Aller au contenu

Lune d'hier soir à la Skylux 70/700


xs_man

Messages recommandés

Une bien belle nuit hier soir (03/04/2006), peu de turbu donc regret de ne pas avoir

courru jusqu'au M703. J'ai quand même sorti la petite Lulu histoire de lui dégourdir les

lentilles.

 

Donc comme d'hab', Lunette Skylux Lidl 70/700 plus oculaire de 4 mm d'origine et

webcam Logitech Pro 4000. Toujours pas de motorisation, suivi à la main. Et toujours

ce désastreux taux de compression (non modifiable) qui empêche de saisir les plus fins

détails...

Je vous laisse compléter tous seuls la légende de ces images :

 

lune1trait7gp.jpg

 

lune3trait0lg.jpg

 

Une petite mosaique de 4 images :

 

compo20sx.jpg

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli compte tenu de la petite lulu, traitement bien équilibré, ma préférence va à Janssen (la 1ère).

 

Mais c'est effectivement à regretter de ne pas avoir sorti le gros kak, Janssen avait un superbe jeu d'ombre et les conditions semblaient bonnes.

 

La mosaique (mer du Nectar surmontée de Piccolomini - tiens ça me rappelle quelque chose ce nom...-) mériterait d'être traitée un chouille plus fort puis réduite à 80%, elle gagnerait en finesse.

 

Bravo pour cette série ;)

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry

 

J'ai poussé un peu plus le traitement aux ondelettes et redimensionné l'image à 75 % :

 

compo2758gh.jpg

 

C'est vrai que c'est plus agréable à regarder, on 'sent' moins le flou introduit par la forte compression des images (et la limite de résolution de la lunette qui ne doit pas être très loin non plus). L'image est par contre un peu plus bruitée et les raccords commencent à apparaitre...

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc comme d'hab', Lunette Skylux Lidl 70/700 plus oculaire de 4 mm d'origine et

webcam Logitech Pro 4000. Toujours pas de motorisation, suivi à la main

 

Peux-tu me donner les caractéristiques de tes prises de vues ?

- Comment places-tu ta webcam au bout de l'oculaire de 4mm?

- Combien de temps de pose ?

 

Merci et bravo

 

PS : vivement la prochaine promo lideul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici en image la technique de prise de vue (heuh ce n'est pas un poisson, c'est bien comme

ça que j'ai réalisé ces images !) :

 

montagewebcam6md.jpg

 

Le seul avantage de la Logitech Pro 4000 c'est qu'elle se centre très facilement dans l'oeilleton en

caoutchouc de l'oculaire sans nécessiter l'aide d'un adaptateur. Un peu de scotch pour immobiliser la

cam en utilisant le renvoi coudé, ce qui permet de démonter l'ensemble pour centrer la lune ou les

planètes avec un autre oculaire, et le tour est joué. Par contre débarasse la webcam de son objectif d'origine.

 

Pour la prise de vue sans motorisation, j'utilise la méthode du 'filé' : laisser simplement défiler la Lune ou la planète sur le capteur puis de temps à autre rattrapper le mouvement avec les flexibles. Après il faut trier les images à l'oeil avec Avi2Bmp avant de les compositer sous Iris.

 

Temp de pose ici : 1/15e de seconde, gain de 50 % environ, luminosité à 90 % environ.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.