Aller au contenu

Les trajectoires interplanètaires


albert einstein

Messages recommandés

Salut à tous :be:

 

Comment fait-on pour se rendre sur mars sans encombre :question:

 

Pour voyager dans le système solaire et suivant les objectifs à atteindre, on a définit 3 vitesses différentes que l'on nomme vitesses cosmiques. ;)

 

La première vitesse cosmique (7,9 km/s) définit la vitesse qu'il faut atteindre pour pouvoir se placer en orbite autour de la Terre. ;)

 

Si la vitesse d'une sonde est inférieure à cette vitesse, l'engin suit une trajectoire balistique en décrivant une belle courbe mais finira toujours par retomber un peu plus loin. ;)

 

Par contre, si la première vitesse cosmique est dépassée, la satellisation autour de la Terre est effectuée et la sonde ne cessera de tourner autour de notre planète en suivant une orbite circulaire. ;)

 

La deuxième vitesse cosmique (11,2 km/s) représente la vitesse limite permettant de s'évader définitivement de l'influence gravitationnelle de la Terre. ;)

 

Cette vitesse est également connue sous le nom de vitesse de libération. Si vous réglez la vitesse du vaisseau entre la première et la deuxième vitesse cosmique, vous tournerez toujours autour de la Terre, mais en suivant une orbite non plus circulaire mais elliptique (si la vitesse de l'engin spatial est égale à 11,2 km/s, la trajectoire qu'il suivra sera une parabole). ;)

 

D'un autre côté, si un vaisseau lancé depuis la Terre possède une vitesse supérieure à 11,2 km/s, il s'échappe de l'influence terrestre sur une orbite hyperbolique. ;)

 

Enfin, si vous avez vraiment besoin de changement, vous pouvez lancer votre vaisseau à une vitesse supérieure à la troisième vitesse cosmique. ;)

 

A ce moment là, vous avez assez d'énergie pour sortir complètement du système solaire et partir pour un petit voyage vers les étoiles. Mais ce cas un peu extrême ne va pas nous intéresser ici. ;)

 

Pour quitter la Terre et partir en direction de Mars, il faut donc donner à votre vaisseau une impulsion telle qu'il puisse dépasser la deuxième vitesse cosmique (Ve). ;)

 

Mais n'allez pas croire que seul le lanceur participe à l'impulsion initiale donnée à une sonde. Les engins spatiaux lancés à destination des autres planètes profitent avant tout de la vitesse de révolution de la Terre autour du Soleil et non pas de la vitesse fournie par le fonctionnement de leur moteur. ;)

 

Notre planète avance en effet sur son orbite à une vitesse d'environ 108 000 km/h ! Il serait dommage de ne pas profiter un peu de cette formidable poussée que procure le mouvement de la Terre. ;)

 

La vitesse d'une sonde injectée sur une orbite héliocentrique représente donc la somme vectorielle de la vitesse de la Terre autour du soleil (Vt, 29,8 km/s ou 108 000 km/h) et d'une partie de la vitesse (Vr) que le lanceur a communiqué à la sonde. ;)

 

La vitesse Vr est appelée vitesse résiduelle. Elle correspond en gros à la différence entre la deuxième vitesse cosmique et la vitesse fournie par le lanceur. Après avoir payé les 11,2 km/s nécessaires pour échapper à l'attraction de la Terre, la vitesse restante est entièrement à la disposition de la sonde pour son voyage Terre - Mars. ;)

 

Maintenant que vous connaissez la vitesse à atteindre pour partir vers Mars, il ne faut parler un peu de la direction ! Pour atteindre la planète rouge qui fait partie du système solaire externe, il faut partir dans la même direction que celle que la Terre suit sur son orbite. ;)

 

Par contre, pour atteindre une planète du système solaire interne (c'est à dire une planète située entre la Terre et le Soleil, comme Vénus), il faut penser à partir dans la direction opposée à celle du déplacement de la Terre. ;)

 

 

Qu' en pensez-vous :question:

 

 

source;http://www.nirgal.net/hohmann.html

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut! Interresant cet article Albert et merci pour le lien.

Sinon par la suite ils expliquent que l'on peut en plus de s'aider de la vitesse de la révolution de la Terre de sa vitesse de rotation! On gagnerait ainsi 1600 km/h, ce qui est très faible par rapport à la vitesse gagnée par la révolution de la Terre autour de notre planète(108000km/h); mais bon c'est toujours ça de gagner.

