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poussée d'une fusée


olivier18

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  • 3 semaines plus tard...

Merci, j'ai calculé simplement la poussée initiale, c'est plus simple.

Par contre j'aimerais connaitre l'accélération initiale sachant qu'elle parcourt en 40 milliseconde 0.5 m. Comment puis je faire ?

merci

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bonjour,

la poussée doit être constante: F= mu*Ve avec mu débit massique et Ve vitesse d'éjection des gaz.

et on a (principe fondamental de la dynamique) F=m(t)*a

m(t) étant la masse de la fusée à l'instant t et a son accélération.Il suffit de connaître la poussée et la masse pour avoir l'accélération.

Sinon la relation entre distance parcourue et les autres paramètres c'est:

x=Ve*[t-(t-m0/mu)ln[m0/(m0-mu*t)]

en vol horizontal;avec m0 masse à l'instant t=0

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J'ai déjà calculé a = F / M

Mais je souhaiterai obtenir d'une autre manière l'accélération avec une vidéo que j'ai tourné.

Je sais que la fusée parcourt 0.5m en 40 milliseconde. Est-il possible de connaitre l'accélération ? avec simplement ces paramètres.

merci

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  • 1 mois plus tard...

Si le mouvement est uniformèment accéléré et sans vitesse initiale:

x=0,5*a*t^2 d'où a=2*x/t^2

mais visiblement çà ne colle pas:

a=2*0,5/(0,04)^2=625 m/s^2 :o (Brr! çà décoiffe!)

ou a=2*1,5/(0,08)^2=468,75 m/s^2

Probablement que la poussée n'est pas constante

Il faudrait davantage de points de mesure pour déterminer la loi du mouvement

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Je propose de tenir compte des forces de frotement. On va avoir 3 inconnues : la masse de la fusée, un coefficiant pour les forces de frotement et la poussée. Il faudrait une troisième mesure ou alors le poids de la fusée.

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Je propose de tenir compte des forces de frotement. On va avoir 3 inconnues : la masse de la fusée, un coefficiant pour les forces de frotement et la poussée. Il faudrait une troisième mesure ou alors le poids de la fusée.

 

 

Bonjour, le coeficient de frottement avec l'air de propulsion.

 

rafal

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  • 1 mois plus tard...

bonjour alors quelques formules qui pourraient te simplifier la vie, elles sont utilisés en physique et en ingenieurie, elles s'appelles loi de cinématique :

 

x=0.5.a.(t1-t0)²+V0(t1-t0)+x0

v=a.(t1-t0)+V0

a=constante

 

x étant la position à un instant t1 choisi en m

x0 la position initiale à l'instant t0 decoulant du referentiel que vous avez choisi en m

t1 instant choisi en s

t0 instant initial en s

v vitesse à l'instant t1 en m.s^(-1)

v0 vitesse à l'instant t0

a accéleration en m^2.s^(-2)

 

ca parait compliqué mais essaye ca s'implifie enormement la vie ;)

p.s : ce sont des formules pour un mouvement de translation uniformement varié ;)

 

Pour la poussée essaye les regle de dynamique

 

somme des forces=masse de l'objet . accélération

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@ rafal : cela depend normalement soit -kv ou -kv² suivant la vitesse de l'objet je te conseil d'utilisé la seconde ;)et n'oublié pas la poussée d'archimede qui influe aussi ;) qui est ro (lettre grec).V.g

 

donc en resumé :

 

tenir compte du frottement f et de la poussée d'archimede PI

 

f=-kv²

PI=-RO.V.g

v vitesse exprimé en m.s^(-1)

RO masse volumique de l'air en g.cm-3 je crois

V volume de fluides déplacé entre autre l'air en m^3

g : gravité = 9.81

 

(je ne sus plus sur des unitées)

 

donc d'après le principe fondamental de la dynamique tu fera :

 

F-f-PI=M.a

 

F force exercé par le porpulseur M la masse de l'objet et a l'accélération.

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f=-kv²

PI=-RO.V.g

v vitesse exprimé en m.s^(-1)

RO masse volumique de l'air en g.cm-3 je crois

V volume de fluides déplacé entre autre l'air en m^3

g : gravité = 9.81

 

(je ne sus plus sur des unitées)

 

Bonjour !!! (je suis joyeux aujourd'hui, le soleil est revenu, ou plutôt, ce sont les nuages qui ne sont plus là !!! :p )

 

Pour les unités, c'est assez simple. Le frottement et la poussée d'Archimède sont des forces, nous allons donc les exprimer en Newton.

 

Pour la masse volumique, c'est bon, mais je préfère les kg.m^3 vu que nous sommes en physique ;) .

 

Enfin, en ce qui concerne l'intensité de pesenteur, (qui varie selon l'astre et le lieu où nous nous trouvons à sa surface), elle s'exprime en m.s^(-2).

 

@+

Ursamajor

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