Aller au contenu

Alignement 10 micron GM 1000 HPS


jldo69

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Si je suis convaincu des performances dont est capable cette monture, je suis encore bien loin d'arriver aux résultats que certains d'entre vous arrivent à obtenir.

 

Je suis en poste fixe (abris toit roulant), et les essais sont effectués avec une Equinox 80 et sa modeste focale de 500 mm. j'ai une nouvelle fois tout repris à zéro:

 

1/ Clear align + alignement 3 étoiles + alignement polaire + alignement 3 étoiles: erreur de mise en station 4' 22", erreur de pointage RMS 7.6".

Premier constat: je ne suis jamais arrivé à descendre en dessous de 4' d'erreur de mise en station (ce qui est déjà bien j'en conviens) alors que certains arrivent en dessous de la minute.

 

2/ Refinement stars: dès la première étoile rajoutée l'erreur RMS qui était de 7.6" passe à 53.7":cry:, puis redescend autour de 25" avec les étoiles suivantes. En même temps l'erreur de mise en station varie aussi alors que l'orientation de l'axe polaire de la monture n'a pas été modifiée :?:

 

Je précise que tous les centrages sont faits à la CCD (Atik 314).

Les résultats sur des poses non autoguidées sont bien décevants avec des étoiles patatoïdes (élongation médiane mesurée Prism 8 de 14% pour 300 s et 21% pour 1200s ), dual tracking enclenché.

 

Voilà, merci pour vos idées et conseils avisés

 

astronomicalement

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flexions ?

Pour savoir situ as de flexions :

 

Pointe une lumière ou un objet terrestre, meme de jour a l'horizon

et memorise la position sur la raquette.

 

Park ta monture et laiss reposer 1h00.

reviens sur la position memorisée, arrete le tracking (stop) et lance une serie de clichés tout les 10 minutes pendant 1 heure

analyse les clichés en superposition avec ton soft preferé et regarde le resultat.

 

Si pas de problème de flexion, regarde bien tes parametres de refraction/monture a la bonne heure, etc,etc...

Modifié par tipitipi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse. Flexions, pourquoi pas, pourtant la lunette est courte et j'ai remplacé le sabot d'origine par des anneaux + queue d'aronde. Cela dit je vais quand meme faire le test, malheureusement je n'ai rien en visuel en dessous de 20°. Je vais essayer de nuit en shootant la même étoile toutes les 20', en arrêtant le suivi entre les pauses. Comme le pointage est trės précis je pense pouvoir en déduire s'il y a flexions ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Qu'est-ce que tu as comme instrument dessus ? Et qu'est-ce que tu as comme collier ou autres accessoire ?

 

J'ai une GM2000 HPS et j'ai aussi des problèmes de précision :

 

J'ai fait un essai avec une pose de 30', selon le modèle erreur RMS < 10 arcsec (me souviens plus de la valeur exacte) sans problème. Le lendemain, nouvel essai : ça tenait pas 10' sans avoir des étoiles en forme de patates. J'essaie de refaire un nouveau modèle de pointage. Impossible de descendre en dessous de 70 arcsec. Le problème venait des colliers. Ce sont des Parallax Instruments et ils ont une bonne épaisseur de feutrine/mousse pour protéger l'instrument. Mais du coup aussi beaucoup de flexion. J'essaie alors de les resserrer puis de refaire un modèle. Parfait, à nouveau en dessous des 10 arcsec.

Du coup j'ai demandé à SkyMeca de me faire de nouveaux collier. Je m'attendais à ce genre de problème, j'avais d'ailleurs hésiter à les faire fabriquer avant même d'avoir reçu la monture.

 

2/ Refinement stars: dès la première étoile rajoutée l'erreur RMS qui était de 7.6" passe à 53.7":cry:, puis redescend autour de 25" avec les étoiles suivantes. En même temps l'erreur de mise en station varie aussi alors que l'orientation de l'axe polaire de la monture n'a pas été modifiée

 

Et quand tu as le modèle complet tu est à combien ?

