert de "Ponpon" et son orchestre

10581-1377945102.jpg

 

Grand Pic-nique convivial le soir!

10581-1377945235.jpg

 

Voila, malgré la météo, ça c'est plutôt pas mal passer finalement! :)

 

Mix;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.