Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Vu que j'essai d'appréhender le logiciel PIXINSIGHT et que j'ai de plus en plus de cheveux blanc à cause de ce soft :D, je voulais savoir si certains d'entre vous pouvent envoyer leurs packages de script comme ceux que nous pouvons télécharger sur l'AIP ?

Plus particuliérement, je recherche toutes les étapes pour traiter des images de grand champ (soit au 18-55 mm ou au 300mm) donc avec plein d'étoiles :be:

En effet, je galère avec le package de l'AIP et leur tuto vidéo (peut-être que c'est normal au début lol)

Merci d'avance les zamis ;)

Posté

Amenophis IV,

je ne sais pas ce que tu entends par script. Ne cherches tu pas plutôt des "process icons" pour le traitement?

Si c'est des process icons, avec son accord, je peux t'envoyer celles de Vincent14, qui séparent le traitement de la couche L et le RVB d'une image couleur. Elles marchent très bien sur les galaxies, et permettent d'apréhender PI. Pour PI, persevere, moi non plus, je n'ai plus de cheveux, mais ça vaut le coup. J'ai acheté la version "Riplay'.

a+

Posté
:D

Oui en effet, je voulais parler des process icons pour PI.

Mais ceux des galaxies sont-elles applicables pour les grand champs étoilé ?

Je demandes à Vincent, et je t'envoie les miennes. Il se peut que tu ai à jouer un peu (par exemple ignore la déconvolution objet). mais ce n'est pas très different.

Je te recontacte par MP.

a+

Posté (modifié)

La version ripley est une version beta stable (release candidate) de la version 1.8 à venir nommée Ripley en hommage à l'héroine de "Alien".

Les process icons AIP, pixinsight.fr ou sus-nommés vincent14 (qui en sont dérivés, la gloire revenant à CCD1024:), sont surtout une aide précieuse pour avoir certains paramètres de base en débutant.

Après il faut faire ses expériences et ses choix que l'on garde en memoire sous forme de process icons, on peut se faire une liste personelle qui devient une espèce de guide selon le type d'image.

Au debut, surtout bien travailler la montée d'histogramme qui a l'avantge de se faire en 32 bits et avec une courbe d'histogramme zoomable...

Salut ! vincent14

Modifié par vincent14
Posté
Ok merci Vincent ;)

MAis traiter sous PI des grand champ d'étoiles c'est pas facile.

Amenophis,

cela ne sera ni plus facile, ni plus difficile que d'autre images. tu auras un fils conducteur, et tu adapteras tes traitement à ton image, voilà tout.

a+

Posté
Ok merci Vincent ;)

MAis traiter sous PI des grand champ d'étoiles c'est pas facile.

Le traitement c'est pas du tout cuit. l'avantage de PI c'est la simplicité du retrait de gradient et de la balance des couleurs.

Faire basique et efficace avec un APN :

1. pretraitement et empilement avec le script batch processing de PI qui fonctionne comme celui de DSS.

2. fonction STF ( l'image est visualisée de façon optimale sans changement effectif, permet de voir le contenu de l'image et ses defaults puis les transformations effectuées en mode linéaire)

3. retrait de gradient automatique DBE, neutralisation des noirs (color calibration) en choisissant une selection bout de ciel sans objet,

4. calibration de la couleur (color calibration) en choisissant toute les étoiles de l'image pour les blancs (structure détection) et la même selection qu'en 3. pour les noirs.

5. histogramme transformation en une passe (32 bits, histogramme zoomable).

Une bonne acquisition peut se contenter de cela au naturel, tout cela peut aussi se faire avec d'autres logiciels avec le même succès, question de gout.

C'est à la porté de n'importe qui, après il faut se familiariser avec les fenêtres et boutons virtuels. Le premier jour dans maximDl n'a pas été rigolo, dans photoshop non plus.....

Encore une fois pour débuter, les fonctions sont explicités de façon visuelle et claire sur pixinsight.fr . Le bon conseil m'est avis c'est de retourner aux fondamentaux : bonne acquisitions, traitements basiques, adaptation à une image donnée.

Les plus de PI ne se ressent que sur les très bonnes images avec de bons RSB, si on fait des traitements maladroits c'est que les images ne sont pas bonnes à la base (séance d'autoflagellation assumée).

De bonnes image seront bonne avec tous les logiciels mais les bonnes seront un peu mieux avec PI bien utilisé.:)

Bonsoir !

Posté

Si c'est vincent14 qui a fait les video d'aip sur PI? alors un grand Merci à toi car c'est une mine d'or ces tuto.

je me suis taper les video tous les jours pendant 3 semaines pour faire mes premiers traitement avec PI

MERCI ENCORE

idir

Posté

Par exemple, en ce moment je galère à trouver les bon sigma de réjection low et hight dans la génération du Master Dark :D.......mais j'étais pêcheur dans ma jeunesse...je suis donc patient :D je vais bien trouver les bon sigma pour être en-dessous de 1%

Posté

Bon je galère :D je n'arrive pas à descendre sous les 1% de réjection pour la génération du master dark :

- sigma low 4,5

=> résultats de réjection 3,3 %

- sigma high 4,5

Je recommence :

- sigma low 3

=> 3,52%

- sigma high 3

On recommence :

- sigma low 2

=> 3,30%

- sigma high 6

On recommence encore :

- sigma low 2

=> 3,20%

- sigma high 9

Et encore :

- sigma low 3,5

=> 3,147%

- sigma high 10

Un peu d'aide pour cette étape s'you plaît :)

Posté

Pourquoi tu veux descendre en dessous de 1% de rejet ?