 

"L'effet de fronde : profiter de la vitesse de rotation de la Terre pour le lancement

 

Voici quelques petites astuces pour aller plus vite sans rien dépenser. C'est bien beau de profiter de la vitesse de la Terre dans sa course autour du soleil, mais on peut aussi profiter de sa rotation ! Comme vous le savez tous, la Terre tourne sur elle-même, mais à des vitesses différentes suivant les endroits ou l'on se trouve. Par exemple, si vous voulez partir depuis le pôle nord, vous ne pourriez pas choisir pire endroit, car la vitesse de rotation est nulle ! Le mieux (et le plus logique pour des vacances), c'est l'équateur. Effectivement un point situé à l'équateur tourne plus vite qu'un point situé à une latitude supérieure. Ainsi, rien qu'en restant sur son pas de tir, le vaisseau se déplace déjà à 1650 km/h par rapport au centre de la Terre. C'est toujours ça de gagné sur les 28 000 km/h nécessaires pour se placer en orbite basse ou les 40 000 km/h nécessaires pour échapper à l'attraction terrestre. Attention cependant : un lancement équatorial n'est requis que pour les orbites faiblement inclinées sur l'écliptique comme celles empruntées par les sondes interplanétaires, il ne présente aucun avantage pour atteindre des orbites polaires !

 

Comme les principaux sites de lancement sont situés à des latitudes différentes, ils n'offrent pas tous les mêmes performances. Kourou, situé à proximité de l'équateur, occupe une place privilégiée. Cap Canaveral en Floride est en deuxième position dans le classement. On trouve ensuite Baïkonour au Kazakhstan et Plesetsk en Russie. Je présente ici les sites de lancement les plus connus, libre à vous d'en choisir un autre comme Wallops aux Etats-Unis, Kagoshima au Japon, Xichang en Chine ou même la plate-forme italienne de San Marco ! Un lancement dans des conditions optimales (c'est à dire depuis l'équateur) est également possible en même temps qu'une petite croisière en mer grâce à la toute nouvelle plate-forme mobile de lancement SeaLaunch (construite à partir d'une plate-forme pétrolière)."

 

J'en profite: J'ai pas trop pigé comment on se servait de la vitesse de révolution de notre planète pour ainsi avoir plus d'impulsion? Si quelqu'un peut m'expliquer?

 

@+ (amicalement) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

J'en profite: J'ai pas trop pigé comment on se servait de la vitesse de révolution de notre planète pour ainsi avoir plus d'impulsion? Si quelqu'un peut m'expliquer?

bonjour,

La trajectoire dans le système solaire est déterminée par la vitesse initiale par rapport au Soleil.

Si on lance la sonde dans le sens de déplacement de la Terre la vitesse par rapport au Soleil est la somme de la vitesse orbitale de la Terre (environ 30 km/s) et de la vitesse communiquée par rapport à la Terre.

Donc par exemple si on a besoin de 40 km/s il suffit d'obtenir 10 km/s par rapport à la Terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :be:

 

 

Merci pour le post et le lien albert , ils sonts supers ;)

 

Alors , quelqu' un peut-il m' expliquer, c' est quoi une fenêtre de tir :question:

 

C' est quoi aussi l'orbite de transfert de Hohmann :question:

 

Je crois que flo69 parlais de l' effet fronde ;)

 

Et finallement, Pourquoi l'assistance gravitationnelle, ou comment utiliser les autres planètes pour accélérer :question:

 

 

Si je décide demain de partir vers mars, comment je dois procédé pour calculer la trajectoire idéal à suivre :question:

 

 

Merci d' avance pour vos réponses ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

çà fait beaucoup de questions!

1)orbite de Hohmann:c'est la trajectoire la plus économique pour aller d'une planète à une autre; c'est une ellipse qui est tangente à l'orbite de la planète de départ et à celle de la planète d'arrivée (le Soleil occupe un des foyers de l'ellipse comme pour toutes les trajectoires)

2)fenêtre de tir: il faut atteindre l'orbite de la planète cible mais il faut aussi qu'elle soit là quand le vaisseau arrive :be: donc on doit partir à une date précise; en fait comme il y a plusieurs trajectoires possibles tout çà donne une certaine période pendant laquelle le départ est possible

3) on peut choisir des trajectoires de Hohmann ou bien des ellipses ou des hyperboles qui coupent l'orbite de la planète visée (plus rapide mais plus couteux en vitesse initiale)

