Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'utilise Maxim Dl pour l'acquisition. Celui-ci lit les images de l'Atik en 16 bits, les niveau vont donc de 0 jusqu'à environ 64000.

Lorsque je fait des poses un peu trop longue, il arrive avec mon fond de ciel qui n'est pas de première qualité que des détails de l'image dépasse le seul d'environ 32000 ADU.

Le problème survient lors de la conversion des images Maxim en images Iris pour faire le traitement, car en effet, iris lit sur 15 bits et donc va écraser les niveau compris entre 32000 et 64000 ; résultat l'image est cramée.

Quel est votre façon de faire pour éviter ce problème tout en profitant totalement de la dynamique 16 bit de la caméra et de Maxim ?

J'espère avoir été clair:)

A+.

Posté

Bonjour,

il existe des commandes pour convertir les images 16bits:

d'après la bible, la liste des commandes IRIS

CONVERTSX [ENTREE] [sORTIE] [NOMBRE]

Convertie une séquence d'images du type 16-bits non signée en une série d'images signées compatible avec Iris (dynamique comprise entre 0 et 65535). Le niveau des pixels est multiplié par 0,5 pour entrer dans la dynamique 0-32767.

Le paramètres [ENTREE] contient le nom générique des images à traiter.

Le paramètre [sORTIE] contient le nom générique des images traitées.

Le paramètre [NOMBRE] contient le nombre d’images à traitées.

CONVERTSX2 [ENTREE] [sORTIE] [NOMBRE]

Convertie une séquence d'images du type 16-bits non signée en une série d'images signées compatible avec Iris. Le niveau des pixels n'est pas modifié, mais les images sont tronquées pour des intensités supérieures à 32767. Le niveau final est compris entre 0 et 32767.

CONVERTSX3 [ENTREE] [sORTIE] [NOMBRE]

Convertie une séquence d'images du type 16-bits non signée en une série d'images signées compatible avec Iris. La valeur 32767 est soustraite à tous les pixels. Le niveau final est compris entre -32768 et 32767.

Voir aussi la commande SIGNED et LOADSX

Did

Posté

Bonjour

il arrive avec mon fond de ciel qui n'est pas de première qualité que des détails de l'image dépasse le seul d'environ 32000 ADU

Effectivement la solution proposée par Did est bonne.

Iris n'est pas en 15 bits mais en 16 bits signés. Il a l'avantage de travailler en négatif, donc sans perdre des faibles signaux lors des prétraitements.

Cependant je suis un peu surpris que des détails sur tes images du CP passent les 32000 ADU. Hormis le coeur de certaines étoiles ou le coeur ponctuel des galaxies ou parfois le coeur des AG lumineux peuvent arriver à un tel niveau (dans ce dernier cas on réduit un peu la durée des poses).

Peux tu nous apporter quelques précisions ou quelques exemples sur ces détails qui arrivent ou passent les 32700 ADU ?

Posté (modifié)

Merci, mais le souci c'est que le format de numérotation Maxim ne permet pas d'utiliser ces commandes. Maxim numérote 001,002,003 alors qu'iris comprend 1,2,3...

Sauf à renommer chaque fichier Maxim, mais bonjour la galère (quoique avec un peu de patience et de concerntration, on doit y arriver, mais il y a peut être des commande coté maxim ?).

A+.:)

Modifié par pam-pg
Posté
Bonjour

Effectivement la solution proposée par Did est bonne.

Iris n'est pas en 15 bits mais en 16 bits signés. Il a l'avantage de travailler en négatif, donc sans perdre des faibles signaux lors des prétraitements.

Cependant je suis un peu surpris que des détails sur tes images du CP passent les 32000 ADU. Hormis le coeur de certaines étoiles ou le coeur ponctuel des galaxies ou parfois le coeur des AG lumineux peuvent arriver à un tel niveau (dans ce dernier cas on réduit un peu la durée des poses).

Peux tu nous apporter quelques précisions ou quelques exemples sur ces détails qui arrivent ou passent les 32700 ADU ?

Salut Christian,

Dernièrement la bulle, je voulais faire 300s mais j'ai été obligé de baisser à 180s.

A+.

Posté

pour renommer les fichiers en automatique, il existe par exemple :

Rename-It -> logiciel gratuit. c'est celui que j'utilise.

il y en a plein d'autres : voir celui qui te convient.

Did

Posté
Dernièrement la bulle, je voulais faire 300s mais j'ai été obligé de baisser à 180s.

Tu avais des valeurs de 32000 ADU sur la bulle ? Sur les nuages de la bulles ?

Posté
Tu avais des valeurs de 32000 ADU sur la bulle ? Sur les nuages de la bulles ?

Non dans l'ovale au centre, j'ai fait une pose de 300s, puis placé le curseur blanc sur 32000. On voyait encore nettement cette partie oblongue.

Posté
pour renommer les fichiers en automatique, il existe par exemple :

Rename-It -> logiciel gratuit. c'est celui que j'utilise.

il y en a plein d'autres : voir celui qui te convient.

Did

C'est une bonne nouvelle, je vais regarder ça, merci !:)

Posté
Non dans l'ovale au centre, j'ai fait une pose de 300s, puis placé le curseur blanc sur 32000. On voyait encore nettement cette partie oblongue.

Je ne comprends pas très bien, mais pas grave.

Quand tu le pourras passes nous une brute pour voir ou sont les 32000 ADU

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.