Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

J'ai enfin produit une photo que je n'ai pas trop honte de montrer. Je suis encore une fois allé faire un tour du côté de St-Roch de l'Achigan, à un endroit un peu mieux que la dernière fois. Mon ami et moi avons trouvé une petite route de terre entre 2 routes et 2 champs de blé d'indes pas trop loin de la 25. C'est un excellent spot, seulement 3 voitures en 3h. Seul problème, la route est fermée entre le 1er novembre le le 1er mai (je crois).

J'ai compris ce que je ne faisait pas de correct lors de ma mise en station et de mon alignement polaire. J'ai fait une folie et j'ai dépensé 1.99$ sur le apple store et je me suis procuré le logiciel "Polar Align". Très pratique, et en plus, il me donne les coordonnées de ma position. Les étoiles sont encore un peu allongées sur des poses de 1min, mais rien de comparable avec ma M31 de la semaine dernière avec des poses de 45sec.

Nous avons commencé par une série de poses de 1h sur le duo M81-M82, avant que le lune ne monte trop haut et que les galaxies ne descendent trop. Je vais peut-être les afficher plus tard, tout va dépendre du résultat final... Par la suite, je me suis tourné vers M13, jusqu'à ce que les nuages se fassent trop présents, ce qui nous a limité à 47min. Alors, voici les détails:

47x 1min @1600ISO

16x 1min Darks @ 1600ISO

Pas de flat ni offset

Empilement sur DSS et traitement sur Photoshop CS3

9589824487_0292791af2_z.jpg

Comme d'habitude, tous vos commentaires, suggestions et injures sont les bienvenues!

Phil

Posté

Pas de flat ni offset

Phil

Salut,

Grossière erreur de ne pas faire les flats,peut-être le plus important sinon

le plus important en astrophoto,car ton image un peu plus "musclée"(peps)

est agréable.

Là on voit trop le vignettage et il devient impossible de la travailler.

Mais continue,c'est déjà bien.

Jean-Pierre

Posté

Bonjour Jean-Pierre!

Merci pour ta réponse et ton commentaire! Maintenant, la question qui tue... Rappelez-vous, y'a pas de question stupides, juste du monde débile...

C'est quoi au juste le vignetage? Je sais que les flats manquent à ma photo, mais je ne sais pas ce qu'ils sont censés accomplir. Ni vraiment comment les prendre. On m'a suggéré de garder mon setup monté, de pointer vers le ciel une fois le jour levé et de mettre une feuille blanche devant le télescope. Par la suite, varier les temps d'exposition pour avoir une image gris clair et de prendre une dizaine de photos. Mais, c'est quoi exactement gris clair? Je l'évalue comment sur Photoshop que mon gris n'est pas assez ou trop clair? Et on fait comment la nuit? Quand je fais 1h de route, je peux pas vraiment laisser mon stock sur le bord de la route et revenir le lendemain matin... J'ai entendu parler de la fabrication d'une boîte à flats, ce serait peut-être une solution.

J'ai vraiment hâte de recevoir la semaine prochaine (en théorie) le livre de Thierry Legault. Amazon.ca est affreux pour ce livre, presque 2 mois de livraison. J'aurais dù aller en librairie pour trouver ce livre plutôt que de le commander. Ces merveilleuses erreurs qu'on fait au millieu de la nuit...

Merci encore!

Phil

Posté

Bonjour,

Tout comme Jean-Pierre, ne pas faire de flats c'est mal ;). (Je suis sur que tu en feras par la suite :D).

Qu-est-ce que le vignettage ? Vois tu comme ta photo est assombri dans les coins ? Cela fait une zone ronde claire au centre, et assombri ailleurs. C'est le vignettage qui est inhérent à tout systeme optique. Les flats seront là pour corriger ce gradient. Mais dans ce cas, et le livre de Thierry te l'expliquera, il est très important de les faire DANS LES MÊMES conditions que les prises de vue !!!

Tu dois les prendre également de sorte à ce que l'histogramme se situe au 2/3, sans avoir une seule zone saturée. (Là encore le livre te détaillera le tout).

Tu peux utiliser un linge blanc éclairé par une forte lumière ou te fabriquer une boite à flat (google te donnera plein d'astuces).

Bon courage et bonne continuation !!!

Posté

Bonjour

C'est un bon début, bienvenue dans le monde obscur de l'astrophoto :)

C'est vrai il faut franchir de nombreux steps pour obtenir "ses" premières images.

Comme le soulignent les copains il faudra que tu optimises tes images au traitement avec des flats etc...

En 1er lieu il serait bien de "régler" les acquisitions qui sont la base de tout.

Par exemple bien maitriser la collimation de ton optique, puis l'alignement de ta monture sur le pôle (MES), bien maitriser la mise au point, ensuite voir de quoi est capable ta monture, combien de temps est elle capable de suivre sans "allonger" les étoiles.

A mon avis ce sont les 1ers choses à faire en débutant. Bien comprendre ce qu'il se passe et comment faire pour améliorer les choses.

L'objectif c'est l'acquisition : obtenir des étoiles bien "ponctuelles" au centre de l'image avec de courtes poses sans autoguidage.

Ensuite on aborde les traitements...

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.