Aller au contenu

trame sur les images Alccd5-IIL


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai recu mon Alccd5 hier soir et j'ai fait une première sortie dans la nuit. impeccable et magique meme si ezplanetary est un peu simplet.

Par contre, ma moisson est affectée d'une sorte de motif de trame régulier qui empeche registax de faire une analyse de qualité. Ai je raté un règlage ?

 

mzg0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour les trames, il y a, à ma connaissance, 2 possibilités :

 

- le temps d'acquisition : certains réglages génèrent des trames. Il faut choisir un temps d'acquisition qui donne une image propre.

 

- dans les paramètres avancés (de mémoire), il y a un paramètre pour la bande passante USB (ou un truc comme ça). En faisant jouer ce paramètre, certains types de trames disparaissent ou apparaissent.

 

Sinon, il y a Firecapture qui est plus complet que Ezplanetary mais qui ne gère pas bien les longues poses (sup à 3s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simplement encore, tu a peut être oublié de débayeriser ? Vu le pattern c'est même tout à fait sur !

Ton image est en noir et blanc mais ta caméra est un modèle couleur et tu a capturé en raw !

Ou l'inverse (caméra noir et blanc capture couleur).

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Patry, merci beaucoup. C'est cela, j'ai fait du raw, sur ma cam couleur, je vais regarder ce que c'est que debayeriser, ma derniere cam etait la Meade et je n'ai pas idée de ce qu'est la debayerisation. Peut etre que les sequences sont recupérables avec registax 4 ou 3.

Je suppose que les avi sont bons pour la poubelle. j'avais une vitesse de capture de 54 images par seconde en 640, ce sont tous mes souvenirs.

J'ai été sur le forum qhy5ccd.com ,j'ai trouvé un topic anglais qui parle de décalage couleur à regler

http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?topic=3490.0

ca peut aider ou c'est hors sujet pour ma version couleur ?

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci rafa easy et patry !!

J'ai vu dans le tuto de lucienne que j'aurais du prendre l'option color BG, je vais prendre cela dans registax " show prefilter " "color BG". Ca a l'air de donner des résultats.

 

En tout cas, cette camera est magique. Moi qui suis aussi dynamique qu'une couleuvre hépatique, j'ai fait mon setup avec vraie collimation sur etoile à 3h du mat !!! pour vu que ca dure.

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas malheureux !

 

Bon résumons ; tu a une capture raw, donc brute de capteur.

Il y a des tas de façon différentes de décoder ces données pour retrouver une image (une vidéo plutôt) couleur ... pourquoi s'imposer celle (peut être pas la meilleure mais la plus rapide) d'EZCapture ?

 

De plus, capturer en couleur impose une charge supplémentaire à la machine (pendant la capture), vu qu'il faudra appliquer l'opération de débayerisation.

De plus cette opération va lire un pixel (gris, sur un octet) et va le transformer en un pixel de couleur (il va se souvenir aussi des pixels adjacents pour cela), donc RGB, donc sur 3 octets. A final le fichier est "juste" 3 fois plus gros. Donc prend 3 fois plus de place (lapalissade) et prend 3 fois plus de temps à écrire.

Je ne connais pas ta machine de capture mais tu ne crois pas que tu pourrais plutôt augmenter le taux d'image plutôt ?

 

Tout cela pour dire que "c'est bien" de capturer en raw, tu a bien plus de latitude au traitement pour faire ce que tu veux de tes données.

 

Dans Registax tu n'a qu'a demander la débayerisation si tu veux utiliser "son" algorithme. Mais tu peux "pré-post-traiter" ta vidéo avec PIPP (par exemple) afin de produire une vidéo débayerisée comme tu le voudra. Il y a plein de logiciels pour faire cette opération. Sois libre d'utiliser celle qui te plaira !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patry, j'ai postassé le texte de Thierry Legault sur la page 146 de son bouquin et je comprend mieux le principe. Heureux que les Avi soient recupérables. L'Alccd avec une bonne Barlow amènenet beaucoup de choses par rapport à la Meade LPI.

Voici un comparatif sur Copernic. Ma map a été faite en vitesse et il y avait beaucoup de turbulences, j'avais mal relglé de temps de pose et le gain mais c'est mon record de détails sur Copernic.

6a4b978b-d716-46dd-bb82-4bb43d4b8748_thumb.png

http://www.astrobin.com/54727/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.