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Temps de pose maximal sur une cg5 sans autoguidage


rayzor

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Bonjour,

 

je me pose la question suivante. je voudrais savoir quel est le temps de pose maximal sans autoguidage sur une cg5 avec un reflex. j'ai fait quelques tests, et après 60sec de temps de poses mes étoiles se transforment en patate.

 

Je voudrais savoir si certain d'entre vous on déjà eu ce problème ou si ils ont dépassé la barre des 60sec sans autoguidage.

 

Merci part avance de vos réponses

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Bonjour

je ne connais pas la CG5, mais effectivement 60 sec" ça me semble vraiment très peut :confused:

je n'ai pas la même monture que toi,j'ai une eq6 pro.

mais pour indication avec mon eos 550d + objo 70/300 je tiens facilement les 5 minutes de pose sans auto guidage

et même avec mon ancienne lunette Equinox 120 :cry: j'arrivais à tenir 4 voir 5 minutes parfois ;)

 

Question toute bête, est ce que tu fais bien ta mise en station ?

Modifié par ZIT-85
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je n'ai pas la prétention de m'y connaitre :be: mais commence par là ;

réglage du viseur et une bonne mise en station.

ça me prends 5 minutes pour faire une bonne MES ça coute rien ;)

 

je fais également le pointage sur 3 étoiles,la première,la deuxième et la troisième étoile sont toujours dans le champ de mon oculaire,j'ai juste à centrer et c'est partie :) enfin quand j'avais ma lulu :wub: là c'est plutot le champ de l'APN :be:

Modifié par ZIT-85
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j'ai suivi le tuto pour le réglage du viseur polaire mais il y a des choses que je ne pige pas. Quelqu'un aurait il une vidéo qui montre le réglage?

 

Si tu nous disais ce que tu comprends pas, le tuto pourrait être amelioré dans ce sens.

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Je comprends bien le réglage, mais après quand on se prépare à observer on aligne la polaire sur le dessin dans le viseur, mais est ce qu'il faut que les dessins soient orientés à l'identique par rapport aux étoiles dans le ciel?

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Le fait que la monture suive plus ou moins bien n'est pas forcément lié à la mise en station. Un défaut de mise en station cause une dérive en déclinaison. Un défaut de suivi cause une dérive en ascension droite. Donc il faut commencer par regarder dans quelle direction se produit la dérive.

 

Rayzor : tu ne dois pas penser que ta mise en station est foireuse, tu dois le vérifier (pour en être sûr), donc regarder la direction de la dérive. Sinon, il y a une chance sur deux que tu perdes ton temps... (Tu parles de « patates », donc apparamment ce n'est pas une dérive, du coup ça peut aussi suggérer un problème de mise au point, ou de vent, ou de monture qui bouge... N'hésite pas à poster une image.)

 

60 seconde sans suivi, c'est peu ou c'est beaucoup selon la focale (et la taille des pixels). Si la focale est très courte, c'est peu. Si la focale est très longue, c'est utopique.

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OK, c'est bien une dérive. Sa direction combine ascension droite et déclinaison (le nord est en haut à gauche) donc tu cumules les deux problèmes : mise en station imprécise et suivi imprécis. Le premier problème, tu es donc en train de le régler, mais le deuxième problème, je crains qu'il nécessite l'autoguidage (ou de bricoler la monture ? - je sais que certains améliorent le suivi en la regraissant et en modifiant deux-trois bricoles...)

 

En attendant, tu dois pouvoir faire des poses de 10 secondes, si tu les additionnes ça compensera en partie.

 

----

PS : n'ayant pas un écran de 2m de large (tu en as de la chance ! ;)) je crois qu'il aurait été plus pratique de réduire l'image avant de la poster...

Modifié par 'Bruno
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Ok. J'ai réussi pour le moment à faire des poses de 30sec sans avoir de patates. Par contre les réglages du viseur polaire sont compliqués notamment au niveau des 3 petites vis lorsque le viseur est réinséré.

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  • 1 mois plus tard...
Bonsoir,

 

Est ce que ce kit de molette http://www.pierro-astro.com/montures/accessoires-montures/kits-de-3-molettes-pour-viseur-polaire-de-monture-n-eq6-ou-heq5.html peut aider pour régler le viseur, car il faut avouer que le reglage n'est pas facile avec les clés BTR.

le kit peut avoir une influence pour régler le viseur polaire mais tu devra le laisser sur place pourtant avec la cle btr c'est asse facile a faire

15 euros trois mini vis ça fait cher pour un réglage qui ce fait qu'une fois

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Un petit détail tout de même , le temps de pose maxi que tu peux atteindre dépend aussi tu F/D de ton instrument. Avant que je ne la crame bêtement j'arrivais sans trop de soucis à faire des poses de 60 secondes avec un F/D de 10. j'ai fait des essais à 90s avec un F/D de 7...ça passe encore mais il y a du déchet

 

Pour la mise en station j'utilisais la fonction "polar align" de la raquette. C'est un peu long et fastidieux, mais plus précis que mon viseur polaire.

 

Sans autoguidage, amha tu n'arriveras de toutes façons pas à beaucoup plus que les temps ci-dessus (en comparaison avec une EQ6 et du matériel léger dessus (C8) on atteint 3 minutes), ce qui est donc important c'est de multiplier les poses pour améliorer le rapport S/B. Ne pas hésiter non plus à faire des DOFs !

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ce qui est donc important c'est de multiplier les poses pour améliorer le rapport S/B. Ne pas hésiter non plus à faire des DOFs !

:?::b::?::b:

Est-il possible d'avoir une traduction pour débutant siouplait?

Qu'est ce que le rapport S/B?

Que sont les DOFs?

Merci d'avance

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Oups pardon...chuis fainéant le samedi matin

 

rapport S/B = rapport signal bruit. Le bruit étant aléatoire il varie d'une image à l'autre alors que le signal est lui constant (aux aléas de suivis et de turbulence près). donc quand tu "additionnes" tu améliores le rapport (le terme additionner est un peu simpliste c'est un peu plus compliqué que ça, entre addition, moyenne et des tas de méthodes de traitement du signal que je ne maîtrise pas, mais ce n'est pas indispensable)

 

DOF = Dark - Offset - Flat

 

Dark = image "noire" faite en cachant l'objectif de ton appareil, avec les mêmes température, sensibilité et temps d'exposition que les images réelles...(donc souvent long et chiant). Destinée à identifier les pixels chauds dans la séquence de photos pour les éliminer

 

Offset = image noire elle aussi, mais faite à une vitesse d'obturation élevée. Destinée à éliminer les imperfections intrinsèques du capteur

 

Flat = image faite en éclairant ton instrument le plus uniformément possible en lumière blanche. Destinée à éliminer les éventuelles poussières et à corriger auatnt que possible le vignettage (les coins noirs au bord des photos)

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