4)assistance gravitationnelle:on peut en simplifiant, considérer que le mouvement d'un vaisseau dans le système solaire se fait sous l'action du Soleil lorsqu'on est loin des planètes, et sous l'action de la planète lorsqu'on est proche d'elle; ce qui va donner une ellipse, puis une hyperbole près de la planète puis une nouvelle ellipse, différente de la 1ère, en sortant du champ d'attraction de la planète. Si on calcule bien, cela permet d'aller plus loin sans dépense énergétique supplémentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :be:

 

Merci beaucoup pejive pour tes réponses ;)

 

Et je suis en accord avec ce que tu as écrit ;)

 

Mais, il ne faut pas oublier que Mars, est 56 millions de km de la Terre au minimum ;)

 

Saturne, 1,2 milliards de km

 

Neptune, 4,3 milliards de km

 

 

Comment une sonde rejoint-elle une planète aussi lointaine ?

 

L’exploration planétaire, en particulier celles du système solaire externe, pose le problème de la distance à parcourir, et par suite de l’énergie et de la durée du trajet.

 

 

Sur Terre, le chemin le plus court entre 2 points – et donc le plus économique – est la ligne droite. ;)

 

Sur Terre, tout véhicule se déplace grâce à un système de propulsion. ;)

 

Mais l’expérience de nos déplacements terriens, aussi longs soient-ils, ne nous est ici d’aucun recours et nous induit en erreur. :?:

 

En effet, les lois de l’espace, bien plus subtiles, ainsi que les limitations techniques, nécessitent d’autres stratégies… ;)

 

De plus;

 

Pour pouvoir échapper à l’attraction de la Terre, une sonde doit bénéficier d’une impulsion suffisante : la vitesse de libération est la vitesse minimale théorique que doit atteindre un corps à une altitude donnée pour s’éloigner définitivement de la Terre. ;)

 

A partir de la surface, s’il n‘y avait pas d’atmosphère, un boulet de canon devrait ainsi être projeté verticalement à la vitesse de 11,2 km/s pour ne plus jamais retomber. ;)

 

En pratique, la vitesse de libération, communiquée à la sonde par le lanceur, est calculée en fonction de l’altitude au point d’injection. A 36 000 km d’altitude, elle ne vaut ainsi plus que 4,3 km/s. ;)

 

Notre planète se déplace à la vitesse de 108 000 km/h dans sa course autour du Soleil. Par ailleurs, un objet situé près de l’équateur se déplace à une vitesse de 1 650 km/h par rapport au centre de la Terre et à une vitesse quasi-nulle s’il est près des pôles. ;)

 

 

Lors du lancement, il est donc très important de tirer profit de la vitesse que fournit la Terre lors de sa rotation sur elle-même et de sa révolution autour du Soleil. Le choix de la base de lancement influe directement sur la quantité d’énergie à fournir. ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Einstein.

Merci pour toutes ces expliquations.

Oui, ce que tu as dit, Einstein...

"Sur Terre, le chemin le plus court entre 2 points – et donc le plus économique – est la ligne droite. icon_wink.gif "

...me fait penser à un truc dont j'avais entendu parler(france 5 ou ARTE je sais plus): les trous de verre.

 

Sur la Terre, le chemin le plus court, est le chemin entre deux points.

Mais dans l'espace, j'avais entendu parler des trous de verre, qui permettaient de modifier l'espace-temps ou un truc de ce genre et d'ainsi d'aller d'un endroit à un autre plus rapidement qu' en allant en ligne droite .(je suis clair la?)

Si j'ai bien compris, ya un physicien il avait montré une feuille de papiers avec deux points A et B dessus.

 

Lorsque la feuille est plate, on se rend compte que effectivement et logiquement(tout est logique), le chemin le plus court pour aller de A vers B est la ligne droite que l'on trace sur la feuille.

 

Mais lorsque l'on courbe la feuille, on voit que le chemin le plus court pour aller de A vers B n'est plus le même et est encore plus court que celui que l'on utilise pour aller de A vers B lorque la feuille est plate! Etonnant non?

En faite, je crois que je n'ai pas trop compris ce truc, les trous de verre.

 

Si quelqu'un a un lien? ca serait sympa. Les trous de verre, c'est une chose purement fantastique ou rélle et scientifiquement prouvé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Si quelqu'un a un lien? ca serait sympa. Les trous de verre' date=' c'est une chose purement fantastique ou rélle et scientifiquement prouvé?