Les paramètres par défaut sont suffisant si tu as suffisamment de darks (>15/20).

A moins de 10 darks, utilise le Percentile clipping.

Posté

J'ai 12 DARKS.

Dans le tuto vidéo Vincent annonce qu'il faut descendre sous les 1%....c'est pour cela que depuis 1h j'essai de trouver une combinaison mais sans succés.

Donc, 4,5 en sigma low et high c'est suffisant ? Même si j'arrive à 3,3% de réjection ?

Merci pour ta réponse Tiflo ;)

Posté

moi je mettrais les sigma low et hight à 6 ou 7 pour commencer, je pense que tu sera à moins de 1%

faut essayer.

idir

Posté (modifié)

Je ne sais pas de quel tuto tu parles, mais je ne vois pas de raison de descendre sous les 1%.

3% des pixels ce n'est pas délirant comme résultat, surtout sur un APN (trame semi-aléatoire qui va surement être rejetée si tu as peu d'image comme ici).

Le seul moment où tu devras vraiment de préoccuper de ces paramètres c'est pour l'empilement des brutes, avant ce n'est pas vraiment utile.

Tu contrôles visuellement tes cartes de rejet, tant que c'est pas tout blanc ou tout noir, tu n'as pas de soucis à te faire.

Donc, 4,5 en sigma low et high c'est suffisant ? Même si j'arrive à 3,3% de réjection ?

De base c'est 4 et 2 de mémoire, tu peux laisser comme ça.

5 en high c'est déjà trop tolérant pour moi, surtout avec aussi peu d'images.

moi je mettrais les sigma low et hight à 6 ou 7 pour commencer, je pense que tu sera à moins de 1%

Autant faire une moyenne ou médiane simple sans rejet si c'est pour laisser tout passer, ça économise du temps de calcul.

Modifié par Tiflo
Posté (modifié)

Hola attention !

Les vidéo AIP sont l'oeuvre de Laurent Bourgoin (felopaul sur le forum), le site pixinsight .fr celle de Philippe Bernhart (CCD11024).

Après il ne faut pas prendre les vidéos au pied de la lettre, ce sont des introductions simplifiée pour être pratiques.

Pour l'empilement, il n'y a pas de chiffre magique de rejection.

Les process Icons AIP identiques à celles de pixinsight.fr donnent des outils prérèglés selon le type d'empilement et le nombre d'images, c'est par expérience que les paramètres ont été édités en notant le meilleurs resultat en rapport signal bruit selon la technique.

Empiles tes images sans réjection, note le resultat de RSB dans process console (Surtout le delta sigma en dernier chiffre).

Ensuite empiles tes images avec le mode selon le nombre d'image : linéar fit clipping si gradients ou supp à 20, windsorized sigma clipping entre 10 et 20, à tester en dessous selon l'image (percentile ou sigma clipping) et ce en regardant les cartes de rejection low et high (faire une STF dessus).

Une fois fait, regardes le RSB final, il faudrait se rapprocher de l'image sans réjection en vérifiant que les défaults à éliminer sur l'image empilée

disparaissent (pixels chauds résiduels, trainées de satellites, cosmiques). Le plus simple et de mettre un chiffre extreme pour les 2 paramètres et modifier patiement, honettement le sigma haut est le plus perceptible sur l'image, pour le low (pixel sombres) faut en retirer un peu point.

En pratique avec une grande série et ou avec un excellent RSB par image, les chiffres de sigma montent vers 5 à 8, avec un faible nombre d'image et/ou de RSB entre 2 et 4 (exemple couche couleur 5*3 min bin 2 faut c'est plutot 2-2,5).

Quand ont fait 30 heure de pose sur un objet ça vaut le coup de chercher le poullième, sinon c'est du temps de perdu !!!! be cooooool, have foun !

Modifié par vincent14
Posté

Merci Vincent pour tes explications ;)

J'ai terminé à 2h du mat le traitement sous PIXINSIGHT et j'en suis pas content du tout :D

Je vais m'attaquer à IRIS et ainsi mettre mes deux images côte à côte pour voir la différence .......(ou alors me fais des films et j'ai tiré le maximum de mes images peut-être).

Posté

J'ai terminé à 2h du mat le traitement sous PIXINSIGHT et j'en suis pas content du tout :D

Je vais m'attaquer à IRIS et ainsi mettre mes deux images côte à côte pour voir la différence .......(ou alors me fais des films et j'ai tiré le maximum de mes images peut-être).

Prend du recul, tous les logiciels donneront a peu près les mêmes résultats pour une image normale, on ne grappille que peu et cela ne se voit que pour de bonne images, 10 à 15% de RSB c'est beaucoup et peu à la fois. L'important est d'etre à l'aise avec une interface.

Posté

Ouf, A lire la phrase de Vincent14, j'ai pas dis de connerie :

"En pratique avec une grande série et ou avec un excellent RSB par image, les chiffres de sigma montent vers 5 à 8,..."

Amenophis : si tu as ta ou tes photos empilés donc où tu as juste fait le prétraitement et surtout pas le traitement ...alors j veux bien me preter au jeu pour faire une tentative de traitement.

tu peux m'envoyer ça par un lien genre "mailbigfile" ou sendbox" ou autre.

Perso, PixInsight donne de bien meilleurs resultats que Iris, mais ceci n'engage que moi !

A+

idir

Posté

Oui Idir avec plaisirs pour ton aide.

Je te donnerai le lien cette nuit ou demain pour entamer le traitement. C'est super sympa ;) et comme ça je pourrai me faire une idée de mes défauts sur le traitement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.