Aller au contenu

conseil occulaire pour CELESTRON Nexstar SLT MAK 127


harlqun

Messages recommandés

bonjour a tous,

voila j'ai craquer je me suis commander un CELESTRON Nexstar SLT MAK 127

fourni avec 2 oculaires (25 mm et 9 mm coulant 31.75 mm )

 

et je me demander donc quel complément (oculaires, barlow, filtre, etc) je devrais acheter pour en profiter au mieux des le début.

 

sachant que je veut faire du planétaire et un peu de cp si possible.

 

autre petite question un oculaire grand angle serait il utile sur ma config.

 

merci a tous d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avant de répondre, une précision importante: où te situes tu ? Pleine campagne, montagne, ville, banlieu, etc... ? C'est important pour savoir quel est le niveau de pollution lumineuse. Si tu ne veux pas indiquer d'adresse exacte mets un truc du genre "à 5 km au sud de la ville X".

 

Et une autre question: les oculaires fournis sont ils de type "plössl" ?

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

le 25mm loin d'etre le top du top n'est pas mauvais.

 

regarde vers la HR planetary ( autour de 50/60 euros piece) ils sont vraiment surprenant pour le prix!

 

tu peux en prendre un de 15mm et un de 6mm pour le planetaire .

avec ton 25mm ça fera un bon choix de grossissement dans un premier temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

Difficile de dire pour le type d'oculaire mais généralement, celestron met des plössl.

 

Si tu veux t'orienter plus vers le planétaire, il faut un bon grossissement. Tu as déjà un 9 mm, ce qui donne 167x . C'est sympa sur la lune et ça comme à être intéressant pour le planétaire. C'est un grossissement passe partout qui marche pratiquement tout le temps même si le ciel n'est pas stable.

Si tu veux grossir plus et avoir un grossissement différent de celui que tu as, il faut monter plus que 200x. Si tu est bien collimaté, 220-250x sont possibles. Peut être pas tous les jours en raison de la turbulence.

250x correspond à un 6 mm. J'insiste sur le fait qu'il faut une bonne collimation car tu atteins les limites de l'instrument. De plus, il faudra impérativement prendre un oculaire autre que plössl car, aux petites focales, tu dois être collé dessus pour observer.

L'avantage du mak avec son rapport F/D élevé, c'est qu'il accepte n'importe quel oculaire sans risque de distorsion. Le choix est donc très large et dépend de ton budget (essaie de prendre en "grand champ" avec 70°)

 

Pour le ciel profond, il faudrait un grossissement entre le 25 et le 9. Une focale autour de 15 serait bien. En grand champ si possible. Le choix est vaste.

 

Les barlow, je ne suis pas fan. Je préfère prendre des oculaires en plus. Si tu prends une x2 avec tes oculaires, ca te donnera les focales en plus: 12.5 et 4.5. Le 4.5 donnera un trop fort grossissement, seul le 12.5 pourrait aller. Autant prendre un bon 15 mm.

 

Edit: ah bah j'ai dit la même chose mais en plus long :be:

 

Edit2: le grand angle permet de voir plus de champ dans l'oculaire pour un même grossissement. C'est plus confortable. Par contre, attention au dessus de 25 mm, tu atteins les limites physiques de champ. Je pense que le maximum est un 32 mm en 52° (plôssl). Il est possible de prendre un 25 mm en 70°: ca donne le même champ qu'un 32 mais avec le grossissement du 25. Mais bon... Tu as déjà un 25, je pense que ça n'est pas utile pour le moment.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,je ne vais te conseiller pour tel ou tel oculaire car pas assez d expérience mais je peux te donner mon expérience personnel car j ai le même télescope que toi et je me suis posé les même questions alors pour le CP j ai pris un SP plossl en 32 de chez TS qui donne quasiment le champ max 1,1° du télescope pas cher et correct pour le prix , un 17 hyperion ,et un 8 HR planetary également de chez TS pour remplacer le 9 fourni avec le télescope voilà si ça peu t aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Les oculaires Célestron sont des plossol et comme chez SW, meilleurs en longue focale qu'en courte. Le 25 mm est très bien, un TV 32 mm "tout bête" pourrait être utile pour le CP, compte tenu du F/D 12 de ton mak.

