Aller au contenu

Présentation Expectral


Expectral

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Pour faire dans l'état-civil, j'ai 33 ans, papa d'un p'tit monstre de 3 ans, dans la région nantaise (Nord-Est, à la campagne).

Je pratique la photo (EOS 450D avec un 100-400mm pour la photo animalière), bbeaucoup de jeux de société, la peinture sur figurines, de la programmation web, etc.

 

j'ai commencé il y'a très très longtemps avec une super lunette "jouet-club", grossissement x10234. Le top :D

 

Il y a quelques semaines, j'ai eu le malheur de tomber nez à nez avec un Newton, chez des gens que je n'ai pas vu depuis 15 ans. Et la, bah paf :wub:

 

"J'en veux un !!"

 

La maison, les autres hobby, le p'tit monstre, et surtout madame (:be:), ça coute déjà cher (avec de bonnes contreparties !). Il me fallait donc lancer une vaste recherche et analyse des besoins.

 

Après avoir lu a peu près tout les "Comment bien choisir votre téléscope", j'ai cru comprendre qu'un Newton me conviendrait (on y revient :) )

 

Pour le coup, se décider est complexe... Le budget étant divisé par deux (achat en commun avec le paternel), je peux me permettre de hausser la gamme.

 

Idéalement, j'aimerais un appareil mixte (planétaire et ciel profond), un Goto, et à terme, peut-être de l'astrophoto.

 

je me suis arrêté à ca pour le moment :

 

Télescope Skywatcher N 250/1000 Quattro-10C tube carbone OTA

Monture Skywatcher EQ-6 Pro SynScan GoTo

 

Avec une F4, j'ai peur d'être limité avec le planétaire.. (des avis ? Il faut un autre topic ?)

 

 

Voilà, je continue mes lectures :)

 

Jeremy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue à vous tous,

 

Je ne fais pas de photo, aucun avis donc, désolé, à part celui de se procurer un jour ou l'autre le nouveau livre de Thierry Legault sur l'astrophotographie (2e édition chez Eyrolles).

Sinon, un Newton en 250 est un instrument très puissant pour débuter.

Quant au rapport de focale f/4 ... probablement que le scope aura un miroir secondaire bien optimisé pour la photo - donc un peu moins optimal pour le visuel - ce qui ne veut pas dire qu'il soit inutilisable en visuel - à faire confirmer par des utilisateurs.

 

Ceci étant, faire un petit tour de moulinette de Newton ( http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope ) et copier-coller les réponses dans un fil spécialement ouvert dans la section Support débutants (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=47) peut aider à aider :).

 

Bon amusement.

 

PS: deux logiciels notoires et gratuits "must-have":

- http://www.stellarium.org (planétarium)

- http://ap-i.net/avl/fr/start (atlas lunaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord, merci pour vos réponses :)

 

En effet, c'est un gros tube. J'ai un p'tit défaut, j'ai horreur d'être limité matériellement. Et comme je n'aurais pas les moyens de changer de tube tout les 5 ans, je prend le risque de partir sur quelque chose de complexe.

 

Je pense être relativement tenace à l'effort quand je me lance :)

 

 

Concernant l'astrophoto, j'hésite vraiment. Si vraiment une F4 détériore le visuel planétaire, je serais (un peu) embété.

 

même si, vraiment à terme (plusieurs années je pense), j'aimerais coller une caméra CCD aux fesses du tube :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Concernant l'astrophoto, j'hésite vraiment. Si vraiment une F4 détériore le visuel planétaire, je serais (un peu) embété.

...

 

En visuel, j'aime le planétaire avec des f/ un peu plus longs et une optique la moins obstruée possible, sans vouloir prétendre que des instruments qui s'en éloignent ne permettraient pas de faire su visuel en planétaire, et avec la réserve que dans les limites de ce que permettent les conditions atmosphériques, le pouvoir de résolution (des détails de plus en plus fins) est proportionnel au diamètre (et de la qualité optique), ce qui à son tour fait qu'à partir de certains diamètres, le rapport f/ ne peut plus être aussi long (en général), sinon, la construction des instruments (longueur, contraintes, exigences en termes de monture ...) devient très vite difficile ou impossible.

 

En photo, je n'ai aucune expérience dans ce domaine et ne peut que conseiller d'aller fouiller sur les sections Photo ou autres y dédiées pour se faire une idée :).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je me dis que ca coute TRES cher la photo (pour du truc 'correct), pour avoir moins bien que celle déjà prise.

 

En tant que photographe à mes heures perdues, je connais la satisfaction de dire "c'est moi qui l'ai prise". Mais après pas mal d'heure de lecture, l'astrophoto m'a vraiment l'air ardu (1 photo réussie de temps en temps ?)

 

je vais vraisemblablement partir sur un bon tube pour le profond (et un peu de planétaire). Ca sera plus raisonnable et économe.

 

Quitte à prendre un tube pour le planétaire ensuite.

 

C'est vraiment un dilemme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.