[/quote']

 

Bonjour flo69,

 

les trous de ver sont des objets purement mathématiques. Ils sont une réponse théorique au problème de résolution des équations d'Einstein lorsqu'on introduit de la matière exotique à énergie négative.

 

Quelques liens qui t'éclaireront.

 

http://time.space.free.fr/index.php3?Link=...ein&Redirect=OK

http://www.astrosurf.com/lombry/trou-de-ver-wormhole.htm

http://www.astrosurf.com/lombry/trou-de-ver-fabrication.htm

http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier614-1.php

 

et pour les férus de théorie http://www.zamandayolculuk.com/cetinbal/wwormholew.htm

 

-sb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :be:

 

 

Pour profiter de l'assistance gravitationnelle;

 

Il faut définir la trajectoire de notre sonde de manière à ce qu'elle vienne à la rencontre d'une planète en arrivant dans son dos. ;)

 

Dans un premier temps, la sonde s'approche de la planète et finit par rentrer dans sa zone d'influence. Le puits gravitationnel attire de plus en plus la sonde qui voit sa vitesse augmenter. ;)

 

Bien entendu, la trajectoire de la sonde a été établie de manière à éviter une collision avec la planète choisie. Notre vaisseau spatial dépasse donc la planète sain et sauf et sort progressivement du puits gravitationnel de celle ci, en perdant petit à petit de la vitesse. ;)

 

A la fin du survol, la sonde a perdu autant de vitesse pendant la phase de sortie qu'elle n'en a gagné pendant la phase d'entrée. ;)

 

Vous êtes sans doute en train de vous demander la finalité de cette manœuvre qui n'a apparemment servi à rien. Pourtant la vitesse de la sonde a considérablement augmenté. ;)

 

Effectivement, lorsque la sonde quitte définitivement l'influence gravitationnelle de la planète à la fin du survol, sa vitesse est égale à la somme vectorielle de sa vitesse initiale et de la vitesse de la planète autour du Soleil, qui est loin d'être négligeable. ;)

 

Notons que cette manœuvre modifie aussi sensiblement la direction de la sonde, qui est courbée par la planète survolée. ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Salut à tous :be:

Pour profiter de l'assistance gravitationnelle;

 

Il faut définir la trajectoire de notre sonde de manière à ce qu'elle vienne à la rencontre d'une planète en arrivant dans son dos. ;)

 

Dans un premier temps' date=' la sonde s'approche de la planète et finit par rentrer dans sa zone d'influence. Le puits gravitationnel attire de plus en plus la sonde qui voit sa vitesse augmenter. ;)

 

Bien entendu, la trajectoire de la sonde a été établie de manière à éviter une collision avec la planète choisie. Notre vaisseau spatial dépasse donc la planète sain et sauf et sort progressivement du puits gravitationnel de celle ci, en perdant petit à petit de la vitesse. ;)

 

A la fin du survol, la sonde a perdu autant de vitesse pendant la phase de sortie qu'elle n'en a gagné pendant la phase d'entrée. ;)

 

Vous êtes sans doute en train de vous demander la finalité de cette manœuvre qui n'a apparemment servi à rien. Pourtant la vitesse de la sonde a considérablement augmenté. ;)

 

Effectivement, lorsque la sonde quitte définitivement l'influence gravitationnelle de la planète à la fin du survol, sa vitesse est égale à la somme vectorielle de sa vitesse initiale et de la vitesse de la planète autour du Soleil, qui est loin d'être négligeable. ;)

 

Notons que cette manœuvre modifie aussi sensiblement la direction de la sonde, qui est courbée par la planète survolée. ;)

amicalement

[/quote']

 

Très bien expliqué Mr Einstein (c'est un honneur de vous rencontrer ;-))

 

Le lien suivant

 

http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/FAQ/QRFrondeGrav

 

illustre le principe de la fronde gravitationnelle.

 

-sb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :be:

 

Merci à tous pour vos réponses ;)

 

DOnc, si j' ai bien compris l'orbite la plus économique pour atteindre Mars, est l'orbite de transfert de Hohmann, qui permet d'effectuer le voyage en 9 mois. ;)

 

Donc , pour effectuer un voyage qui soit le plus économique possible en direction de Mars, un vaisseau spatial doit suivre une trajectoire elliptique dont l'une des extrémités touche la Terre et l'autre Mars.