Et qu'est-ce que tu utilise comme programme pour faire tes pointage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est une Skywatcher Equinox 80, j'ai viré le petit sabot d'origine et je l'ai remplacé par des colliers Skywatcher (beaucoup plus légers que les parallax a première vue) sur une queue d'aronde SW également.

 

Avec un modele complet sur 20 ėtoiles je suis arrivé à atteindre une erreur RMS de 7"/8" mais d'une part ce n'est absolument pas répétitif et d'autre part ce n'est pas un gage de bon suivi sur des poses > 5 minutes.

 

J'utilise MaximDl + le model maker de Per, mais je vais bientôt essayer de passer sur Prism. Et toi?

 

@ tipitipi: les paramètres de refraction et l'heure de la monture sont OK. Et toi ton modèle tu le fais comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'utilise maxim et le soft de per.

 

Alors : est tu sur et certain de la fiabilité de ton porte-oculaire ?

 

si oui , fait une anolyse pempro de la monture avec juste une bonne mise en station , la correction de refraction, mais le dual guiding off, le tout sur 30mn

au meridien ou peu apres.

 

si il y a une grosse derive en ra c'est que c'est un pb monture

sinon, c'est que quelque chose d'autre cloche.

poste sur ce fil un log de la modélisation du soft de PER si tu peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, les 4' d'erreure sur ta mise en station me semble beaucoup trop.

il te faut la minute max.

c'est le problème N°1 a regler.

 

-clear align

-3stars align

-polar align

 

te refait ca en boucle jusqu'a venir a 1' ou moin.

quand tu est a 1' tu fait tes etoiles supplementaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'utilise maxim et le soft de per.

 

Alors : est tu sur et certain de la fiabilité de ton porte-oculaire ?

 

si oui , fait une anolyse pempro de la monture avec juste une bonne mise en station , la correction de refraction, mais le dual guiding off, le tout sur 30mn

au meridien ou peu apres.

 

si il y a une grosse derive en ra c'est que c'est un pb monture

sinon, c'est que quelque chose d'autre cloche.

poste sur ce fil un log de la modélisation du soft de PER si tu peux.

 

J'ai un moonlite, je peux changer le p.o., mais tu as raison je vais d'abord faire un test pempro avec le p.o. d'origine puis avec le moonlite, pour voir si ça change quelque chose. J'en profiterai pour peaufiner la mise en station avec pempro également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, les 4' d'erreure sur ta mise en station me semble beaucoup trop.

il te faut la minute max.

c'est le problème N°1 a regler.

 

-clear align

-3stars align

-polar align

 

te refait ca en boucle jusqu'a venir a 1' ou moin.

quand tu est a 1' tu fait tes etoiles supplementaires.

 

OK, au bout de combien d'itérations arrives tu à la minute d'erreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, au bout de combien d'itérations arrives tu à la minute d'erreur?

 

En general, pas plus de deux mais il faut bien centrer l'etoile sur la ccd

si possible en bin 1 et en zoomant bien que ce soit pour les 3 etoile ou le polar align.

le mieu etant de faire les 3 etoiles avec le soft de Per evidement.

 

n'oublie pas d'enregistrer ton prochain log du soft de Per.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Petite fenêtre sans trop de nuages hier soir entre 21h et 22h, j'ai pu avancer un peu:

 

1/ J'ai refait un clear align, les 3 champs du modèle de base avec Model Maker, puis polar align et là je tombe à 2' 03" d'erreur sur la polaire, ça progresse..

 

2/ Après ça j'ai refait tourner MM, base model + refinment model 10 étoiles et puis j'ai rajouté 12 étoiles de plus sur le refinment model (au total 3 + 22) mais les nuages sont montés très vite et j'ai du fermer.

 

Problème: l'erreur RMS d'après MM est de 9,99" et de 115" d'après la raquette???

 

Voilà le log :log 090913.txt

 

Pas eu assez de temps pour faire tourner PemPro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le log est pas mal du tout, par contre :

mefie toi bien d'une chose : lorsque l'on connecte le driver ascom

celui ci va rentrer des valeur par defaut pour la refraction.

il faut laisser ces valeur vide dans la fenetre pour eviter de remplacer ceux de la raquette.

