Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je galère vraiment au niveau traitement. Je pense que sur IRIS je tire trop sur les curseurs de réhaussement des couleurs et de la DDP, peut être aussi trop de retrait de gradient (bin_down) puis sur photoshop j'arrive tjs à des résultats trop sombres ou trop monochrome.... Bref j'essaye, je reprends, et j'arrive pas...

Notre ami Cyril alias Lock42 m'a bcp aidé à ce propos... Un grand merci à lui.

Je vous livre ma version de la région du sagittaire et la sienne que je trouve vraiment bonne.

Tout conseil sera le bienvenue!!

La mienne:

7900d994-b175-41bb-adb2-920d96813776_thumb.png

Celle de Cyril:

http://imageshack.us/photo/my-images/825/y526.jpg/

J'arrive pas... Ca m'agace!!

Valentin

Posté

Pour info 7x3min puis 4x1 min 800 ISO sur iOptron sky tracker. Canon 1100D non défiltré. 24-105 à f5. 4 darks, 9 flats (foireux je pense), 15 offsets.

Posté (modifié)

bonjour

Je vous livre ma version de la région du sagittaire et la sienne que je trouve vraiment bonne.

c'est bien d'avoir un modèle , mais vu le nombre d'opérations appliquées et les différentes options , je pense que c'est inutile de vouloir reproduire à l'identique ...

Je galère vraiment au niveau traitement.

il faut que tu trouves tes propres recettes tout en t'inspirant de ce que les autres font dans les différents tutos disponibles sur le web ou au cours des échanges sur les fils de WA

Je pense que sur IRIS je tire trop sur les curseurs de réhaussement des couleurs et de la DDP, peut être aussi trop de retrait de gradient (bin_down)

moi par exemple pour tout ce qui est curseurs ( ddp asin balance des blancs saturation ) je procède par étape douce ; jamais plus de 10 points d'un coup si c'est gradué ou sinon jamais plus d'un dixième de la longueur de la tirette , je ferai ainsi plusieurs opérations mais par petite touche à chaque fois ...

Bref j'essaye, je reprends, et j'arrive pas...

ben moi aussi !!! j'enregistre beaucoup de versions différentes et je reprends souvent le traitement depuis zéro

l'ordre des opérations est importantes .... je fixe déja les Pb de couleurs avant les différents filtres ... mais peut être que l'inverse est une solution qui peut convenir à d'autre ...

donc à mon avis il n'y a pas une recette miracle !

:beer:

attendre d'autres avis et faire la synthèse

Modifié par gglagreg
Posté

Et bien gg merci pour ta réponse! :)

C'est vrai que jusqu'à présent je n'ai pas repris de zéro le traitement...

Et je vais essayer plus de douceur avec les curseurs. Pour l'asin et la DDP vous mettez quoi comme valeurs moyennes en force?

Posté (modifié)

Ah oui faut pas avoir peur de recommencer à zéro quand tu penses que le résultat empire tout ...

Bon courage

Modifié par lock042
Posté (modifié)
Pour l'asin et la DDP vous mettez quoi comme valeurs moyennes en force?

pas de règle particulière mais ces filtres génèrent pas mal de bruit et c'est ça en général le problème ....

pour avoir une idée du bruit il faut encadrer un coin de l'image ( faire un petit carré 20 à 30 pixels de coté ) et demander à iris avec un clic droit ( menu contextuel ) statistique et regarder la valeur sigma .... (on encadre en général un morceau de fond de ciel mais ça peut être un morceau de la voie lactée dans ton cas )

donc tu prends une image qui te semble correctement traité , tu regardes le sigma et ça te donne une valeur indicative de référence

lors de tes traitements tu fais cette mesure à chaque nouvelle étape et tu tentes de rester dans les clous .... tu sais que quand tu arrives à 10 fois la valeur de référence ce ne sera pas bon ...

pour les curseurs de DDP ou asin je crois que Gérard33 en place un des deux systématiquement à la moitié et il règle avec l'autre par petite dose ... mais je ne sais plus lequel il place à la moitié ....je vais lui demander ...

donc comme je te le dis chacun sa petite cuisine et ses recettes perso ...

Modifié par gglagreg
Posté

Super, vraiment merci pour ces conseils!

Je suis en cours de retraitement, on va voir ce que ça donne. Et pour la balance des blancs il y a une valeur pour chaque APN non? J'ai un 1100D non défiltré.

Posté

Hello petit point également.

Sauve ton fichier traité iris, avant de passee a photoshop, en tapant la commande:

Savepsd2 nomdufichier

Cela t'évitera des compression

Chris

Posté
Et pour la balance des blancs il y a une valeur pour chaque APN non? J'ai un 1100D non défiltré.

il y a une manip en photographiant une feuille blanche et en tapant un commande pour avoir les bon coefs R G B cherche sur WA ou google ou dans les tutos d'iris

Posté

Bonjour Valentin.

Je suis comme toi en train de m'essayer sur le grand champ.

Ben comme toi,j'ai du mal à faire sortir un peu de couleurs.

Je suis convaincu maintenant que le seul moyen d'avoir des couleurs en grand champ sans trop tirer sur les curseurs sont de multiplier les temps de poses.

Pour exemple,je me permetsd de publier mon travail en cours: ngc 7000 dans le cygne.

6f21cf6f-8fa6-4531-ba15-e9216a32ece1_thumb.png

donc voilà le résultat de 38 poses de 5 minutes ce qui fait trois heures et 10 minutes en gros.

Le traitement des couleurs m'a été assez facile,mais je n'étais pas content car je trouvais Deneb et les autres étoiles grosses.

Aprés vérification,il semblerait qu'une légére brume est passé par intermitence pendant la nuit et a formé un halo autour des étoiles.

J'ai donc trié mes images,j'en ai gardé 16 et j'ai refait le traitement. Effectivement mes étoiles sont plus nettes, mais impossible de faire ressortir les couleurs comme sur la premiére.

734ca037-6ac4-44d1-a314-c724a3d78ce4_thumb.png

Voilà,donc je pense qu'il va falloir que tu rajoute des pauses. On a en effet tous les deux un appareils non défiltrés mais on peux quand même en multipliant les pauses obtenir du rouge.

Autre solution,que j'essai de ne plus utiliser:pour mon APN j'utilisais 1600 iso et j'étais trés content du résultat. Les couleurs était franchement plus vives aprés empilement.

Mais on me conseille de ne pas dépasser 800, alors je m'entraine avec.

Pour les coefficient à appliquer,j'ai encore ce lien:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/033581.html

Astromicalement Roland

Posté

Bonjour Roland. Ta photo grand champ est géniale. Tu as raison sur le nombre de pose et la durée totale. Moi avec 50min de pose sur la même region, je suis loin de ton résultat !!!

Bravo

Posté

AH oui!! Roland il est vraiment canon ton grand champ. C'est vrai que j'ai peu de temps, mais en dehors de cette composante qui effectivement fait une réelle différence c'est dans la gestion des divers procédés et du coup le résultat final où je pèche encore.

Posté

Nouvelles version, j'ai utilisé la commande subsky 2 avec Iris et réhaussé juste après de la commande offset 500. Puis commande black. Sinon je suis un tuto pour Iris qui met en place une normalisation de la séquence d'offset juste avant l'addition des images. Il préconise un valeur de 700. Je ne sais pas trop à quoi ça correspond. Si vous utilisez cette normalisation, quelle valeur mettez vous?

11c17c9f-7880-4d66-a4f3-46db5ce262e0_thumb.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.