 

En d'autres mots;

 

le vaisseau est placé sur une orbite solaire dont le périhélie (le point de l'orbite le plus proche du Soleil ) est occupé par la Terre et dont l'aphélie (le point de l'orbite le plus éloigné du Soleil) est occupé par Mars.

 

La trajectoire que l'on imprime à un vaisseau spatial pointe dans une direction qui est totalement inoccupée au moment du départ. ;)

 

Ce n'est qu'au terme du voyage que le point d'arrivée sera occupé par la planète que l'on désire atteindre. ;)

 

C'est cette mobilité de la cible à atteindre et la ronde perpétuelle des planètes autour du soleil qui explique que les lancements ne peuvent avoir lieu qu'à l'intérieur de périodes bien déterminées dans le temps. On désigne ces périodes propices aux lancements sous le nom de fenêtre de tir. ;)

 

 

Qu' en pensez-vous :question:

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs tout le monde :be:

 

Albert pour te répondre sur cet abus de bière;

 

Alors quelle trajectoire la sonde vénus express a t-elle emprunter pour se rendre sur pluton

 

Vénus express se rend vers vénus et non pluton :?:

 

Disons que tu parlais de vénus;

 

La première phase, d'une durée de neuf minutes, la fusée et la sonde volent sur une trajectoire ascensionnelle pratiquement verticale au cours de laquelle les trois étages de la fusée se séparent successivement et propulsent Soyouz à environ 190 kilomètres d'altitude. ;)

 

Au cours de la deuxième phase, le composite Fregat-Venus Express, qui se sera alors séparé de Soyouz, sera injecté sur une orbite d'attente circulaire autour de la Terre, en direction de l'est. L'injection sera assurée par la première mise à feu du moteur Fregat. ;)

 

La troisième phase débutera environ une heure vingt minutes après le décollage et après un tour pratiquement complet de la Terre. ;)

 

Au-dessus de l'Afrique, Frégate se rallumera une seconde fois pour quitter l'orbite terrestre et se diriger sur une trajectoire hyperbolique qui l'amènera vers Vénus. ;)

 

Après cette mise à feu, Fregat libèrera doucement Venus Express en déclenchant un mécanisme de séparation. ;)

 

La mission du lanceur s'achèvera avec cette dernière opération. ;)

 

 

 

http://www.flashespace.com/html/nov05/09a_11.htm

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :be:

 

Pourquoi le trajectoire de new-horizons vers pluton est mystèrieuse , tout ce que je trouve sur le net à propos de ça est cet article;

 

La sonde survolera la planète Jupiter 13 mois après son lancement, à une distance de 32 à 45 rayons joviens afin de bénéficier de son assistance gravitationnelle. Ce survol sera mis à profit pour effectuer un ensemble de mesures du Système jovien. La sonde modifiera alors sa trajectoire et se dirigera vers Pluton, la planète la plus éloignée du Système Solaire qu'elle survolera à quelque 10.000 km. La rencontre est prévue en juillet 2015. Quant à son satellite, il sera survolé au plus près à environ 27.000 km. Notons que la sonde ne se satellisera pas autour des deux corps.

 

Quelqu' un a t-il un complément :question:

 

 

Merci d' avance ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :be:

 

 

Moi aussi je ne trouve pas grand chose sur ce sujet :confused:

 

Bon, ne t' en fait pas :be: avec le temps que ça va prendre pour ce rendre là, nous aurons bien d' autres chose à nous mettre sur la dent ;)

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez obtenir plus d'information sur le

site de New Horizons où le survol de pluton est décrit (en anglais).

 

Cependant les détails ne sont pas nombreux car ils ne sont pas encore connus. Certaines décisions ne sont pas encore prises (principalement quels objets de la ceinture de Kuiper seront visités après le survol de Pluton) et ces décisions influenceront les paramètres du suvol. Les scientifiques espèrent également pouvoir jeter un coup d'oeil sur les deux autres petites lunes de Pluton découvertes récemment ce qui pourrait exiger une certaine gymnastique et des compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

L'orbite de Pluton étant inclinée de 17° sur le plan moyen des autres orbites planétaires,il faut effectuer une torsion de la trajectoire. Jupiter est probablement la planète qui est la mieux située pour effectuer cette manoeuvre en bénéficiant en même temps de l'assistance gravitationnelle pour allonger la trajectoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

L'orbite de Pluton étant inclinée de 17° sur le plan moyen des autres orbites planétaires' date='il faut effectuer une torsion de la trajectoire. Jupiter est probablement la planète qui est la mieux située pour effectuer cette manoeuvre en bénéficiant en même temps de l'assistance gravitationnelle pour allonger la trajectoire

[/quote']

 

Pas vraiment ....