 

Sinon, un click droit dans la fenetre de log du model maker permet de forcer l'update du calcul de l'erreure rms.

 

Je pense que tu est sur la bonne voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir ,

 

Je remonte le post parce que j' ai la même monture, et un problème similaire d' étoiles allongées sur 8 photos sur 10 de 500 secondes de pose, malgré un alignement supersoigné ( RMS 8" , 15 à 20" maxi ), un alignement polaire idem ( entre 17" et 40" d' erreur...). Le GoTo est effectivement redoutable de précision, mais ce n' est pas exactement pour cela que j' ai acheté cette monture.

Je précise que j' utilise une lunette AP 130 F6, avec des colliers AP. Les dérives lors des clichés sont toujours en RA.

 

Merci pour votre aide.

Au fait, jldo 69, as-tu réglé ton problème ?

 

Bon ciel à tous.

 

Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tipitipi,

 

J' ai effectivement comparé l' horloge interne avec l' heure atomique : l'écart est négligeable, 1 seconde en 15 heures de temps; donc ce n' est pas cela.

Concernant la réfraction, je pensais que seule l' altitude du site était importante, mais je vais me procurer une petite station météo, et je suivrai ton conseil.

Concernant PemPro, peux-tu m' expliquer succintement son fonctionnement, et ce que cela apporte dans mon cas, car n' ayant pas ce soft, je serai obligé de l' acheter.

 

Avec tous mes remerciements.

 

Bons cieux à tous.

 

Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah...

non au contraire la refraction c'est tres important de bien renseigner les parametres, voir des les réactualiser en cour de nuit

pression du lieu, et température sont a caler en tout début de sessions avant

quoi que ce soit.

 

Pem pro peut être utilisé 60 jours en période d'essai.

ca te permet de

 

-vérifier l'ep de ta monture et par le meme coup constater toute derive anormale en, RA comme en DE.

 

il te faut une ccd si possible (apn pas sur que ca marche)

 

-verifier que ton alignement polaire tient la route

 

 

le soft te prend par la main de bout en bout, je te laisse voir, c'est tres simple.

 

 

 

Ca serait bien d'avoir des news du créateur de ce post...

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne chose d'utiliser PemPro pour la mise en station d'une monture de ce type (modèle de pointage).

 

PemPro indiquera s'il y a une dérive mais sera incapable de te dire s'il s'agit d'une dérive due à :

 

- erreur de mise en station

- flexion

 

 

Enfin, il me semble. Je n'affirme rien, je n'ai pas fait le test, la procédure de mise en station de 10Micron fonctionne très bien pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les fonctions que tu suggeres de vérifier avec PemPro, tipitipi, sont celles que j'ai effectivement parfaitement visualisées avec K3CCDTools et ma caméra lumenera, avec la fonction, géniale de simplicité, qu' est Driftexplorer. J' ai pu voir clairement les dérives en temps réel sur les courbes mais le problème est effectivement de déterminer l' origine de ces dérives, puisque, comme je l' ai dit, les valeurs d' erreur RMS de pointage et d' alignement polaire sont réellement bonnes.

 

Comme tu le conseilles, je vais renseigner avec précision les paramètres pour la réfraction. Et puis au cas où ce serait insuffisant, comment être sûr d' incriminer les flexions?

Quels sont les éléments de mon setup qui vous semblent susceptibles d' engendrer des flexions . La lunette est de qualité, certes, mais bon,il faut tout passer en revue... ( AP 130 F6 )

 

Merci et bon ciel à tous

 

Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors pempro permeyt de verifier que ta mise station est bonne et d'analyser d'eventuelles derives (testé et approuvé... ;)

 

sinon je pense bien a un probleme de config + que des flexions etant donné que tu ne derive qu'en RA.

-verifie que tu est bien en vitesse siderale

-verifie que tu n'ai aucune correction de vitesse enclenchée (speed correction)

-verifie que le mode refraction est sur ON

 

sinon, sur quoi repose ta monture ? un trepied ? sur quoi repose t'il ?

tout ceci doit etre extremement rigide.