 

EN planétaire, descendre en dessous de 6 mm (et encore) serait inutile. Suivant ton budget tu peux t'orienter vers un HR planetary en effet, ou si tu as un peu plus ...un hypérion 8 mm...plus champs et un grossissement déjà sympa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme la fourchette de budget semble plus large:

en principe, j'essaierais d'abord les oculaires fournis à la livraison avant d'acheter autre chose.

Parfois, ça peut mieux aiguiller le choix.

La visite dans un club d'astro (si possible) peut aussi s'avérer utile pour faire du ODA (oculaires des autres) avant de choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un MAK ne se collimate que sur étoiles, le laser ne servirait strictement à rien.

D'habitude un instrument neuf sorti du carton est plutôt utilisable, m'est avis que tu pourrais laisser tomber la collim et profiter simplement de ton instrument.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Collimatable?

 

On a parfois de ces surprises:

je m'étais fait dire une fois que le petit Meade 90 de la série DS n'était pas collimatable, faute de pouvoir accéder à l'arrière du miroir primaire: erreur, je pense :p : après quelques bidouilles très basiques, on arrive sur les vis à l'arrière du primaire; un quart de tour sur une vis "suspecte" et hop, voilà de nouveau des anneaux bien concentriques lors des défocalisations :) .

 

A voir au cas par cas: si le "capot" arrière s'enlève, c'est à moitié gagné: il se peut qu'on ait besoin d'une toute fine clé Allen pour enlever la molette de mise au point qui bloque l'enlèvement du "capot" arrière.

 

Que dit le manuel?

C'est bien le 127 SLT?!

Ici un lien sur le manuel:

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1265965139_nexstarmaksltma.pdf

pages 30/31: même pas besoin d'enlever un capot :cool:)

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme la fourchette de budget semble plus large:

en principe, j'essaierais d'abord les oculaires fournis à la livraison avant d'acheter autre chose.

Parfois, ça peut mieux aiguiller le choix.

La visite dans un club d'astro (si possible) peut aussi s'avérer utile pour faire du ODA (oculaires des autres) avant de choisir.

 

je vais plutôt suivre le raisonnement de starac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un Mak 127 de chez Célestron depuis plus d'un an .

 

Le 25 mm est pas trop mauvais. J'ai complété avec un 12,5 Super Plössl de chez Mizar et j'ai remplacé le 9 mm Célestron par un 9,7 Meade serie 4000. J'ai aussi une barlow X2.

Au niveau des filtres j'ai un ND96 Meade serie 4000 et un filtre rouge Baader.

 

Je précise que je fais relativement peu de visuel mais beaucoup d'image avec une petite Neximage 5 de chez Célestron. j'utilise rarement la barlow X2 en imagerie car en résolution 640X480 je trouve que ça grossit déjà pas mal et il faudrait des conditions météo particulièrement stable avec la barlow .

 

Avec l'oculaire de 12,5 + barlow X2 soit un grossissement de 240X je me souviens avoir observer en visuel l'ombre d'un satellite sur Jupiter une nuit où la turbu était quasiment nulle !

 

La collimation d'un Mak se fait uniquement sur une étoile (naturelle ou artificielle). La formule optique des Mak empêche l'utilisation d'un collimateur laser.

Le règlage est délicat mais pas impossible.

 

Si tu as acheté un Célestron dans le manuel tu dois avoir une partie qui parle de la collimation, où après avoir retirer le porte oculaire il faut regarder dans le trou, en centrant bien son oeil pour voir si il n'y a pas un "croissant noir" qui apparait.

Si c'est le cas le miroir a besoin d'être collimater.

 

Ensuite pour affiner le reglage on fait ça sur une étoile en défocalisant l'image pour faire apparaitre une serie d'anneaux.

Généralement cette collimation de niveau 1 est suffisante pour du visuel.

 

Maintenant si on désir une collimation impeccable - pour l'imagerie par exemple - il faut un collimation niveau 2 en faisant apparaitre la figure d'Airy ...

Il faut le plus fort grossissement possible pour faire apparaitre la figure d'Airy (une serie de deux ou trois anneaux pas plus)

 

Il faut avoir la main légère avec les vis poussantes et tirantes, à peine 1/4 de tour à chaque fois et encore !

 

Un lien en anglais qui explique comment bien collimater son Mak. Attention lorsqu'on collimate un télescope il faut souvent réfléchir à l'envers puisque souvent l'image est inversée !

 

http://www.company7.com/library/orion/Inst_makcasscollim.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.