Aller au contenu

prises de vues avec apn en afocal


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Je viens d'acquérir une Orion 80ED aussitôt installée sur une ancienne SPDX avec motorisation.

Encouragé par fifouniou, j'ai testé cette lunette hier soir avec un Canon A80 en afocal monté sur un SteadyPix.

 

Bien que cette technique ne puisse rivaliser avec celle des Webcam, elle permet d'obtenir des clichés sans PC portable et sans trop gros traitements.

 

Conditions : ciel de banlieue polluée par l'éclairage urbain de la région Lilloise (à l'oeil nu on voit la 4eme magnitude). Transparence moyenne hier soir. Turbulence forte.

 

1/ Saturne : compositage de 3 clichés + accentuation sur Photoshop, 1/4 seconde 200 iso, ouverture apn 4.5, derriére un 10 mm + barlow 2X en visée directe sans renvoi coudé. Apn avec zoom optique 3X.

 

Pour les besoins du forum la taille du cliché est réduite en 900 X 650 environ :

 

 

chFDKSdMa1D02042006153615502420.jpg

 

 

 

 

La lune au 4eme jour, mêmes grossissements et conditions de prises de vues mentionnées ci dessus mais avec une pose de 1/25 eme de seconde (200 iso) et zoom optique apn 3X :

 

Centrage sur la mer des crises (la fléche blanche montre les craterlets Farenheit et Picard visibles sans grosse difficulté sur le document d'origine).

 

 

chFDKSdMa1D02042006153615370765.jpg

 

 

 

 

 

Centrage sur Petavius et sa rainure caractéristique, visible dans les petits instruments :

 

chFDKSdMa1D02042006153616605427.jpg

 

 

 

 

 

Pour terminer un peu de "ciel profond" accessible en banlieue : M35 dans les Gémeaux.

Conditions de prises de vues : Orion 80ed + 35 mm + Canon a80 en afocal. Prise de vue 15 secondes à 2.8 et 200 iso. Pas de zoom. Champs estimé de +- 3°.

Compositage de 2 clichés (soit 2 X 15 secondes). Le ciel était rougeatre sur le cliché : traitement photoShop et renforcement du contraste :

 

chFDKSdMa1D0204200615361688180.jpg

 

 

 

Ci dessous: image zoomée à partir du même cliché. On distingue quelques étoiles de l'amas NGC 2158 (fléche); étoiles de 13 eme et plus.

Donc une magnitude limite estimée à 14 aprés un cumul de 30 secondes sur apn en afocal derriére une 80ED. Le bougé est visible car la monture a été orientée au viseur sur la polaire, sans ajustement précis :

 

chFDKSdMa1D020420061536169387.jpg

 

 

 

 

 

 

Il faut que je m'intéresse à IRIS, j'ai lu sur ce forum que cet outil de traitement permettait pas mal de choses (planétairement parlant).

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super photo avec A80. Je suis surpris du résultat en ciel profond.

Ca confirme que proche des villes, il vaut mieux un petit diamètre avec une bonne monture pour faire de la photo.

 

Bon ciel au lillois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements.

 

J'ai installé REGISTAX 3 et passé mes 3 clichés de Saturne à la moulinette. C'est peu pour avoir un bon rendu mais le niveau est un peu rehaussé :

 

 

 

chFDKSdMa1D02042006232552628545.jpg

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo p'tit gars :laughing: et content de voir que mes conseils t'ont un petit peu aidé. A mon goût tu devrais un peu réduire les images des gros plans lunaires, tu gagnerais en netteté visuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.