Aller au contenu

Objet non identifié :?:


Invité thierryb77

Messages recommandés

Invité thierryb77

Bonjour depuis deux, trois jours un objet celeste attire grandement mon attention, et je n'arrive pas à l'identifier.

Il se trouve entre le petit renard, l'aigle et la fleche.

Je vous en fait une photo.

Pouvez vous m'aidez.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est un joli astérisme surnommé "le cintre". De son vrai nom Cr399 (Collinder 399 je crois).

 

Il est effectivement très intrigant et caractéristique :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli petit astérisme en effet. On peut même le distinguer à l'oeil nu, de manière non résolue. Des jumelles 7x50 ou 10x50 sont sans doute le meilleur instrument pour le regarder. Aux 20x80, je trouve que le champ est un peu trop étroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierryb77

Moi avec mes 20x80 c'est un vrai régal à observé ;) et sur ma sw80x400 et un 25mm grand champ, quel pied.

C'est vrai que en regardant bien ça ressemble à un cintre alors que au début ca ressemblais toujours à mes yeux à un W en relief, comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierryb77

Encore merci dédé pour toutes ces informations très utiles qui vont me simplifié grandement mon observation ce soir et donc sa recherche.

Cordialement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité thierryb77

Slt Dédé,

je te réponds avec un peu de retard, dsl.

Cet astérisme est magnifique je te remercie beaucoup pour ces informations très utiles.

Ce matin j'en ai observé un autre astérisme bien connu je me suis régalé a 4h du mat lol

L'amas ouvert du trapèze (A,B,C,D) quel plaisir de la regarder avec la pleine lune qui éclairé le ciel et les étoiles hummmm, je me suis régalé et voyagé au coeur de la nebuleuse d'orion.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En cherchant M27 en début de semaine je pense être tombé sur CR 399, mais l'humidité était déjà trop présente du coup je n'ai pas pu bien observer.

J'y retournerai des que le temps le permettra, avec une petite lulu de 90/540 et un oculaire de 40, ça devrait bien rendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait c'est pas un astérisque mais plus un amas ouvert.

Étant donné que l'humidité s'était installée je ne voyais pas grand chose, et vu le peu de champs que j'avais, oculaire de 15mm 50° je penche plus pour ngc 6802 sans en être sur.

Mais vu la faible luminosité ça correspond bien.

 

C'est clair que les astro pistard ça ne doit pas courir les rues.

Je mis mes brèle ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70078&page=6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

piloter une ducati sur piste...GRANDS MOMENTS D'EMOTIONS ! j'ai un ptit coup de cœur pour ta 998 , ça fait mal au cœur pour le SV...Si t'as moment une petite vidéo à ledenon : je suis sur le R6 bleu avec la combi FURYGAN blanche et noire( you tube et puis moto ledenon Marseille ).

C'est un collègue qui m'a fait découvrir le" cintre " mais du coup je ne sais pas si c'est NGC 6802 ou Cr399 , lorsque la météo sera plus clémente vers chez moi , j'essayerai de te confirmer ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En recherchant un peu, je ne suis pas sur que je sois tombé sur cr399, c'est trop lumineux, je pense plus pour ngc 6802.

Se n'était pas très lumineux dans l'oculaire.

Tu utilisais quel télescope (ou lunette) et à quel grossissement ?

 

Cr 399 est un amas étendu, presque autant que les Pléiades, et ses étoiles sont de magnitude 6-7 en gros. Au télescope, il se peut qu'on n'en voie qu'une partie, on ne le reconnaîtra donc pas. Tu as raison de vouloir le chercher avec une lunette courte.

 

Quant à NGC 6802, c'est un tout petit amas dont les étoiles sont à la limite d'un 200 mm lorsque le ciel est transparent, ça n'a donc rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais avec mon 300 et un 15 donc à x100 et je cherchais M27.

Je ratissais car ma lunette guide était tout embuée quand tout à cas je suis tombé sur un amas très peu lumineux avec une forme un peu allongée, c'est pour ca que je me suis dis que s'était peu être NGC 6802 en cherchant sur skysafari sur mon iPad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah' date=' si tu balayais le ciel au hasard, ça va être dur de savoir ce que c'était... Dans le coin de M57 il y a NGC 6882 qui est un amas ouvert observable dans un 115/900 par exemple.[/quote']

 

Non ce n'était pas au hasard, j'avais pointé vers M27 dans le petit renard, et je n'arrivais pas trop à la trouvé avec mon 300mm.

Par contre je suis tombé sur un amas dans c'est environ la, c'est pourquoi j'avais pensé être tombé sur NGC 6802.

 

En tout cas dès que le temps le permet je me ferai ce CR399.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.