Aller au contenu

Une question d'horaires


hickx

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une petite question concernant jupiter et mars. En ce moment, ces astres sont visibles vers 4H00 de mat'.

Je souhaiterais monter ces astres à mes proches sans les faire lever au milieu de la nuit, donc voilà ma question:

Jupiter et mars sont-elles visibles à des heures "raisonnables" (càd avant minuit) durant une période de l'année?

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de saison pour ces observations !

Tout dépend du jeu de course-poursuite des différentes planètes sur leurs orbites respectives ...

Il y a toujours dans les magazines d'astronomie un de diagramme bien explicite.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, Jupiter sera visible le soir en hiver, surtout en fin d'hiver (février et mars) où elle sera d'ailleurs très haute dans le ciel, ce qui devrait permettre des images agréables.

 

Mars est aujourd'hui proche de Jupiter mais elle va s'en éloigner peu à peu. Elle sera en opposition dans la Vierge vers le mois d'avril je crois, donc il faut encore attendre pas mal de temps avant de pouvoir l'observer le soir.

 

Un petit moyen mnémotechnique pour avoir une idée des heures de visibilité des astres : chaque mois, les horaires sont décalés de 2h plus tôt (ainsi, sur une année ça fait 24h). En ce moment Sirius se lève vers 4h, donc en début décembre (dans 3 mois) elle se lévera 6h plus tôt, c'est-à-dire vers 22h. Ça ne marche que sur les astres fixes, donc pas sur Mars qui va parcourir plusieurs constellations dans l'année. Par contre Jupiter va rester dans les Gémeaux, donc on peut la considérer comme « presque fixe » (si on se contente d'une précision de l'ordre de l'heure). Elle commence à bien monter vers 4h, donc début décembre elle commencera à bien monter vers 22h (6h plus tôt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Actuellement sous un ciel urbain bien chargé en pollution (photo ci-dessous), j'estime que ces deux planètes sont pas trop mal entre 6h 00 et 6h 30. Pourquoi ?

 

Parce que plus tôt elles sont à la limite trop basses sur l'horizon, avec tous les problèmes de turbu et autres diffraction atmo que cela peut entrainer (sauf éventuellement si on utilise un filtre ADC ...)

Au dela de 6h 30 / 7h 00 Mars disparait dans les premières lueurs du jours, de plus son diamètre est encore tout petit actuellement ; elle commencera à devenir vraiment interessante que l'année prochain aux alentours de Mars / Avril.

 

Concernant Jupiter elle devient très lumineuse à partir de 7h00, son disque est complétement surexposé par la lumière solaire

 

Ciel lyonnais et sa pollution lumineuse le mercredi 4 septembre horizon Est vers 5h 00. A droite Orion , à gauche Jupiter

 

Compact Casio ZR100 monté en parallèle sur le tube.

15 s. a f:3 et 100 iso position 24 mm

 

21339-1378273961.jpg"]21339-1378273961.jpg[/url]

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année' date=' Jupiter sera visible le soir en hiver, surtout en fin d'hiver (février et mars) où elle sera d'ailleurs très haute dans le ciel, ce qui devrait permettre des images agréables.

 

Mars est aujourd'hui proche de Jupiter mais elle va s'en éloigner peu à peu. Elle sera en opposition dans la Vierge vers le mois d'avril je crois, donc il faut encore attendre pas mal de temps avant de pouvoir l'observer le soir.

 

Un petit moyen mnémotechnique pour avoir une idée des heures de visibilité des astres : chaque mois, les horaires sont décalés de 2h plus tôt (ainsi, sur une année ça fait 24h). En ce moment Sirius se lève vers 4h, donc en début décembre (dans 3 mois) elle se lévera 6h plus tôt, c'est-à-dire vers 22h. Ça ne marche que sur les astres fixes, donc pas sur Mars qui va parcourir plusieurs constellations dans l'année. Par contre Jupiter va rester dans les Gémeaux, donc on peut la considérer comme « presque fixe » (si on se contente d'une précision de l'ordre de l'heure). Elle commence à bien monter vers 4h, donc début décembre elle commencera à bien monter vers 22h (6h plus tôt).[/quote']

 

 

Merci pour ces précisions. Je n'ai plus qu'à attendre décembre avec un ciel dégagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.