Comme on peut le voir sur le dessin (scroller la page vers le bas pour voir NH full trajectory side view)

http://pluto.jhuapl.edu/mission/whereis_nh.php

 

on a judicieusement choisi la "fenêtre de tir" pour que la sonde n'ait pas à tordre sa trajectoire par rapport au plan de l'ecliptique.

 

Si tout se passe bien, Pluton sera au noeud (intersection avec le plan de l'ecliptique) au moment du survol par New Horizons.

 

D'ailleurs, le texte accompagnant le dessin précise : "This image shows New Horizons' current position along its full planned trajectory."

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ;)

 

 

Merci benoît pour ton lien ;)

 

Merci montmein69 et pejive pour leurs explications ;)

 

Je crois que c' est à cause de sa grande vitesse que new-horizons ne s' orbiteras pas alentour de pluton ;)

 

Maintenant si on décidait d' envoyer une autres sonde sur pluton, mais cette fois on décide d' envoyer cette sonde en orbitre de pluton,

 

Est-ce-que la trajectoire serait la même :question:

 

La durée du voyage serait-il le même :question:

 

La charge utile à emporter serait différente, due aux matériels supplémentaires,

 

Example;

 

le carburant, rétrofusée,etc...

 

 

Selon moi ça altérerais les données :question:

 

 

Qu' en pensez-vous :question:

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça changerait énormément l'orbite. D'abord la masse au départ serait différente ce qui fait que la fusée ne pourrait pas nécessairement lui donner la même vitesse initiale. Puis il faut chercher à arriver près de la planète avec une vitesse le plus près possible de la vitesse de satellisation de façon à devoir utiliser le minimum de carburant pour le freinage. Enfin et surtout, New Horizons a bénéficié de la présence de Jupiter qui l'a accéléré par effet de fronde. Malheureusement il n'est pas certain que pour le prochain voyage vers Pluton, il y ait une planète massive dans une position favorable.

 

Toutes ces considérations font que chaque véhicule suit une orbite qui lui est propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :be:

 

Un autres gros merci benoît ;)

 

Maintenant je commence à comprendre mieux tout ces détails ;)

 

Donc, tout dépends de plusieurs facteurs , qui fait que chaque lancement a son petit imprévus ;)

 

En passant , j' ai une soeur qui demeure à elmer ;) jolie région ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :be:

 

 

Merci beaucoup les gars pour vos explications et les détails et les liens aussi ;)

 

 

Donc, si j' ai tout retenue , c' est la fenêtre de tir qui est le plus important à mes yeux ;)

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :be:

 

Donc, en principe, l’astronautique désigne la navigation des véhicules spatiaux d'un astre à un autre. ;)

 

Mais il englobe maintenant l'ensemble des sciences et des technologies qui contribuent à la conquête de l'espace ;)

 

Non seulement les différents types d'engins spatiaux (fusées, satellites, sondes, vaisseaux habités) mais également la théorie des vols cosmiques,

 

le calcul des trajectoires, etc., ainsi que les systèmes de communication et de transmission, les équipements scientifiques, médico-biologiques, etc. ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :be:

 

De rien néo ;)

 

 

Donc, une fois la sonde propulsée dans la bonne direction, il lui reste à parcourir une distance pouvant être très longue. ;)

 

Pour se déplacer, une sonde n’utilise que les lois de l’espace auxquelles elle est soumise pendant son voyage. En orbite autour du Soleil où des planètes qu’elle rencontre, elle se déplace grâce à la gravitation universelle. ;)

 

La stratégie de l’exploration interplanétaire consiste donc à profiter de l’attraction mutuelle des corps pour diriger les sondes et ajuster leur vitesse. ;)

 

De plus, la trajectoire directe vers Mercure, nécessite un lanceur beaucoup plus puissant. ;)

 

 

Tu comprend :question:

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :be:

 

 

Peut-tu m' en dire un peu plus sur cette phrase;

 

De plus, la trajectoire directe vers Mercure, nécessite un lanceur beaucoup plus puissant.

 

Pourquoi il est plus difficile de se rendre sur mercure que sur vénus :question:

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.