 

Sinon, un protocole pour voir des flexions :

 

 

-equipe ton setup avec la ccd et repere un lampadaire au loin, centre le sur ton champ et enregistre la position dans la raquette

 

-met ta monture en mode park (elle pointe vers le nord)

-laisse reposer une heure

-replace ta monture sur la cible precedement enregistrée

-stoppe la monture

-enregistre imediatement une image

-fait une image toute les 5 minutes pendant 30 minutes

 

 

tu n'a plus qu'a comparer les images pour mettre en évidence une flexion.

 

 

ca parait laborieux , mais c'est simple et très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous, je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème car pour moi aussi, j'ai un problème de dérive en RA et pourtant je suis toujours avec une RMS en dessous de 15".

Par contre comme me disait un ami, ces montures sont très bonnes mais faut oublier de penser que cette monture tient 30' sur toutes les poses qu'on peut faire sur un objet et vaut mieux autoguider comme le font tous les Italiens. A vrai dire avec des poses de 300s, on peut garder 95% des brutes et avec des poses de 10 à 20', là on garde plus que 25% des brutes et sur 30' on garde plus que 5% alors faut automatiquement autoguider avec cette monture aussi. Par contre, j'ai eu aussi des problèmes d'autoguidage et OU me dit que ce n'est pas nécessaire d'utiliser le câble fourni RJ12 mais seulement le câble USB, alors moi je me dit pourquoi 10µ fourni ce câble si on n'a pas besoin de s'en servir !

Ensuite, j'ai constaté que cette monture ne se met pas correctement dans l'axe polaire car il faut faire 2x Polar Align avec les 3 étoiles align pour être correctement mis en station. Ensuite, OU me dit vu que j'ai PHDGuiding, il faut se mettre sur ASCOM et donc 10µ et pulser mais le problème ça me bug le PC et ça plante à chaque fois, donc pour moi, il y a quelque chose qui n'est pas au point et quand je me remet sur "on caméra" avec le câble RJ12, ça fonctionne à nouveau sans planter le PC. Après ça, je n'ai pas encore réussi à faire d'autres essais vu qu'il fait nuageux. Finalement, quand je vois toute la complexité de cette belle monture, je me dis que je me faisais moins c... avec mon ancienne EQ6 et qu'elle fonctionnait du tonnerre !

Franck

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fonctionne toujours pas chez toi franck ?

 

Parce que y'a pas mal de tests assez positifs qui fleurissent sur le WEB.

je n'ai pas encore assez de recule avec la mienne, mais cet été ca a plutot bien marché.

je n'hesiterais pas a ta place a la faire tester si tu as un problème.

 

les poses de 20 minutes sont courantes avec ces montures, d'ou sort tu tes infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fonctionne toujours pas chez toi franck ?

 

Parce que y'a pas mal de tests assez positifs qui fleurissent sur le WEB.

je n'ai pas encore assez de recule avec la mienne, mais cet été ca a plutot bien marché.

je n'hesiterais pas a ta place a la faire tester si tu as un problème.

 

les poses de 20 minutes sont courantes avec ces montures, d'ou sort tu tes infos ?

 

http://www.astronamis.net/t3065-abell-72-peu-vu-sur-les-forums

Voici un des astrams qui connait bien la monture car j'ai été faire des essais chez lui !

Pour le reste, je t'ai répondu en MP

Franck

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caméra SSAG avec PHDGuiding. Est-ce que tu utilise le cable RJ 12 + le câble usb pour l'autoguidage ?

Quelle sont les nouvelles versions ? J'ai la version 2.9.16 !

Franck

 

 

Perso, je n'utilise pas le port st4 mais uniquement usb camera et pulse guiding

il faut aussi le driver ascom.

n'oublie pas un truc, quand on connecte le driver ascome de per , il faut effacer les parametre de refraction par defaut qui y sont mis.

 

Pour le firmware on doit en etre a la 2.10 quelque chose, a telecharger sur le forum 10µ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.